Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué

Aller en bas 
+2
actarus
Boodinet
6 participants
AuteurMessage
Boodinet

Boodinet


Messages : 36
Département : 42

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyMer 2 Mar 2022 - 12:21

Bonjour,
Je remarque que mes solénoïde reste bloqué très rapidement,
Je joue 10s et au premier clac, il ne remonte pas.

Je précise que ce n'est pas un problème de configuration, l'électricité est bien envoyé que 60ms,
Et dans mes test si je l'active il descend, ne remonte pas, même s'il est éteint.
et quand on le ralume ça ne change rien.
Il faut le taper un coup avec la main et il remonte...

Ce n'est pas mécanique non plus car à la main il ne reste jamais bloqué...

Une idée Sad
Apres quand on joue il se bloque pas longtemps car à la moindre vibrations il remonte.
Mais bon.


Dernière édition par Shadow_SHD le Sam 12 Aoû 2023 - 12:58, édité 1 fois (Raison : problème résolu)
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyMer 2 Mar 2022 - 16:07

Bonjour
As tu mis une diode de roue libre ?
Est-il sous tension quand il est "bloqué" ?
Comment sais tu qu'il n'est alimenté que 60 ms ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Boodinet

Boodinet


Messages : 36
Département : 42

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyMer 2 Mar 2022 - 16:21

Oui j'ai soudeé les diodes,
Il descend quand il passe sous tensions, puis il doit normalement remonté une fois que la tensions ne passe plus.
Mais il remonte pas même hors tensions. Il faut le toucher ou taper un coup et il remonte.
J'ai réglé mini 60ms et maxi 100ms dans la configuration du shield.
Et en effet, quand je lance des tests il ne s'allume pas plus de 100ms.

Mais ça ne le fait pas à 100% des fois, et pas sur tous.
je me demande s'il ne faut pas limiter la course du solénoïde, pour qu'il frappe une plaque par exemple à la fois quand il monte et quand il descend ?


Dernière édition par Boodinet le Mer 2 Mar 2022 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyMer 2 Mar 2022 - 16:26

Hum... Qu'est ce qui est censé le faire "remonter"comme tu dis ? Un ressort ?
Tu aurais une photo ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Boodinet

Boodinet


Messages : 36
Département : 42

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyMer 2 Mar 2022 - 16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui il y a un ressort, mais comme je disais si je m'amuse à l'actioner à la main il ne reste jamais bloqué.
C'est comme s'il y avait un aimant ou une légère force qui reste active.
Après Si je le touche très légèrement, ou frappe le pincab sur le côté pour qu'il vibre ça les débloque
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyMer 2 Mar 2022 - 16:33

En effet c'est chelou.
Tu as bien mis les diodes dans le "bon" sens ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Boodinet

Boodinet


Messages : 36
Département : 42

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyMer 2 Mar 2022 - 16:46

Après il n'y a pas d'indication sur le solénoïde pour le plus et moins... Mais j'avais fait un test dans se sens il s'allume.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyMer 2 Mar 2022 - 17:35

En principe, pour une diode de roue libre, tu connectes la cathode (le pole -, marqué par le trait) de la diode au plus (ici 24 V ou 12 V) et l'anode (le pole +) au moins (GND/terre).
Quand la tension est appliquée, la diode est "bloquée" - non passante. Tu devrais donc avoir 12 ou 24V (la tension d'alim de tes solénoïdes) aux bornes de la diode.
Par contre, au moment ou tu coupes la tension, l'énergie de la bobine va circuler dans la diode et la bobine en "roue libre"en s'amortissant progressivement (le courant ne peut pas passer théoriquement à 0 instantanément sans créer des surtensions éventuellement dangereuses : c'est pour ça qu'on met la diode...).
EDIT : Il se pourrait que les tiennes soient à l'envers et que tu mesures la tension de jonction de la diode quand elle est passante (autour de 0.7 V à 1 V typiquement, mais ça dépend de ta diode).
Exemple pour un contacteur (j'ai pas de solénoïdes:D ) En violet le +24V, en noir le GND.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Boodinet

Boodinet


Messages : 36
Département : 42

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyMer 2 Mar 2022 - 23:13

La diode est dans le bon sens, mais j'ai l'impression que c'est le ressort qui se bloque...
En même temps il est fin comme du papier.

J'ai regardé, pas simple de trouver des ressorts de remplacement
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyJeu 3 Mar 2022 - 4:10

Salut, tu dis qu’ils ont aléatoirement du mal à remonter … [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué 1982470514
Un truc tout con, si tu les retourne pour mettre le noyau vers le bas, la gravité devrait suffire à les forcer à (du coup) redescendre … Tant pis
Revenir en haut Aller en bas
zack06007

zack06007


Messages : 430
Département : 06

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyJeu 3 Mar 2022 - 16:16

j'en ai 1 sur 2 qui me fait ça parfois
j'ai mis une rondelle type belleville avant le ressort
ainsi j'ai quasi plus de souci
Revenir en haut Aller en bas
Boodinet

Boodinet


Messages : 36
Département : 42

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyJeu 3 Mar 2022 - 16:25

Pas bête, j'ai pas de rondelles comme cela mais un bon coup de marteau et elle prendra la forme lol

Par contre j'ai pas la possibilité de passer la rondelles par dessus car le solénoïde est enfermé dans une structure métallique...
Faut que je regarde comme la mettre :/
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyJeu 3 Mar 2022 - 16:37

Il faut retirer le circlips d'arrêt qui est sur le noyau, ça te permettra de le retirer pour y placer ta rondelle ...
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyJeu 3 Mar 2022 - 16:49

Et question bête, si tu enlève complètement le ressort ET que tu le mets à l'envers, ça fonctionnerait pas "mieux" (si c'est le ressort qui coince) ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zack06007

zack06007


Messages : 430
Département : 06

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyJeu 3 Mar 2022 - 17:10

Soit tu enlève le circlips soit tu atttrape ton axe et tu le dévisse du corps

J'ai essayé le ressort a l'envers mais ça change rien la.force est identique

F = k . I (force = raideur * la différence de longueur entre l'État repos et travail) et avec ce ressort la raideur est identique dans les deux sens
Revenir en haut Aller en bas
Boodinet

Boodinet


Messages : 36
Département : 42

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyJeu 3 Mar 2022 - 21:31

Alors je suis partie de ton idée et voici ce que j'ai fais :

j'ai imprimé une pièce, en 2 parties afin de ne pas devoir le démonter.
j'ai testé et ca fonctionne bien, en prime le bruit et moins métallique Smile J'ai encore quelque réglage a faire mais c'est top !
Merci Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zack06007

zack06007


Messages : 430
Département : 06

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyVen 4 Mar 2022 - 6:55

Non mais a démonter ça prend 3 sec.
A la main tu dévisse l'axe. Au pire avec un tournevis
Le son métallique c'est tout l'intérêt des solénoïdes
Revenir en haut Aller en bas
zack06007

zack06007


Messages : 430
Département : 06

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyMer 23 Mar 2022 - 11:28

Ça me le fait encore de temps en temps 
Avec un maintien minime. Je changerai le ressort ou le solénoïde
Avec ta pièce alors ça marche ?
Tu as le même effet métallique ?
Revenir en haut Aller en bas
requin51

requin51


Messages : 34
Département : 51

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyVen 8 Avr 2022 - 17:20

j'en ai des petits pour les singles shots et des gros pour les flips => j'avais un gros des flips qui merdouillait... difficile à ressentir à la main mais il était plus dur que l'autre. Au démontage => rien. Une goutte d'huile et le problème est réglé !
Revenir en haut Aller en bas
zack06007

zack06007


Messages : 430
Département : 06

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptyVen 8 Avr 2022 - 20:17

Plus je joue et plus il merde même avec du lubrifiant 
J'attends mon nouveau commande ... A mon avis fin avril.

Édit: j'ai changé le corps de l'électroaimant et c'est nikel !
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptySam 12 Aoû 2023 - 12:57

Mieux vaut tard que jamais, je passe le sujet en résolu [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué 773715342

Merci de penser à le faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
zack06007

zack06007


Messages : 430
Département : 06

[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué   [RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué EmptySam 12 Aoû 2023 - 13:20

Alors après changement même souci
Depuis j'ai mis deux ressorts et là ça marche
Le joint d'arrêt s'use plus vite mais c'est nikel
Résolu donc
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Solénoïde qui reste bloqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] pin2dmd actif sur vrais flipper reste bloqué sur bally will
» [RÉSOLU] bille qui bloque
» [RÉSOLU] Cirqus Voltaire, cloche, solénoide et DOF
» [RÉSOLU] KLZ 25 et flip qui se bloque tout seul
» [RÉSOLU] Pin2DMD pert sa config et se bloque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: