Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?

Aller en bas 
+3
Shadow_SHD
darklvador
whitewater
7 participants
AuteurMessage
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 6 Mai 2016 - 14:53

Salut à tous,
 
Un bon moment que je n'étais pas revenu sur le forum, la faute à une maison neuve ou tout est à faire, à une petite crevette de 3 ans qui demande du temps et finalement à un premier mini pincab sur lequel j'ai enfin décidé de jouer plutôt que de le bricoler.
 
Enfin ça c'était avant....
 
Ben oui quand j'ai plus rien à faire je m'ennuie, donc me voilà reparti sur l'idée d'en faire un second, plus abouti, plus funky (je m'expliquerai plus tard [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? 773715342) mais surtout, un chouilla plus grand. 

Le premier était de la récup' complète (playfield 23" + backglass 19") et c'est vrai que cette taille s'avère un peu frustrante niveau réalisme (bon en même temps, je l'avais officiellement fait pour ma fille....  [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? 1502191233 )

Au demeurant, comme je n'ai pas la possibilité d'en mettre un en taille réelle (40" et plus) dans mon salon, je vais devoir couper la poire en deux. Et c'est là que je m'interroge depuis quelques jours.
 
Je suis tiraillé entre deux approches :
 
- 28" à base de moniteur pc en résolution 1080p
- 28" à base de télé en 720p (pas de full HD dans ce format)

ou

- 32" à base de télé en 720p
- 32" à base de télé en 1080p (les moniteurs PC 32" sont inaccessibles financièrement pour moi).

Alors oui, je vois déjà ceux du fond habitués aux pincabs pour hommes me dire: "ben 32" en 1080p !". 

Oui ok, techniquement, mais en pratique...?
 
Vu la distance à laquelle nos yeux sont du playfield (80/90cm max à mon avis), la résolution apparaît primordiale. 
 
La résolution maximale perceptible est la résolution spatiale au dessus de laquelle un œil humain moyen ne perçoit plus les détails d'une image. Pour une image à 1 mètre de distance d'un œil humain moyen, cette résolution est de 76 dpi, elle est de 100 dpi à 76cm et même de 150 dpi à 50cm...

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_d%27%C3%A9cran
 
Sans vouloir rentrer dans un débat stérile, je m'interroge juste sur vos équipements en 42" et plus. Sur une telle taille, une résolution de 1080p à si peu de distance me laisse perplexe en terme de définition....   Suspect
 
Selon ce tableau, à la distance à laquelle nous jouons, il ne faudrait pas dépasser le 27/28" pour ne pas trop perdre en qualité d'image:

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? TV
 
Plus loin même, si l'on considère ce point de la distance de jeu, sur une dalle de plus de 40" en full HD, l'image serait moins précise que sur un 
28" en 720p, sauf à jouer avec un recul de plus de 1.50m ce qui est est humainement impossible, longueur de bras oblige....
 

Ce point est important car à résolution inférieure, la fluidité est généralement meilleure puisque cela demande moins d'efforts à la carte et au processeur vous le savez comme moi (surtout si considère VPX qui est relativement exigeant en terme de config).

J'ai donc (à tort peut-être!) viré par défaut l'option TV 32" 720p et ai gardé les matériels suivants uniquement en 1080p (dans une gamme de prix raisonnable et <250€):


  • Moniteur BenQ 28"
  • Moniteur Samsung 27"
  • TV Thomson 32"
  • TV Samsung 32"


Selon vous, que vaut-il mieux privilégier, une plus petite taille mais avec une meilleure définition, réactivité et un meilleur input lag sur moniteur PC ou une plus grande pour un rendu plus "valorisant" et donc une télé...?

Je n'ai personnellement jamais pu tester un pincab en "taille réelle" et donc pu juger du rendu in game, c'est pourquoi je m'en remets à vos avis éclairés!

Merci d'avance pour toute info susceptible de m'aiguiller vers le meilleur choix possible.

A+ les passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
darklvador

darklvador


Messages : 802
Département : 38

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 6 Mai 2016 - 15:30

J'arrive pas à comprendre ton résonnement.

Tu dis que le 720p est plus fluide que le 1080p( la dessus je te suis)
Tu dis que l'image serait moins précise sur un 40' 1080p que sur un 28' 720p. (la je suis pas d'accord mais bon passons)
et en conclusion tu vire l'option 720p alors que tout ton post en vante les mérites
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumdevacances.fr
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 6 Mai 2016 - 15:34

darklvador a écrit:
J'arrive pas à comprendre ton résonnement.

Tu dis que le 720p est plus fluide que le 1080p( la dessus je te suis)
Tu dis que l'image serait moins précise sur un 40' 1080p que sur un 28' 720p. (la je suis pas d'accord mais bon passons)
et en conclusion tu vire l'option 720p alors que tout ton post en vante les mérites

Salut, merci de ta réponse.
En-fait, j'ai peut-être pas été clair, méa culpa.
J'ai juste viré l'option 720p sur TV 32" uniquement (puisque le défaut de rendu serait encore plus grand que sur un TV 1080p). 

Pour le reste, je parle de précision à distance équivalente et estimée à 1m environ, pas en règle générale.
Concernant la fluidité, elle peut être meilleure oui, mais pas forcément pertinente surtout si la machine se ballade déjà à plus de 200fps en 1080p, auquel cas elle serait imperceptible à l'oeil nu.

En gros, j'ai plus besoin d'un retour utilisateur, d'un feeling in sitü, plutôt que d'un manuel technique bourré de variables qui ne me parlent pas quand je joue à AFM... Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
darklvador

darklvador


Messages : 802
Département : 38

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 6 Mai 2016 - 15:45

Pour un début de réponse à ta question, j'ai joué sur du 27' PC, du 32' TV et une 43' TV. (Tout à distance Pincab)
En terme de qualité d'image, très franchement en 1080p j'arrive pas a voir de grosses différences.

Coté TV : Le souci pourrait se trouver au niveau de la fluidité, certaine TV on un peu de mal avec les jeux rapide.( privilégier du vrai 100Hz) Normalement pas de problème avec un écran PC

Coté écran PC : Le souci qu'on voyais souvent c'était des angles de visions horizontaux assez limité, c'est apparemment pas le cas sur ceux que tu as sélectionné. (par exemple mon écran de PC 27' 1080p a des angles de 150°, donc image très sombre en position pincab)

Donc pour moi en tout cas les 2 solutions (PC ou TV) sont bonnes a partir du moment ou les caractéristique principales sont réunis, temps de réponse - 1080p et angles de visions très large. Le choix se fera surtout en considérant la taille totale que tu veux pour ta machine.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumdevacances.fr
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 6 Mai 2016 - 16:04

darklvador a écrit:
Pour un début de réponse à ta question, j'ai joué sur du 27' PC, du 32' TV et une 43' TV. (Tout à distance Pincab)
En terme de qualité d'image, très franchement en 1080p j'arrive pas a voir de grosses différences.

Coté TV : Le souci pourrait se trouver au niveau de la fluidité, certaine TV on un peu de mal avec les jeux rapide.( privilégier du vrai 100Hz) Normalement pas de problème avec un écran PC

Coté écran PC : Le souci qu'on voyais souvent c'était des angles de visions horizontaux assez limité, c'est apparemment pas le cas sur ceux que tu as sélectionné. (par exemple mon écran de PC 27' 1080p a des angles de 150°, donc image très sombre en position pincab)

Donc pour moi en tout cas les 2 solutions (PC ou TV) sont bonnes a partir du moment ou les caractéristique principales sont réunis, temps de réponse - 1080p et angles de visions très large. Le choix se fera surtout en considérant la taille totale que tu veux pour ta machine.

Re, 
Merci de ton retour une nouvelle fois.
Oui j'ai privilégié des moniteurs à l'angle de vision large 178° pour être tranquille (même si mon mini est de toute façon plus bas que vos pincab et que je suis virtuellement plus "haut dessus" de lui et donc moins impacté par un angle de vision défavorable).

En-fait, à lire de nombreux articles, j'en étais arrivé à la conclusion qu'aucune télé n'était à ce jour vraiment "valable" pour jouer (input lag, temps de réponse, effet de clouding important etc... etc) comparativement à un écran de pc surtout à faible distance. 
Je n'arrivais toutefois pas à quantifier et appréhender cette différence.
Ceci est bien sûr valable dans les tailles qui m’intéressent car au delà de 28" les écrans pc ne sont pas légion et restent inaccessibles...

De toute façon vous allez me dire qu’après 40 ans on a la vue qui baisse alors flou ou pas flou... mouarf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 6 Mai 2016 - 19:28

whitewater a écrit:
De toute façon vous allez me dire qu’après 40 ans on a la vue qui baisse alors flou ou pas flou... mouarf Wink

Détrompe-toi, je suis myope depuis mes 16 ans, et à 43 ans la mienne s'est améliorée [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? 773715342

Je suis passé de -1,50 à -0.75 à l'œil droit, et de -1.00 à -0.50 à l'œil gauche [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? 722859262

Quant aux TV LCD, il faut regarder s'ils disposent d'un mode Jeu ou Ordinateur : ça désactive tout traitement de l'image, et donc l'input lag.

Sur mon LG j'ai l'option Ordinateur, et je n'ai aucune latence Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 6 Mai 2016 - 19:47

shadow_shd a écrit:
whitewater a écrit:
De toute façon vous allez me dire qu’après 40 ans on a la vue qui baisse alors flou ou pas flou... mouarf Wink

Détrompe-toi, je suis myope depuis mes 16 ans, et à 43 ans la mienne s'est améliorée [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? 773715342

Je suis passé de -1,50 à -0.75 à l'œil droit, et de -1.00 à -0.50 à l'œil gauche [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? 722859262

Quant aux TV LCD, il faut regarder s'ils disposent d'un mode Jeu ou Ordinateur : ça désactive tout traitement de l'image, et donc l'input lag.

Sur mon LG j'ai l'option Ordinateur, et je n'ai aucune latence Wink

++
Mdr...
Ben moi j'argumente dans l'autre sens pour justifier l'achat d'un jouet plus grand . Ma femme qui mesure 1.60 en short a déjà l'impression de jouer sur un widebody avec un minicab en 23" alors imagine un 42" comme chez la majorité des membres sur ce forum!

Bref pour toi un tv 32 avec option ordinateur est un choix cohérent? Ok je vais checker un modèle en ce sens (je ne sais pas si celui que j'ai retenu le possède ou pas)
Je vous tiens au jus de ma sélection finale avant achat.
Merci encore de ton retour.
A+
Revenir en haut Aller en bas
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 6 Mai 2016 - 19:55

Bon ben j'ai regardé et à priori pas de mode "pincab addict" intégré au Samsung, mais par contre j'ai un mode foot ..... Pouet pouet....
Je continue donc mes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 6 Mai 2016 - 19:58

Pov' Madame Whitewater rire

Quand j'ai commencé mon pincab, j'ai trouvé sur LBC un 42" LG. Il s'est avéré que c'était exactement le même modèle que ma TV 42".

Je n'ai donc pas hésité une seule seconde : sur ma TV sont branchées la Wii U, la 360 et la Xbox One, en HDMI.
Les 3 entrées HDMI sont en mode Ordinateur, et je n'ai jamais constaté le moindre lag.

Idem sur le cab : le PC y est branché en HDMI, TV en mode Ordinateur, et je n'ai absolument aucun lag.

Par contre si je change de mode, c'est la cata [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? 773715342

Ce que je veux dire, c'est que pour le playfield, il vaut mieux investir sur une marque réputée (LG, Samsung...) dont les caractéristiques sur le papier sont conformes à la réalité à plus de 90%, plutôt que sur une sous-marque aux spécificités qui peuvent se révéler fantaisistes.

Les paramètres importants sont : angle de vue (178° minimum) et mode Ordinateur ou Jeu.

++
Revenir en haut Aller en bas
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 6 Mai 2016 - 20:39

Noté et compris! Je me replonge dans les recherches en espérant trouver un 32" qui présente ces caractéristiques....
Heu, question con du coup... Le fait de virer tous les traitements d'image qui induisent du lag ca degrade pas trop le rendu de cette image justement....? Si cela existe c'est bien pour quelque chose non...? :/
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 6 Mai 2016 - 22:55

Non Whitewater, les modes Jeu ou Ordinateur transmettent l'image telle quelle, sans aucun traitement, et c'est bien le but du jeu Wink

Les modes Cinema, Dolby... permettent d'attenuer les défauts visuels d'un film ou d'une vidéo, et génèrent un effet "contraire" lorsqu'il s'agit d'afficher un signal vidéo d'un PC ou d'une console de jeu.

Ces modes sont donc contre-productifs dans le cadre d'une utilisation console ou PC, d'où l'existence des modes PC / jeu Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11596
Département : 54

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyMar 10 Mai 2016 - 7:02

Titre édité [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? 3253257302  , balise [EN COURS] ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyMar 10 Mai 2016 - 10:51

Bon, j'ai rien lâché et hier soir j'ai décidé (une fois ma femme couchée...) de tester un truc. J'ai donc fait une opération à cœur ouvert de mon minicab, débranché le câble hdmi et l'ai branché sur ma télé du salon (une pana de 47" TX L47 ET60E) dont je suis réellement fan de la qualité d'image.

J'ai activé le mode jeu dont elle est effectivement pourvue mais le  verdict sans appel pour moi, c'est gros oui, c'est immersif certes, mais on est à mille lieu de la qualité et du rendu de mon écran de pc actuel....  Shocked (samsung 23" full HD)

Alors certes c'est un 47" et donc c'est gros, bien plus gros que vos 39/42", mais je reste persuadé qu'à si faible distance je ne serai jamais satisfait du rendu d'un téléviseur en terme de définition et de réactivité. Je pense aussi à la fatigue visuelle que cela risque d'engendrer car je suis assez sensible à çà.

Je reste donc sur mon premier choix, un écran de pc réactif, avec techno anti scintillement obligatoire, disposant de bons angles de visions, taille maxi 27" pour éviter de trop voir les pixels. Une bonne dalle IPS ou PLS sera parfaite.

Le top pour moi aurait été un 32" en 2560 x 1440 mais au delà du prix qui me rebute un peu, j'ai peur que ma carte graphique ne suive pas la cadence même en restant sur VP9....

Je vous tiens au jus du choix final.

A+
Revenir en haut Aller en bas
leevuth

leevuth


Messages : 3733
Département : Yvelines

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyMar 10 Mai 2016 - 20:31

@ whitewater
j'ai aussi hésité entre un moniteur 27 " et une tv 32".
Finalement je vais prendre un 27 "

ps : pour ta femme as tu pensé au tabouret ? lol
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyMer 11 Mai 2016 - 17:39

un site sympa avec plein d'info utile

http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=28&t=10412
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyMer 11 Mai 2016 - 22:47

ced a écrit:
un site sympa avec plein d'info utile

http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=28&t=10412
Super, merci pour ce lien instructif (même si les modèles présentés datent hélas un peu).
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyJeu 12 Mai 2016 - 0:16

oui c'est pas faux mais la dernière mise a jour a été faite en janvier 2015 et tu as des liens directement sur des très bon site qui test des écran de maintenant et j'ai vu que leur choix d'écran était tjrs en vente : exemple: llyama 27". (si tu trouves mieux je suis preneur Wink )

il y a des écrans qui sont plus récents et pourtant ils sont moins bons que les anciennes série:exemple tv sony...comme quoi l'age ne fait pas tout...ou sinon ils coutent 2x plus chère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11596
Département : 54

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyMar 20 Sep 2016 - 10:33

Sans réponse de l'auteur depuis plusieurs mois , je passe ce sujet en [ABANDONNÉ]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
tealk
Modérateur
tealk


Messages : 620
Département : 84

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Empty
MessageSujet: Re: [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?   [ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? EmptyVen 4 Juin 2021 - 23:41

[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...? Archiv11
Revenir en haut Aller en bas
 
[ABANDONNÉ] Ecran de PC ou HDTV...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ABANDONNÉ] Écran décalé
» [ABANDONNÉ] Choix ecran
» [ABANDONNÉ] écran d'erreur
» [ABANDONNÉ] Écran noir playfield
» [ABANDONNÉ] Marquage d'écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Autres sujets :: La poubelle du Forum :: Corbeille :: Les Archives :: 2016-
Sauter vers: