AccueilAccueil  MumbleMumble  Évènements  WIPs Team PP  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens  






Partagez | 
 

 [TERMINÉ] La Mini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
unbreak38

avatar

Messages : 399
Département : Isere

MessageSujet: [TERMINÉ] La Mini   Lun 17 Avr 2017 - 1:51

Hello everyone,


Un petit bonjour à la Team Pincab Passion et ses membres. J’espère que tous le monde va bien, et depuis le temps que je n'étais pas repassé, j'ai pu voir que certains sujets avaient évolué et étaient sacrément abouti now. Je me suis un peu (voir bcp) éloigné du monde des Pincabs pour d'autres priorités et pour un projet Arcade qui m'avait pris du temps. j'ai terminé il y'a quelques mois (fin Octobre il me semble) ma dernière borne faite maison sur des plans de chez Arcadefromscratch (Je sais pas si je peux donner le nom, au pire vous modérez Wink ). Je vais vous faire partager toute cette évolution (en guise de retrouvaille Razz ) qui m'a pris un peu plus de 2 mois
Je suis de retour également car apres etre tombé sur des videos de VPX, j'ai bavé comme un fou et ca m'a donné l'envie de me refaire un mini cab, 1 seul écran + une Kl25 qu'il me reste pour nudger. :p
Bref pour en revenir à mon Wip.

- Le moniteur est un "NEC multisynchrone lcd2190uxp Black" en 21 pouces 4:3
- L'ordinateur est un petit "Optiplex de chez Dell avec un I3 de dernière génération", 8 gig de ddr, et un Disque dur de 2To Hyperspin réglé aux petits ognons. (Tout tourne correctement apres avoir revu au préalable et optimisé certains émulateurs "point par point": Model 3, Naomi, Taito Type X, Zinc, ou encore Future Pinball)
- Pour le son j'ai choisi un kit en 2.1 "Philips SPA5300", j'ai conservé le caisson que j'ai fixé dans la partie basse de la borne et par contre j'ai démonté les 2 enceintes satellite pour les positionner sous le marquee. Je peux vous dire que la bête fait également Jukebox sans problème tellement que ca envoie du lourd!
- J'ai rajouté 2 Lightgun Aimtrak de chez Ultimarc avec leur sensor bar (comme la wii) pour une calibration correct des axes xyz sur un écran Lcd, et une option solenoid qui donne une impulsion à chaque tirs pour donner l'impression de recule. Un Spinner également de chez eux vient prendre place entre les boutons Start/Crédits pour le plaisir des jeux analogique tel que Arkanoid, Chase HQ, Final Lap et bien d'autres.
- Les 2x6 boutons des joueurs + 2 boutons latéraux (pour Future Pinball) sont du Seimitsu PS-14-KN translucide, les boutons Start/Crédits sont du Zippy standard, quand aux joysticks ce sont des JLF-TP-8YT de chez Sanwa. Tous ce petit monde est géré par un encodeur clavier IPAC 2.


Place aux photos (et je tiens à préciser que je réalise mes bornes sans l'aide de personne):




Borne d'arcade "La Mini"





























Réalisation step by step:





-Planches de medium en 18mm + patrons de chez Arcadefromscratch




-Matos arcade de chez Smallcab (une pensée pour Erwan et Catherine que j'apprécie beaucoup Irl)




-Kit 2.1 Philips SPA5300 utilisé pour le son




-Découpe du 1er patron à la scie sauteuse, puis clonage à la défonceuse du 2éme.




-Utilisation d'une fraise à arrondir sur Défonceuse pour le Panel.




-Un très léger ponçage pour enlever le grain au 400,600,800.




-Les plans conseillaient une association des planches en medium avec des vis et des tasseaux. Du fait qu'il ni ait pas de mesures avec les plans et donc au final "approximation", j'ai préféré quitte à me casser un peu plus la tête pour les découper à y mettre de la cornière en acier vissable / reglable. Et oui, qui dis réglable dans tous les sens permet les écarts ou les erreurs de mesures. Adieu approximation!




-Les derniers réglages avant sa verticalisation.  bounce




-Voici la fameuse fraise à cloner. Comment fonctionne-t-elle? Rien de compliqué. on voit qu'elle est monté sur des bagues de roulement. Pour cloner un élément en bois pré-découpé il faut associer 2 planches identique niveau bois et épaisseur en les verrouillant avec des serres-joint. donc la planche original découpé et la planche rectangulaire sont collé l'une à l'autre, ensuite on positionne la défonceuse bien à plat, sur le bord de la planche découpé. On regle la défonceuse de façon à ce que la bague sur roulement vienne limite à la jointure des deux planches. Une fois fait, il ne reste plus qu'à attaquer dans le bois. Résultat, la bague sur roulement glissera les découpes de la planche original et la fraise découpera la planche rectangulaire en faisant une copie parfaite.
Vivi c'est un peu la merde dit comme ca, mais taper "fraise à cloner" sur Youtube, et vous comprendrez vite de quoi je vous parle.  Laughing





-Ici, en pleine action à défoncer mon panel de 18mm avec une fraise de base en carbure de tungstène, pour pouvoir visser mes boutons Seimitsu qui normalement sont prévu pour un panel acier ou petit contre plaqué. Je suis équipé et protégé car la défonceuse débite énormément de particules qui sont, certes salissantes, mais surtout toxique à inhaler à cause de la colle qui est aggloméré dans le bois.




-Même chose de plus près, pour s'appercevoir qu'il faut également défoncer le panel pour pouvoir installer des Joystick Sanwa qui à la base sont fixé sur un panel métal de quelques millimètres. Si vous défoncez trop, vous traveserez le panel ou le fragiliserez, mais si vous ne le défoncez pas suffisamment vous perdrez de la longueur et donc de la course sur le manche du Joystick et au final ce sera injouable. L'astuce est d'y aller doucement, et à chaque passage positionner un joystick pour voir ce qu'il nous reste à défoncer.




-Montage à blanc sur le panel pour se faire une 1ere idée.




-Pré-perçage avec un foret de plus gros diamètre pour que les têtes de mes vis arrivent à fleur du panel, puis rebouchage avec de la patte à bois, et enfin un peu de ponçage. Cette préparation sert à aplanir complètement le panel de facon à éviter toutes imperfections visible lorsque je vais coller le vinyle pour la finition.




-Installation d'un loquet à gauche et à droite pour verrouiller le panel une fois fermé.




-Boutons vissés.




-Installation des deux cornières en plastique rouge pour prendre en sandwich la plaque en verre du marquee.




-Création du support pour l'audio et l'ordinateur Optiplex.




-Optimisation des câblages divers.




-Installation et cablage de l'Ipac 2.




-On essaie de faire ca propre.




-Enceintes désossées et fixées sous la planche du marquee + demi néon tube installé.




-L'écran de 21 pouces 4:3 NEC est fixé sur une planche amovible en utilisant simplement les vis avec des grosses rondelles sur le support standard Vesa M8 x 20.




-Ensuite, j'enlève l'écran pour noircir (marqueur indélébile) toutes les bordures intérieur visible, pour faire plus propre et homogène avec avec le kit Vinyle et le T-Molding rouge qui vont suivre.




-Même chose, mais j'ai agrafé également du tissu noir acoustique spécialement conçu pour laisser passer le son et avoir une belle finition homogène.




-Enfin reçu le Kit vinyle!




-J'installe une lumière d'ambiance avec un montage de type Strip LED 5050 multicolor en ruban acheté sur Amazon.




-On mesure.




-On soude.




-On colle et perce.




-On teste!  alien




-Le rouge sera la couleur définitive, vu que c'est le thème.  cherry




-Improvisation et fabrication d'un Bezel sur mesure car les Ecrans de 21 pouces se font tres rare en 4:3, et le kit vinyle était prévu pour un 19. Snif snif




-Ajustement et collage du vinyle pour le panel.




-On découpe et on remonte les boutons et les Joystick.




-Découpe du side gauche et droit.




-On positionne à blanc.




-J'ai installé le bouton de volume du kit 2.1 à l'arrière, j'ai rajouté un Neutrik pour ne pas avoir à tout démonter pour accéder à un pauvre petit port Usb. Pour la finition j'ai découpé et collé un faux carbone 4D.




-Préparation T-Molding.




-Début.




-Milieux. (on pense à faire de petites découpes en triangle quand les angles sont trop prononcés)




-Et fin. Qu'est ce que c'est beau un T-Mold tout brillant croisé avec une finition carbone 4D.  sunny




-Tout remonté ca commence à avoir de la gueule.




-Ajout d'un Spinner pour les jeux comme Arkanoid, Final Lap, Chase H.Q et bien d'autres.




-L'autre coté du miroir: une simple vis pour le fixer et une interface Usb.




-Vu de dessus, malgré sa taille je le voulais discret et fondu dans la masse, je crois que c'est réussi. Twisted Evil




-Quelques réglages de l'analogie sous Mame.




-Reçu mes Lightgun Aimtrak de chez Ultimarc.




-Installation du Kit Solenoid dans chaque bébés pour plus de réalisme.




-Mais qu'est ce qu'ils sont beauuuu.




-J'ai fixé les Holster pour ranger les lightgun à l'arrière, car je trouvais fort regrettable le fait de les installer sur les coté et de ne plus pouvoir profiter des side gauche et droit qui sont tous simplement Ma-gni-fique.






THE END                     (Enfin je crois) Razz

Revenir en haut Aller en bas
PHILI50



Messages : 777
Département : 50

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Lun 17 Avr 2017 - 9:37

Genial genial tout ca mon rêve ,une petite video stp avec les guns en action ,please
Revenir en haut Aller en bas
GERBY08

avatar

Messages : 1543
Département : Sedan 08

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Lun 17 Avr 2017 - 10:53

Elle est vraiment classe, un travail super A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
bip-bip-72
Admin fondateur
avatar

Messages : 12631
Département : Sarthe

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Lun 17 Avr 2017 - 11:21

Elle est magnifique
Propre et très soigné


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
kisss



Messages : 22
Département : 49

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Lun 17 Avr 2017 - 12:20

Effectivement, magnifique !!

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
leevuth
Modérateur
avatar

Messages : 3227
Département : Yvelines

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Mar 18 Avr 2017 - 9:36

Chapeau bas. Quel talent 


Pinball FX2-Arcade : I3 560 4go Ram Radeon HD 7770 Win7 32 SSD 120 go   LG  LCD 23 " IPS (Playfield) No name LCD 7" DMD Xbox 360 controller hack + boutons 28mm
Visual Pinball 9.9 - X : AMD A8 7670K - 8go Ram - Radeon HD 7950 - Win7_64 - SSD 240go - Samsung LCD 27" PLS (Playfield) - LG 19 " (Backglass) - Virtuapin Plunger Kit V2 + boutons 28mm - Pin2dmd
Revenir en haut Aller en bas
unbreak38

avatar

Messages : 399
Département : Isere

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Mar 18 Avr 2017 - 10:50

Merci beaucoup. Ca m'a pris plus de temps que je pensais, mais au final, ce n'est pas le temps qui compte mais la réalisation. Faut diviser les taches et chaque jours je me suis concentrer sur un seul et unique travail (sans se retourner en regardant le boulot qu'il reste sinon tu te décourage vite). lol!
Revenir en haut Aller en bas
mariopourlavie
Modérateur
avatar

Messages : 2330
Département : 38

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Mer 19 Avr 2017 - 14:31

Salut.

❤ Le coeur n'est pas pour toi, je ne te connais pas lol!  mais ta borne, waahhoouu j'adore

Bravo pour le travail soigné

Et GG.

Tu es de l'Isère,  est ce que tu vas au fontanil en mai pour le retro game alpes ?


                                                                              Joyeux anniversaire
                                                                      ♥️♥️♥️ ......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...... ♥️♥️♥️
Revenir en haut Aller en bas
unbreak38

avatar

Messages : 399
Département : Isere

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Jeu 20 Avr 2017 - 20:51

Salut,

Merci pour la borne. Pour le retro game alpes je ne savais même pas, j'ai regardé sur le net les dates et le lieu (à 15km de Grenoble), et je me suis dit "pourquoi pas". C'est pas sur mais je jetterais un œil à mon planning pour Mai. 
Revenir en haut Aller en bas
kakou

avatar

Messages : 545
Département : 18

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Jeu 20 Avr 2017 - 21:41

Super belle réalisation, je pense installer des stripleds un peut partout dans ma borne maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

avatar

Messages : 751
Département : 13

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Ven 21 Avr 2017 - 10:12

Jolie travaille et déco au top, et j'espère que sa sera possible un jour d' installer les gun sur raspberry pi.
Revenir en haut Aller en bas
unbreak38

avatar

Messages : 399
Département : Isere

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Ven 21 Avr 2017 - 13:43

Merci à vous deux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: J'ai fait beaucoup de bartop et de prépa pour des potes sur Raspberry Pi 1,2 et 3 (Raspicade à ses débuts, puis ensuite Recalbox et Retropie). Ce sont des machines sympa mais qui restent limitées, et pour moi gros joueur de "CAVE - Manic Shooters", à mon grand regret les roms de dernières génération Sh3 qui font tourner Deathsmiles,Ketsui, ESP Galuda2 ou encore Mushihimesama ne fonctionnent toujours pas. On reste relativement limité dans un groupe d'émulateurs, bien que parallèlement le rapport qualité/prix soient vraiment indiscutable et accessible à Mr tous le monde. Ca reste un avis très personnel car cette machine est génial vu tout ce qu'on peut faire et l'idée des Light Gun serait pas mal effectivement, mais je ne vois pas comment faire tourner sur un Raspberry Pi (même le 3 qui malgré tout a des ressources limité) un 2eme programme en même temps que l'émulation Arcade sans que cela n'affecte encore plus ses performances.

Revenir en haut Aller en bas
subzro53

avatar

Messages : 29
Département : 53

MessageSujet: Super travail    Sam 22 Juil 2017 - 12:42

Ouahh juste magnifique, tu aurais un pdf des plans de montage avec les cotes ? je veux m'en faire une pour accompagner mon pincab... merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

avatar

Messages : 751
Département : 13

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] La Mini   Dim 23 Juil 2017 - 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci à vous deux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: J'ai fait beaucoup de bartop et de prépa pour des potes sur Raspberry Pi 1,2 et 3 (Raspicade à ses débuts, puis ensuite Recalbox et Retropie). Ce sont des machines sympa mais qui restent limitées, et pour moi gros joueur de "CAVE - Manic Shooters", à mon grand regret les roms de dernières génération Sh3 qui font tourner Deathsmiles,Ketsui, ESP Galuda2 ou encore Mushihimesama ne fonctionnent toujours pas. On reste relativement limité dans un groupe d'émulateurs, bien que parallèlement le rapport qualité/prix soient vraiment indiscutable et accessible à Mr tous le monde. Ca reste un avis très personnel car cette machine est génial vu tout ce qu'on peut faire et l'idée des Light Gun serait pas mal effectivement, mais je ne vois pas comment faire tourner sur un Raspberry Pi (même le 3 qui malgré tout a des ressources limité) un 2eme programme en même temps que l'émulation Arcade sans que cela n'affecte encore plus ses performances.

Avec l'évolution permanent et la forte demande du retro gaming, on pourra le faire A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
 
[TERMINÉ] La Mini
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Arcade :: Mamecab et Bartop des membres-
Sauter vers: