Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable

Aller en bas 
+6
ced
leevuth
peskopat
darklvador
Shadow_SHD
shazamic
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptySam 30 Avr 2016 - 1:09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Bfd87b70-1966-4872-9dc0-16160898ca6b

Salut à tous,
je me lance dans la réalisation d'un playfield only de 22" (pour jouer principalement à PinballFx2) à très faible coup. Je voudrais qu'il soit transportable.
Du coup, pourquoi ne pas prendre une carte mère de PC portable ?
Pas de contre-indication ?!

J'étais parti au départ sur l'idée de prendre un C2duo entre 2 et 2,5Ghz...
et finalement je louche une carte mère provenant d'un laptop HP DV7 4192sf (avec cpu), mais j'ai un doute sur la puissance processeur pour PBFX2. C'est un i7 (4 coeurs) ... à 1,6Ghz.
L'interêt, c'est qu'il a un chipset graphique assez performant. C'est un HD5650 (1 Go DDR3 dédié, jusqu’à 2.7 Go HyperMemory, ca devrait aller pour brancher mon iiyama 22" sur le port Hdmi.

Du coup, la cfg serait :
Intel Core i7-720QM (1.6 GHz)
4 Go DDR3 (8 Go), 2 slots
ssd 32go
GPU HD5650
iiyama 22" Prolite E2207WS (sortie Hdmi)

Le fait que le CPU soit un 4 core, ca peut quand même passer ? (peut-être que la puissance de 2 coeurs peut s'additionner ?! j'ai jamais 4 coeurs, c'est trop nouveau pour moi ^^).

Merci pour vos conseils (ou rire)!


Dernière édition par shazamic le Dim 5 Mar 2017 - 11:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:33

Je m'auto-répond après des recherches et aides trouvées sur le web :
Le processeur 4 core à 1,6Ghz peut passer jusqu'à 2,8Ghz en mode turbo!
Du coup, ca devrait pouvoir super bien fonctionner.

Sinon, personne n'a testé le pincab-cheap à base de pc portable ? je suis le seul ?! je vais déposer le concept du slim-pinball, moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyDim 1 Mai 2016 - 14:16

De mémoire, tu dois être le premier à te lancer dans ce concept, j'imagine donc que tu vas frayer le chemin pour les autres [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 722859262

J'ai édité le titre de ton sujet et l'ai déplacé dans la bonne section du forum Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyLun 2 Mai 2016 - 12:54

Et moi qui comptait sur votre aide ^^ je vais en baver...

(Si je veux poser des questions techniques, il faut que je les poste dans ce topic ?! par exemple, quel type de cornières acheter, où trouver des coins arrondis pour relier ces cornières, etc)
Revenir en haut Aller en bas
darklvador

darklvador


Messages : 802
Département : 38

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyLun 2 Mai 2016 - 12:59

Ca me disais quelque chose le pincab avec PC portable, regarde ici

https://www.pincabpassion.net/t1989-wip-pincab-de-9uile
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumdevacances.fr
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyLun 2 Mai 2016 - 15:13

Cool, bien vu Darklvador! merci pour le link Wink
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11646
Département : 54

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyLun 2 Mai 2016 - 15:31

Si c"est pour jouer que à pinballfx2 , c'est largement suffisant [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyMar 3 Mai 2016 - 15:19

Ca y est, la carte-mère est commandée. Ce sera une CM de HP DV7! (avec CPU et Ram pour 60€). Je devrais avoir tout le matos PC en début de semaine!


Ce que j'ai :
Écran 22" iiyama > je l'ai réanimé avec une soudure de la prise d'alim (fier)
CM : DV7, avec CPU i7 1,6Ghz
GPU : intégré Ati HD5650m
Ram : 4Go DDR3
Chargeur pour CM : j'en ai un pour DV6, j'espère que ca sera compatible (en tout cas, c'est le même courant en input/output)
Son : enceinte de l'écran si branché en Hdmi (à voir si on peut remplacer/booster les baffles...)
4 port USB2

Ce qu'il me manque :
- Disque dur SSD de 32Go (voir moins). Aussi, sur la CM, j'ai un port Esata.
- Un cable Hdmi : longueur max 50cm
(au pire, je passe en VGA, j'ai le déjà le cable et je branche ma paire d'enceinte sur mini-jack, mais prise secteur en plus...)

- Un système de ventilation du boitier : j'ai des ventilos de boitier PC, mais je ne sais pas comment les brancher (car pas d'utilisation d'alim PC avec le portable, peut-être un systeme en USB? à voir...)
- Boutons d'arcade : il m'en faudrait 2 à gauche, 2 à droite et 2-3 devant. (@Ackyllis, j'arrive bientôt!)
- Du matos de Flightcase : cornières, coins arrondis, planche
- Une multiprise x3
- Peut-être un Ipac, car je vois que le hack clavier, c'est un peu chaud!
- Peut-être un adapter pour brancher une dalle de portable nue sur un port vga ou hdmi ou usb2

D'ailleurs, le controleur IPAC, c'est mega cher, non ? je m'attendais à du 5-10€... :'(
Avez-vous un plan pas cher ? une occase ?

Si vous avez des éléments dans la liste du matos qui me manque, ça m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyMer 1 Juin 2016 - 8:40

Le temps passe, et ca avance bien dans mon mini flipper de récup' !
J'ai récupéré un disque SSD de 32Go gracieusement donné par un canard (pc), et remercié par des tables pour Pinball Fx²!
Je passe finalement par le (looong) cable VGA,
Mes ventilos étaient irrécupérables, alors j''ai désossé 2 ventilos dans une déchetterie après mettre fait engueulé par le sherif du lieu "sé pas un cel'serviss"... Je les branche sur des vieilles alim de téléphone en 6v
Pour les boutons, j'ai acheté (rhaaa) sur ebay un kit 9 boutons/joystick/controleur usb/cables à 35€+6€fdp -10€ de bon de reduc=31€
Les coins arrondis, j'ai retrouvé des boites en cartons Ikea avec ces coins en fer!
Les cornières, mon camarade bricoleur Charly m'en a trouvé 2 de 2m20
Pour la multiprise, je m'oriente sur de la barrette de domino (j'ai découvert ça hier!)
et j'ai acheté (re-rhaaa) une plaque de verre 3mm de 60x35cm (6€) pour la couverture. Mais je ne suis pas rassuré par le coté cassable (et chaleur),
et aussi une bombe de peinture noire que je regrette, j'ai pris un brillant, alors que j'aurai dû prendre le modèle "haute température", bcps plus couvrant.
Et bien sur, achat de plaque découpée en MDF 1cm (6€)

Actuellement, j'ai terminé la boite (collé+vissé) et percé les trous pour boutons et aération. Les entretoises ont été faite sur mesure pour poser la carte mère au fond de la boite, le disque dur est placé. Aujourd'hui, je place les ventilos et et autres PCB (btn alim+controleur USB) et tente de comprendre comment dispatcher le courant avec des dominos (si vous avez un lien, je cherche des tutos!).

Après mes 1ers tests, ca marche super bien, le ssd apporte une grosse rapidité au démarrage. J'ai utilisé PinballX pour le front-end. Et Joytokey pour reconnaitre mes boutons. J'ai un peu galéré et c'est pas encore bien paramétré, mais je pense que ca devrait marcher à l'avenir.

Surprise de chaleur de l'écran, ca chauffe terriblement sur les bords, je ne sais pas si c'est à cause de ma réparation de gros novice (ok, noob) sur la prise alim... Ou un truc oublié, genre une masse manquante (??) ou un truc que je ne connais pas...

En parlant de masse, j'ai bien lu le topic de Sebmad (dont je m'inspire bcps) et je me pose des questions sur la masse dans le boitier. Vais-je avoir le problème qu'il a eu ? réponse : Jean Sérien ! mais pas rassuré...
Allez, je vais potasser "L'électricité pour les nuls"...
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyMer 1 Juin 2016 - 9:00

Bonjour,

J'ai hâte de voir le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyMer 1 Juin 2016 - 9:09

Je vais peut-être griller avant [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 3746298195 

Photo prise dimanche soir :
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 4883e5a8-2569-4c00-a8e9-70f284223d9d
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptySam 4 Juin 2016 - 0:56

Un peu de photo à partir du début :
Ca y est, je suis passé au bricomarché pour couper des bouts de planches en MDF 1cm (6€).
Je teste mes mesures avec l'écran, placement des mains...
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 4cf78f37-4858-475d-98aa-584dcb8f477b

Niveau technique, c'est ok. Une carte mère choppée sur leboncoin, avec proc+ram (60€), mais sans les nappes (arg!). Je rachete une nappe USB sur ebay (5€). Et récupère la nappe on/off sur un vieux laptop décédé; et aussi l'alim (compatible, ouf, c'est la même marque HP) et un cable pour le disque dur.
Cependant, je note de gros lag partout. Pinball FX² tourne à 14fps... Je cherche, et me demande si le matos n'est pas assez puissant...
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 57852a2c-8782-444a-a037-1fe98de543db

Et je trouve... 60° sur les chipset. Ca chauffe. Je démonte le ventirad et retire un gros tapis de poussière, énorme! La température a chuté à 22° et les FPS à 60! ouf.
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Bbf5d2ef-2fdd-4176-82d3-ad1a6b80b2cd

Heureusement, j'ai un copain bricoleur et il a tous les outils du monde! il me perce les trous de 30mm pour les boutons. Je vous présente Charly Very Happy
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable B4684a03-2c40-429e-a3ca-3a6c08a6b819

J'ai empunté une perceuse, des fraises, forets, visses, colle à bois, des serre-joints et c'est parti pour 3-4 heures de découverte de la menuiserie ^^
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 2bb9cc9e-b8e3-40c4-852e-5d54e24ca204

Voila, j'ai fini la base de la boite, y'a du volume! et des boutons (choppé en kit sur ebay à 30€ avec le controlleur+cables)
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Ec57f541-8d88-46cc-9ac4-7ce5023c9940

Je refais un test du pc avec les boutons dans la boite, et prends de nouvelles mesures sur place. Hauteur de l'écran, des cales, placement de tous les éléments dans la boite, etc
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 0c73bef2-c493-42f6-8908-a7ad3f488b89

Je fixe les cables pour l'écran (désossé à moitié) et les enceintes intégrées. J'en colle une avec du velcro collé :p j'essaie de bien faire gaffe à remettre les scotch argentés sur les parties dénudés des cables des boutons et du son (je ne sais pas ce que c'est... une masse?)
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 14a2ad94-8cc7-4ce0-ad44-4630ecbea612

Là, un test avec une plaque de verre 3mm coupée sur mesure à bricomarché (6€). Je voulais du plexi, mais n'y avait pas bcps de choix (2 sortes) et pas de découpe sur mesure. Tant pis. C'est cassable, mais c'est beau.
Je me rends compte que mon écran chauffe beaucoup sur les cotés... Je ne sais pas trop pourquoi...
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 26a4dcb6-33da-4e9c-9012-945327647db0

Je finalise les positions de la carte-mère, des cables, des trous d'aérations, etc. Demain, c'est la découpe finale chez Charly!
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Db855529-9d07-4c08-8114-94279d6e9f7c

Il y a aussi ce problème de comment fixer la carte-mère. Ni une, ni deux, on se fait des entretoises avec un morceau de bakélite...
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable B417c31f-ecea-4848-979a-77e4e4a71a0e

Ca sera les entretoises pour fixer la carte-mère à la caisse en MDF, vissées.
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 8789b700-800c-4438-921d-af430a08d30a

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Ca8f6f68-44a2-4492-9689-0be1a73ba046

Des trous de 4mm pour passer le son des enceintes pas loin derrières
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 2eb65660-f3f0-4848-9ae3-06cde9c7013f

Enfin, les trous des aérations. Bien ronds à la cloche. Pour celui de 12cm de diamètre, il a sorti l'artillerie lourde Cool
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 881502aa-3216-4162-8620-b9dbccbbe137

Je positionne tout, avant le grand vissage. De nouvelles barres de support en bois apparaissent pour bien visser l'écran à la boite.
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable B9b8d27e-ae5b-4a0b-b567-2bdbb1042b34

Ca y est, tout est fixé. Un cable d'alim qui dépasse de la boite, qui est relié à un domino pour alimenter l'écran, le chargeur du pc portable et une multiprise pour alimenter les 2 ventilos avec 2 transfo 6v de téléphone. Un petit ventilo d'entrée d'air et un gros d'extraction (j'espère que c'est efficace...). Le truc débile, mais ca marche : le bouton on/off est collé contre la boite (juste sous la prise VGA), avec un petit trou pour laisser passer un cure-dent! (en attente de trouver un bouton poussoir)


[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Dd76be98-c1c5-4a8b-b038-3b48bdd2e547

J'ose pas encore brancher au secteur, mais ca devrait être bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptySam 4 Juin 2016 - 10:01

beau boulot^^ ça aide d'avoir des amis qui ont des bons outils^^

ton écran chauffe plus sur les coté car les leds sont placées sur les cotés normalement.

bien vu pour le nettoyage du ventilo^^ 

bon courage pour la suite^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyMar 7 Juin 2016 - 14:27

Merci Ced, je ne savais pas pour les led sur le coté.

Finalement, j'ai branché le tout le lendemain. Tout s'est bien passé.
1. branchement au secteur, le s2 ventilos tourne, l'écran se met en 'no signal' (normal, le pc n'est pas encore allumé)
2. j'allume le pc par en dessous
3. démarrage en 10s
4. j'ai battu 2-3 records sur Pinball Fx² (vive l'écran vertical et les couloirs à nouveau visibles!)

Premiers constats : avec le ventilo (de processeur) juste sous l'écran, quasi plus de chauffe. Ouf.
Par contre, il fait du bruit. Après 3 jours, je décide de le désactiver et ne laisser que le gros 12cm en extraction (silencieux). Et peut-être le remplacer par un 12cm aussi.

Mon système d'allumage n'est pas pratique et pas "séciour", je regarde pour ajouter un interrupteur+boite de dérivation. Justement, j'ai une vieille alim de pc désossée, je vais essayer de récupérer le switch avec la prise alim femelle.

Niveau software, des échecs...
J'ai désactivé (provisoirement) PinballX, car pas moyen de faire un démarrage dessus sans que ça bug : J'avais bien activé le démarrage avec Windows, il y a toujours un retour vers le bureau 2s après l'ouverture de PinballX. Peut-être à cause de Steam qui se connecte après? (j'ai pourtant essayé toutes les options dans PbX pour ouvrir Steam avant, 50s après, etc).

Et impossible de virer les écrans de démarrage et fermeture de Windows 7 avec RessourceHacker et Boot logon adapter scratch 

Et si j'installais un Windows XP ? ...
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:04

essaye déja en mode compatibilité windows xp pour voir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:24

peskopat a écrit:
Si c"est pour jouer que à pinballfx2 , c'est largement suffisant [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 3253257302
Exact, j'ai un E4200 qui tourne à 1.6 ghz avec une radeon HD 7770. ça tourne sans souci en mode cabinet avec 2 écrans.
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyMer 8 Juin 2016 - 11:33

Je testerai le software un peu plus tard, car je suis passé en mod peinture. J'ai tout débranché Smile

Peinture bombe noire sous la vitre. Cache avec scotch autour, 2-3 couches, scotch aussi en dessous pour pas que la peinture passe par en-dessous:
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable E1f4772c-4063-44da-a3ef-d8336e9052ea

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 7c12a877-4e81-4bf1-8d51-507ee6560c8d

Je fais pareil pour le cadre désossé de mon écran.
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 898299d3-6ad3-475a-b3c0-54dec857e947

J'ai commencé le boitier en bois à la bombe, mais je suis à sec... J'attends d'aller chopper une bombe noire cette fois "haute température", qui est beaucoup plus couvrante (même sur du MDF qui boit bien).
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyVen 10 Juin 2016 - 14:23

Le boitier à la bombe "haute température", beaucoup plus couvrante (même sur du MDF qui boit bien). La bombe entière y passe quasiment... Si il y a une prochaine fois, ca sera peinture au pinceau qd même.

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 152693f5-432e-4103-ae66-dd65ed899085


Test avec la vitre et l'intérieur noir. Ca marche plutôt bien. Il ne me reste plus que la finition avec mes cornières en alu et les coins de valises en fer...
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 0989fad0-f50c-44fc-9a8b-0b7b5f46b2e4
To be continue...
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyDim 18 Déc 2016 - 17:03

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Bfd87b70-1966-4872-9dc0-16160898ca6b

Voila la bête avec ses cornières et les coins en fer des boites Ikea!
J'ai bien joué dessus depuis le temps (matez les scores sur Steam : Shazamic Wink )


Pour Noël, je vais m'offrir la KL25z pour bouger le flipper (nudge), et je réfléchis à un système pour ajouter un petit DMD pour les scores et missions...
C'est pas fini ! ...
Revenir en haut Aller en bas
GERBY08

GERBY08


Messages : 1964
Département : Sedan 08

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyDim 18 Déc 2016 - 19:09

je trouve le résultat vraiment sympa pour l'intégration d'un DMD regarde le WIP de @leevuth https://www.pincabpassion.net/t4187-wip-95-minipincab-zen-pinball
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyDim 5 Mar 2017 - 11:16

Plop! voila la suite et fin du WIP de mon pincab 22"! j'en étais resté à la peinture. Voici les finitions et les retouches...

6. Les finitions

Il me restait les finitions à faire, les voici avec quelques étapes intermédiaires :
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable F0c2572c-72fc-4114-9606-b234d1b8007e

En vacances d'été 2016 chez la famille, je profite de l'atelier et ses outils pour la pose des cornières en inox, récupérées d'une salle de bain.

Après une découpe à la scie à métaux, je colle et visse la partie basse. Grosse galère pour percer l'Inox (pour visser après), c'est très solide. J'aurais dû attendre les conseils de Charly, mais j'étais trop impatient... Je pensais avoir terminé en une aprem, j'en passe 3... Je casse plusieurs mêches, je m'agace, je dérape sur l'inox et fais un trou à la perceuse dans le bois, c'est mal parti.

Au moment de mettre les dernières visses du haut, c'est le drame, je casse la vitre (3mm) dans un coin, trop serrée. Niiiii!
Retour à Brico-depot où je refais tailler un verre, de 4mn cette fois, et légèrement plus petit.
Je molletonne les cornières du haut avec de la feutrine et le haut de la caisse avec de la feuille de mousse (1mm).
Ca y est, je glisse la vitre entre les 2 cornières du haut, je place les coins de valise, les 2 dernières cornières, je visse et ENFIN, tout est en place et fermé. ENFIN!! Rhhaa!
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 234f2797-9925-4aa4-a0df-1f47e39808ff

Je teste : je branche le boitier au secteur, active le PC avec un cure-dent par le trou sous le pincab, windows7 se lance puis automatiquement grace à un batch, Steam se lance, puis Pinball Fx² sur une table aléatoire. Ca marche comme prévu, c'est le kif total Cool

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

7. Update après 5 mois
Après quelques mois, je note que la plupart des joueurs bourrent (nudge) le flipper, dans l'espoir de faire bouger la bille. C'est instinctif! L'ajout d'un accéléromètre s'impose...

Donc je joue sur le pincab jusque fin 2016, tout en préparant une grosse mise à jour dans le pincab :

  •     ajout d'un accéléromètre (et retrait de la carte contrôleur usb)
  •     ajout d'un 2e disque dur
  •     ajout d'un bouton poussoir pour allumer le pc (et retrait du cure-dent!)
  •     ajout d'un couvercle pour le transport
  •     ajout d'une lockbar maison (de salle de bain, pour être précis)
  •     réflexion sur l'ajout d'un 2e ecran pour afficher le DMD...


L'accéléromètre
Janvier 2017, je commande l’accéléromètre KL25Z (avec ses petits accessoires : embases mâle, fil de soudure 60/40, tresse à dessouder). Un peu de soudure pour fixer les embases qui permettront de connecter les fils de mes boutons.
Mes soudures sont lamentables, mais ça me permet de tester dans un premier temps. Je les refais un peu plus tard, un peu mieux...
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 94f031a8-e0af-4e55-a9b1-0cc249d4db32

2e disque dur
Étudiant les ports de ma carte mère, je décide d'utiliser le port externe E-sata. Je commande un câble esata>sata (4€), récupère un hdd 2.5" de 500Go qui traine. (J'aurais préféré un SSD mais pas je n'ai pas trouvé d'occase assez cheap).
Je découpe un bloc de mousse pour poser le disque (bin oui, maintenant que je peux bouger le flipper, faut amortir les chocs sur un hdd à plateaux). Installation provisoire dans l'espoir de mettre un 2e SSD.
Ca me permettra d'installer d'autres jeux...
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Cb5b2038-8990-499d-a41b-4b8c0cc8cbe8

Bouton power
Autre amélioration : placer un bouton poussoir au cul du pincab, à côté du bouton d'alim générale pour remplacer mon système avec le cure-dent.
Pour rappel, l'ancienne nappe mesurait environ 5 cm, d'où la solution du cure-dent à passer sous le pincab pour actionner le bouton power.
Après avoir désossé mon bouton neuf et ajouté un ressors dans le bouton, et commandé la bonne nappe de 20cm (3€) qui relie la CM au pcb du bouton d'alim, je peux déplacer le bouton à l'arrière. Au mm près, ça fonctionne. Youpi!
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 99d39d3e-3da1-47cd-8942-2ed558f6cec8

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 13139157-ac90-4a64-8073-2bf3217c0dc5


2e écran ?
Après moult recherches pour ajouter un 2e écran, je choisis finalement de ne pas en mettre (économie!) et réussis à bidouiller un script avec AutoHotKey pour combiner le DMD au-dessus du playfield. Je perds 150px de playfield, mais ca reste vraiment bien. Et le pincab reste transportable. (L'idéal serait de placer le DMD par dessus le playfield, mais je ne vois pas comment...).
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 40dddec6-2bbe-4d4b-94f8-ac6f70b14c0d

Je repeins ma vitre avec cette fois le reste de bombe noire 'haute température'. Ca fixe bien (mais reste assez fragile, au moindre grattage, la peinture s'en va. Je fais donc attention quand je coulisse la vitre).
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Ce9eb0b3-42e7-4ad4-b3f9-e4e963619f79

Lock-bar thug
Dernière étape, remplacer ma pseudo-lockbar et les coins qui s'oxydent et noircissent à force d'avoir des sueurs froides dans les mains. J'en touche 2 mots à Charly... Facile! il sort un bout d'inox stocké dans son garage, 2-3 découpes à main levée, une mesure précise et un coup de soudure, suivi d'un polissage magique (en 3-4 passes). Ca donne ça :
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable D3b30e56-f370-4d82-a05b-12f02bc11293

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 49e86091-a3a0-4c52-97d6-c62bc17cddc2

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 7e462f5c-9308-4238-9e9e-b0344e05ad43

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable A68f4424-9a05-4d6a-a530-8033d2f8a7ab

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 1caf64aa-3046-4ad1-a697-c014802a3824

Une fois la soudure et polissage fait :
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable F6d94bd8-a0af-446c-b317-8a7671f4089f


Finalisation
Dernier coup de peinture pour cacher les imperfections, optimisation de l'espace du boitier, nouvelle fixation pour l'écran plus pratique. Ayé, le pincab est terminé !
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 7100ad25-11d8-410e-a62e-22da749bed87

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Cbd08d2e-c687-4bec-b2ee-2dec84b41e84

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Af2f09b9-9fce-4c04-8203-d93392cc65aa

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Cb9ef8ff-6702-4e39-acc2-b4ca1e574d5f

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable A5a6197a-97d2-4691-ba6f-e144e39d24eb

8. Conclusion :
la bête pèse environ 12kg. Mesure 600x350x165mm. Elle attends encore son couvercle et se transporte sous le bras ou à 2 mains.
Le jeu tourne à 60fps, en résolution 1680x1050.
Playfield : 1530x1050
DMD : 780x170

Budget
J'ai tenté de respecter mon cahier des charges titré "T'as pas de thunes", en récupérant un max de composants en occase ou déchetterie. Je ne voulais pas dépasser les 100€ au début. Pendant les mois suivants, quelques achats supplémentaires passés inaperçus.

En calculant à la louche :

  • Ecran : récup + réparation DIY = 0€
  •     Carte mère+proc+ram+CG intégrée = 60€ (leboncoin)
  •     Carte USB = 5€ (ebay)
  •     connecteur power + alim PC + carte wifi + connecteur hdd et power = 0€ (récup sur un autre pc HP hs)
  •     7 boutons + carte contrôleur = 30€ (neuf, ebay)
  •     Planche MDF = 10€
  •     Colle à bois = 3€
  •     Verre = 6 + 6€ (rachat après l'avoir cassé...)
  •     Bombe de peinture noire (2) : 15€ (j'aurais pu mieux faire...)
  •     Bouton alim = 0€ (récup sur alim PC hs)
  •     SSD 32Go = 0€ (don d'un ami canard Wat, remercié avec 2 tables pbfx² que j'avais en double)
  •     Visses, câbles élec, quincaillerie divers : max 5€
  •     Cornières inox (4m), lockbar et coins de valise : 0€ (récup/dons)
  •     Ventilateurs + transfo de vieux téléphone + grille de protec = 0€ (récup et dons)
  •     Carte Kl25z + emphases + étain = 20€
  •     Nappe FFC = 2x3€ (ebay)
  •     cable esata>sata = 4€ (ebay)
  •     Disque dur 2.5" 500Go = 0€ (récup)

Un total de 170€ cash, de la récup et beaucoouuup de temps! le pire a été de trouver les composants compatibles avec la carte mère, je crois.

Fini? jamais !
La ventilation n'est pas à négliger car je dois maintenir le pc à moins de 50° (si je désactive un des 2 ventilos, ca dépasse). Peut-être que je changerai les ventilos plus tard. Je vais zieuter des occases Noctua, avec patience.

L'ajout du DMD collé en haut du playfield m'a fait ressentir une légère perte de framerate. Je vais pousser un peu dans l'optimisation software... Mais ca reste jouable sans problème.

J'ai toujours un lag mystérieux régulier, qui apparait environ toutes les heures, et qui dure 1-2s (fps à 10). Ca doit venir d'un problème software. A étudier...

Le réglage de la sensibilité du nudge n'est pas parfaite : je ne peux, pour l'instant, que nudger à gauche ou droite. Pas de bas en haut... Dans l'attente de trouver un tuto ou des pistes pour paramétrer Joytokey avec 360ce.exe, et l'étalonnage de la Kl25z...

L'écran n'a pas de bons angles de vision, impossible d'être spectateur sur la gauche du pincab.

Le ventilo arrière de 12cm ne démarre pas toujours à l'allumage, je dois vérifier et souffler dessus pour le faire partir... Il ne doit pas avoir assez du jus.

Toujours avoir une souris sous la main, si un problème software arrive (mise à jour de Steam par ex).
Bref, surtout du software à optimiser. Mais le hardware, c'est ok pour l'instant!

La partie Software
Même si je n'installe qu'un jeu, il y a un minimum de programme qui tourne sur mon disque SSD de 32Go:

  • Windows 7 (un bon 20Go) + driver
  • Notepad++ (pour écrire le batch et script de map aléatoire)
  • Joytokey (pour les boutons)
  • 360ce (pour le nudge)
  • Kl25z software
  • Steam
  • Pinball Fx2 (environ 6Go)
  • AutoHotKey (pour coller le DMD sur le playfield + borderless)
  • Ressource hacker (pour modifier le boot win7)
  • Firefox, 7zip, lightshot


Depuis janvier, un 2e disque dur me permet de tester ProPinball timeshock, Futur Pinball, Pinball Arcade, ...

Merci
Merci à tous [url=http://forum.canardpc.com/threads/105470-Recup-pour-fabriquer-flipper-virtuelles canards]les canards[/url] qui m'ont apporté leur aide, spéciale dédi à Wat et Maalak, je vous aime, coin!
Hallelouya aux forums pincabiens pour leurs tutos, à Zen Studio, aux boules et à [s]Corinne Charby[/s] Pinball 'Tommy' Wizard.
Merci IRL à Charly, Fabrice, mes challengers et la famille.
Merci au grand Sebmad sur Pincabpassion qui m'a montré la lumière avec son magnifique ZeSlimPin.
Revenir en haut Aller en bas
mariopourlavie
Ancien du staff
mariopourlavie


Messages : 3379
Département : 38

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyLun 6 Mar 2017 - 23:54

Salut.

Je viens de découvrir ton wip ! super J'adore le principe et la réalisation impeccable [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable 3253257302

Bravo pour le job Very Happy

GG
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyMar 7 Mar 2017 - 23:16

Merci.
Bon, c'est pas vraiment impeccable quand on regarde de près et il reste encore des défauts (cf paragraphe Fini? jamais !) Smile
Actuellement, je voudrais bien trouver un tuto simple (et actuel) pour bien paramétrer le nudge de la KL25z...
Revenir en haut Aller en bas
mariopourlavie
Ancien du staff
mariopourlavie


Messages : 3379
Département : 38

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyMer 8 Mar 2017 - 0:01

Tu voudrais régler quoi exactement ?

Ta kl25z est déjà paramètrée ? 

Parece que maintenant avec pinscape controller V2 il y a du bien !

Et la sensibilité du nudge se rêgle dans VPX directement, tu as déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
shazamic

shazamic


Messages : 76
Département : 09

[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable Empty
MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable   [TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable EmptyMer 8 Mar 2017 - 11:41

Yes, j'ai paramétré la KL25z avec le pinscape controller V2, je crois me rappeller que c'était plutôt simple.

C'est juste la sensibilité qui me semble pas bonne. Je l'ai "réglée" avec Windows7>périphérique>pincab qui ne semble pas adapté au pincab. Par exemple, l'étalonnage en devant tourner le flipper, je ne capte pas bien !
et puis, il ne détecte rien sur l'axe des Z, c'est étrange.

Il faut que je laisse tomber l'étalonnage sur Windows et le faire sur VPX ?
VPX, c'est Virtual Pinball X ? le truc un peu pareil que Futur Pinball ? Je crois qu'il est installé oui.
Je veux bien un lien ou ton aide pour accéder à ce paramètre de sensibilité ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[TERMINÉ] Mini pincab 22" avec pc portable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TERMINÉ] Création d'un mini PincabBox avec un ordinateur portable
» [WIP] 70% 1er PINCAB
» [TERMINÉ] [99%][Mon Mini Pincab 32" ]
» [TERMINÉ] Mini pincab Hypno
» Réalisation dun mini pincab avec 3 écrans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: