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 [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO

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Aetios
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MessageSujet: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Jeu 9 Mar 2017 - 16:37

Salut les Pincabeurs,

Toujours dans un souci d'aller plus loin et de sortir des sentiers battus, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et moi-même avons décidé de chercher une alternative au Teensy qui n'est pas forcément bon marché (~40€).

Après une batterie de tests avec différentes cartes présentes sur le marché, il s'est avéré que la plus intéressante pour établir un clone de Teensy est la WEMOS D1 mini PRO (environ 4~10€).

Pour commencer, je tiens à remercier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Swisslizard qui ont écrit le code source du teensy et ont permis au DOF d'interagir avec nos ledstrips, sans eux et sans leur code source, il n'y aurait pas eu cette réflexion de notre part.

Ensuite je remercie bien évidemment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, grâce à ses talents de codeur     , a réussi à trouver l'astuce pour convertir le code du Teensy et l’adapter à la WEMOS.

Ceci étant fait, passons aux pré-requis et au tuto en lui-même  


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OBJECTIF DE LA SOLUTION

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La solution présentée dans ce tuto est d'obtenir les effets proposée dans VPX avec le Teensy Controller et son shield OctoWS2811. Voici une petite vidéo des effets attendus (merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la mise en ligne des vidéos Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  


Le but est donc de contrôler deux "sideboard" sur chaque coté du playfield et un "backboard" composés de plusieurs rangées de ledstrips placés au-dessus du playfield, à la place des 5 "led flashers" habituels , et même des ledrings maintenant .

Changelog : V0.1 Auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit du tout premier code qui a pour objectif de tester le bon fonctionnement, les effets peuvent sembler un peu limité et ça manque de peps (de mon propre aveu) mais mon objectif est de rendre tout ça plus vivant à terme.
- effet type "chenillard" qui s'active lors de l'appui sur le bouton launch ball
- un effet stroboscope pour le stroboscope, le shaker et la cloche
- un effet simple permettant d'allumer des leds sur des zones prédéfinis (1/5e de chaque ledstrip) lorsqu'un contacteur s'active
- pour ce dernier, le code implémente une fonction permettant de choisir une couleur au hasard (random).

Changelog : V1.00 Auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit de la première version du code étant 100% compatible avec les effets Teensy du DOF. Elle passera en version 1.0 lorsqu'une batterie de tests plus approfondis aura été effectuée, mais nous sommes déjà deux à tester cette version et pour l'instant, c'est 100% fonctionnel !

Changelog : V1.01 Auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ajout du port D8, possibilité de connecter 4 ledstrips au lieu de 3 précédemment !

Changelog : V1.02 Auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ajout du port D0 et D1 , possibilité de connecter 6 ledstrips au lieu de 4 précédemment !

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PREREQUIS

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Au niveau Hardware :
- Un WEMOS D1 mini PRO : Ebay 9.39€ depuis Espagne ou Ebay 4.79 € depuis la Chine .
- Un cable  Micro- USB to USB pour raccorder votre WEMOS à votre PC , vérifier qu'il transmette bien le DATA .
- Du ledstrip adressable compatible WS2811 ou WS2812, trouvable sur des sites comme Aliexpress ou Ebay. A noter que les ledstrips existent en 30 Leds/M , 60 Leds/m , 144 Leds/m et bien d'autres formats obscures .


ATTENTION : les 144Leds/m sont difficilement sécables donc plus difficile à raccourcir, cela réclame de la minutie et pas mal de sang froid lorsqu'il s'agit de les "bidouiller" (cf. WIP de kakou). Par contre les 144 leds/m permettent d'avoir des effets plus fluides.
- des résistances : de 220 ohm à 470 ohm de préférence ( En cours d'analyse )
- des condensateurs : 6.3v 1000uf de préférence .
- un support pour la fixer ( sur demande en MP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- l'outillage habituel : fer à souder étain, pince etc...

A noter : pour l'instant le code a été testé avec un peu plus de 720 LEDs.

Au niveau Software :
- l'application Arduino IDE (version au 27/06/2017 1.8.3) pour uploader le code sur le WEMOS .
- le code Arduino à injecter sur le WEMOS dispo sur notre GitHub .
- le DOF Modifié  (dans l'attente d'une intégration officielle) .


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TUTORIEL

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1ère étape : Connexion des ledstrips au WEMOS (Phase rédigée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Merci pour sa contribution  )

Il y a 3 pins sur les ledstrips :
rouge : +5V
VERT : data
blanc : GND

Pour la connexion a la wemos, pour la backboard par exemple :

L  <---- Rouge ---->  +5V de l'alimentation
E  <---- DATA  ----> résistance <--------------->  D5 Wemos
D  <---- Blanc ----> Gnd de l'alimentation + Gnd Wemos
                 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus de la résistance qui protège le ledstrip , il est fortement conseillé de mettre un condensateur entre les rouges/blancs qui sont connectés à l'alimentation, pour lisser la tension .

Ce qui nous donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fil arrive sur le ledstrip :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Connexion de 2 ledstrip, on relie les fils ensemble (le fil rouge sur le fil rouge, le fil vert sur le vert ...)
Il est fortement conseiller de ré-injecter du jus tous les 100 leds (je le fait tous les 144, soit 2 strips de 50cm)
Pour cela, brancher le fil rouge sur le 5V de l'alim, et le blanc sur le GND de l'alim (cable en Y, et mettre un condensateur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage expérimental avec 3 ledstrips de 5O cm :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage final avec 8 ledstrips de 50cm (8x72 leds) montés en série :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez connecter 5 autres ledstrips sur les ports suivants D6, D7 , D8 , D0 et D1 , Exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ATTENTION : bien penser à regarder le sens de connexion des leds sur les ledstrips. Il y a soit un logo "<"  pour indiquer le sens ou "DIN" "DOUT". Si vous ne respecter pas ce sens le ledstrip ne fonctionnera pas tout simplement Wink

2ème étape : Flashage du WEMOS

Il faut commencer par installer l'Arduino IDE. C'est assez simple, vous cliquer sur l'exécutable et vous installer le logiciel en cliquant sur suivant etc... Après avoir installé l'Arduino IDE, il reste quelques manipulations à opérer pour rendre le logiciel 100% compatible avec le code à injecter. Pour celà on va ajouter des "librairies" et notamment :
- la librairie "FastLed" qui permet de gérer les leds
- la librairie "ElapsedMillis" qui sert à ... j'en sais rien du tout  lol!
- la librairie WEMOS qui permet de gérer la WEMOS

On commence par la librairie Fastled.
- On clique sur "Croquis" --> "Inclure une bibliothèque" --> "Gérer les bibliothèques"
- Une fois sur le Gestionnaire de bibliothèque, faites une recherche en tapant "Fastled"
- Cliquer sur le lien de la bibliothèque et installer là ( Version 3.1.6 en date du 15/07/18 )

Puis la librairie ElapsedMillis, même principe :
- Une fois sur le Gestionnaire de bibliothèque, faites une recherche en tapant "ElapsedMillis"
- Cliquer sur le lien de la bibliothèque et installer là ( Version 1.0.4 en date du 04/09/17 )

Ensuite on passe à l'ajout de bibliothèque WEMOS
- On clique sur "Fichier" --> "Préférences"
- On ajoute la ligne de texte "http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json" comme indiquer sur la capture d'écran

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- On clique sur OK
- On clique sur "Outils" --> "Type de Carte" --> "Gestionnaire de Carte"
- Et on installe la librairie pour la ESP8266  ( Version 2.4.2 en date du 26/08/18 )

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C'est assez long si vous avez une connexion internet en carton comme moi Wink

Maintenant il faut télécharger le code depuis le Git Hub.
- On clique sur "Clone or Download" --> "Download Zip"
- On dézippe le fichier et on renomme le dossier en PincabLedStrip
- On double clique sur le fichier PincabLedStrip.ino

Normalement le code s'ouvre dans Arduino IDE.
Il faut modifier le code suivant dans le fichier "Ledstrip.h"

Code:
/*************   VALUE TO CHANGE  *******************/
//Defines the max number of ledstrip which is allowed per ledstriptrip.
#define MaxLedsPerStrip 432
//Defines the number of ledstrip
#define NUMBER_LEDSTRIP 3
//Defines Brightness
#define BRIGHTNESS  255
/*************   END VALUE TO CHANGE  *******************/

- En face de MaxLedsPerStrip, indiquez le nombre Max de leds par ledstrip (normalement c'est le nombre de leds sur votre backboard , pour être tranquille mettez 1000   )
- En face de NUMBER_LEDSTRIP , vous mettez le nombre de ledstrips sachant que le maximum est 6 .
- En face de Brigthness, vous pouvez régler la luminosité des leds. La valeur doit être comprise entre 0 et 255, le maximum de luminosité étant 255.

Une fois celà fait, vous êtes prêt à injecter le code. On connecte donc la carte WEMOS via le câble USB au PC.
- On clique sur "Outils" --> "Type de Carte"
- On choisit la carte "LOLIN/WEMOS D1 Mini Pro" et uniquement celle ci  Wink
- On choisit le port, normalement c'est tout sauf port COM1 et on note le port dans sa tête ou sur un bout de papier (pour mon exemple je vais prendre port COM4)
- Ensuite on clique sur "Croquis" --> "Téléverser"

Et si tout se passe bien, le code devrait être injecter dans la WEMOS et vous avez un clone de Teensy Wink
Reste à faire comprendre au DOF qu'il a bien à faire à une teensy pour que la magie opère...

3ème étape : Configuration et installation du DOF

- Tuto DOF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Télécharger le DOF Modifié  .
- Copier et remplacer les fichiers dans votre dossier DirectOutput.


Ensuite il faut établir les fichiers nécessaires dans votre Dossier config du DOF

Cette partie est extraite du tuto de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci à lui  

dans le config tool [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

|-> cliquer sur l'onglet "My Account"
|-> ajouter un WS2811

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|-> cliquer sur l'onglet "Combine Toys"
|-> créer les combos suivants (à adapter en fonction de ce que vous souhaitez)

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|-> cliquer sur l'onglet "Port Assignements"
|-> Sélectionner votre carte WS2811 nouvellement créée
|-> assigner les combos nouvellement créés comme ceci

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|-> sauver et générer vos fichiers
|-> copier le contenu du fichier zip dans votre dossier config

Voici la liste des effets disponibles pour leds adressables

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Passons maintenant aux derniers fichiers requis : le fichier cabinet.xml et les fichiers GlobalConfig.xml
Ces deux fichiers seront à placer dans le dossier config avec vos fichiers ini.

Pour le cabinet.xml, un simple éditeur de texte suffit (moi je préfère Notepad++, mais chacun ses goûts)
Pour vous aider, voici les fichiers établis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Code:
<?xml version="1.0"?>
<Cabinet xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema">
<Name>Pincab 3 ports</Name> <!--Nom de votre pincab par exemple-->
<OutputControllers>


<TeensyStripController>
<Name>LedStripController</Name>
<NumberOfLedsStrip1>216</NumberOfLedsStrip1> <!--backboard , port 1 du dof , d5-->
<NumberOfLedsStrip2>73</NumberOfLedsStrip2> <!--sideboard right , port 4 du dof , d6-->
<NumberOfLedsStrip3>73</NumberOfLedsStrip3> <!--sideboard left , port 7 du dof , d7-->
<NumberOfLedsStrip4>0</NumberOfLedsStrip4> <!--Inutilisé-->
<NumberOfLedsStrip5>0</NumberOfLedsStrip5> <!--Inutilisé-->
<NumberOfLedsStrip6>0</NumberOfLedsStrip6> <!--Inutilisé-->
<NumberOfLedsStrip7>0</NumberOfLedsStrip7> <!--Inutilisé-->
<NumberOfLedsStrip8>0</NumberOfLedsStrip8> <!--Inutilisé-->
<ComPortName>COM3</ComPortName> <!--Port com pour la wemos/teensy-->
</TeensyStripController>


</OutputControllers>

<Toys>    

 
<LedStrip>
  <Name>BackBoard</Name> <!--Nom du toys-->
  <Width>54</Width> <!--Largeur-->
  <Height>4</Height> <!--hauteur-->
  <LedStripArrangement>LeftRightAlternateBottomUp</LedStripArrangement> <!--Sens des effets-->
  <ColorOrder>GRB</ColorOrder> <!--Ordre des couleurs-->
  <FirstLedNumber>1</FirstLedNumber> <!--Démarrage de votre premier bandeau à la led 1-->
  <FadingCurveName>SwissLizardsLedCurve</FadingCurveName>
  <OutputControllerName>LedStripController</OutputControllerName>
</LedStrip>
    
<LedStrip>
  <Name>Sideboard Right</Name>
  <Width>1</Width>
  <Height>73</Height>
  <LedStripArrangement>TopDownLeftRight</LedStripArrangement> <!--Sens des effets-->
  <ColorOrder>GRB</ColorOrder>
  <FirstLedNumber>217</FirstLedNumber> <!--Démarrage du deuxième bandeau à la led 216+1=217-->
  <FadingCurveName>SwissLizardsLedCurve</FadingCurveName>
  <OutputControllerName>LedStripController</OutputControllerName>
</LedStrip>
      
<LedStrip>
  <Name>Sideboard Left</Name>
  <Width>1</Width>
  <Height>73</Height>
  <LedStripArrangement>TopDownLeftRight</LedStripArrangement>
  <ColorOrder>GRB</ColorOrder>
  <FirstLedNumber>290</FirstLedNumber> <!--Démarrage du troisième bandeau à la led (216+73=289)+1=290-->
  <FadingCurveName>SwissLizardsLedCurve</FadingCurveName>
  <OutputControllerName>LedStripController</OutputControllerName>
</LedStrip>

  
<LedWizEquivalent>

   <Name>LedWizEquivalent 30</Name> <!--Doit correspondre à votre directoutput.ini-->  
 
    <Outputs>

    <LedWizEquivalentOutput>
    <OutputName>BackBoard</OutputName>
    <LedWizEquivalentOutputNumber>1</LedWizEquivalentOutputNumber> <!--Port 1 sur le dof config tool-->
    </LedWizEquivalentOutput>

    <LedWizEquivalentOutput>
    <OutputName>Sideboard Right</OutputName>
    <LedWizEquivalentOutputNumber>4</LedWizEquivalentOutputNumber> <!--Port 4 sur le dof config tool-->
    </LedWizEquivalentOutput>

    <LedWizEquivalentOutput>
    <OutputName>Sideboard Left</OutputName>
    <LedWizEquivalentOutputNumber>7</LedWizEquivalentOutputNumber> <!--Port 7 sur le dof config tool-->
    </LedWizEquivalentOutput>

    
    </Outputs>
    <LedWizNumber>30</LedWizNumber>    
 

</LedWizEquivalent>
  
</Toys>

</Cabinet>


Concrètement, on voit ici que :
|-> la carte WEMOS est sur le port COM3.
|-> Qu'il y a une Backboard de 54 pixels de large sur 4 pixels de haut.
|-> le sens de raccordement des ledstrip du backboard est "LeftRightAlternateBottomUp".
|-> et que l'on a un ledstrip de 73 leds sur chaque coté du playfield.

Pour la backboard, voici la nomenclature à utiliser pour le sens de montage

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Ensuite, via global configuration editor, on crée un fichier GlobalConfig dans le dossier config (on clic sur file en haut a gauche puis save as)
Et on copie colle ce fichier pour avoir les trois suivants :
- GlobalConfig.xml
- GlobalConfig_B2SServer.xml,
- GlobalConfig_PinballX.xml

Concrètement ça devrait ressembler à celà :
Code:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<!--Global configuration for the DirectOutput framework.-->
<!--Saved by DirectOutput Version 0.9.5818.37242: 2017-04-10 11-31-16-->
<GlobalConfig>
  <LedWizDefaultMinCommandIntervalMs>1</LedWizDefaultMinCommandIntervalMs>
  <LedControlMinimumEffectDurationMs>60</LedControlMinimumEffectDurationMs>
  <LedControlMinimumRGBEffectDurationMs>120</LedControlMinimumRGBEffectDurationMs>
  <IniFilesPath>C:\DirectOutput\config</IniFilesPath>
  <ShapeDefintionFilePattern>C:\DirectOutput\config\DirectOutputShapes.xml</ShapeDefintionFilePattern>
  <CabinetConfigFilePattern>C:\DirectOutput\config\cabinet.xml</CabinetConfigFilePattern>
  <TableConfigFilePatterns />
  <EnableLogging>true</EnableLogging>
  <ClearLogOnSessionStart>true</ClearLogOnSessionStart>
  <LogFilePattern>C:\DirectOutput\DirectOutput.log</LogFilePattern>
</GlobalConfig>

Ou vous pouvez téléchargez mon pack contenant les 3 fichiers  , à condition d'avoir le DOF installé à la racine du C:/

Pour activer les effets dans PinballX il faut copier le DirectOutputPinballXPlugin.dll du dossier Directoutput dans le dossier Plugins de PinballX, et passer par le Plugin manager de celui-ci et activer le plugin direct output ) , le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sinon ..

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Have Fun !


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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 14:12

Salut.

Bon, en fait je dis que notre pincan est terminé, mais au final quand je vois les leds adressables, je me dis qu'il y a des choses à faire   

Du coup j'ai dans l'idée de monter des "ring leds adressables" dans mes haut parleurs... 

Tu en es où ici ? Avec ta solution innovante  Very Happy


                                                                             
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Aetios
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 14:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : alors pour le moment je n'en suis qu'au stade "recherche". J'ai vu plusieurs tuto qui permettent de faire des montages avec un Leonardo ou un UNO et des leds adressables mais je ne vois pas comment intégré celà dans le DOF...

Voici un message sur un blog qui montre que c'est possible via un MEGA et un shield Ethernet (jusqu'à 170 LED adressable)
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 15:16

Ok Wink

Du coup je vais regarder du côté du teensy. 

Merci à toi . 


                                                                             
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 15:30

je pense que je me pencherai dessus en avril et pas avant de toute façon. Il me faut l'arduino et les ledstrips adressables et a partir de là je verrai ce que ça donne


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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 16:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Salut.

Bon, en fait je dis que notre pincan est terminé, mais au final quand je vois les leds adressables, je me dis qu'il y a des choses à faire   

Du coup j'ai dans l'idée de monter des "ring leds adressables" dans mes haut parleurs... 

Tu en es où ici ? Avec ta solution innovante  Very Happy

J'avais pensé aussi à des anneaux lumineux autour des HP, tu as des liens pour voir comment on peut intégrer ça proprement ?
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 16:35

Pour l'intégration, je n'en ai pas vu, mais je sais comment je vais faire, j'ai trouvé le bon diamètre de ring, c'est déjà bien par rapport à mes enceintes, mais ce sera assez simple à mettre en place.

Si tu veux des liens des ring leds, alors oui je pourrais t'en filer 


                                                                             
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 16:38

je veux bien effectivement   A la tienne
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 17:05

Par exemple celle ci ICI .

Mais en fait pour trouver tu tapes leds ring ws2811 et tu vas en trouver un peu partout 


                                                                             
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les led rings, je vais plutot partir sur du RGB moi.   et je les ferai géré par le DOF comme l'éclairage de l'undercab Wink

Sinon concernant la gestion des leds adressables, en fait le teensy comme les Arduinos utilisent le protocole Art-Net, ça passe par le même dispositif dans le DOF (Artnet donc). 

Je pense que c'est juste le coup de s'y mettre, il faut utiliser un Uno et un shield, pour 15€ max, tu as le tout. ça suffira amplement.
Sinon dans Mon WIP, j'ai mis un  support pour les leds strips sur les cotés du playfield Wink


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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 18:58

En fait je voudrai aussi mettre des RGb en ring, mais deux problèmes dans mes recherches, je ne trouve pas de ring RGB en dessous de 23€ pièce ! Alos que les adressables sont à 7€ ! Du coup la différence me paye le teensy. 

Je ne comprends pas ce truc de fou sur le prix, ou alors je ne cherche pas au bon endroit...


Mais du coup cela permet d'avoir l'avantage des leds adressables, c'est jouliiii 


Alors si quelqu'un a une adresse pour des rings en rgb direct pas cher, alors oui je resterais sur du rgb via des uln2803  

Tu sais en trouver toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?


                                                                             
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Aetios
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 19:48

question con : si tu alimentes des adressables comme de la RGB classique, ça marche ou pas lol!


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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 15 Mar 2017 - 20:07

J'ai cherché mais je ne trouve pas schéma qui pourrait répondre a cette question tout a fait pertinente !!!


                                                                             
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Jeu 16 Mar 2017 - 1:09

j'ai trouvé comment faire fonctioner le MEGA pour piloter les ledstrips adressables :
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le lien de DL est erroné mais je l'ai trouvé ailleurs)
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce qui serait top c'est que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et/ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puisse nous donner un petit cours    pour dépoussiérer tout ça

il me manque plus que des leds adressables et un shield ethernet pour tester ce que ça donne Wink mais je verrai ça que début avril... si tu es pas trop pressé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour l’histoire de brancher les ws2812 ou ws2811 comme de la led Rgb standard, laisse tomber ce n'est pas possible, le signal est très spécifique... et le câblage n'a rien à voir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pour les LEDS Ring RGB, tu tapes "led ring smd rgb 12v" Ø70mm Ø90mm

pour ma part, ça sera surement les 70mm en RGB, j'ai pas envie de mettre de l'adressable pour des raisons esthétiques, je préfère que ça fasse la même lumière que l'undercab, ça fera un rappel sympa.

Par contre j'ai reçu mon deuxième arduino MEGA qui va prendre la place de celui que j'avais pour contrôler les toys et les boutons. Donc mon premier Arduino MEGA va me servir à piloter les LEDS Adressables.


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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Ven 17 Mar 2017 - 14:29

C'est bizarre d'utiliser du artnet,c'est plutôt fait pour envoyer/recevoir des données dmx via fibre optique/réseaux ethernet.
Enfin,du moins,c'est ce que je fais à mon taff
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Ven 17 Mar 2017 - 14:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est un protocole qui est pris en charge dans le DOF (il y a la ligne dans dof config tool). Je débute complètement dans ce domaine, donc ton expertise serait la bienvenue. As-tu moyen de tester celà de ton côté ? Pour ma part ça attendra mon retour début avril.


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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Ven 17 Mar 2017 - 16:42

J'ai deja le teensy et tout ce qu'il faut pour le ledstrip (j'avais aussi expliqué quelques astuces aux membres)
Mais j'ai aussi un Leonardo et un méga 2560 en rab,ca doit faire l'affaire

Par contre,je n'ai plus de node art-net,car ceux qu'on utilisait sont​ en rack,et surtout que depuis mercredi je ne fais plus parti parti de la boîte suite à ma démission Very Happy
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Lun 17 Avr 2017 - 0:18

Salut les Pincabeurs,

Un petit message accompagné d'une vidéo pour vous rendre compte de l'avancée de mon projet et de ses tournants.

Pour l'instant je mets l'artnet de coté car je n'ai pas réussi à encoder l'arduino avec le code trouvé sur le web pour le transformer en Noeud ArtNet,

Je m'oriente donc vers une solution que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait expliqué dans un topic, c'est à dire utiliser l'arduino comme une passerelle reliée au LEDWIZ/Clone/KL25Z pour activer un effet lumineux en fonction d'une entrée prédéfinie. Une petite vidéo valant mieux qu'une grande explication voici par exemple l'effet chenillard que je réserve à l'appui du bouton "launch ball" et qui "accompagnera" le départ de la balle.



C'est dommage qu'un membre comme Gech ne côtoie plus le forum car ça m'aurait fait gagner du temps. là je repars de zéro...

EDIT Autre avantage de ce système, il sera compatible avec tous les softs utilisant DOFLinx (FP, PBA et PBFX2)


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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mar 18 Avr 2017 - 9:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai deja le teensy et tout ce qu'il faut pour le ledstrip (j'avais aussi expliqué quelques astuces aux membres)
Mais j'ai aussi un Leonardo et un méga 2560 en rab,ca doit faire l'affaire

Par contre,je n'ai plus de node art-net,car ceux qu'on utilisait sont​ en rack,et surtout que depuis mercredi je ne fais plus parti parti de la boîte suite à ma démission Very Happy

Pour le node artnet, l'idée n'est pas d'avoir un node pré-fait acheté dans le commerce mais d'en programmer un en utilisant l'arduino. Sur le papier j'ai tout ce qu'il faut, le mega2560 et un shield W5100 qui permet de connecter l'arduino sur le réseau ethernet. J'ai essayé plusieurs exemple dans la librairie Ethernet d'Arduino mais rien n'y fait, impossible de trouver le  node arduino sur le réseau. j'ai essayé deux soft Artnet (Artnetominator et puis un autre dont je sais plus le nom). Pourtant le shield fonctionne car j'ai réussi à programmer un petit serveur web qui affiche un peu de texte quand on saisie l'adresse IP dans son navigateur.

Bref... dans l'immédiat, Artnet je mets de côté car de toute façon je ne suis même pas sur de pouvoir le faire fonctionner comme je le souhaite avec le DOF.

Et vue que côté programmation, le pilotage des LEDS est assez simple, je vais me faire ma propre bibliothèque d'effets. Et comme dit précédemment l'autre avantage, c'est qu'en passant par les commandes simples de la LEDWIZ (shaker, gear, strobe, etc...) le code permettra d'avoir l'usage des ledstrips pour DOFLInx (PBFX2, PBA, FP et Pinball Pro) et ça c'est cool Wink


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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mar 18 Avr 2017 - 9:19

Super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Pinball FX2-Arcade : I3 560 4go Ram Radeon HD 7770 Win7 32 SSD 120 go   LG  LCD 23 " IPS (Playfield) No name LCD 7" DMD Xbox 360 controller hack + boutons 28mm
Visual Pinball 9.9 - X : AMD A8 7670K - 8go Ram - Radeon HD 7950 - Win7_64 - SSD 240go - Samsung LCD 27" PLS (Playfield) - LG 19 " (Backglass) - Virtuapin Plunger Kit V2 + boutons 28mm - Pin2dmd
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Jeu 11 Mai 2017 - 0:53

maj

V0.1 de mon code dispo sur Github. je vous tiens au jus dés que l'installation est prête à fonctionner, mais j'ai déjà fait des essais hors pincab Wink

EDIT

Bon c'est installé dans le pincab et ça fonctionne. l'effet strobe sera à affiner car ça envoie trop de luminosité. Je devrais faire tester celà à mon fils ce soir ce qui me permettra de vous livrer une petite vidéo démo.

Reste aussi à tester avec DOFLINX

EDIT

Testé ce midi sous doflinx, ça fonctionne Wink
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Mer 17 Mai 2017 - 9:59

V0.2 en approche !!! on va transformer un Arduino en clone de Teensy ce qui permettra d'avoir les effets du Teensy sur nos ledstrips de playfield. Attention ceci dit, le teensy est nettement plus puissant et peut permettre de gérer plus de 8000 leds ! Notre Arduino aura à gérer un nombre beaucoup plus modeste de led (mais suffisant pour les effets du playfield).

Le code de la V0.1 reste d'actualité et permettra d'avoir les effets sur les softs autres que VP (PBFX2, etc...)

Merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour son aide


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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Jeu 18 Mai 2017 - 11:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tout d'abord merci pour tes envois, j'ai bien reçu les fichiers DOF mais pas eu le temps hier soir de regarder celà

J'ai commencé à épluché le code pour l'arduino. Je l'ai mis sur le Github, mais il y a plusieurs points que je voudrais voir avec toi. La problématique principale est la manière dont on va coder l'ajout de plusieurs ledstrip.

Dans le principe que j'avais commencé à mettre en place, je définissait un nombre de leds par strip ainsi que le nombre total de leds. Par ailleurs j'ai codé en prenant en compte l fait que chaque ledstrip est connecté à un DATA PIN différent. Donc j'appelle la commande FastLed.addleds pour chaque DATA PIN et je numérote mes leds pour chacune d'entre elle en partant de 0 pour le 1er DATA PIN (assigné au ledstrip gauche chez moi).

Au final j'obtiens une suite de leds allant de 0 à 106 en ce qui me concerne (deux ledstrips de 53). Mais quand je regarde le code, le nombre de leds est envoyé par le DOF. Si on veut garder ce principe, c'est chaud.

J'arrive pas à trouver un moyen simple de définir proprement le nombre de leds, le but au final étant de permettre à chacun de définir simplement le nombre de leds qu'il va connecter. Il faut rappeler qu'il est conseillé d'alimenter en 5V les ledstrips tous les 100 LEDS, donc mon principe est assez bien adapté à cette requête car en divisant les ledstrips gauche et droit au niveau des datas, je les sépare aussi au niveau de l'alimentation, ce qui correspond physiquement au raccordement le plus simple dans un pincab.

Si tu passes par là, tes lumières sont les bienvenues Wink (jeux de mots Hahaha)



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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Jeu 18 Mai 2017 - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], faire un petit programme windows qui envoi la taille des ledstrips à l'arduino via serie comme le fait DOF, ca me parait le plus simple Smile
et stocker cette taille dans l'eeprom, comme ca c'est persistant au reboot
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MessageSujet: Re: [TUTO] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO   Sam 20 Mai 2017 - 10:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je compte sur ton appui dans ce domaine car je suis parfaitement incompétent pour programmer ce genre d'appli


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