Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...

Aller en bas 
+3
sebinouse
Sebcemoi
ZXR
7 participants
AuteurMessage
ZXR

ZXR


Messages : 467
Département : 42

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyVen 22 Fév 2019 - 11:10

J'ai acheté des connecteurs Dupont pour tout relier à ma KL25Z, mais je suis dubitatif face au diamètre extrêmement fin des câbles associés à ces connecteurs... J'ai acheté des connecteurs comme ça:
connecteurs Dupont
Du coup,j'ai vu sur les divers WIP que vos câbles sont bien plus gros, d'où mes questions, sûrement stupides pour certains, mais bon... : 
- est-ce que ce diamètre de fil (très fin) est suffisant, ou bien dois-je acheter des connecteurs avec des fils plus gros ? Quelle serait alors la bonne référence de connecteurs / le bon diamètre de fil ?
- puis-je utiliser ces connecteurs et allonger les fils quand c'est nécessaire avec du câble d'un plus gros diamètre ?
- est-ce que je peux utiliser des Wago pour faire mes connections, c'est fiable ? ou vous ne jurez que par des soudures ?

J'avoue que je suis au degré zéro de connaissance sur tous ces trucs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et que là, attaquer la partie KL25Z + DOF + mosfets + toys + branchements divers, ça me fait (vraiment) baliser à fond... Et plus je lis / relis les tutos, plus ça me paraît compliqué pour un nul comme moi sur tous ces aspects... 


Dernière édition par Sebcemoi le Ven 6 Mar 2020 - 13:56, édité 2 fois (Raison : Balise en cours)
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyVen 22 Fév 2019 - 11:23

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tes cables dupont ont l’air correct, c’est ce que beaucoup utillisent dans leurs cab pour câbler la Kl25z le courant est faible en sortie 300ma max, tu peux les rallonger sans soucis et inutile de prendre du fil de plus grosse section pour ça (sauf si tu n’as que ça mais inutile de surdimensionner) le résultat  sera le même, des wago ça risque de faire énorme et moins propre qu’une petite soudure + gaine thermo.
Revenir en haut Aller en bas
sebinouse

sebinouse


Messages : 740
Département : IDF

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyVen 22 Fév 2019 - 14:43

Perso je pars aussi sur des soudures + gaine.

Tu peux aussi utiliser de simples dominos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ZXR

ZXR


Messages : 467
Département : 42

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyVen 22 Fév 2019 - 23:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: merci pour vos réponses !  [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... 3253257302
La question sur les Wago, c'était parce que j'en ai en stock et que je ne suis pas trop doué en soudure...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyVen 22 Fév 2019 - 23:30

Dans l’absolu, ça va fonctionner tant que la connection est bonne, si tu les a déjà et qu’ils sont adaptés à la section des fils c’est différent, ça évite des frais supplémentaires ...
Revenir en haut Aller en bas
sebinouse

sebinouse


Messages : 740
Département : IDF

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyDim 24 Fév 2019 - 13:27

Il existe aussi des borniers/dominos sans vis ... je vais me laisser tenter pour mes solenoïdes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11646
Département : 54

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyDim 24 Fév 2019 - 13:34

C'est top çà , hyper pratique [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... 3253257302


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyDim 24 Fév 2019 - 22:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sympa ce système, tu aurais un lien vers le produit pour y jeter un œil ?

Sinon je suis tombé là dessus Lien AliExpress, je ne connaissais pas non plus et ça a l’air vachement pratique pour manchonner du coup ...

Un petit mode d’emploi trouvé sur une boutique en ligne
Revenir en haut Aller en bas
sebinouse

sebinouse


Messages : 740
Département : IDF

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyLun 25 Fév 2019 - 7:59

Je suis aussi passé par AliExpress : lien ... on en reparle dans un mois bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyLun 25 Fév 2019 - 10:37

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11646
Département : 54

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyLun 25 Fév 2019 - 15:12

drz , plus qu'à attendre [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... 3253257302


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
mrkorps




Messages : 14
Département : loire

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptySam 9 Mar 2019 - 9:41

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyLun 29 Avr 2019 - 22:50

Ah tiens j’avais zappé ce topic [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... 773715342

Alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu as reçu ces fameux dominos sans vis, t’as pu tester, c’est pratique ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sebinouse

sebinouse


Messages : 740
Département : IDF

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyMar 30 Avr 2019 - 8:56

Reçu et pas encore testé ... ça a l'air top... moins résistant à l'arraché que des vrais dominos mais suffisant !
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyMar 27 Aoû 2019 - 9:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des avancées (ou des reculées ne soyons pas sectaires [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... 722859262 ) sur la question depuis ?

Merci Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
ZXR

ZXR


Messages : 467
Département : 42

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyMar 27 Aoû 2019 - 10:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : oui, pas de "reculées", mais des avancées !   Laughing

Pour la plupart des connections avec les boutons et les alimentations des cartes et toys , j'ai utilisé du câble audio de récupération (j'en avais des dizaines de mètres) et des connecteurs de type "Wago", mais pour les câbles plus fins avec les connecteurs DuPont, j'ai privilégié des connecteurs "scotchlock". Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ça:
scotchlock
C'est hyper pratique et très solide ! Et c'est de la récup auprès de mon beauf (poseur de fibre et de lignes chez Orange), donc le coût était de zéro. Ces petits connecteurs vont très bien pour les fils de petit diamètre comme les DuPont, car ils sont à la base faits pour les fils très fins de nos prises téléphoniques et/ou réseau, donc c'est impeccable !
Le seul "inconvénient", c'est qu'une fois mis en oeuvre, on ne peut plus "ré-ouvrir" le scotchlock, contrairement au Wago qu'on peut ouvrir et refermer de nouveau si l'on veut par exemple raccourcir ou allonger un fil.
Bref, zéro soudures de câbles, et très simple à mettre en oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Dedelastuce




Messages : 24
Département : 91

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyMer 25 Sep 2019 - 23:23

Pareil pour moi
Je me suis fait un bon stock de cables, mais c'est au moment de passer aux choses sérieuses que ça va se compliquer.
Je suis une bille en éléctricité et quand je lis des phrases type "retour de masse" je suis flipé

Bref je te soutiens à fond
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyMar 3 Mar 2020 - 11:04

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

on considère comme résolu donc ? [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... 1982470514
Revenir en haut Aller en bas
ZXR

ZXR


Messages : 467
Département : 42

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyVen 6 Mar 2020 - 13:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: allez, vendu comme "résolu" !
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...   [RÉSOLU] L'électricité pour les nuls... EmptyVen 6 Mar 2020 - 13:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lea prochaine fois, penses à changer la balise en résolu en même temps le cas échéant. Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] L'électricité pour les nuls...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] PIN2DMD pour les nuls
» [WIP] Fin de mon pincab Tron 99 %
» [ARCHIVÉ] Futur Pinball Plug and Play pour les nuls
» [INFO] kl-25z "pré-configuré avec pins déja soudé" pour les nuls en soudure
» [RESOLU] etiré une video pour remplir l'ecran pour le startup pinball x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: