Ah, moi j'ai besoin de savoir avec la même DLL (qui est compatible Pin2DMD)
Benoit33
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Ven 9 Sep 2022 - 13:45
ok je teste ça
Bastou15
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mar 27 Sep 2022 - 22:58
Salut à tous.
Après avoir bossé sur mon wip (en pause depuis plus d' un an) j'ai repris la lecture des sujets et découvert la magnifique (et bluffante) réalisation de Zedrummer.
Je suis: -sur le cul -in love de la vidéo du zedmd HD colorisé -dans la m... suite à la découpe de mon fronton ce week end (mon plan était faux par oubli de compter l épaisseur du bois dans le sens de la hauteur).
Du coup j ai le choix de retailler un fronton aux dimensions pour mes 2 écrans envahissants, ou de "profiter" de mon erreur pour intégrer cette splendeur (non je n'en rajoute pas 🤪).
Et là où ça se corse,c est que je comprends que le choix des matrices LED est épineux.Je suis tenté par 2 panneaux souples en 1.875 pour contenir la largeur totale.Le lien du tuto réclame 120€ environ.
J ai trouvé sur Ali le même format pour à peu près 100.
€ 36,86 | Module led hub75E, polychrome, flexible, pour intérieur, p1.875, 128x64 pixels, 240x120mm, offre spéciale https://a.aliexpress.com/_mPXyqpS
Je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre le risque de la compatibilité,mais je ne suis pas sûr que lien offre toutes les garanties,dans la mesure où tous les vendeurs disent que d une commande à l autre dans le temps certaines specs peuvent varier.
Donc si vous pouvez m'aider à trancher ce serait cool.Evidemment je ferai un retour d expérience à réception (si je peux partager un bon plan j aurai au moins servi à ça,car cette commu est vraiment top,tant dans le contenu partagé que dans l attitude de tous les membres)
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mer 28 Sep 2022 - 5:50
Hello et merci de ton enthousiasme. C'était un gros boulot mais ça les valait. Pour ce qui est de ta dalle souple, j'ai peur, si les photos sont "contractuelles", ce qui n'est pas souvent le cas sur AliExpress, que ça ne puisse pas aller:
En agrandissant la deuxième photo, on voit bien que: - les ports D et E ne sont pas câblés, ce qui les rend incompatibles - qu'il n'y a qu'une prise HUB75, ce qui empêche de les chainer.
Malgré tout, si tu veux un PETIT real DMD vraiment pas cher, le ZeDMD en version non HD (128*32, donc) est déjà génial et, aussi, bien plus réactif, du fait de 4 fois moins de LEDs. C'est ce que j'ai à la maison, je ne suis pas au HD. Pense malgré tout à envoyer un message au vendeur de dalles sur aliexpress pour lui demander si ses dalles ont bien un port "D" connecté, ce qui est nécessaire pour du ZeDMD pas HD.
Bastou15
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mer 28 Sep 2022 - 7:19
Merci de cette réponse ultra rapide (matinal le gars!).J avais bien sûr questionné le vendeur en amont,car sur les photos qui sont dans la suite de la description (et non en "pièce jointe") il y avait un panneau avec 2 ports et un schéma où d et e apparaissaient.
Sa réponse est au milieu.On peut bel et bien relier les panneaux entre eux mais d et e ne sont pas câblés.Je vais donc réfléchir à considérer ton idée de petit dmd (j' étais prêt à faire un effort sur le budget,mais je n' avais pas envisagé le ralentissement de l'ensemble,ce qui risque de limiter l intérêt).
En tout cas ça fait plaisir d être aussi bien conseillé,Je mettrai les évolutions prochainement dans mon wip pour le retour d exp.A suivre...
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mer 28 Sep 2022 - 7:44
Tu n'imagines pas à quel point je suis matinal, mes nuits se terminent souvent vers 5h30 du matin, vacances, week-end ou non, entre la lutherie, la programmation, mon cerveau a autre chose à faire qu'à dormir. En HD, le ralentissement reste relatif et le DMD est toujours bien réactif grâce à des optimisations que j'ai faite en dernier, mais c'est plus du fait que les DMD en HD ne sont que des extrapolations de l'image initiale, car à la base, quasi tous les DMD sont en 128*32. Bref, c'est chouette, mais absolument pas nécessaire, bien moins intéressant que de passer le PF de full HD à la 4K.
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Jeu 29 Sep 2022 - 13:31
Au fait @Benoit33, tu as résolu ton problème? Testé avec le Pin2DMD et la même DLL?
Bastou15
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Ven 21 Oct 2022 - 23:40
Hello!
Je reviens avec quelques news,après avoir tergiversé,je n ai pas pu m empêcher de tenter un zedmd HD...j ai donc commandé 4 panneaux p2 64x64 avec le lien du tuto.Reçus la semaine dernière,j' ai donc fait mon cadre,tout assemblé,en attendant de recevoir l esp32.
Je l ai reçue hier,donc après avoir galéré pour le flashage (que je suppose avoir réussi,après essai de 4 câbles USB différents),j ai fait le branchement manuel avec des cables Dupont.
Et au test...bah que dalle.J ai repassé toutes les réponses à ce sujet et au tuto.j alimente mes panneau avec une vieille alim pc dont je récupère le 5v sur un adaptateur atx vers borniers.mesuree au multimètre a 5.1V
J ai donc testé d alimenter l esp directement sur cette alim via le port 5v et un gnd ( au cas où l usb soit juste,comme vu dans un post précédent) et rien, pas une led qui s anime.Donc je sèche,si quelqu'un peut m éclairer (ou encore mieux ,éclairer ces foutus panneaux ) ce serait cool!
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Sam 22 Oct 2022 - 5:27
Hello Tes panneaux de LEDs ont bien les ports 'D' et 'E' qui sont connectés et donc compatibles? Si ce sont ceux du lien sur le tuto, je te confirme que je les ai achetés et qu'ils fonctionnAIENT, mais pour peu que le vendeur se fournisse ailleurs et ait changé de dalle, il faut quand même que les dalles soient compatibles.
Bastou15
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Sam 22 Oct 2022 - 5:46
Salut Zedrummer,
Pour le coup je ne peux pas en être sûr car pas de schéma de correspondance au dos des panneaux.y aurait il une solution pour que je puisse tester s ils ne sont pas défectueux ?
En admettant qu ils ne soient pas compatibles,je n' aurais même pas un affichage partiel? Sinon bah tant pis,je me contenterai de mon moniteur de pc,mais je le trouvais sympa ce panneau led
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Sam 22 Oct 2022 - 6:55
Tu peux déjà tester avec un ohmètre si les ports 'D' et/ou 'E' sont reliés au GND. Si c'est le cas, bah... désolé. Si tu n'as pas d'affichage du tout, ça peut venir également de la connexion de tes câbles qui est mauvaise, mais là c'est chaud de voir directement, essaie quand même de me faire une photo voire plusieurs.
Ton ESP32 boote normalement? il y a une petite LED rouge qui clignote UNE FOIS au boot (très rapidement, des fois on la voit à peine), si tu a une LED qui clignote à répétition, c'est que le logiciel est mauvais, donc un mauvais flashage.
Bastou15
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Sam 22 Oct 2022 - 9:30
Je viens de tester, la led s allume deux fois à l allumage.Tu penses que c est un problème ?
Édit j ai oublié les photos.
Pour la manip a l ohmmètre j avoue ne pas savoir comment m y prendre.
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Sam 22 Oct 2022 - 10:27
Pourquoi aucun de tes GND ne sont reliés entre tes Duponts mâle et le HUB75??? Tous les câbles du HUB75 doivent être reliés à l'ESP32, en tout cas, je dirais au moins 1 GND sur les 2 (mais c'est possible que les 2 soient nécessaires), s'il n'y a pas de GND commun entre l'ESP et les dalles, le courant ne circule pas
Dernière édition par zedrummer le Sam 22 Oct 2022 - 10:30, édité 1 fois
Bastou15
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Sam 22 Oct 2022 - 10:30
Peut être parce que j'ai oublié ?
Je vais rectifier ça et je ferai un retour dès que possible
Édit
J' ai raccordé les Gnd mais malheureusement pas de changement. En fouillant dans les menus de Vpx j ai trouvé un log où apparaît une ligne "Zedmd not found".Est ce un début de réponse? Je patauge complètement...
Edit2:
Solution enfin trouvée! J'ai eu un doute sur le flashage de l'esp, du coup j'ai essayé de le faire depuis mon pc de bureau, plus basique (euphémisme) que celui du cab. La réaction a été la même, sauf que la lenteur du pc m'a laissé le temps de lire à la fin de ce que je croyais être le chargement du programme, un message "fatal error occured....". Je n'ai pas pu tout lire mais j'ai compris que ma carte n'avait jamais reçu le programme souhaité.
Après une recherche sur google en anglais, j'ai pu comprendre le pourquoi du comment: la carte n'acceptait pas de flashage par défaut, et la solution était d'appuyer sur le bouton "boot" en même temps que le flashage de la carte. Et là, bingo! Si ça peut aider d'autres qui auraient le même cas...
Donc retentative avec les panneaux, et là:
Merci Zedrummer pour ton aide, car sans les gnd ça aurait quand même beaucoup moins bien marché .Maintenant, place au paramétrage sur les tables.
PS: le gars est fier
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mar 25 Oct 2022 - 15:33
Ah ben oui, désolé j'ai pensé que ta carte avait été flashée comme il faut. Oui c'est un souci connu de l'esp32. Sur mon jukebox que j'ai fait de bout en bout, programmation incluse, je suis obligé d'appuyer tout le temps. Par contre les couleurs ne sont pas dans le bon ordre, les couleurs de la mire doivent être les mêmes que sur mon image du tuto. On t'y explique comment changer l'ordre.
Bastou15
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mar 25 Oct 2022 - 15:43
Oui ne t'inquiète pas j ai tout lu,les couleurs sont déjà changées et la luminosité réglée .
Je finalise le montage du panel avec les hp et je posterai une photo.la je suis en train de chercher des fichiers colorisés,et je m aperçois que le fameux .PAC a pris le pas sur le reste.Je suis quand même content de faire tourner le peu que j' ai trouvé.
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mar 25 Oct 2022 - 15:57
Ah ben j'espère une vidéo du ZeDMD HD en fonction, tu seras le premier (après moi, mais ça compte pas)
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Bastou15
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mar 25 Oct 2022 - 20:13
Bon je suis pas très doué,je vais essayer via youtube (c est la première fois que je fais ça,j ai compressé pas mal pour que ce soit pas trop lourd.
Si pas assez net je posterai au vrai format.
Très content du résultat,test sur Bataman Data East car mon fils de 12 ans m a aidé et je l ai laissé choisir la 1ere table a tester.
Par contre au montage j' ai fait sauter 5 LEDs sur mon panneau .
Heureusement ça se voit surtout sur la mire,beaucoup moins en jeu.
Encore félicitations pour ce boulot Zedrummer,c est le jour et la nuit avec l écran Pc,et en terme de place gagnée aussi.
La voilà !je l avais paramétrée hier soir tard mais pas testée encore.Le rendu est en effet magnifique,par contre en jeu sur le multiball c est revenu à la mire.a voir si ça vient des fichiers,au pire je testerai les tiens s ils sont différents.
Dernière édition par Bastou15 le Mar 25 Oct 2022 - 21:46, édité 1 fois
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mar 25 Oct 2022 - 20:44
Merci beaucoup @Bastou15, mais pour le coup, c'est l'une des très rares tables où le DMD n'a pas le ratio 4 pour 1 et du qui n'utilise qu'une partie de l'écran. Y a plein de tables en plus superbement colorées, par exemple Tales Of The Arabian Nights (je t'envoie le pal/vni en mp), tu vas voir, c'est extra!
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Benoit33
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Lun 30 Jan 2023 - 17:03
Salut à vous,
Petit soucis avec Pinballx rien n'y fait le dmd s'affiche pas. ça marche parfaitement avec pinbaaFX3 et VPX. si j'active le virtual il s'affiche mais rien sur zedmd
bon j'ai tout refais ça marche mais quand je lance VPX seul ou avec pinballx les stern se lance pas et le dmd s'affiche pas , je craque... tout le reste marche pinballx et pinballfx3.
zedrummer Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mar 31 Jan 2023 - 14:25
Ça m'intéresse, tu peux m'expliquer ça "quand je lance VPX seul ou avec pinballx les stern se lance pas et le dmd s'affiche pas", STP?
Benoit33
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Sujet: Re: [WIP] ZeDMD Mar 31 Jan 2023 - 15:18
non pour les stern c'est moi qui a fumé.
pour le reste tout marche sauf VPX il y a pas de DMD. avec setup ça marche et j'ai bien un dmddevice.txt qui se modifie. avec VPX que dalle.
edit : j'ai le txt de dmddevice.log il est marqué "ZeDMD not found" quand je lance avec VPinballX.exe
Code:
[10] 2023/01/31 23:11:01.660 INFO | Successfully loaded config from C:\Visual pinball\VpinMAME\DmdDevice.ini. [10] 2023/01/31 23:11:01.763 INFO | Determined color path from assembly path: C:\Visual pinball\VpinMAME\altcolor [10] 2023/01/31 23:11:01.763 INFO | Starting VPinMAME API 1.10.3-SNAPSHOT through VPinballX.exe. [10] 2023/01/31 23:11:01.763 INFO | Assembly located at C:\Visual pinball\VpinMAME\DmdDevice.dll [10] 2023/01/31 23:11:01.763 INFO | [vpm] Open(0) [10] 2023/01/31 23:11:01.763 INFO | [vpm] Set_4_Colors_Palette(0,...) [10] 2023/01/31 23:11:01.763 INFO | Setting palette to 4 colors... [10] 2023/01/31 23:11:01.763 INFO | [vpm] PM_GameSettings(0, afm_113b, 1) [10] 2023/01/31 23:11:01.763 INFO | Enabling game colorization [10] 2023/01/31 23:11:01.763 INFO | Setting game name: afm_113b [10] 2023/01/31 23:11:01.763 INFO | Setting color: #FFFF5820 [10] 2023/01/31 23:11:01.776 INFO | Loading palette file at C:\Visual pinball\VpinMAME\altcolor\afm_113b\pin2dmd.pal... [10] 2023/01/31 23:11:01.776 INFO | Loading virtual animation file at C:\Visual pinball\VpinMAME\altcolor\afm_113b\pin2dmd.vni... [10] 2023/01/31 23:11:01.837 INFO | Loaded animation set VPIN v4, 197 animation(s) [10] 2023/01/31 23:11:01.837 INFO | Animation Dimensions: 128x32 [10] 2023/01/31 23:11:01.837 INFO | ScaleToHd = False [10] 2023/01/31 23:11:01.927 INFO | ZeDMD device not found [10] 2023/01/31 23:11:01.937 ERROR | [PinUpOutput] Attempt to find PuP_Trigger function but dmddevicePUP.dll is outdated [10] 2023/01/31 23:11:01.937 INFO | PinUP DLL starting afm_113b... [10] 2023/01/31 23:11:01.937 INFO | Added PinUP renderer. [10] 2023/01/31 23:11:01.937 INFO | Transformation options: Resize=Stretch, HFlip=False, VFlip=False [10] 2023/01/31 23:11:01.946 INFO | Just clearing palette, colorization is done by converter. [10] 2023/01/31 23:11:01.946 INFO | Setting up 2-bit Colored VPM Graph for 1 destination(s) [10] 2023/01/31 23:11:01.946 INFO | Connecting VPM 2-bit Source to PinUP Writer (Gray2 => Gray2) [10] 2023/01/31 23:11:01.965 INFO | Setting up 4-bit Colored VPM Graph for 1 destination(s) [10] 2023/01/31 23:11:01.965 INFO | Connecting VPM 4-bit Source to PinUP Writer (Gray4 => Gray4) [10] 2023/01/31 23:11:01.965 INFO | Setting up RGB24-bit VPM Graph for 1 destination(s) [10] 2023/01/31 23:11:01.965 INFO | Connecting VPM RGB24 Source to PinUP Writer (Rgb24 => Bitmap) [10] 2023/01/31 23:11:01.965 INFO | Setting up Alphanumeric VPM Graph for 1 destination(s) [10] 2023/01/31 23:11:05.202 INFO | [vpm] Close(0) [10] 2023/01/31 23:11:05.202 INFO | Closing up. [10] 2023/01/31 23:11:05.202 INFO | Source for 1 renderer(s) stopped. [10] 2023/01/31 23:11:05.202 INFO | Source for 1 renderer(s) stopped. [10] 2023/01/31 23:11:05.202 INFO | Source for 1 renderer(s) stopped. [10] 2023/01/31 23:11:05.202 INFO | Source for 0 renderer(s) stopped.