Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper

Aller en bas 
+6
Sebcemoi
Shadow_SHD
Citron68
peskopat
zedrummer
blc29
10 participants
AuteurMessage
blc29




Messages : 22
Département : 31

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptyMar 2 Avr 2019 - 12:32

Bonjour
J'ai une configuration à 10 contacteurs donc il y en a 2 sur les battants des flippers 
Perso je trouve ça dérangeant de jouer avec car il y a un léger retard et la vibration du contacteur à chaque appui des boutons je trouve ça trop  
Du coup je les ai désactivé 
Est qu'il y a une possibilité de régler la puissance de ces contacteurs 
Est ce que quelqu'un les a câblé directement sur les boutons pour réduire le délai d'activation
En fait je voudrais réduire la puissance et le délai de réactivité

voir le top ça serait d'avoir le déclenchement seulement au contact du flipper avec la bille (là je rêve Wink)
Merci d'avance pour vos idées


Dernière édition par blc29 le Sam 25 Mai 2019 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7526
Département : 68

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptyMar 2 Avr 2019 - 19:06

Hello

Pour le coup, le bruit et la sensation d'un contacteur ne sont pas adaptés à simuler le contact des flippers avec la bille à mon avis, mais bien au mouvement brusque des flippers, qu'ils touchent la bille ou non.

Par contre, je suis d'accord qu'il y a une sensation de léger retard, pourquoi ne pas essayer de câbler les contacteurs directement sur le bouton, ça ne doit pas être très compliqué.
Le seul souci, c'est qu'un contacteur s'active et s'arrête immédiatement normalement (c'est une bobine, ça chauffe), donc si tu le connectes directement à ton bouton, si tu appuies et maintiens le bouton, tu risque de faire chauffer ton contacteur.
Il doit y avoir moyen avec un peu d'électronique de limiter le temps où le contacteur reste activé et qu'il ne se re-déclenche qu'après relâchement du bouton, mais c'est une autre paire de manches.
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11596
Département : 54

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptyMer 3 Avr 2019 - 12:38

Pour la puissance il faut régler l'intensité dans le dof config tool dan l'onglet port assignements -- contactors variables , 48 étant le max [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper 3253257302

Tu as cette solution au pire , donné sur le forum il y a longtemps [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper 3253257302

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Branch12

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
blc29




Messages : 22
Département : 31

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptyJeu 4 Avr 2019 - 14:46

Merci pour vos réponses
J'ai besoin d'information car je me perds entre les logiciels
j’écris ça rapidement sur mes interrogations et sur le début de ma réflexion (ps: je peux raconter n'importe quoi  [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper 1f605 )

-Pour régler l'intensité des contacteurs (pas encore tester)
J'ai mis les contacteurs des flippers sur des sorties PWM de pinscape config tool 
au niveau des réglages de dof config 
on peut régler l'intensité mais pour "targets" et  "drop targets" du coup les flippers sont dans aucune catégorie ? (en regardant le fichier config on modifie seulement la durée et l'intensité des contacteurs des effets utilisant les variables @t@ ou @dt@)
donc j'en déduis que si je veux régler la puissance des flippers il faut que je modifie les réglages des tables dans Dof configtool
on modifiant les lignes des flippers par exemple 
medieval madness :
Flipper Left : S48
Flipper Right : S46

en 
Flipper Left : S48 60 I30
Flipper Right : S46 60 I30
(duree 60 intensité 30)

Il faut donc modifier toutes les tables ?
J'ai bien compris ou il y a une méthode plus simple ?

J'ai des questions au niveau du dof si je veux rajouter l'action du contacteur seulement au contact du flipper et de la bille
Sur une table VPX 
par défaut quand on active le dof 
je ne comprend pas comment un toy est activé j'ai regardé le code 

 On a des lignes mais pour le son par exemple 
PlaySound SoundFX("fx_flipperup", DOFFlippers), 0, 1, -0.1, 0.25

ce que je comprends ça c'est juste pour activer ou non les sons en fonction de la configuration de dof dans vpx

mais je ne trouve pas le lien entre le déclencheur (S46 ou S48) 
donc j'en déduis que le dof intercepte le trigg S46 ou S48 sans passer par le script Vpx et en fonction de la configuration (fichier ini) on active le port correspondant (carte kl25z) ou est indiqué le trig  
Est ce que c'est ça  ?

Du coup, il faudrait que je crée un trigg qui n'existe pas dans la rom genre E250 (flippdroit) et E251 (flippgauche)
je mets ces trigg dans dof configtool sur flipper Left et Right
Événement Exxx pour un événement non vpinmame(rom) ?

Et au niveau du script vpx 
à l'endroit des fonctions de l'événement bille touche flipper 
Sub LeftFlipper_Collide(parm) 
Sub RightFlipper_Collide(parm)


Je rajoute un événement par exemple E250 
DOF 250, DOFPulse 

et ça devrait marcher non ?

Infos config dof (source : https://www.vpforums.org/index.php?showtopic=41676)
Code:
To add DOF capability to a table, it must be able to trigger DOF commands to control the DOF configuration for the table on DOF Config Tool.
Visual Pinball tables that emulate arcade "roms" through PinMAME, are already capable of triggering DOF commands. The "control" is all handled by the game's rom code, and PinMAME's output is what triggers the DOF commands.
Most of these rom based tables already have DOF feedback and lighting added to them by Arngrim, and many others! (Amazing stuff)
Visual Pinball tables that are EM (Electro-Mechanical) based, or Original tables (not emulating an arcade table) all need to have the DOF "trigger" commands added to the table script for every table action or event. Examples are solenoid actions, flashers, lights, shaker, etc. This means the table can have total control of how DOF is triggered.

Examples of Visual Pinball (table script) DOF trigger commands
DOF 380, DOFPulse 'DOF triggers E380 with a small pulsed duration
DOF 220, DOFOn 'DOF triggers E220 to turn ON
DOF 220, DOFOff 'DOF triggers E220 to turn OFF

Example of a Visual Pinball (table script) DOF trigger command that also supports SSF (surround sound feedback):
PlaySoundAt SoundFXDOF("fx_kicker", 200, DOFPulse, DOFContactors), kicker1

Il faut que je teste mais voilà ou j'en suis dans ma réflexion 
si quelqu'un peut me donner des infos complémentaires avant que je me lance
Revenir en haut Aller en bas
blc29




Messages : 22
Département : 31

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptyJeu 4 Avr 2019 - 22:45

Désolé pour le double posts c'est juste pour up et essayer de valider ma solution avant que je modifie toutes mes tables 

Donc ce que j'ai raconté dans mon précédent message à l'air bon 
J'ai réussi à modifier une table 
J'ai modifié big bang bar car j'étais sur cette table pour les problèmes de son trop fort et étrange du roulement de la bille sur le plateau (j'ai corrigé le problème - https://www.pincabpassion.net/t5190-vpx-ball-rolling-sound  + fonction AudioFade)

la table c'est celle là 
https://vpinball.com/VPBdownloads/big-bang-bar/

le script modifié avec fix audio + trigg flippers
https://drive.google.com/file/d/1MF-fNlAW6UIyKJCaY5RmrF0ZOpmch4Jq/view?usp=sharing
Faites une copie du script original car je ne garantis pas avec les compatibilités, les différentes versions de vpx et autres (b2s ...)

J'ai ajouté 3 triggers
DOF 301, 2   ' fonction LeftFlipper_Collide
DOF 302, 2   ' fonction  RightFlipper_Collide
DOF 303, 2   ' fonction RightFlipper1_Collide

remarque : les allias ne marchent pas pour la config du dof (state) car la table n'utilise pas controller.vbs
ici 2 correspond à DOFPulse
Il y a pas mal d'info dans le fichier C:\Visual Pinball\Scripts\controller.vbs

Pour que ça marche, il faut également modifier la configuration de la table dans dof configtool
http://configtool.vpuniverse.com/tableconfig.php

Il faut modifier 
Flipper Left : S6/S48
Flipper Right : S2/S46

en 
Flipper Left : E301
Flipper Right : E302/E303

Remarque le flipper haut droit E303 peut être mis sur un autre contacteur
10 Bumper Middle Right S12/E303 

Il est également possible si vos contacteurs sont câblés sur des sorties PWM régler l'intensité (Ixx) et la durée (60)
exemple 
Flipper Left : E301 60 I30

Si vous avez des remarques ou une meilleure idée je suis preneur car j'hésite à faire ça sur toutes mes tables (il me faudrait pas que ça me fasse tout bugger)
cependant je préfère pour l'instant cette solution à celle d'activer les contacteurs des flippers à l'appui des boutons 

également plus je regarde et plus je trouve ça bien pensé avec des possibilités infinies le dof 
merci pour tout le travail déjà fait
Revenir en haut Aller en bas
Citron68




Messages : 236
Département : 75

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptyVen 5 Avr 2019 - 12:02

Pour moi, sur mon pincab, j'ai fait la modif que peskopat indique ; et les contacteurs se déclenchent à chaque fois que j'appuie sur les boutons des flippers (et dans tous les émulateurs).
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptyVen 24 Mai 2019 - 22:03

@blc29 je relance le sujet : résolu ou toujours en cours ?

Merci Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
blc29




Messages : 22
Département : 31

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptySam 25 Mai 2019 - 10:04

Non c'est bon tu peux mettre résolu 
Je ne suis pas convaincu je suis repassé avec un déclenchement par défaut (à chaque appui)
car pas de modification des scripts des tables et des configurations dof
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptySam 25 Mai 2019 - 10:34

@blc29, tu peux toi même changer la balise en éditant le premier post.
Revenir en haut Aller en bas
blc29




Messages : 22
Département : 31

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptySam 25 Mai 2019 - 16:37

c'est fait je ne savais pas qu'on pouvait modifier les balises  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
zax




Messages : 452
Département : 72

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptyVen 21 Juin 2019 - 19:47

bin mon vieux ! quand je lis des explications technique comme ça je me dis que je suis pas prêt de me lancer dans un pincab LOL.

Serpico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JLLL




Messages : 111
Département : 41

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptyMar 22 Oct 2019 - 17:10

Je fais un petit UP par rapport aux batteurs. Depuis plusieurs mois il est possible dans pinscape de paramétrer la KL25 sur les ports PWM de façon à ce que le courant soit diminué après un certains temps, afin de reproduire la même chose qu'un vrai flipper, c'est à dire, éviter la chauffe lorsque l'on reste avec le batteur en haut. J'ai l'impression que tout le monde est un peu passé au travers de cette info.
J'utilise cette fonction pour mes solénoides.

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper 72853810
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Chauffe des contacteurs ???   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptyMar 5 Mai 2020 - 8:43

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur ce post qui parle de "chauffe" des contacteurs....
On parle bien de contacteurs là ? Pas de relais ?

Parce que sur mon Pincab, mes contacteurs Siemmens n'ont JAMAIS présentés la moindre chauffe (ni même tiédeur), en restant alimentés par le maintient du bouton de flip par exemple.

Pour moi (sauf erreur de ma part bien sûr), les contacteurs sont des équipements du bâtiment destinés à alimenter des gros équipements électriques et prévus pour rester enclenchés (donc bobine alimentée), pendant de longues durées. Donc protégés contre la chauffe....

Je me trompe lourdement ?

Bon Pincab à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Flaviox

Flaviox


Messages : 66
Département : 56

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptySam 30 Mai 2020 - 0:02

Salut @paf_prod,

Et bien je réagi également et je vais dans ton sens en ce qui concerne les contacteurs.
J'erre pas mal sur le site en ce moment, quarantaine oblige avant de partir pour le bouleau...
J'aimerai bien en mettre dans mon pincab quand je rentrerai.
Effectivement on parle bien de contacteurs et non de relais. En tout cas c'est ce qui a l'air d'être le plus adapté pour nous.
Je me fais la même réflexion par ce que ce n'est pas la première fois que j'entends parler de chauffe ou plutôt de surchauffe sur le forum.
Un contacteur c'est fait pour commander une puissance et donc rester enclenché autant que nécessaire, c'est fait pour.
Que ça produise de la chaleur je veux bien mais de là à cramer... C'est qu'il ya un problème !

Donc, non tu ne te trompes pas...

A plus.


Dernière édition par Flaviox le Sam 30 Mai 2020 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7526
Département : 68

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptySam 30 Mai 2020 - 7:07

Exact, désolé, c'était une erreur de ma part, la chauffe ne concerne que les solénoïdes.
Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper   [RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper EmptySam 30 Mai 2020 - 8:08

Aucun souci, c'est juste que je ne comprenais pas trop du coup. 😉
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] DOF contacteur sur les battants du flipper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] SSF ou contacteur
» [RÉSOLU] Branchement contacteur 24V
» [RÉSOLU] Porte Flipper
» [RÉSOLU] [70] Flipper STTNG
» [RESOLU] Réactivité flipper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Émulateurs :: DOF -Direct Output Framework :: DOF - Installation et résolution des problèmes-
Sauter vers: