Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide

Aller en bas 
+7
xav71
AnthozoA
manples
Shadow_SHD
ced
PHILI50
lololol
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
manples

manples


Messages : 267
Département : Texas

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2017 - 16:12

C'est bizarre parce que si j'ai bien compris, c'est le vsync de la table qui prend le dessus sur le vsync des préférences vidéo de VPX. 

Donc si tu as 1 dans la table alors c'est 1 qui devrait normalement être pris en compte, que tu aies 1 ou 2 dans vSync de VPX.

Mais je ne suis pas fou, dans le cas spécifique de ma config hardware et software, la différence est bien là et j'obtiens une fluidité absolue avec vSync Table = 1 / vSync VPX = 2. Et je suis content de voir que c'est aussi le cas chez AnthozoA :-) 

La logique voudrait que quelque soit le paramètre vSync de VPX, tu devrais avoir:

- vSync Table à 0: pas de vSync
- vSync Table à 1: vsync activé
- vSync Table à -1: le vsync sera celui de VPX, soit 0, 1 ou 2.

Côté VPX les différentes options vsync sont:

0 = off, no vsync
1 = on, standard vsync, lock to your monitor refresh rate (variable mais généralement 60Hz)
2 = adaptive vsync, same as 1, but vsync will disable itself if your framerate drops below 60.

Donc je vais peut-être choquer les afficionados mais j'imagine que Toxie et Fuzzel ont fait une erreur dans le code de VPX et que le vSync de la table ne prend pas le dessus quand le vSync de VPX est à 2... ?


En tout cas je vois une différence et une hypothèse que je formule est que:

- j'imagine que malgré une GTX970 il m'arrive d'avoir un fps en-dessous de 60 (réglages VPX overkill? mais c'est beau ;-)
- sur 2, lors des passages en dessous de 60fps, le vsync se désactive donc VPX ne cherche plus à envoyer du 60, il envoie ce qu'il a, 55, 50, 45, 40... mais avec une absence de stutter puisqu'il ne cherche pas à tout pris à synchroniser. J'imagine que si mon framerate ne descend pas en-dessous de 40-50 fps la perception visuelle va rester bonne, et sans stutter la bille sera super fluide. En revanche pour les cartes graphiques moins performantes qu'une GTX970 je ne sais pas, si ça drop en dessous de 30 j'imagine que ça doit pas être joli joli...

Je ne sais pas si cette explication tient la route techniquement mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre.

Bref idéalement il faudrait que plus de personnes testent chez eux vSync VPX à 2 et vsync table à 1, qu'on puisse comparer les configs et cerner les facteurs négatifs/positifs. Ouais je sais ça va pas être simple...

Pour finir j'insiste sur les réglages vidéos de la TV, j'ai vraiment vu une grosse différence depuis que j'ai bidouillé ça. Ça a dû forcément jouer sur la fréquence et donc impacter positivement la mécanique vsync. Ma femme appelle le paramètre Clear Motion "l'effet caméscope", où la TV va interpoler/intercaler une image entre 2 images normales pour donner une meilleure impression de fluidité, va savoir comment ça interagit avec VPX ça en tout cas chez moi c'est une modification positive :-)
Revenir en haut Aller en bas
xav71

xav71


Messages : 480
Département : 69

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2017 - 16:52

Discussion très intéressante sur le mystère de la bille saccadée sous VP.
Pour ma part, sous VPX j'ai réduit les horribles saccades en passant en True full screen. Après avoir réglé le problème de l'option DDraw à 0, j'ai quasiment plus de saccade (en Vsync 60fps). Mais, sous VP9 ou PM5, l'option True Full screen n'est pas présente et j'ai des saccades même pour des tables peu gourmandes... La pire table, apollo 13.
Ma TV samsung est en mode jeu, je n'ai donc jamais osé changé les paramètres.
Je vais essayer de modifier ces paramètres Tv et vsync à 2 et on verra si il y a du changement.
Revenir en haut Aller en bas
AnthozoA

AnthozoA


Messages : 745
Département : REUNION 974

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2017 - 16:53

manples a écrit:
C'est bizarre parce que si j'ai bien compris, c'est le vsync de la table qui prend le dessus sur le vsync des préférences vidéo de VPX. 

Donc si tu as 1 dans la table alors c'est 1 qui devrait normalement être pris en compte, que tu aies 1 ou 2 dans vSync de VPX.

Mais je ne suis pas fou, dans le cas spécifique de ma config hardware et software, la différence est bien là et j'obtiens une fluidité absolue avec vSync . Et je suis content de voir que c'est aussi le cas chez AnthozoA :-) 
Je ne pense pas être fou non plus , et j'obteins également une fluidité absolue (cela surprend même au début, tellement de micro lag)
A la différence de manples Table = 2 / vSync VPX = 1
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2017 - 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : si tu relis bien ce que j'ai écrit dans mon dernier message , c'est qu'avec 2 et 1 c'était fluide aussi chez moi et non le contraire  scratch je dis aussi qu'avec 1 et 1 j'ai le mème résultat c'est tout , faut pas croire que je ne te crois pas je voudrais juste que tu réponde a ma question si tu le veux bien de mon dernier message pour un retour d'info tout simplement....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
manples

manples


Messages : 267
Département : Texas

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2017 - 18:25

Désolé Ced c'est vrai que je ne te réponds pas dans le dernier message, j'étais concentré sur mon interprétation du phénomène vSync et je t'ai un peu zappé ;-)

Ok donc dans mon avant dernier message j'ai utilisé à tort le terme "fps", en fait je parlais de fluidité et donc de bille sans saccades. 

À ce stade je n'ai pas utilisé F11 et de toute manière le framerate m'importe peu tant qu'il est suffisamment bon et que la bille ne saccade pas. La saccade de bille c'est insupportable. 

Le lag de batteur je n'en parle pas parce que dans tous les cas chez moi c'est instantané, je n'ai pas de délai. 

Par contre le stutter (micro-saccades) de bille est présent avec :

VPX 1 / table 1
VPX 1 / table -1
VPX 0 / table 1
VPX 0 / table -1
VPX 2 / table -1

Seule la config VPX 2 / table 1 est exempte de stutter, chez moi. Bizarre bizarre. 

Ced t'as une 1070 ou une 1060?

Si c'est une 1070 j´ai une question, si tu mets VPX 0 / table 0, Vsync off dans les paramètres Nvidia, tu as des saccades ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2017 - 18:59

y a pas de mal manples  [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 3253257302

sur mon pc pincab j'ai une gtx 1060 3 gigas maintenant mais j'ai aussi joué sur mon ancien mini-pincab avec une gtx 660/gtx960/hd 7950(je l'ai plus elle a cramé)/hd 5850 et j'ai aussi une gtx 1070 mais elle est sur mon pc de bureau la ou je fais mes tests en ce moment car mon nouveau pincab est en cours de construction....

sinon je viens de tester 3 tables de différents créateurs :(1 écran en 1360x768 avec toutes les options graphiquesd'activés)
1:indiana jones 1.1 de tom et ninuzzu , pas de lag avec 0 ; 0 
2:afm 1.2 de jpsalas , pas de problème non plus avec 0 ; 0 (+de 150 fps)
3:metallica 4k ? : ressenti de léger lag avec 0 ; 0 (je suis en dessous de 100 fps ; env. 75/80)

mais ses tests ne veulent pas dire grand chose car je ne suis pas en mode pincab (2 écrans;pinballx;full hd)

j'ai testé hier avec 2 et -1 sur la table indiana jones et j'ai eu des framerates très bizarre , ils passaient de 30 a 100 toutes les secondes mais sur 2 et 1 aucun soucis  [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 3253257302

tu joues en true full screen ou en windowed fullscreen ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
manples

manples


Messages : 267
Département : Texas

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:26

True Fullscreen, et c'est je pense ce qui a amélioré le plus la fluidité de la bille dans mon cas.

Après il y a toute une combinaison de choses: hardware PC, type de moniteur, nombre d'écrans, paramètres pilotes graphiques, paramètres VPX, paramètres tables etc. Ça va pas être simple de nous comparer tous. 

Mes paramètres Nvidia et VPX [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ma Config PC sous l'avatar, j'ai 3 écrans, ma télé est une Samsung 40" fullHD LED (soit disant clear motion 120Hz), le B2S sur un 27", le DMD sur un 19". J'ai un Pin2DMD dans les tuyaux et je pense dédier une GeForce 210 au B2S pour que la GTX970 soit dédiée au playfield. 

Sinon merci pour tes tests Ced, je vais tester plus de tables de mon côté et jouer du F11 pour  faire un retour plus factuel.

Je ferai peut-être aussi un test avec la 1080 de mon PC pour voir si ça change grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
xav71

xav71


Messages : 480
Département : 69

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyMar 11 Juil 2017 - 8:27

J'ai testé les options et Vsync et Table aux différentes valeurs sous VP993 et la table Apollo 13 (les pires micro saccades que j'ai rencontré, pratique pour faire les tests). Pour ma part, aucune différence, j'ai toujours ces microcoupures.
Je reprécise que sous VPX, depuis que je suis en mode True Full screen, je n'ai quasiment plus ces micro saccades. Je fais donc mes tests avec Apollo 13 VP993
J'ai essayé aussi de changer les paramètres TV (enlever le mode jeu, changer les options de ma samsung comme le suggère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] etc...). Je n'ai vu aucune amélioration. J'ai aussi essayé de changé l'entrée (HDMI, ou HDMI/DV), pas de net changement.
J'ai vu un petit changement lorsque j'ai changé la TV du mode d'affichage 16/9 à 'Mettre à l'échelle de la tv"... Mais pas eu le temps de confirmer.
Bref, c'est un mystère ces saccades.
Sur le forum VP, on retrouve fréquemment ce problème de 'stutter'. A part passer en mode True Full screen, difficile de trouver une solution miracle.
Chacun y va de sa propre recette, comme utiliser la carte graphique de la carte mère pour piloter le Backglass ou le DMD.
Une chose semble certaine, ce n'est ni un problème de puissance processeur, ni de carte graphique...
Revenir en haut Aller en bas
stanimal




Messages : 23
Département : 63

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Ralenti leger lag   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2019 - 13:01

salut a tous moi ce qui a fait vraiment la différence c'est la definition du backglass, je l'ai descendu et c'a a fonctionné c'a doit moins surcharger la carte graphique a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2019 - 14:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  rire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pense que ça doit être un gros coup de bol pour toi, j'en veux pour preuve la Cirqus Voltaire de Knorr : sur ma config pourtant pas à la ramasse j'ai du lag (baisse de FPS de 60 à 50 à certains moments, ce qui génère des saccades de la bille), que le dB2S soit affiché ou pas. Je précise en 4K, j'imagine qu'en FHD elle doit être parfaitement fluide sur ma config.

J'ai passé la matinée à chercher à faire disparaitre ces lags par différentes configurations logicielles, sans succès.

Cette table met ma config à genoux en 4K, ce qui me semble normal vu qu'elle utilise un jeu de lumières jusqu'à présent inexploité [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 773715342

++
Revenir en haut Aller en bas
stanimal




Messages : 23
Département : 63

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2019 - 14:46

salut, j'ai fait l'essai dans l'autre sens, pas grand changement en fait ce n’était qu'une impression a mon avis
y'a moyen de désactiver quelques jeux de lumière?
Revenir en haut Aller en bas
joku




Messages : 42
Département : 73000

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Réglages Video VPX   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2019 - 12:25

Hello, 

je relance ici la discussion, car je suis toujours à la recherche d'un équilibre sur les performance , latence, micro saccades; ect

est il toujours cohérent d'activer le Vsync ?

je sais bien que tout dépend de sa configuration, mais j'aimerais vraiment avoir quelque chose  d équilibré entre fps v sync et latence

en 4K biensur 

merci à vous pour vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
stanimal




Messages : 23
Département : 63

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2019 - 14:07

perso j'ai laissé comme conseillé

FPS/Vsync à 1 dans les options vidéos de VPX, et -1 dans l'option FPS/Vsync des tables


mais pour moi le plus parlant a été de désactiver les anti aliasing dans les paramètres vidéo de vpx mais aussi dans chaque table et là tout marche bien et bien fluide même en 4K avec ecran 4K
a+
Revenir en haut Aller en bas
Gannouche

Gannouche


Messages : 189
Département : 68

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:59

Hello 

Comment peut on voir le FPS d'une table?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:05

avec la touche F11 du clavier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
Gannouche

Gannouche


Messages : 189
Département : 68

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:23

Merci 

La je suis à 60 environs...
Revenir en haut Aller en bas
lololol

lololol


Messages : 4912
Département : KAPAX PLANETE

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:32

C'est bien 60
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/pincabpassion/
Gannouche

Gannouche


Messages : 189
Département : 68

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 21:33

Ok merci  Very Happy
Je vais voir si je peux améliorer un peu
Genre table ACDC je descend à 49-50 de temps en temps 
Si vous avez des tuyaux  cheers
Bonne soirée  A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Gannouche

Gannouche


Messages : 189
Département : 68

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2020 - 21:53

Salut
Quelqu'un peux me dire ou sont ces deux options ?
Merci et bonne soirée 

[size=47]* Brute force 4x antialiasing[/size]
[size=47]* Ambient occlusion unable in game[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide   [RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps  table pas fluide - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2020 - 23:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans les options vidéo de vpx ... Tant pis
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] fps vpx bloquer +- 60 fps table pas fluide
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Bloquer les reflets sur la vitre du playfield
» [RÉSOLU] Bloquer antivirus pour augmenter les perfs vpx?
» [VP] rendre les tables ultra DMD plus fluide
» [ASTUCE] Vpx enfin fluide avec amd radeon: framelimiter a 120
» [EN COURS] Pb b2s bloquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Visual Pinball :: [SUJETS] Visual Pinball X-
Sauter vers: