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 [WIP] Lighthouse

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Davlent

Davlent

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MessageSujet: [WIP] Lighthouse   Mer 13 Fév 2019 - 14:28

Bonjour à tous,

J'ai fait récemment acquisition à très bon prix de deux 'jeux', style "jeu à pince" mais sans les pinces (on gagne un cadeau, type peluche, GSM ou ce qu'on veut, du moins ce qu'on veut placer dans le jeu ;-)  )

Je ferai deux WIP, sachant que l'un des deux est en trèèès mauvais état, mais ça m'amusera d'essayer de le remettre en vie.
Le premier (en meilleur état, mais pas en état super top) est un Lighthouse :

Lighthouse est un jeu de gain de prix à un joueur dans lequel les joueurs tentent de déplacer les niveaux du phare du niveau un vers le niveau cinq pour arriver au niveau 'WIN' = niveau de la victoire. Si le niveau de gain est atteint, le joueur peut sélectionner un prix.



Le deuxième sera dévoilé dans le deuxième WIP
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Davlent

Davlent

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MessageSujet: Découverte de l'achat du lighthouse   Mer 13 Fév 2019 - 15:22

Le vendeur, m'avait promis qu'il fonctionnait, je n'ai pas pris le temps de l'essayer chez lui !
Une fois les x kilomètres effectués (= 4 heures de route allez-retour, je n'ai pas compté les Kms), je m'installe et découvre l'engin.
Première apparence: sale intérieurement mais ça se nettoie, décals usés voire forts usés à certains endroits, rouille sur quelques éléments en métal.
Avant de le brancher, j'inspecte visuellement les circuits et mesure que l'alimentation n'est pas court-circuitée avec une grosse vis en lieu et place du fusible ... rien de tout ça, malgré l'aspect général très bof, l'électronique semble en bon état allé zou je branche ... ça sent l'électronique comme disait un de mes anciens profs de labo quand de la fumée apparaissait ... pas de fumée en vue mais je n'insiste pas ... je vais continuer les mesures ...


1- l'engin vu de quart profil droite et quart de profil gauche :





2- vue de face - bas :



3 - Monnayeur extérieur et intérieur (ouvert par une bande de type qui ne savent pas utiliser une mèche), mais l'intérieur est complet et pas détruit (monnayeur et boutons de services/compteurs)





4- Usure des décals et rouille sur les parties en fer (autour du vitrage principalement) :










5 - Vue de l'intérieur de la cabine à lots :









6 - L'électronique :

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bip-bip-72
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bip-bip-72

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MessageSujet: Re: [WIP] Lighthouse   Mer 13 Fév 2019 - 15:28

En effet il y a du boulot, elle est de quel année ta machine?


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Davlent

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MessageSujet: Re: [WIP] Lighthouse   Mer 13 Fév 2019 - 15:37

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour cette question, je pensais placer l'information dans le premier post puis j'ai oublié ... voici les infos de 'arcade-museum'

Name: Lighthouse
Manufacturer: LAI
Year: 2000
Type: Arcade
Subtype: Redemption
Class: Wide Release
Gameplay: Single
Control Panel Layout: Single Player
Sound: Amplified Stereo (two channel)
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Davlent

Davlent

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MessageSujet: Compréhension du fonctionnement général ...   Mer 20 Fév 2019 - 16:55

Comme je le disais dans mon précédent post, une odeur de 'chauffe' (ou d'électronique) était fort présente.
Petit indice: la lampe 'WIN' restait allumée et elle ne devait s'allumer que lorsqu'on 'WIN' ('gagne' pour les non pratiquants).
En quelques coups d'yeux j'essaie de comprendre le schéma bloc de la machine que je vous détaille en photos :

A droite de la machine (vue de l'arrière) : le processeur, sa carte son et sa carte ampli du son (de haut en bas) :






En bas: les alimentations :






à gauche "la haute tension" pour alimenter les lampes (en 220v - ça me change de mes anciennes TV tube cathodique ou la haute tension était plus élevée drunken ) ... et clin d'oeil à nos pincabs/flippers: un TILTbob ... ne pas secouer la machine pour recevoir les lots jocolor







Au centre avant gauche : un détecteur des lots tombés (il y en a un de chaque côté de la boîte de réception du lot - le moteur avec la vis sans fin s'arrête lorsqu'il a détecté que le lot est tombé par détection IR (infra-rouge))
Juste à côté à gauche le dos de l'intérieur du monnayeur : 2 boutons services et 3 compteurs:






Toujours vue de dos : les lampes (au centre) protégées comme leur alim par un grillage (haute tension) et les moteurs des distributeurs de lots :






Le moteur de la roue centrale qui donne les points :






Maintenant que je comprends à quoi tout sert, je vais reprendre mon enquête pour cette odeur d'électronique ...
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peskopat
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MessageSujet: Re: [WIP] Lighthouse   Jeu 21 Fév 2019 - 11:35

C'est bien foutu ces machines , merci pour le détail


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MessageSujet: Re: [WIP] Lighthouse   Ven 8 Mar 2019 - 15:22

Avec Plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy 

J'en reviens à mon odeur d'électronique, tout d'abord j'analyse au niveau du phare lui-même comment est fabriqué l'allumage ... de simples ampoules en fait ...



La lampe tout en bas (level1) ne s'allume pas ... rien de difficile, elle est claquée, filament cassé.
La lampe tout en haut (WIN) reste allumée, faiblement, mesure faite elle reçoit +/- 90 v perpétuellement ... je vais démonter la commande de ces lampes







Je confirme que l'odeur de brûlé 'électronique' provient de ce module, ça sent plus fort lorsque c'est ouvert ...
Le coupable est vite repéré ...



Je remonte et ça ne fonctionne pas ... toujours une lumière permanente mais encore plus faible, il y a de l'amélioration mais pas de solution, je redémonte (car évidemment, loi de Murphy, j'avais tout remonté, confiant de la panne trouvée ! )

Je pense à une impulsion provenant du processeur qui, soit ne fonctionne pas, soit fonctionne en permanence ...
Quelques mesures et rien d'anormal ne provient du processeur ...
Puis, en redémontant le BTA ... surprise à la loupe ..



Un arc a dû se former entre la piste 220 volts et la sortie du BTA, en mesurant entre les pistes (qui doivent être en total non contact) je mesure 1 MOhm. L'époxy est devenu conducteur à cet endroit (panne classique des TV avec haute tension).
Comme les deux circuits avec BTA qui sont à droite sur la photo (côté composants) ne servent pas dans cette machine (je suppose que le même module sert pour d'autres configurations) je vais 'dévier' le signal provenant du processeur vers un de ces deux circuits (et déplace la sortie sur le pinout correspondant)



boum J'ai été trop faignasse d'aller chercher mon dremel pour couper les pistes proprement ... dommage pour la propreté, le tournevis cutter ça fait moins 'pro'

Je remonte le tout (ah non ne fait pas l'andouille 2 fois de suite boum ) je voulais dire, je  remonte les câbles pour tester 'à chaud' .... et ça fonctionne cheers allez zou je remonte tout ...

Vous allez me croire ou non...   j'ai quand même dû redémonter, du moins la partie lampe qui est moins contraignante à démonter que la partie alim ... j'avais acheté des lampes leds pour remplacer les ampoules, mais comme un idiot, j'y ai pensé après le remontage ... bon quand on est distrait (ou trop envie que ça fonctionne) on oublie 'vite' ...



La différence de luminosité est flagrante et c'est bien plus beau en led  

Ampoule classique :



Ampoule led :



Voilà, je vais entamer la modification du monnayeur maintenant ...

 Et après avoir fonctionné pendant 2 heures, plus d'odeurs de brûlé :-)
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peskopat
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MessageSujet: Re: [WIP] Lighthouse   Ven 8 Mar 2019 - 18:47

J’espère qu'on aura une petite vidéo à la fin


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