Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hyler

hyler


Messages : 17
Département : 26

[WIP 70%] Mini-Pincab de hyler Empty
MessageSujet: [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler   [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler EmptyDim 13 Jan 2019 - 16:59

Bonjour à tous !

Je vais vous présenter ici mon bricolage de Mini-Pincab, le but étant dès le départ de ne pas mettre des centaines d'euros dedans, et faire un truc ou l'on puisse s'amuser Smile))

Quand je vois les autres WIP, j'ai un peu honte mais allé c'est pas grave Smile
edit du 02/06/2020 : quand je vois les pincab qui sont postés j'ai vraiment honte Very Happy....

Donc pour résumé vite fait ! :

L'idée à germé la veille de noël 2018 grâce à un collègue de boulot et je me suis lancé tout de suite. 
Une semaine de réflexion, de prises d'infos sur le forum, de dessins plans et quelques dizaines de topic lu, je tiens à dire un grand merci à tous pour le partage des connaissances c'est vraiment top Smile)))))

Je ne sais pas si c’était une bonne idée de se lancer si vite, mais à l'heure à laquelle je vous parle, je ne regrette pas une seule seconde ! Smile Smile Smile

La conf écran de mon mini pincab :
un 24' IPS full HD (16/10) pour le playfield et un 19' standard 1280x1024

La conf PC est basique : I5 2400, 8go de ram, disque mécanique et CG est merdique, amd 6450 de récup...


J'ai repris le projet en début d'année 2020, car faute de temps et de moyen sur 2019, le pincab était posé au garage à coté de son grand frère électro-méca Gottlieb et il a dormi plus d'un an...


Dépoussièrage OK et Pincab ressorti dans le salon.
Le mini-pincab a été upgradé du coup pendant le confinement  Smile

----------------------------------------------------------------------
UPDATE du 02/06/2020 :

- Peinture de la caisse en noir, avec liseret blanc sur le fronton - déco IronMan en cours
- Insertion d'une grille sur le fronton pour la finition, il en manque encore 2 latérales 
- installation d'une KL-25Z - fonctionnement au top !
- remplacement de de l'alim par une Thermaltake 650W
- remplacement de la CG par : Nvidia GTX 1660 Super - en attente de réception
- achat fourniture SSF : carte son 7.1 externe - 2 amplis - 4 exciters - en attente de réception.
- remplacement du frontend : installation PinUp et tests complets - et franchement je reviendrai pas sur les autres tellement cest excellent
- remplacement des 2 boutons flippers avec boutons souples et contact à lamelles.
- La lockbar : j'ai abandonné d'en faire une métallique, jy arrive pas. Ma chère et tendre s'est gentiment proposé d'en faire une en cuir avec mousse intégré et scotché velcro, machine a coudre en cours Smile ca changera Smile
----------------------------------------------------------------------


Reste à faire,


- Elec : raccordement des alims sur bandeau et bouton ON/OFF centralisé
- Audio : mise en service SSF avec le matos commandés 
- Décoration : Déco IronMan en cours de dessins, test et positionnement, reste à refixer les cornières.
- Finition caisse : Montage de pied mais démontage car trop haut et battement - mise en place sur table industrielle à la taille, du coup j'abandonne l'idée des pieds, je n'ai pas la qualification pour en créer... ://

Add-on prévu dans l'année 2020:

- a voir si je commande un PIN2DMD, ca me fait rever mais ca va me forcer à revoir complètement le caisson et l'intégration des amplis, enceintes, écrans...
- peut-etre une LEDBAR

----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Merci beaucoup à tous les membres de Pincab Passion!!!
Je vais certainement vous embêter à un moment ou a un autre Wink)))

Bises !

Déroulé :

Année 2019 - Périmé:
Semaine du 25 décembre au 2 janvier  :
Élaboration mentale du mini-pincab lol, traçage de brouillons, puis plan papier avec l'aide de ma moitié et plan de coupe et liste de courses.
commande de boutons standard en //
https://i.servimg.com/u/f38/12/71/07/41/img_2010.jpg
un exemple, le reste est du même acabit, pas de sketchup pour moi ^^

3 janvier  :
Expédition chez l'enchanteur (ou chez Jenkins au choix^^ )
Achat de 5 plaques de MDF 18mm en 80x60, une règle longue, un foret 24mm et 28mm pour le perçage des boutons, des équerres de fixation, des vis a bois.
Je n'ai pas à ma disposition énormément d'outils à la maison, et du coup je compose avec ceux que j'ai : une etabli portable, des serres joint, scie circulaire, scie sauteuse, équerre, et perceuse 18v Smile

4 janvier, jour de repos :
je commence à tracer sur mon MDF les coupes, et je me met en mode chantier :

je coupe mes frontons et je recale avec ma base (après coup je n'aurais pas du percer les boutons de coté de suite et surtout pas en 28mm, va falloir que je rattrape plus tard avec de la pâte à bois)
https://i.servimg.com/u/f38/12/71/07/41/img_2011.jpg
Ca se passe plutôt bien, je coupe la base et la future porte avant (et je continue à tracer mes boutons et percer, mais la en 24mm cheers )
J'aime la dispo des boutons en face avant, ca me convient parfaitement Smile
https://i.servimg.com/u/f38/12/71/07/41/img_2012.jpg

Un peu plus tard dans l'aprem, un pote passe à la maison, on se boit le café et il me file un coup pour monter tout ça, équerre visserie, ça tombe assez bien, je devrais poncer un petit peu quand même plus tard
on prendre les cotes de l'écran, on pose des cales et les boutons, et on câble !
https://i.servimg.com/u/f38/12/71/07/41/img_2013.jpg
Le pc est descendu dans la caisse, on arrête la pour aujourd'hui Smile

5 janvier :
Bon on resiste pas à mettre l'écran et allumer le pc Smile
Test de pinballX en cours, mon ptit bou s'amuse comme un dingue sur Rocky and Bulwinkle, ahaha j'en profite pour tester aussi.
https://i.servimg.com/u/f38/12/71/07/41/img_2014.jpg
c'est vraiment rigolo, fun immédiat mis à part le bruit du clic du microswitch bouton, tellement destabilisant quand on a un vrai flip dans le garage et que c'est des boutons à contact lamelles...on va régler ca plus tard (Merci beaucoup Nussss au passage !)

6 et 7 janvier :
dimanche en famille, on bosse pas beaucoup sur le pincab mais un peu quand meme
commencement des découpe du fronton et test écran avec son pied
https://i.servimg.com/u/f38/12/71/07/41/img_2015.jpg
c’est vrai que ca commence un peu a ressembler à quelque chose ! Smile

8 janvier :
J'ai un vieux transfo 12v qui traine, je retro-éclaire les boutons Smile
https://i.servimg.com/u/f38/12/71/07/41/img_2016.jpg

12 janvier et 13 janvier:
Apres quelques tests infructueux pour fixer l'écran du fronton les jours d'avant,
je me pose 5min à réfléchir, je consulte d'autres WIP et je pose une cale bois sur les fixations vesa de l'écran
https://i.servimg.com/u/f38/12/71/07/41/img_2017.jpg
Certes, j'aurais pu plus bricoler et faire mieux (ce sera pour le 2eme pincab [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler 722859262)

L'écran est correctement centré et le beta testeur est encore à l’œuvre :
https://i.servimg.com/u/f38/12/71/07/41/img_2018.jpg

14 janvier : Test cornières en cours et réflexion pour la lockbar...

avancement du projet je dirais 30%

tests logiciels au 14 janvier:
J'ai remplacé en début de semaine dernière le frontend, je suis en cours de tests de PinballY :
beaucoup plus friendly user et souple (je testerai pinup poper plus tard, lorsque le mini-pincab sera upgradé) :
- mise en service des tables sur VP9 ok, import mediaks paks ok, réglages DMD avec setDMD ok
Pas trop de bug encore : j'ai du utiliser Joy2key pour la reconnaissance des touches sous PinballY, alors que sur PinballX cetait natif -> fonctionnel.

14 au 17 janvier :
-avancement de la finition de la caisse : montage fronton ok, corniere ok, lockbar acier maison ok (restera des soudures à faire dessus)
-montage des contacts a lamelle pour les 2 boutons de flip ok, test ok : reste a modifier la résistance du ressort afin que ce soit plus souple.


Dernière édition par hyler le Mar 2 Juin 2020 - 14:42, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7526
Département : 68

[WIP 70%] Mini-Pincab de hyler Empty
MessageSujet: Re: [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler   [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:24

C'est bon ça! Profite à fond.
Tu as prévu de changer l'écran du fronton, car le meuble me semble démesuré par rapport à l'écran?
Revenir en haut Aller en bas
hyler

hyler


Messages : 17
Département : 26

[WIP 70%] Mini-Pincab de hyler Empty
MessageSujet: Re: [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler   [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:27

Merci zed pour tes tutos et autres infos de topic ! tu es une mine de connaissance, il va falloir que je relise tout ca encore Smile))

edit : j'ai lu ta réponse en travers, merci la grippe et la fievre, je modifie :

Le meuble est un peu grand du fronton 'lol) je te l'accorde j'ai un peu fait au pifometre, en fait je voulais caler les enceintes devant l'écran....
mauvaise idée

ps: je croyais que tu parlauis du pf au début Smile
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7526
Département : 68

[WIP 70%] Mini-Pincab de hyler Empty
MessageSujet: Re: [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler   [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:36

Je n'ai fait que mettre ensemble tout ce que j'ai appris ici, en janvier dernier, j'étais un newbie absolu!

Pour le fronton, ça te permettra de mettre un écran large et un Pin2DMD dedans quand tu voudras modifier ça. C'est quoi les dimensions intérieures du fronton?
Revenir en haut Aller en bas
hyler

hyler


Messages : 17
Département : 26

[WIP 70%] Mini-Pincab de hyler Empty
MessageSujet: Re: [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler   [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler EmptyLun 14 Jan 2019 - 10:09

Re Zed,

Les dimensions du fronton sont : L=50,6cm, l=17cm, h=55cm . La coupe est incliné devant.

Avec la grandeur du fronton, je verrais bien une finition comme le flipper Elvira, avec la grille en haut et le "Bally" ou autre sigle, vu que cest un DIY jme dis que je verrais bien autre chose, mais tout en restant sobre.
Au passage, merci a sebcemoi pour son WIP, j'ai tout de suite su en lisant que c’était la finition que je voudrais pour mon fronton.

J'ai fait complètement au feeling en rapport avec la caisse qui fait elle 80cm de longueur our 41,5 de large, moins la taille du MDF.

Edit : et en voyant d'autres construction, cela pourra être upgradé avec une led bar ou un truc du genre dans le futur, pourquoi pas Smile ou comme tu le dis si bien, un pin2dmd !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7526
Département : 68

[WIP 70%] Mini-Pincab de hyler Empty
MessageSujet: Re: [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler   [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler EmptyLun 14 Jan 2019 - 10:31

Pour un Pin2DMD (franchement, c'est top), il faut prévoir en place à l'intérieur moins de 15cm en hauteur pour moins de 40 en largeur.
Revenir en haut Aller en bas
hyler

hyler


Messages : 17
Département : 26

[WIP 70%] Mini-Pincab de hyler Empty
MessageSujet: Re: [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler   [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler EmptyJeu 17 Jan 2019 - 10:55

Effectivement j'ai regardé quelques vidéos de comparaison sur le rendu, et l'affichage DMD a l'air vraiment top et reactif.
Pour 100balles ça me ferai presque craquer, surtout si ca affranchi les bidouilles de config DMD, scripts, b2s et autres !
Je vais le réfléchir et l'intégrer à la liste des addons pour cette année.

Mais le plus urgent pour l'instant, ce sera de remplacer ma CG+alim, qui est vraiment merdique et me bloque sur la montée en version de VP.
Je le projette sur février Smile)))
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7526
Département : 68

[WIP 70%] Mini-Pincab de hyler Empty
MessageSujet: Re: [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler   [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler EmptyJeu 17 Jan 2019 - 13:34

Sans souci, même plus tard mais garde juste la place dans ton fronton  sauf si vraiment tu es sûr de ne pas le faire
Revenir en haut Aller en bas
hyler

hyler


Messages : 17
Département : 26

[WIP 70%] Mini-Pincab de hyler Empty
MessageSujet: Re: [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler   [WIP 70%] Mini-Pincab de hyler EmptyMar 2 Juin 2020 - 14:39

Merci à toi Zed encore, j'ai beaucoup lu tes posts et c'est en partie grâce à toi si j'en suis la.

J'en ai profité pour mettre à jour le sujet de mon Pincab avec les dernières avancées. hihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP 70%] Mini-Pincab de hyler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: