Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...   [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... EmptySam 6 Jan 2018 - 13:56

Salut,

Désolé de remettre le couvert sur ce thème, mais j'ai beaucoup lu de choses, parfois pertinentes, contradictoires souvent et je n'arrive pas à faire une réelle synthèse de tout çà. Je pense donc qu'un thread dédié pourra à tout le moins m'éclairer mais aussi éclairer ceux qui comme moi viennent ou reviennent au pincab après un long temps d'arrêt.

Depuis 2 jours je galérais pour sortir de pinballX, des erreurs de roms à gogo sous vpX sans que je puisse comprendre pourquoi ça faisait çà du jour au lendemain.

Après moultes recherches et avoir parcouru en entier (v'la le sport....) le thread sur le "focus alt/tab truefullscreen" sur VP forum ( (lien ici) mais hélas après avoir inutilement formaté pensant que j'avais foiré ma base de registre en installant VPX 10.4... j'ai compris que le souci provenait finalement de cette foutue option "truefullscreen".

Je l'avais cochée sans en connaître finalement les conséquences ni les potentiels apports mais uniquement parce que je ne trouvais pas ma résolution dans les choix proposés à la base (excepté le windowed mode 1920x1080 évidemment).
Bref, je me suis rendu compte que j'avais décroché depuis des lustres et que beaucoup d'entre vous avaient été confrontés à ce phénomène en partie résolu par l'ajout du DDraw à 0 dans la base de registre.

Bon maintenant me voilà confronté à un nouveau souci de DMD bordé de noir qui ne positionne pas correctement et ne se redimensionne plus véritablement. 

Je voudrais juste "centraliser" vos connaissances et expériences pour m'éclairer moi et ceux qui comme moi décideraient aujourd'hui de se lancer ou relancer dans le pincab après une longue période de break.

En gros si je résume:

- Le souci de "focus" a été en partie réglé par VpinMame 3x et vp 10.4
- en windowed mode plein écran, DDRAW 1 pas de problèmes particuliers, quelques lags chez certains (pas chez moi), une latence plus grande fonctionnement nikel avec pinballX
- en truefullscreen DDRAW 1: plantages à gogo sous VPX (check the rom file, initialisation foireuse, focus alt/tab obligatoire et aléatoire, impossible de sortir correctement des tables sous pinballX.
- en truefullscreen DDRAW 0: plus de plantages sous VPX, "meilleure fluidité" perceptible in game, plus de souci pour sortir des tables sous pinballX mais par contre taille du DMD "figée" à un maximum de 192x768 sous peine d'avoir des bordures noires. Redimmensionnement manuel exclu, ce qui ne facilite pas les choses pour ceux qui comme moi ont un 3ème écran en guise de DMD et une découpe du fronton inadéquate à cette dernière...

Ais-je bien tout compris? Ais-je raté des soluces pour cette histoire de bordures noires inévitables sur le DMD?

Vais-je être obligé de refaire mon support DMD pour adapter la découpe à cette dimension finalement obligatoire du DMD si je veux rester en truefullscreen? Pas de pinDMD pour moi vu la taille du pincab évidemment....

Merci à tous pour vos éventuels éclairages sur le sujet Wink

(nota: Un truc qui serait cool serait de centraliser vos configs dans ce topic sous la forme: truefullscreen oui/non).

A+


Dernière édition par whitewater le Dim 7 Jan 2018 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...   [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... EmptySam 6 Jan 2018 - 14:07

c'est quoi la résolution de ton écran dmd ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...   [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... EmptySam 6 Jan 2018 - 14:44

Actuellement c'est un 15" en mode portrait donc une réso de 768*1024. Je suis en attente d'un IPS 10.1 de réso 1280*800.

Ma découpe du fronton "à la louche" me permet d'afficher correctement un DMD hypothétique de 730*270.

A l'origine sur mon ancien cab 2 écrans, je redimensionnais à volo le dmd pour l'adapter à mes désideratas, du coup quand j'ai construit celui-ci je ne me suis pas véritablement soucié de la taille de ma découpe pensant faire pareil.

Alors certes je peux repasser en DDRAW 1 et windowed mode pour le dimensionner mais je trouve dommage d'être confronté à ce truc aujourd'hui et de me passer des apports du truefullscreen...Wink

EDIT

Pour faire un résumé en image du "souci" voilà le rendu live...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je veux avoir un DMD sans bordures noires je dois respecter la résolution "autorisée" théorique et donc j'ai les côtés mangés en partie et du vide en haut et en bas. Si je change la réso dans SET DMD et la force... ben je gagne d'énormes bordures noires, un dmd décalé et quasi illisible...  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...   [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... EmptySam 6 Jan 2018 - 15:29

je comprends tout a fait ton point de vue withewater , j'avais eu le mème souci a l'époque avec ddraw 0 et vp9....mais étonnamment je n'ai plu eu ce problème de bande noir avec ddraw 0 et vpx avec le true fullscreen et pourtant mon dmd fait 1024x256 (un 15" aussi)

ton problème vient du faite , que tu as 730x270 au lieu de 768x192 (il faut un ratio de 4 entre largeur et hauteur)


Dernière édition par ced le Sam 6 Jan 2018 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...   [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... EmptySam 6 Jan 2018 - 15:33

Arf... tu as figé la réso via setdmd? Si oui je peux avoir tes réglages? Cette réso tu l'as inscrite ailleurs (pinballX, screenres etc...)?
Ton 15" est à l'horizontale j'imagine..?
Désolé de ces questions mais le truc commence à me chatouiller un poil Wink
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...   [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... EmptySam 6 Jan 2018 - 15:43

oui avec setdmd , c'est le plus pratique quand on a beaucoup de roms...

je peux te passer mes réglages , mais il ne vont pas forcément correspondre avec les tiens...mais les voici: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour la réso. non seulement avec setdmd pour l'affichage de la rom

la je l'ai mit a l'horizontale en mode paysage , avec la réso. 1024x768 pour ètre sur qu'il ni avait pas de bande noire avec ddraw 0 en truefullscreen , tu m'as mis le doute  [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... 773715342 (je n'ai plus de pincab , juste du multi-écran mais ça ne change rien)

t'inkiète je comprends whitewater  [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... 3253257302

edit:
voici un exemple de se que ça donne chez moi en 1024x256 sur mon 15"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...   [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... EmptySam 6 Jan 2018 - 18:50

Merci de ton retour précis ced.
Donc tu as ton dmd collé de par et d'autre de ton écran au pixel prêt et il est fixé en haut en 0 0 en somme...
Avantage toi tu peux utiliser les 1024px et donc tu peux exploiter une "hauteur" de dmd supérieure à moi tout en respectant le ratio et donc sans bordures effectivement. Si tu changes par exemple pour 300 en height toi aussi tu y as droit aux bandes noires Wink

Ok je vois mieux le truc. Dernière question, tu as coupé ton support dmd (fronton) au pixel prêt en bordure d'écran?! Shocked 

Chez chaud de ne voir que l'écran sans la plasturgie non?! Je file voir ton WIP j'aurais p'têt des réponses inside!
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...   [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... EmptySam 6 Jan 2018 - 19:10

ok , donc le problème de bordure noire apparaît lorsque le ratio x4 n'est pas respecté.

je n'ai jamais fabriqué de speaker/dmd panel , seulement un bezel pour mon 15" qui l'entourait , le mieux pour des écrans plat c'est de le faire avec du bois ou autre matière le plus fin possible je pense si on utilise un petit écran (au dessus de 19" je ne pense pas que ce soit nécessaire)

tu peux voir sur mon wip de mon mini pincab hybride , il y a quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
whitewater

whitewater


Messages : 379
Département : 31

[RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...   [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... EmptyDim 7 Jan 2018 - 21:42

Yep ced merci. 
Je vais attendre de recevoir mon nouvel écran 10.1 pour voir ce que çà va donner niveau intégration. Il a une réso de 1280 x 800 et je devrais donc pouvoir placer un DMD de taille différente (mais je ne sais pas si avec le changement de réso ça va changer physiquement de taille globale au final... :/)

Bref on va bien voir, si cela ne me convient pas (je suis maniaque...) je referais un support dmd avec une découpe adaptée.

Allez je passe en résolu puisque au final j'ai les réponses à mes questions et interrogations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebinouse

sebinouse


Messages : 740
Département : IDF

[RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...   [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... EmptyVen 14 Mai 2021 - 19:51

Gyrophare
Déterrage de Sujet car cela correspond aussi à mon problème


Tout allait pour le mieux dans mon Pincab jusqu'à que je change un branchement d'écran (de HDMI à DP) : d'un coup TOUTE mes tables VPX sous VPINMAME se sont mise à bégayer / avoir de l'écho bounce bounce bounce

J'a! d'abord pensé à un probleme de perfomances (3 écrans sur la même carte graphique) ... nope ! study

C'était juste ce foutu DDRAW qui avait changé tout seul .... [RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés... 3209162230

un rapide coup de SetDMD comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] histoire de mettre tout le monde d'accord et le tout est joué cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais boudiou c'est quoi ce DDRAW et a quoi il sert ???
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] VPX, truefullscreen, DDRAW et autres joyeusetés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Pb pour sortir d'une table installé aprés avoir modifié le registre ddraw
» [RÉSOLU] Débuter sur VPX...ET AUTRES.
» [RÉSOLU] Comment supprimer les DMD autres que PIN2DMD
» Pincab Luckyaa29
» [EN COURS] Autre informations VPX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Visual Pinball :: [SUJETS] Visual Pinball X-
Sauter vers: