Bonjour à tous, moi ce que je préfère c'est construire, bricoler. Alors comme j'ai terminé le pincab, ma première mamecab, il n'y a plus rien à y faire, du coup je me lance dans une nouvelle borne d'arcade.
La première a plus de 6 ans, alors j'espère faire mieux maintenant. Je suis partis sur une déco super héros Marvel. J'ai fait imprimer chez Pixarprinting, j'avais déjà fait faire les impressions pour le pincab chez eux.
Pour le panel, j'ai tout acheté sur Ali express. Cette fois j'ai pris des joysticks boule. Sur la première borne j'avais monté des joysticks à bâton.
Pour les boutons, j'ai mis des boutons à led. Le trackball aussi est à led.
J'ai fait un panel qui s'ouvre grâce à une charnière piano, ce qui rend les interventions plus facile si besoin.
Pour les dimensions, la borne fait 180cm de haut pour 60 de large (85 au niveau du panel). Sur l'ancienne j'avais placé 2 boutons de chaque côtés que je n'ai pas remis sur celle là dans la mesure où maintenant j'ai un pincab
L'écran est un 19 pouces, le son sera 2.1 de logitech avec le caisson de basse (le même que j'ai installé dans le pincab) Le pc est à base de Intel I5 3.2 Ghz avec une carte graphique Nvidia GT 1050ti
Voila, pour l'heure, le panel est pratiquement terminé. quelques photos:
Dernière édition par davadruix le Dim 8 Mai 2022 - 10:10, édité 1 fois
davadruix
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Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 Dim 8 Mai 2022 - 10:03
Pour la déco voila ce que j'ai fait :
Marquee:
Plaque basse du meuble :
Voila, à suivre, j'y vais tranquille, je n'ai pas trop de temps en ce moment!
Coolfire
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Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 Dim 8 Mai 2022 - 10:42
Je vais suivre... ça m'intéresse et la déco est jolie Bonne continuation
Sebcemoi Admin
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Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 Dim 8 Mai 2022 - 12:06
Beau projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle va être bien sympa cette borne !
Ton bezel est bien large, je pense qu’un 21 voire 22" ne serait pas de trop … Enfin faut voir au final, je me trompe peut-être, et puis j’imagine que tu fais selon tes stocks.
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 Dim 8 Mai 2022 - 19:15
Tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je me suis posé la question d'en mettre un plus grand, c'est pas vraiment plus cher d'occasion, mais je voulais respecter le format d'origine de l'arcade qui est majoritairement en 19' et même en 4:3 pour être puriste, mais ça devient pas évident à trouver. Du coup, je reste sur le 19' mais en 16/9.
Salut, je trouve que c'est dommage de partir sur un 19 pouces... Pourquoi ! _ Une grosse borne pour un petit écran (encombrement, aspect visuel de la borne,) _ Un angle de vision très limite, faudra être bien en face de l'écran sinon l'affichage sera dégueux (j'eu le problème sur mon bartop) _ Une configuration PC vraiment pas mal pour mettre du gros jeux de baston PC qui sera pas top en 4/3
Le gros point important c'est l'angle de vision et le rendu de l'écran.
Actuellement, j'ai sur mon PC principal un COINOPS configuré en majorité" avec retroarch, j'utilise des filtres shader crt pour le coté rétro, des overlay grill pour le rendu des scanlines et je un profil de couleurs saturés, nettetés, vividpixel... sur mon écran gamer 32 pouces. (et ça change beaucoup de chose)
Je te conseillerais de partir sur un écran de 32 pouces gamer ou une tv de 80cm (moins chère)
J'avais fais ma première borne d'arcade (2009) avec hyperspin et une tv de 80cm et ça rendait vraiment bien (style de la borne et surtout en jeux)
Juste un avis en espérant t'aider dans ton projet.
Un exemple de mon affichage avec Metal Slug
Avec CoinOps et Retroarch, je peux aussi avec des scripts enlever le bezel cadre TV, mettre en 16/9 ou 4/3, ajouté des bezel par console ou par jeux, combiné le bezel cadre TV avec bezel console/jeux... Je peux aussi changer mes overlay "scanline" par d'autre et activé ou changer mes "shaders" par d'autre avec des scripts. Et tout ça pour toutes les systèmes old school à la base en 4/3. Tous le reste ne comporte pas de filtres puisqu'en HD quand c'est possible ( a partir de la N64 jusqu'aux jeux PC actuel)
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Alors je ne sais pas si je dois te remercier de ton post ...
Tu viens de me mettre un doute énorme ! Tu as complètement raison sur le fait que la borne, vu ses dimensions, peut accueillir un écran bien plus grand. Et au vu de ton screenshot, ça me plait! L'aspect arrondi des anciens moniteurs à tube, les scanlines, tout y est. Le problème c'est ça je crois, je suis loin (très loin je pense) de savoir ce qu'il est possible de faire avec les différents frontends ou applications dédiées à l'émulation des jeux d'arcades. Ma première borne ne comporte même pas de frontend, j'ai MameUI et ça s'arrête là.
Alors depuis que je suis parti sur cette 2eme borne, j'ai fait quelques tests, pas vraiment concluant d'ailleurs. J'ai commencé par essayer d'utiliser Pinup, mais je trouve pas ça forcement bien adapté. J'ai essayé MGalaxy, mais là aussi j'ai trouvé l'utilisation pas vraiment intuitive (peut-être par manque de temps à consacrer aux réglages, je l'avoue) et Hyperspin, que j'aime bien, mais qui fait parfois des trucs bizarre avec les configurations. Encore une fois, il faudrait que je m'y mette une bonne fois. Et puis le choix des jeux, il y en a tellement qu'on arrive très vite à quelque chose de pas évident à contrôler et à "ranger simplement". Je dois sans doute devoir partir de quelques jeux, rendre cela fonctionnel et après rajouter les autres.
Tout ça pour dire que, effectivement, au niveau des shader, des effets, et autres astuces pour le rendu visuel comme je le vois sur ta photo, là, tout de suite je suis largué Les habillages d'écran 16/9 ; 4:3 il faut que je regarde du coup. Côté bois, je n'ai pas encore découpé mon bezel, alors je peux encore intégrer un écran plus grand, je n'aurais que mon sticker de déco à refaire et ça, c'est rien.
Merci en tout cas de m'avoir mis le doute, je vais aller voir un peu les prix des écrans un peu plus grand !
En front end je te conseille Coinops. J ai passé environs 3 ans pour faire un hyperspin complet de 2 to. Le front end hyperspin est vraiment bien. Top personnalisable mais vraiment très capricieux pour configurer l ensemble des systèmes. Ça marche bien mais vraiment mauvais pour ouvrir, fermé, et jouer aux émulateurs avec hyperspin. Et son gros problème et qu un émulateurs qui ce met a jour et bien souvent ça ne marche plus. Y a aussi le fait qu il est bien compatible avec win 7 et sur win 10 il n est pas compatible pour les jeux en iso comme la PS1 PS2 game cube. Néo géo cd. Sega cd etc . ..
Du coup j ai tout refais ma configuration avec Coinops. Bien moins capricieux pour lancer/ ouvrir/ fermer les émulateurs. Mais pareil, j ai tout refais mon coinops pour n utiliser que retroarch. Et la c est top. L avantage de retroarch est qui est facile de modifier toute ça configuration avec un script qui copie et remplace tout les fichiers d un coup. De pouvoir mettre une avance ou retour rapide sur les émulateurs. Sauvegardes instantanée. Changer de config boutons ou manette. Etc ... Partir sur une config coinops et mettre ces systèmes petits a petit est une bonne solution. Pour le reste shaders, bezel et overlay rien de compliqué quand on a compris le truc. Pour le 19 pouces oui clairement dans un petit bartop mais non ! Pas dans une grosse borne.
davadruix aime ce message
Krisss
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Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 Hier à 11:27
Hello!
Beau projet, pas de doute qu'avec l'expérience acquise tu en ressortiras une belle borne!
J'avais une question sur le trackball...on n'en voit pas souvent sur les bornes, c'est géré comment ? c'est un matériel usb ? Le tien est d'ailleurs particulièrement beau !
A part arkanoid, je connais pas trop de jeux utilisant un trackball, tu l'utilises pour les menus plutôt ou pour les jeux ?
Bonne journée,
krisss
davadruix
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Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 Hier à 12:47
Salut Krisss,
Sur ma première borne le trackball sert de souris et dans les menus de MameUI. Il est bien agréable pour les jeux comme Arkanoid ou Marble madness effectivement, et vu le prix que ça coute, ce serait dommage de s'en passer je pense. Avant d'avoir acheté un lightgun Aimtrack je l'utilisais dans les jeux de tir aussi.
Celui là est plus récent, du coup je l'ai trouvé en version illuminé, et ça se branche en PS/2 . Le PC le reconnait comme une souris. J'ai acheté un adaptateur PS/2 USB car le PS/2 se fait rare, et de toute façon il n'est plus reconnu par WIN10.
Krisss
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Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 Hier à 15:53
merci pour la réponse! Je vais regarder ca, ca m'a l'air intéressant effectivement... mais ca va être dur de le rentrer dans mon panel 2 joueurs...peut être le début d'une nouvelle borne :-)
doraj90
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Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 Hier à 18:02
Le spinner pour une borne et mieux qu un tract ball. Mais c est ultra chère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 75 euros pour un spinner c est trop abusé. Y a pas moyen d'en je faire un homemade?
RipleYYY
Messages : 670 Département : belgique
Sujet: Re: [WIP] Mamecab 2022 Hier à 18:24
pour me joindre à la discussion trackball <> spinner :
le spinner est forcément génial pour les casses briques, mais je pense aussi à TEMPEST (mon fils adore)
le trackball a aussi ses classiques, je cite simplement MISSILE COMMAND et CENTIPEDE
et donc, au final, si y'a juste 1 seule place à prendre sur le centre, je vote trackball (qui peut servir de spinner, et pas l'inverse !)