Pour remplacer votre vieux DOT plasma fatigué par un PIN2DMD couleur flambant neuf, il va falloir faire quelque course. Pour commencer, si vous avez été curieux et que vous avez visité le site de lucky1, peut-être avez-vous déjà découvert la partie « hardware » de ce projet.
Il n’existe pas une seule manière de faire un PIN2DMD, mais plusieurs, en fonction de ce qu’on veut en faire. Ici, j’ai délibérément choisi de vous présenter la solution qui peut « tout » faire. J’entends par là, qui est compatible avec un grand nombre de formats de DMD du marché du flipper depuis la fin des années 80 avec les premiers demi-DMD en 128x16 pixels (Batman, Tortue Ninja…) jusqu’au DMD XL de 192x64 pixels (ex : Baywatch de SEGA), en passant par le standard 128x32 pixels que l’on retrouve dans la grande majorité des flips des années 90 à début 2000.
--oO Les achats : liste des courses Oo--
Pour fabriquer un PIN2DMD 128x32, voici les éléments à acheter avec des liens que je tenterai de maintenir à jour :
* Pour la carte SD, il devient compliquer de trouver des cartes de petites capacités, mais sur le pricnipe une carte de 512Mo suffirait largement.
Pour le shield, il vous faudra :
- Le PCB dont nous allons passé les modalités de commande en revue
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En termes d’outillage :
- Cutter
- Perceuse
- Fer à souder et étain
- Tourne vis
--oO Tutoriel pour commander les circuits imprimés Oo--
La véritable partie DIY du projet commence ici avec le shield !
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Shield | Carte STM32-NUCLEO |
Mais qu’appelle-t-on un shield ? un shield (bouclier en anglais) est un circuit imprimé sur lequel on va pouvoir embrocher une carte maitresse, ici notre NUCLEO. Ce circuit imprimé va permettre l’interfaçage entre les différentes connectiques des éléments du PIN2DMD car comme vous l’aurez peut-être déjà constaté, la carte NUCLEO ne permet pas en l’état de connecter directement votre flipper dessus. Pourtant, c’est bien elle qui fera tout le boulot
Pour fabriquer notre Shield, nous allons commencer par récupérer les fichiers dont nous avons besoin sur le github de lucky01 : https://github.com/lucky01/PIN2DMD
Pour ceux qui ne sont pas habitués à Github, c’est un site très communément utilisé pour de nombreux projets open source. Pour récupérer nos fichiers, il suffit de cliquer sur le bouton vert « CLONE OR DOWNLOAD » puis de sélectionner « Download ZIP ».
Vous décompressez ensuite ce fichier dans un endroit facile à retrouver comme sur votre bureau ou sur le C: par exemple.
Une fois fait, allez dans hardware/V4 NUCLEO-144. Vous y trouverez un fichier nommé V4 GERBER.zip. C’est ce fichier qui nous intéresse !
Le GERBER en électronique, c’est le fichier informatique qui va permettre d’imprimer votre circuit. Grâce à lui, n’importe quel fabricant de circuit imprimé va être capable de vous fabriquer ce dont vous avez besoin.
Une fois ce fichier récupéré, il va vous falloir passer par un fabricant de PCB (ex : jlcpcb.com, pcbway.com). Les meilleurs tarifs seront obtenus chez des fabricants chinois, pour des montants défiants toute concurrence. Il existe bien entendu des fabricants français mais le marché du particulier n’est pas forcément attractif pour eux… ceci dit, je ne force personne à acheter chinois, bien au contraire, mais force est de constater que c’est par eux que vous réduirez vos coûts de fabrication.
Donc, pour passer votre commande sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous allez commencer par rentrer le format du PCB soit 100x100mm, puis vous sélectionner « 2 layers » (2 couches de cuivre , une au-dessus et une en-dessous) et enfin vous choisissez 1.6mm d’épaisseur (sickness sur le site). Normalement, « 2 layers » et « 1.6mm sickness » sont choisis par défaut. Cliquez ensuite sur INSTANT QUOTE.
Le tarif est de 2$ pour 5 PCB donc si vous voulez en faire profiter des copains ou que vous avez plusieurs flipper à équiper, c’est le moment d’en profiter.
Apres avoir cliqué sur QUOTE NOW, vous serez invité en haut de la page à uploader votre fichier GERBER. Une fois fait, ne toucher pas aux paramètres en dessous. Choisissez votre pays dans la partie à droite et sélectionner votre mode de livraison. A noter que si vous passez par des sociétés de type DHL, vous paierez des frais de douane à tous les coups. En sélectionnant « e-packet », c’est nettement moins risqué, mais le délai sera beaucoup plus long (compter de 2 à 3 semaines environ).
Ensuite, il faut commander les composants électroniques qui viennent dessus :
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Vous noterez que je ne vous fais pas commander tous les composants qui sont sur le PCB.
Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison que les composants non commandés ne sont pas nécessaires au fonctionnement du shield dans votre flipper. Le chipset pour le WIFI est ici pour de communiquer à distance avec le PIN2DMD sans câble USB. Mais personnellement, je n’utilise que le câble USB.
Si d’autres ont tenté l’expérience, je suis preneur de leur retour mais en ce qui concerne ce tutoriel, je n’aborde que la solution USB.
Une fois tous les éléments réunis, on attaque donc la soudure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Commencer par les composants les plus fins comme les résistances. Puis continuez crescendo pour finir par les plus gros… C’est une petite astuce qui peut sembler banale mais qui vous fera gagner du temps.
Voila votre shield est prêt ! On va passer au flashage