A. Introduction, crédits et liens.

Utilisateurs macOS avec barres de défilement masquées automatiquement : faire défiler cette page en positionnant le pointeur de la souris dans cette zone.

Le Surround Sound Feedback (SSF) est né du Poor man's DOF (PMD) dont l'objectif est de se passer de certains toys (les contacteurs notamment) et donc de DOF(d'où son nom de "DOF du pauvre") pour tenter de recréer les mêmes sensations de retour, en recourant à des haut-parleurs vibrants (exciters) pilotés par des petits amplificateurs et en utilisant le système audio 7.1 du PC de son pincab (il est nécessaire d'avoir un PC compatible 7.1, plus d'explications plus tard).

Tout le mérite revient une nouvelle fois à DJRobX, celui qui a mis au point le support des ROMs Limited Edition de Stern ainsi que l'émulation des solénoïdes supplémentaires présents dans certains jeux et qui jusqu'alors n'étaient pas pris en charge par VPinMAME.

DJRobX s'est joint à RustyCardores (Russel Stewart) pour faire évoluer PMD, devenu SSF.
Les modifications ont été adoptées par les auteurs de Visual Pinball depuis la version 10.4 de VPX.
VP9 et VP9_PM5 ont également été mis à jour pour supporter les systèmes audio 7.1.


quelques liens utiles et sources d'inspiration du présent tuto :


Je remercie RustyCardores qui m'a autorisé à utiliser le schéma de DJRobX ainsi que la table PMD Test pour ce tuto :
l'accord de RustyCardores :


Avis personnel : SSF est complémentaire à DOF et ne peut s'y substituer entièrement.
SSF ne peut effectivement pas remplacer l'effet sonore et tactile d'un contacteur, il ne peut pas piloter un shaker, un gear motor, un knocker, des flashers, etc...

Il faut donc voir cette solution comme un plus qui apporte une toute nouvelle dimension au rendu des bruits mécaniques restitués par Visual Pinball.

Vous pourrez vous poser cette question à juste titre :

Mais pourquoi investir dans des haut-parleurs vibrants, des amplis, du câblage... alors qu'il existe la fonction de séparation des sons dans Visual Pinball ?


Parce que le rendu est nettement supérieur ; les bruits de roulement et les mécanismes de chute, capture et éjection de la bille sont bien plus présents, et les vibrations émises par les exciters se ressentent dans les mains en jeu.
De plus l'utilisation de 4 exciters et de 2 amplis (un pour l'avant, un pour l'arrière du playfield) permet de spatialiser le son, si bien qu'on peut quasiment localiser la bille au son.


Évidemment n'espérez pas pouvoir localiser la bille les yeux fermés, nous n'en sommes pas au encore niveau du feedback sensoriel à 100%

Avant d'entrer dans le vif du sujet quelques petites vidéos (qui comme bien souvent ne rendent pas justice à la réalité) :
deux vidéos de démonstrations :



B. Les prérequis.

Pour pouvoir bénéficier de SSF, il faut une carte-mère compatible 7.1 et un peu de matériel.

la manière de déterminer la compatibilité 7.1 d'une carte-mère :


la liste du matériel requis :



C. Shopping list.

Cette liste, basée et adaptée des recommandations du groupe SSF Facebook, ne demande qu'à être enrichie par vos expériences personnelles. N'hésitez pas à les partager en commentaires, le tuto sera mis à jour en conséquence
la shopping list :



D. Schéma de principe, branchements et exemple.

Ce tuto se base sur le schéma de DJRobX que nous allons détailler :
le schéma de DJRobX :


les branchements à effectuer :


La fonction de détection du (dé)branchement d'un câble Jack peut n’être possible qu'avec les pilotes audio du fabricant de votre carte-mère.


les photos de mon installation :



E. Configuration logicielle et premiers essais.

Une fois les branchements effectués, configurons Windows et Visual Pinball (versions 9.9.5, VP99_PM5 et VPX) en conséquence :

les réglages Windows et VP :



Maintenant que vos exciters sont installés et votre système configuré il est temps de procéder aux premiers essais

Pour ce faire je vous conseille d'utiliser la table test PMD_TEST_TABLE .
Elle vous permettra d'appliquer vos premiers réglages volume et basses en utilisant les boutons rotatifs de vos amplis.

Passez ensuite sur de véritables tables pour ajuster vos réglages.




F. Conclusion de la première partie.

Voilà qui clôt la première partie du tuto. Il est possible de s'arrêter ici et de ne pas tenir compte de la seconde partie, tout dépend des caractéristiques du matériel utilisé et des capacités de restitution du son des exciters de la caisse de votre pincab.

Si vous trouvez les résultats obtenus moyens voire peu convaincants, prenez connaissance de la seconde partie ci-dessous, nous allons utiliser un logiciel gratuit, Equalizer APO, pour augmenter la qualité sonore ;)