AccueilAccueil  MumbleMumble  Évènements  WIPs Team PP  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens  






Partagez | 
 

 [RESOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
manples

avatar

Messages : 233
Département : Texas

MessageSujet: Re: [RESOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   Lun 10 Juil 2017 - 16:12

C'est bizarre parce que si j'ai bien compris, c'est le vsync de la table qui prend le dessus sur le vsync des préférences vidéo de VPX. 

Donc si tu as 1 dans la table alors c'est 1 qui devrait normalement être pris en compte, que tu aies 1 ou 2 dans vSync de VPX.

Mais je ne suis pas fou, dans le cas spécifique de ma config hardware et software, la différence est bien là et j'obtiens une fluidité absolue avec vSync Table = 1 / vSync VPX = 2. Et je suis content de voir que c'est aussi le cas chez AnthozoA :-) 

La logique voudrait que quelque soit le paramètre vSync de VPX, tu devrais avoir:

- vSync Table à 0: pas de vSync
- vSync Table à 1: vsync activé
- vSync Table à -1: le vsync sera celui de VPX, soit 0, 1 ou 2.

Côté VPX les différentes options vsync sont:

0 = off, no vsync
1 = on, standard vsync, lock to your monitor refresh rate (variable mais généralement 60Hz)
2 = adaptive vsync, same as 1, but vsync will disable itself if your framerate drops below 60.

Donc je vais peut-être choquer les afficionados mais j'imagine que Toxie et Fuzzel ont fait une erreur dans le code de VPX et que le vSync de la table ne prend pas le dessus quand le vSync de VPX est à 2... ?


En tout cas je vois une différence et une hypothèse que je formule est que:

- j'imagine que malgré une GTX970 il m'arrive d'avoir un fps en-dessous de 60 (réglages VPX overkill? mais c'est beau ;-)
- sur 2, lors des passages en dessous de 60fps, le vsync se désactive donc VPX ne cherche plus à envoyer du 60, il envoie ce qu'il a, 55, 50, 45, 40... mais avec une absence de stutter puisqu'il ne cherche pas à tout pris à synchroniser. J'imagine que si mon framerate ne descend pas en-dessous de 40-50 fps la perception visuelle va rester bonne, et sans stutter la bille sera super fluide. En revanche pour les cartes graphiques moins performantes qu'une GTX970 je ne sais pas, si ça drop en dessous de 30 j'imagine que ça doit pas être joli joli...

Je ne sais pas si cette explication tient la route techniquement mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre.

Bref idéalement il faudrait que plus de personnes testent chez eux vSync VPX à 2 et vsync table à 1, qu'on puisse comparer les configs et cerner les facteurs négatifs/positifs. Ouais je sais ça va pas être simple...

Pour finir j'insiste sur les réglages vidéos de la TV, j'ai vraiment vu une grosse différence depuis que j'ai bidouillé ça. Ça a dû forcément jouer sur la fréquence et donc impacter positivement la mécanique vsync. Ma femme appelle le paramètre Clear Motion "l'effet caméscope", où la TV va interpoler/intercaler une image entre 2 images normales pour donner une meilleure impression de fluidité, va savoir comment ça interagit avec VPX ça en tout cas chez moi c'est une modification positive :-)
Revenir en haut Aller en bas
xav71

avatar

Messages : 364
Département : 69

MessageSujet: Re: [RESOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   Lun 10 Juil 2017 - 16:52

Discussion très intéressante sur le mystère de la bille saccadée sous VP.
Pour ma part, sous VPX j'ai réduit les horribles saccades en passant en True full screen. Après avoir réglé le problème de l'option DDraw à 0, j'ai quasiment plus de saccade (en Vsync 60fps). Mais, sous VP9 ou PM5, l'option True Full screen n'est pas présente et j'ai des saccades même pour des tables peu gourmandes... La pire table, apollo 13.
Ma TV samsung est en mode jeu, je n'ai donc jamais osé changé les paramètres.
Je vais essayer de modifier ces paramètres Tv et vsync à 2 et on verra si il y a du changement.
Revenir en haut Aller en bas
AnthozoA

avatar

Messages : 575
Département : : REUNION 974

MessageSujet: Re: [RESOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   Lun 10 Juil 2017 - 16:53

manples a écrit:
C'est bizarre parce que si j'ai bien compris, c'est le vsync de la table qui prend le dessus sur le vsync des préférences vidéo de VPX. 

Donc si tu as 1 dans la table alors c'est 1 qui devrait normalement être pris en compte, que tu aies 1 ou 2 dans vSync de VPX.

Mais je ne suis pas fou, dans le cas spécifique de ma config hardware et software, la différence est bien là et j'obtiens une fluidité absolue avec vSync . Et je suis content de voir que c'est aussi le cas chez AnthozoA :-) 
Je ne pense pas être fou non plus , et j'obteins également une fluidité absolue (cela surprend même au début, tellement de micro lag)
A la différence de manples Table = 2 / vSync VPX = 1
Revenir en haut Aller en bas
ced

avatar

Messages : 6134
Département : caen

MessageSujet: Re: [RESOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   Lun 10 Juil 2017 - 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : si tu relis bien ce que j'ai écrit dans mon dernier message , c'est qu'avec 2 et 1 c'était fluide aussi chez moi et non le contraire  scratch je dis aussi qu'avec 1 et 1 j'ai le mème résultat c'est tout , faut pas croire que je ne te crois pas je voudrais juste que tu réponde a ma question si tu le veux bien de mon dernier message pour un retour d'info tout simplement....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/pezima77
manples

avatar

Messages : 233
Département : Texas

MessageSujet: Re: [RESOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   Lun 10 Juil 2017 - 18:25

Désolé Ced c'est vrai que je ne te réponds pas dans le dernier message, j'étais concentré sur mon interprétation du phénomène vSync et je t'ai un peu zappé ;-)

Ok donc dans mon avant dernier message j'ai utilisé à tort le terme "fps", en fait je parlais de fluidité et donc de bille sans saccades. 

À ce stade je n'ai pas utilisé F11 et de toute manière le framerate m'importe peu tant qu'il est suffisamment bon et que la bille ne saccade pas. La saccade de bille c'est insupportable. 

Le lag de batteur je n'en parle pas parce que dans tous les cas chez moi c'est instantané, je n'ai pas de délai. 

Par contre le stutter (micro-saccades) de bille est présent avec :

VPX 1 / table 1
VPX 1 / table -1
VPX 0 / table 1
VPX 0 / table -1
VPX 2 / table -1

Seule la config VPX 2 / table 1 est exempte de stutter, chez moi. Bizarre bizarre. 

Ced t'as une 1070 ou une 1060?

Si c'est une 1070 j´ai une question, si tu mets VPX 0 / table 0, Vsync off dans les paramètres Nvidia, tu as des saccades ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ced

avatar

Messages : 6134
Département : caen

MessageSujet: Re: [RESOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   Lun 10 Juil 2017 - 18:59

y a pas de mal manples 

sur mon pc pincab j'ai une gtx 1060 3 gigas maintenant mais j'ai aussi joué sur mon ancien mini-pincab avec une gtx 660/gtx960/hd 7950(je l'ai plus elle a cramé)/hd 5850 et j'ai aussi une gtx 1070 mais elle est sur mon pc de bureau la ou je fais mes tests en ce moment car mon nouveau pincab est en cours de construction....

sinon je viens de tester 3 tables de différents créateurs :(1 écran en 1360x768 avec toutes les options graphiquesd'activés)
1:indiana jones 1.1 de tom et ninuzzu , pas de lag avec 0 ; 0 
2:afm 1.2 de jpsalas , pas de problème non plus avec 0 ; 0 (+de 150 fps)
3:metallica 4k ? : ressenti de léger lag avec 0 ; 0 (je suis en dessous de 100 fps ; env. 75/80)

mais ses tests ne veulent pas dire grand chose car je ne suis pas en mode pincab (2 écrans;pinballx;full hd)

j'ai testé hier avec 2 et -1 sur la table indiana jones et j'ai eu des framerates très bizarre , ils passaient de 30 a 100 toutes les secondes mais sur 2 et 1 aucun soucis 

tu joues en true full screen ou en windowed fullscreen ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/pezima77
manples

avatar

Messages : 233
Département : Texas

MessageSujet: Re: [RESOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   Lun 10 Juil 2017 - 19:26

True Fullscreen, et c'est je pense ce qui a amélioré le plus la fluidité de la bille dans mon cas.

Après il y a toute une combinaison de choses: hardware PC, type de moniteur, nombre d'écrans, paramètres pilotes graphiques, paramètres VPX, paramètres tables etc. Ça va pas être simple de nous comparer tous. 

Mes paramètres Nvidia et VPX [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ma Config PC sous l'avatar, j'ai 3 écrans, ma télé est une Samsung 40" fullHD LED (soit disant clear motion 120Hz), le B2S sur un 27", le DMD sur un 19". J'ai un Pin2DMD dans les tuyaux et je pense dédier une GeForce 210 au B2S pour que la GTX970 soit dédiée au playfield. 

Sinon merci pour tes tests Ced, je vais tester plus de tables de mon côté et jouer du F11 pour  faire un retour plus factuel.

Je ferai peut-être aussi un test avec la 1080 de mon PC pour voir si ça change grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
xav71

avatar

Messages : 364
Département : 69

MessageSujet: Re: [RESOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   Mar 11 Juil 2017 - 8:27

J'ai testé les options et Vsync et Table aux différentes valeurs sous VP993 et la table Apollo 13 (les pires micro saccades que j'ai rencontré, pratique pour faire les tests). Pour ma part, aucune différence, j'ai toujours ces microcoupures.
Je reprécise que sous VPX, depuis que je suis en mode True Full screen, je n'ai quasiment plus ces micro saccades. Je fais donc mes tests avec Apollo 13 VP993
J'ai essayé aussi de changer les paramètres TV (enlever le mode jeu, changer les options de ma samsung comme le suggère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] etc...). Je n'ai vu aucune amélioration. J'ai aussi essayé de changé l'entrée (HDMI, ou HDMI/DV), pas de net changement.
J'ai vu un petit changement lorsque j'ai changé la TV du mode d'affichage 16/9 à 'Mettre à l'échelle de la tv"... Mais pas eu le temps de confirmer.
Bref, c'est un mystère ces saccades.
Sur le forum VP, on retrouve fréquemment ce problème de 'stutter'. A part passer en mode True Full screen, difficile de trouver une solution miracle.
Chacun y va de sa propre recette, comme utiliser la carte graphique de la carte mère pour piloter le Backglass ou le DMD.
Une chose semble certaine, ce n'est ni un problème de puissance processeur, ni de carte graphique...
Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Frontends , Émulateurs et Tables pour Pincab :: Émulateurs :: Visual Pinball X-
Sauter vers: