Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  MumbleMumble  WIPs Team PP  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  

[EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC

AuteurMessage
MAXxXAM

MAXxXAM

Département : 27

[EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC Empty
MessageSujet: [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC   [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMar 4 Mai 2021 - 19:04

Bonjour à tous
Je cherche quelques conseils des plus électriciens d’entre nous

Voilà, je voudrai faire évoluer le démarrage de mon cab qui se fait aujourd’hui par un interrupteur de multiprise, par un bouton poussoir qui allume pc sur lequel je branche un relai 12v/220v pour asservir l’allumage et l’extinction de tout le reste en utilisant une sortie de l’alim ATX ou alors une sortie ventilateur de la carte mère 

Rien de compliqué en soit, mais je n’y connais rien en relai, donc 2 questions :
Est qu’un relai type octocoupleur convient ?
pour des questions de sécurité, faut il asservir la phase uniquement ou le neutre aussi ?

Et donc si que phase est-ce que ce modèle convient?
et est il capable de gérer la phase et le neutre?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si le modèle précédent ne gère pas la phase et le neutre, et que c’est important de les gérer tous les 2, est-ce que ce modèle ferai l’affaire ?

D’avance merci pour vos lumières [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
zekill

zekill

Département : 30

MessageSujet: Re: [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC   [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMar 4 Mai 2021 - 20:07

tu coupe phase ou neutre, pas besoin des 2.
perso j'ai une carte 8 relais et branché comme tu le souhaite.
Seul le pc reste alimenté en permanence et démarre par le bouton 'normal' deporté.
l'avantage de cela est que tu coupe le pc proprement par ce même bouton.

bon bricolage !

zedrummer aime ce message

MAXxXAM

MAXxXAM

MessageSujet: Re: [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC   [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMer 5 Mai 2021 - 6:47

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ta réponse
actarus

actarus

Département : 06

MessageSujet: Re: [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC   [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMer 5 Mai 2021 - 9:52

Bonjour
Dans le tuto de câblage (dans ma signature) tu peux trouver un exemple.
J'ai utilisé le même platine que dans le tuto de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais les deux parties (inter/poussoir) sont indépendantes.
L'interrupteur général met sous tension une multiprise, le bouton poussoir allume le PC.
J'ai branché les ventilateurs sur la multiprise - donc ils ne sont pas commandés par le PC. Mais si tu les branches sur l'ATX du PC, c'est le démarrage du PC qui pilotera tout). Pour la petite histoire, si tu utiliser une alim ATX sans carte mère, tu peux connecter le pin 14 (appelé PS_ON#, vert) au pin 16 (COM/ masse).

EDIT :
Je me rends compte que j'ai lu de travers. Ce que tu as déjà c'est effectivement la même chose - ou presque.
Tu peux ne garder que la partie poussoir du schéma, et effectivement commander un relai qui coupe le neutre ou la phase de la multiprise sur une sortie ATX (ou ventilo de la carte mère). Choisis le bon contact (normalement ouvert) pour fermer le circuit à la commande.
MAXxXAM

MAXxXAM

MessageSujet: Re: [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC   [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:27

Ok, 
Merci pour vos retours
Je vais donc partir sur un relai simple avec octocoupleur sur lequel je vais asservir la phase
actarus

actarus

Département : 06

MessageSujet: Re: [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC   [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC EmptyHier à 9:36

Bonjour
Voici un schéma grossier
Je n'avais qu'une carte 16 relais dans la bibliothèque de composants (cf le tuto - j'en rajouterai d'autres à l'occasion) mais le principe est le même. J'ai pris l'entrée 9 mais peu importe). Je suppose ton relais alimenté en 5V et commandé en 5V - ce qui fait que quand le PC démarre, ton ATX fournit du 5V qui sert à la fois d'alimentation au relais et de signal de commande sur ton entrée. La phase (ou le neutre) est reliée à la sortie - qui fait contact tant que le 5V est présent sur ton ATX.
Si ton relais nécessite du 12V, il faut le prendre sur une autre sortie ATX (idem pour la commande).
A noter : certains device USB pourraient par défaut empêcher la carte mère de s'éteindre complètement. Il y a des réglages dans Windows ou le BIOS/UEFI pour forcer l'extinction de la carte mère (et donc éteindre la prise asservie).
PS: je ne l'ai pas testé - une erreur reste possible mais ça devrait le faire [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC 3746298195 .
MAXxXAM

MAXxXAM

MessageSujet: Re: [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC   [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC EmptyHier à 19:06

salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour ton schéma et tes explications  [EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC 3253257302

[EN COURS] Démarrage du cab asservi au PC
Page 1 sur 1