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 [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX

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Powerus



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[RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX EmptyVen 10 Sep 2021 - 16:26

Bonjour,
Je viens d'installer un tilt mécanique acheté chez smallcab sur mon pincab.

Je l'ai mi sur le mechanical tilt dans les options de VPX et il fonctionne.

Mon soucis c'est qu'il n'y a apparemment aucune limite sur le nombre d'input par seconde.
En gros, un contact du balancier de 0.01seconde génère XXXXX inputs sur le Tilt et me fait sauter mes warnings et le Tilt.
Je sais que c'est pas un problème de rebond car j'ai essayé en faisant toucher les fils une fraction de seconde.

C'est une grossière erreur de programmation venant de VPX et j'imagine que trop peu de personnes utilisent un vrai tilt pour que ça soit corrigé.
Comment puis-je faire pour contourner le problème?

Il faut absolument limiter le nombre d'input par seconde de cette entrée.

Je me souviens avoir utilisé un logiciel de debounce pour limiter ce problème sur mes palettes de volant en 2009 par là car j'avais ce soucis sur les simulateurs de bagnole où je passais 6 vitesses d'un coup avec un très mauvais volant. Ca date trop je ne retrouve plus.

Bonnus: j'ai remarqué que lorsque je déclenche l'entrée Mechanical Tilt (que ça soit avec mon tilt ou le bouton T du clavier), la bille bouge visiblement. C'est bizarre et ça n'a aucune raison d'être. L'entrée tilt ne devrait pas lancer un nudge, même minime. Je ne veux pas perdre de bille à cause de ça, à chaque fois que je déclencherai un warning.


Dernière édition par Powerus le Ven 10 Sep 2021 - 17:02, édité 1 fois
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Powerus



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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX EmptyVen 10 Sep 2021 - 16:31

Je répond à mon propre message pour rendre compte de ma progression.

J'ai trouvé un topic vpforum qui parle exactement de ce problème. Ce problème est connu et semble mortellement difficile à résoudre.

Apparemment il faut surtout pas que la touche T soit utilisée pour "Mechanical tilt" sous VPX (alors que c'est celle par défaut)
C'est écrit "Mechanical Tilt" sur le menu mais en réalité dans le code du logiciel, c'est la fonction "ball bangback" qui est activée, ce qui explique pourquoi je vois la bille bouger... incroyable de voir des erreurs pareilles.

Il faut apparemment modifier le script de chacune des tables pour y rajouter des lignes afin d'utiliser un tile mécanique. Quel incroyable bordel.

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Je reste curieux de savoir si un membre de cette communauté a déjà résolu ce soucis. Avec la méthode ci-dessus ou une autre.

Moi qui croyais m'épargner énormément de prise de tête de paramétrage de tilt virtuel en achetant un mécanique...


Dernière édition par Powerus le Ven 10 Sep 2021 - 16:40, édité 1 fois
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leeoneil

leeoneil

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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX EmptyVen 10 Sep 2021 - 16:39

Aoutch, alors je ne vais pas t'aider, mais merci pour ton retour !
J'ai le tilt dans les cartons et je pensais le monter la semaine prochaine....
Je suis beaucoup moins chaud maintenant....

edit : hm, le lien sur vpforums date de 2013 et concerne VP9...
Le problème pour toi est bien sur VPX ?


Dernière édition par leeoneil le Ven 10 Sep 2021 - 16:45, édité 2 fois
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Powerus



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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX EmptyVen 10 Sep 2021 - 16:42

J'y arriverai et je dirait comment si jamais personne n'a la réponse.

Ca serait dommage de ne pas l'installer si jamais tu l'as déjà.


J'ai trouvé un script qui sert spécialement à ça: 


Code:
' MJR's nudge plug-in for cabinets with accelerometers and tilt bobs


' Anyone can use this freely for any purpose, but it has NO WARRANTY of any kind


'


' If your pin cab has an analog accelerometer and a real tilt bob,


' this plug-in will improve how tables handle input from the tilt bob


' switch.  With the standard VP core scripts, the tilt bob has the


' unwanted effect of sending a big simulated jolt to the table


' physics.  If you have an accelerometer, you don't want that extra


' "fake" jolt, because the ball is already getting the right amount


' of nudge action from the accelerometer input.


'


' This script plugs into the VP core scripts to disable the extra,


' fake jolt.  When the tilt bob switch fires, VP will simply pulse


' the ROM tilt switch.


'


' Use this script ONLY if you have BOTH an analog accelerometer AND


' a physical tilt bob switch.  If you don't have an accelerometer,


' you don't want this script, because it will disable all keyboard


' nudging.  (If for some reason you want BOTH accelerometer AND


' keyboard nudging, you'll also have to skip this script, since it


' disables the latter.)


'


' To set this up, follow these steps:


'


' 1. Put this file in your Visual Pinball\Tables directory.


'    It MUST be named NudgePlugIn.vbs


'


' 2. In the Visual Pinball Preferences > Keys dialog, make sure the 


'    key for "Mech Tilt" is set to "T" (that's the default).


'


' 3. In your keyboard encoder setup (i-Pac, etc), set the keystroke


'    that your tilt bob switch sends to "T".  If you're using a


'    key encoder that uses the joystick interface instead of the


'    keyboard, set the "Mech Tilt" entry in the VP Keys dialog to 


'    the button number that your tilt bob is wired to.


'


' Virtually all modern ROM-based tables should work correctly after


' you follow the steps above.  If you find that a table still does


' fake nudging when you press "T" or make contact with your tilt bob


' switch, that table probably has its own special code to handle the


' nudge keys, rather than relying on the VP core scripts (as most


' tables do).  Search the table's script for key handles that respond


' to "keyBangBack" or key code 20 (they're the same thing - that's


' the internal script mapping for the "T" key).  Replace whatever it's


' doing there with a call to vpmNudge.DoNudge 0,6.


'


' Older EM tables that don't have ROM-based controllers are more 


' likely to have custom scripts for this, since the VP common core


' scripts are mostly designed for ROM tables.  If the tilt bob 


' doesn't seem to have any effect in an old EM table, search its


' scripts for "TiltKey" - you'll probably find key handlers for


' LeftTiltKey, RightTiltKey, and CenterTiltKey.  If there's no


' handler for key 20 or keyBangBack, simply add one that does the


' same thing as the others, but omit any call to "Nudge".  E.g.,


' Loserman!'s Hot Shot (Gottlieb 1973) has scripts like this:


'


'  Sub Table1_KeyDown(ByVal keycode)


'     if keycode = CenterTiltKey Then


'        Nudge 90,2


'        TiltIt


'     end if


'     ... many more cases follow ...


'  End Sub





' If you find something like that, you can simply add a new case like


' this:


'


'     if keycode = 20 then TiltIt ' key 20 = keyBangBack = "T" 


'


' In other words, simply call the same subroutine that the other


' handlers call, skipping the call to Nudge (which does that fake


' nudge that we don't want).


 


Class cvpmNudge2


Public TiltSwitch, Sensitivity, TiltObj


 


Public Sub DoNudge(ByVal aDir, ByVal aForce)


               If TiltSwitch <> 0 Then vpmTimer.PulseSw TiltSwitch


        End sub


 


        Public Sub Update : End Sub


        Public Sub Reset : End Sub


        Public Sub SolGameOn(aEnabled) : End Sub


End Class

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leeoneil

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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX EmptyVen 10 Sep 2021 - 16:52

Tu as vu la réponse de MJR ?
Il fait créer un seul fichier script pour tout corriger...

edit : ah ben voilà, t'as édité entre temps Wink
J'attend ton retour pour savoir si je m'embête avec mon tilt.. Ou pas !
[RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX 773715342

edit 2 : plus loin sur le sujet un mec explique que le script de MJR est déjà présent dans les répertoire, il n'y a qu'à le renommer ! (et il faut garder "T" dans VPX)

edit 3 : ce script ne corrige QUE le déplacement de la bille lors d'un warning.... Pas du tout le gros problème de départ....
Ptin ça a l'air bizarre. Bizarre que le problème ne remonte que maintenant sur ce forum.

Est-ce qu'il y a d'autres pincabeurs avec un tilt mécanique svp ?
Pas de problème avec tout ça ???


Dernière édition par leeoneil le Ven 10 Sep 2021 - 17:04, édité 1 fois
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Powerus



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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX EmptyVen 10 Sep 2021 - 17:02

Ca fonctionne. J'ai copié tout le bloc dans un bloc note et j'ai enregistré en NudgePlugIn.vbs puis placé le fichier obtenu dans mes tables et c'est bon.

J'ai vérifié sur Ghostbusters, Jurassic park (data east), GnR, Metallica stern, et mediaval madness.

L'effet "ball bangback" est bien disparu, la bille ne bouge plus. Les warnings sont bien enregistrés un par un.


Oui effectivement il faut bien avoir T dans "Mechanical tilt" pour que ce script fonctionne.
C'est quand même dingue de devoir faire ça. C'est à croire que 99% des utilisateurs de VPX jouent au clavier sans accéléromètre ni tilt.

Je commence de plus en plus à me poser la question en voyant que la quasi totalité des tables que je DL sont au format paysage, avec des affichages de merde en superposition de la table pour ceux qui n'ont pas d'écran backglass ni DMD. C'est super galère à retirer.


Dernière édition par Powerus le Ven 10 Sep 2021 - 17:06, édité 1 fois
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leeoneil

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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX EmptyVen 10 Sep 2021 - 17:05

ça te corrige aussi ton premier problème ?????

Question noob, tu as un fichier .vbs, comment tu places le fichier dans les tables ????
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Powerus



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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX EmptyVen 10 Sep 2021 - 17:06

Bah copier/coller
Tu le met simplement dans le même dossier "Tables" là où toutes tes tables se trouvent avec tes b2s

Sur ce, je m'en vais essayer le milliard sur Ghostbusters. Je sais c'est pas ouf mais jusqu'à maintenant le mieux que j'ai fais c'est 837M, vraiment hardcore ce flip.
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leeoneil

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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX EmptyVen 10 Sep 2021 - 17:09

Question bonus : apparemment c'est fonctionnel pour les tables avec Rom.
Tu as des tables qui fonctionnent sans Rom pour tester ce qui se passe stp ?
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Powerus



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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX EmptyVen 10 Sep 2021 - 17:38

Non je n'en ai aucune, je ne savais même pas que ça existait.
Il y a des instructions dans le script pour ces cas de figures particuliers. J'espère ne jamais en avoir besoin.

Par contre je ne recommande pas le tilt de smallcab. C'est incroyablement sensible.


J'ai fini par descendre tellement le poids et remonter l'anneau que maintenant c'est la tige qui touche. Même comme ça c'est absolument délirant.
Je ne peux rien faire, à peine je pousse pour sortir de derrière les sling ça warning et sur les côtés c'est bien pareil. Une simple claquounette pour écarter ma bille du bord pour pas qu'elle tombe dans le sling et hop warning.


Ce soir re ramènerai un bouchon d'oreille en mousse du boulot pour le pougner dedans comme pas mal de gens font sur les vrais flip.
J'ai joué au vrai Ghostbusters stern la semaine dernière et je peux vous dire que pour le faire réagir fallait limite lui faire traverser la pièce (bref un flipper stern quoi).

A force de tout faire pour descendre la sensibilité, j'ai fini par le débrancher. SURPRISE! Toujours aussi sensible.
VPX est tellement fini à la pisse que même avec le tilt simulé décoché, il est toujours actif et bien actif.

Il faut donc cocher la case et mettre la sensibilité à 0

Je maintien que le tilt de Smallcab est super sensible mais réglé à l'ultra minimum et avec un demi bouchon d'oreille pour le stabiliser, il est comme je voulais.  [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX 2722724921
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