Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Dim 28 Fév 2021 - 9:49
Bonjour, je suis en train d'essayer de mettre en place mon systeme de led; mias j'ai des soucis que je n'arrive pas à comprendre.
Actuellmeent, je travaille sur la matrice 8*72. Lorsque la weemos fait son reset, seule la 1ere bande a ses couleurs qui changent; mais pas la seconde (ni les suivantes). Au multimètre, je ne vois pas de soucis sur la partie ground/5v. Donc j'imagine que ça vient de la partie donnée, mais la soudure n'est pas plus crade que les autres. Je n'ai pas soudé de fil sur la ligne de controle de la bande 1, car j'ai réutilisé celle fixée d'origine sur la bande (je nepux donc pas mettre de multimetre entre ma bande 1 et ma bande 2). Dans le pire des cas, je vais dessouder/ressouder cet endroit; mais ça ne va pas m'aider si le soucis est ailleurs.
J'imagine que c'est un pb récurrent, il doit y avoir des méthodes pour tester ce genre de soucis, non ?
Comment est-ce qu'on peux faire pour tester cette partie ? Merci
Snorky
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Dim 28 Fév 2021 - 13:17
Salut
Tu as bien suivi le sens de ton strip (out ligne 1 vers in ligne 2) ?
krusty
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Dim 28 Fév 2021 - 14:42
Snorky a écrit:
Salut
Tu as bien suivi le sens de ton strip (out ligne 1 vers in ligne 2) ?
oui oui j'ai bien fait ça je vais tenter de : - refaire ma soudure de ligne de commande - tenter d'utiliser une autre bande au cas où j'aurais cassé celle-ci lors de la soudure (par exemple en chauffant les composants autour)
j'espère que ça ne vient pas de la mauvaise qualité du ruban, mais plutôt d'un manque de compétence su mec qui fait les soudure
edit : changer de bande a résolu ce soucis.
Moussounet
Sujet: Configuration backboard Dim 21 Mar 2021 - 23:15
Salut les pincabers!
Je viens de finir le câblage de ma backboard en ledstrips 6x72 leds. J'ai acheté une carte Wemos D1 Pro à l'atelier d'Arnoz, c'est à dire déjà flashée. Mais c'est pas clair pour moi: déjà flashée, ça veut dire quoi? Que je saute une partie du tuto?
En tout cas, mon pc détecte bien la carte, mais ne la reconnaît pas (point d'exclamation dans le gestionnaire de périphérique). Si je dois installer les librairies, injecter le code arduino, tout ça, alors qu'est-ce que ça veut dire "déjà flashée"? Quelqu'un a-t- il pris la même carte que moi pour son cab? (j'imagine que oui! ).
Je m'excuse d'avance car je sens que ce sont vraiment des questions de noob...mais bon, c'est pas pour rien si j'ai gardé la partie ledstrips comme derniers toys à installer sur mon cab!
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 22 Mar 2021 - 6:58
Hello En regardant le tuto, je dirais que tu ne devrais rien avoir à faire dessus dans la 2° partie, mais je suppose qu'il y a des explications sur son site, non? Sinon essaie d'installer toi-même les drivers de la carte WEMOS pour windows ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 22 Mar 2021 - 14:32
Salut Zedrummer!
Oui il y a des infos, mais en fait il présente un tuto complet comme ici, alors je voyais pas trop... mais il tient effectivement un chat et il m'a répondu ce matin:
La carte étant flashée, apparemment, il me faut:
1-installer les driver win10 pour la carte 2-passer directement à l'édition du fichier xml du DOF.
J'essaie ça dès que je le peux!
Merci pour ta réponse!
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 22 Mar 2021 - 15:37
Donc c'est ça, c'est ce que je te disais: ne fais pas la partie 2 du tuto, et installe le driver que je t'ai mis en lien.
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 22 Mar 2021 - 18:21
Oui merci Zedrummer, ça roule! J'espère tester ça ce soir!
zedrummer aime ce message
Moussounet
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 23 Mar 2021 - 22:16
Bon, j'ai tout branché et serré un peu les fesses...et allumé le cab!
Youpiii: rien n'a grillé, pas un fusible de fondu...
Et là, Re-Youpiii: le flash RGB sur toute la backboard et R G B dans l'ordre: une bonne chose déjà, surtout du premier coup!!! Chuis trop fier! Par contre, pour l'instant, ça s'arrête là: aucune réaction des leds quand je lance la table Attack from Mars.
Bon, je pense que j'ai un souci de config entre la wemos et le DOF, mais à quel niveau?
J'ai 2 pistes à explorer:
-j'ai mis à jour le DOF avec le dernier que j'ai trouvé et qui date, je crois, du 28 janvier 2021
Citation :
DOF
Current version (28 January 2021): This is a minor R3++ update, with special support for using a WeMos as an addressable LED strip controller, courtesy of Vroonsh. The WeMos is an alternative to the Teensy that's cheaper than the Teensy in some regions, and although it's meant to be basically a drop-in replacement for the Teensy, the WeMos hardware has some slight differences that require a few adjustments to the DOF COM port settings. Past DOF versions worked with the WeMos by pretending it was a Teensy, but this version promotes the WeMos to a specifically supported device, which should make it a little easier to set up. This version also adds the ability to adjust LED strip brightness separately for each strip, to compensate for any differences in native brightness from one strip to the next, for a more uniform overall appearance.
Il me semblait que cette version permettait "nativement" de gérer la wemos... mais sur d'autres forums, j'ai vu qu'on préconisait toujours d'installer une dll alternative du DOF. Ça viendrait de là?
-je m'y perd un peu entre le port à déclarer dans le DOF, le port à déclarer dans le fichier xml ... et je ne suis pas sûr de la correspondance entre les noms de sorties de la memos et le nom des ports réels sur la carte (ex: D5 correspond à port 1?). Je me dis que mon souci peut aussi venir de là...
Si quelqu'un à une idée plus précise, je suis preneur!
Merci!
Alors en farfouillant toujours plus, je me rends compte qu'en fait, beaucoup galèrent comme moi, malgré le très bon TinyTools de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je me suis rendu compte que je n'avais pas renseigné le chemin du Cabinet.xml dans GlobalConfigurator du DOF... C'est chose faite, et maintenant, quand je lance une table, je vois bien la led bleue de la Wemos qui clignote rapidement, ce qui montre qu'une communication passe... mais rien au niveau de la backboard.
J'ai aussi mis le débit max de mon port COM4 de la wemos via les settings Win10. Et j'ai aussi mis 600 au timeouts dans tniytools pour la backboard, mais je pense que le pb est ailleurs. Et j'ai supprimé la dll DirectOutput puis copié celle modifiée.
Je voudrais bien regarder le log du DOF, mais impossible de trouver le fichier log dans le répertoire DirectOutput... Mais où se cache-t-il? Comment faites vous pour le consulter?
Allez, demain y a taf, je vais donc m'arrêter là pour ce soir... on verra la suite demain!
ebor Modérateur
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mer 24 Mar 2021 - 22:48
Le fichier log se trouve dans le répertoire DirectOutput mais à condition que tu aies activé l'option dans l'onglet Logging dans le programme GlobalConfigEditor.
Tu devrais avoir quelque chose comme ça dans le fichier GlobalConfig.xml du répertoire Config :
Sinon, oui, la sortie D5 correspond aux ports 1 à 3 du DOF, D6 aux ports 4 à 6, etc. jusqu'à D8 puis D1 et D2.
Moussounet
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mer 24 Mar 2021 - 23:29
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Merci pour ta réponse: en m'y remettant cet aprem, j'ai réussi à faire fonctionner ma backboard!!! Mais tu as mis le doigt sur le point qui faisait mal! bravo!
En fait: -pour le log, j'avais pas configuré le chemin dans GlobalConfig... Du coup, le log m'a mis sur la piste, en me disant qu'il arrivait pas à initialiser le fichier Cabinet.xml...Or comme la led bleue s'activait bien en lançant une table, j’étais persuadé que cela se situait au niveau de l'édition du Cabinet.xml.
C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (que je remercie chaudement!)qui m'a tiré d'affaire avec quelques autres sages de son Discord (que je remercie également!) en me précisant ce que tu m'expose ici ebor, à savoir la correspondance entre les sorties de la wemos (D5, D6,...) et les numéros de ports de celle ci!
Moi, dans mon Cabinet.xml, j'avais mis ma backboard sur le port 5 de la wemos, me disant (mais je dois pas être le seul tant c'est confusant quand même!!!) que ça devait correspondre à la sortie D5... Je comprends toujours pas pourquoi c'est comme ça... D'où sort ce nom de "D5" pour une sortie sur le port 1 de la carte???
Bref, j'ai tout redémarré et .... Boudiou que ça fait du bien de voir toutes ces leds clignoter de partout!!!
Le résultat explose la rétine (faudra que je baisse la puissance dans le Cabinet.xml), mais c'est superbe et l'ambiance en jeu devient fabuleuse...
Tous les sens sont sollicités: les contacteurs + MEG pour les oreilles, le toucher pour le shaker+contacteurs+SSF, le goût pour la bière, l'odorat pour la sueur...et maintenant les yeux pour les flashs...WAOUH!!!
Bon, me reste à intégrer ça dans le cab: mon imprimante 3D va m'être utile je pense!!!
Encore merci pour les conseil et le soutien sans failles sur ce forum!!!
zedrummer aime ce message
ebor Modérateur
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 25 Mar 2021 - 6:05
Tant mieux, c'est cool !
Perso, je crois que j'ai mis la luminosité à 32 sur 255, c'est largement suffisant
Moussounet
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 25 Mar 2021 - 18:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: OK, mais tu passe par quoi pour règler? L'éditeur du Cabinet.xml? Moi c'est noté à 100 par défaut, et ça pète fort!!!
ebor Modérateur
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 25 Mar 2021 - 19:40
Dans mon cas, ce n'est pas dans le fichier Cabinet.xml mais dans le fichier ledstrip.h qui fait partie du projet pour flasher la Wemos :
Code:
#define BRIGHTNESS 16 // Defines Brightness in RGB boot sequence - 16 its the minimum (1-15 strip don't iluminate at all)[size=13][/size] #define BRIGHTNESS_PIN1 32 // Defines Brightness in pin 1 (0 to 255)[size=13][/size] #define BRIGHTNESS_PIN2 32 // Defines Brightness in pin 2 (0 to 255)[size=13][/size] #define BRIGHTNESS_PIN3 32 // Defines Brightness in pin 3 (0 to 255) ...
A voir s'il n'y a pas un nouveau paramètre avec la nouvelle version pour gérer ça dans le Cabinet.xml. Je ne sais pas. Ce serait pas mal pour les personnes comme toi qui n'ont pas flashé leur Arduino.
Moussounet
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Jeu 25 Mar 2021 - 20:38
Bah voilà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est ce que je me disais...mais je vais tester ce qui apparaît dans l'utilitaire d'Arnoz, et je ferai un retour. Sinon, bah faudra que je flashe ma carte moi même...
Moussounet
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 29 Mar 2021 - 23:09
En fiat, l'utilitaire TinyTools d'Arnoz permet de faire varier la puissance des leds de 0 à 100%. Faut que je joue avec et que je fasse des tests! Mais ma femme fait que de regarder des séries ces derniers soirs, alors...
ebor Modérateur
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 29 Mar 2021 - 23:20
Tu nous diras la syntaxe pour gérer la luminosité via le cabinet.xml ?
Moussounet
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Lun 29 Mar 2021 - 23:40
Yep! Je mettrai ça!
Voici la partie de mon Cabinet.xml, généré avec TinyTools d'Arnoz, concernant la puissance des leds:
Dans l'outil,je peux aller de 0 à 100: on voit que j'ai choisi la valeur 20.
ebor Modérateur
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mar 30 Mar 2021 - 21:14
OK pour la balise Brightness
Moussounet
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Sam 10 Avr 2021 - 19:24
Salut les Pincabers!
Je reviens vers vers vous car décidément, l'intégration des ledstrips dans le cab n'est pas facile!
Pourtant, j'étais sur la bonne voie grâce à votre aide: ma backboard marche nickel. Puis j'ai câblé, raccordé, et testé la double side droite (2 bandes en parallèles pilotées par un même câble data que j'ai dédoublé): ça marchait nickel. Je me suis dit "chouette!, plus qu'à faire pareil pour le side gauche!"... Ce que j'ai fait gaiement! Câblage et montage OK, puis test side gauche OK! MAIS: quand je test avec les sides droit et gauche en même temps, je me rends compte que le flash RGB déconne sur le side droit: le code RGB semble bien envoyé vers mon side droit, mais les bandes affichent un peu n'importe quoi: la majeure partie des leds affichent la couleur prévue, mais j'ai beaucoup de clignotements un peu partout sur les bandes, avec des changements de couleurs sur des séries de leds ... comme si le signal data était parasité! Alors que ça fonctionnait nickel avant...
J'ai bien vérifié tout ce que j'ai pu: le câblage, la config DOF, la config via cabinet générator...tout à l'air OK! Je me demande si mes ledstrips auraient pas un coup dans l'aile...mais dans ce cas, les leds ne s'allumeraient tout simplement pas,non? En plus, ces défauts d'affichage semblent complètement aléatoires: des fois, le test RGB passe parfaitement sur le R, le G puis déconne sur le B, et à d'autres, ça déconne sur les 3 couleurs quand je rappuie sur le bouton test de la wemos... en plus maintenant, ça me le fait même quand seul le side droit est raccoré à la wemos (c'est à dire sans la backboard et sans le side gauche. Je sèche complètement là! Auriez vous des idées sur ce qui se passe? Je suis preneur!!! Merci!
Bon ben, désolé: fausse alerte!! Au bout d'une heure et demie passée là-dessus, j'ai décidé de rebrancher ma backboard pour voir si elle se mettait pas à déconner aussi, et là...tout remarche nickel...chuis content, mais je comprends rien à cette histoire! Et j'aime pas quand je comprends pas!!! Santé à tout le monde!!!! Mon week-end s'éclaire tout d'un coup!!!
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Sam 10 Avr 2021 - 20:31
A savoir que si la résistance en série avec la ligne data des LED strips n'est pas de la bonne valeur, ça peut faire exactement ça, ça marche plus ou moins et moins la valeur est la bonne, plus ça déconne en affichant n'importe quoi régulièrement. J'ai eu le souci pour mon jukebox pour lequel les LEDs de la note centrale sont en 12V et non en 5V parce que j'en avais qui me restaient, j'ai mis le conseillé entre 300 et 450 Ohm et en fait je suis descendu à 220 Ohm pour obtenir un résultat nickel (j'ai mis 100 Ohm + potentiomètre de 470 Ohm en série pour trouver la valeur idéale).
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Dim 11 Avr 2021 - 0:32
OK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]! Merci pour tes précisions!
Alors en ce qui me concerne, à propos des résistances et des lignes data des ledstrips, voilà où j'en suis:
-1: ayant suivi le tuto pas à pas, j'ai bien d'entrée mis une résistance sur le data de ma backboard. Un peu comme toi Zedrummer, la fourchette de valeur pour la résistance donnée dans le tuto étant de 220 à 470 Ohms, j'ai coupé la poire en deux et pioché dans ce que j'avais une résistance de 300 Ohms. Ça a tout de suite fonctionné. Je ne sais donc pas si c'est la valeur optimale, mais ça marche, donc je laisse!
-2: fort de ce succès, sur mon side droit que j'ai monté ensuite, pressé de faire le test de mes câblages, j'ai pas mis de résistance sur le data. Bon, j'ai eu un peu de mal à configurer le cabinet.xml, du coup ça a pas marché tout de suite: le flash RGB au boot était OK, mais rien ne se passait en jeu. Je me suis donc dit que c'était peut être parce qu'il manquait la résistance: j'en ai mis une et là, que du portenawak au lieu du flash RGB! Conclusion pour moi: pas de résistance sur les sides! (testé aussi sur le side gauche avec le même résultat).
-3: hypothèse = la résistance n'est peut-être nécessaire qu'à partir d'un certain nombre de leds en série? (+de400 sur ma backboard contre 127x2 en parallèle sur mes sides).
zedrummer Modérateur
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Dim 11 Avr 2021 - 7:17
J'aurais plutôt tendance à penser le contraire de ton hypothèse, mais je pense que sur la ligne data, le signal n'est pas affaibli, donc ça devrait être partout pareil.
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Dim 11 Avr 2021 - 11:13
Ha... Là s'arrêtent mes compétences!
davidaames
Sujet: Re: [EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO Mer 2 Fév 2022 - 21:44
Bonsoir. Après avoir effectué mes branchements de LED et effectué le flash de la wemos, je me lance dans l'installation et la configuration du DOF. Je me rends compte cependant que le lien pour télécharger le DOF modifié nécessaire à la prise en compte de la wemos n'est plus valide dans le sujet TUTO d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'un de vous pourrait il me faire passer le fichier en MP SVP ou y a t-il un autre lien de téléchargement valide ?
[EN COURS] Pilotage de Ledstrip adressable style "Teensy" via WEMOS D1 PRO