Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oxbab




Messages : 36
Département : Loire

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyVen 20 Mai 2022 - 8:10

Bonjour,

J'ai monté avec mon fils il y a plus d'un an un pincab (3 écrans dont un real dmd) qui tourne comme une horloge suisse.
Cependant, n'ayant pas participé à la partie configuration initiale logiciel et en l'absence du fiston, je suis frileux à installer flexdmd pour jouer aux dernières créations de JP Salas.

Est-ce que le flexdmd peut être installé en toute sécurité sans foutre le bordel avec pin2DMD?

Je vous remercie de vos retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7525
Département : 68

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyVen 20 Mai 2022 - 9:19

Ça marche très bien, voire le tuto du ZeDMD concernant cette installation de FlexDMD (vu que c'est similaire)
Revenir en haut Aller en bas
oxbab




Messages : 36
Département : Loire

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyVen 20 Mai 2022 - 20:43

Merci Zedrummer.
Je teste tout ça ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
oxbab




Messages : 36
Département : Loire

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptySam 28 Mai 2022 - 18:23

Installation de flexdmd sans soucis. J'ai pu tester Blood machine avec bonheur.

J'avais cependant essayé au préalable de mettre à jour le freezy dmd en 1.10.2 mais je perdais à chaque mon pin2dmd.
Je suis donc resté avec mon ancienne version 1.7.

Je ne sais pas si le fait que la deadpool ne fonctionne pas liée à la version du freezy dmd? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptySam 28 Mai 2022 - 20:22

Bonjour
@ebor rappelle la procédure dans ce post, c'est bien ce que tu fais ?
Sinon il y a peut etre aussi le firmware du DMD à mettre à jour (en particulier pour le support des ROMs 64 couleurs).


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
oxbab




Messages : 36
Département : Loire

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyDim 29 Mai 2022 - 16:04

Une étape de faite :
firmware du dmd mis à jour avec quand même quelques gouttes de sueur...
Entre le lien PC - carte du realDMD perdu puis pin2dmd désactivé (ne pas se tromper de micro-usb lors de la réactivation !), je vais enfin pouvoir m'atteler à la mise à jour de freezy.

Suite au prochain post
Revenir en haut Aller en bas
oxbab




Messages : 36
Département : Loire

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyLun 30 Mai 2022 - 12:51

Bon, maintenant je sèche.

@actarus J'ai bien suivi le tuto d'Ebor que tu m'as fourni. Je t'en remercie.

Après installation du dernier freezy le PIN2DMD disparait et j'ai un virtual DMD sur le playflied.

Je change alors en false le dmdevice.ini dans cette partie

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Aa10
Le virtual DMD disparait. J'agis donc bien sur le bon fichier...

Puis je change l'option pin2dmd en true
[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Bb11
et la, toujours pas de real DMD.

Je ne comprends pas d'où vient le problème...
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyLun 30 Mai 2022 - 13:18

En désespoir de cause:  vérifie en lancant une table, F1 : "Use external DMD“ and "Colorize DMD“ sont bien cochées?
Et quen tu lances le tool pin2dmd.exe et que tu fais joujou avec, tu as bien un affichage sur ton DMD ?



Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1102
Département : 28

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyLun 30 Mai 2022 - 17:03

@oxbab, tu as ien mis dans ton .ini pindmd v1, pin2dmd v2 et pindmdv3 à false ? Car de souvenir ils arrivent avant pin2dmd dans le fichier, donc si ils sont à true ça coince! Je sais que j'avais galèré des heures avant de comprendre ça sur mon cab...
Revenir en haut Aller en bas
oxbab




Messages : 36
Département : Loire

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyLun 30 Mai 2022 - 21:43

Le mystère s’épaissit...

Après ma maj foireuse du freezy, j'ai supprimer mon répertoire VpinMAME pour le remplacer par une version précédente.
Mon pin2dmd tourne à merveille mais après recherche sur C:, pas de fichier dmdevice.ini !

Il en reste bien un dans un répertoire temp à la racine de C: mais je doute qu'il agisse.

@ actarus : je peux jouer avec la boite à outils pin2dmd.exe
@ moussounet : les true et false sont bien au bon endroit
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyMar 31 Mai 2022 - 9:22

Bonjour
En fait avec la dernier version de pin2dmd, il me semble que c'est DmdExt.ini qui est utilisé par la Lucky1 dll.
Le dmddevice.ini doit etre utilisé par la freezy dll en plugin- ce qui n'est peut etre pas ton cas.

J'essaierais de mettre à jour vpinmame avec la dernière version - ou alors je considérerais que le mieux est l'ennemi du bien, à toi de voir...


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
oxbab




Messages : 36
Département : Loire

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyJeu 2 Juin 2022 - 18:59

@actarus   Effectivement difficile de savoir au s'arrêter dans les maj. D'autant plus que je n'ose plus mettre à jour VpinMAME ayant perdu la connexion usb du PIN2DMD au démarrage du PC depuis la maj de la carte du PIN2DMD. Pinup popper est donc en rade...

2 questions cependant :
- une idée d'où pourrait provenir cette perte de connexion usb uniquement au démarrage?
         maj du jour sans succès: firmeware de la carte du PIN2DMD et lien USB carte/PC
         mise en veille des ports USB décochés
         pour info le PIN2DMD reste connecté au redémarrage du PC mais se déconnecte à l'arrêt du PC

- la maj VpinMAME est-elle sans risque?


Dernière édition par actarus le Ven 3 Juin 2022 - 8:11, édité 1 fois (Raison : typo)
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyVen 3 Juin 2022 - 8:18

Bonjour,

oxbab a écrit:
- une idée d'où pourrait provenir cette perte de connexion usb uniquement au démarrage?
         maj du jour sans succès: firmeware de la carte du PIN2DMD et lien USB carte/PC
         mise en veille des ports USB décochés
         pour info le PIN2DMD reste connecté au redémarrage du PC mais se déconnecte à l'arrêt du PC

As tu bien changé de port (debug) de ta STM32 pour la mise à jour du firmware/remis sur le bon port pour le fonctionnement normal ?
Sinon essaye un autre port USB sur ton PC. Tu peux aussi essayer de mettre à jour l'outli ST Link Utility coté PC pour la mise à jour.
Qund tu dis le PIN2DMD reste connecté au redémarrage du PC mais se déconnecte à l'arrêt du PC, je comprends pas trop : il me semblait que tu disais perdre la connection au démarrage justement?


oxbab a écrit:
- la maj VpinMAME est-elle sans risque?

A priori oui.


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
oxbab




Messages : 36
Département : Loire

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyVen 3 Juin 2022 - 9:32

@ actarus.

Pour être plus clair :
Après démarrage du PC (remise en tension au préalable du pincab), le PIN2DMD n'est pas reconnu.
Je switch 2 fois le câble micro usb de la carte STM32 et mon PIN2DMD refonctionne.

Ensuite, si je redémarre le PC (cette fois-ci ce dernier n'a pas été mis hors tension), le PIN2DMD est pleinement reconnu dès l'ouverture de windows.
le pinup popper

Aussi, j'ai déjà tester le changement de port USB de la carte mère et maj l'utilitaire st link.
Revenir en haut Aller en bas
oxbab




Messages : 36
Département : Loire

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptySam 4 Juin 2022 - 11:42

Suite des investigations après maj de tout ce je pouvais autour du DMD + changement port usb etc... :

Le problème de perte de connexion du PIN2DMD intervient lorsque ce dernier n'est plus sous tension.

Voici 4 photos qui pourraient aiguiller les plus pointus en informatique ou en électronique


[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD 1_mise11[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD 2_en_m12
[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD 3_en_f11
[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD 4_pc_e10
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyLun 6 Juin 2022 - 9:10

Bonjour
Peut etre un problèeme de timing dans l'énumération USB au boot du PC, ou un port USB un peu faiblard au moment de m'énumération.
Peux tu :
- essayer avec un autre PC (laptop par exemple) et voir si le problème est le meme
- essayer d'alimenter ta carte non pas par l'USB du PC mais par une autre source
D'après la datasheet p21-22-23, tu peux alimenter la carte en 7-12V par VIN (CN8 pin 15 ou CN11 pin 24) ou en 5V (CN11 pin 6), à selectioner avec le jumper JP3.
Tu peux chopper du 5V (ou 12V) sur ton alim ATX, sinon si tu as un petit transfo de charge de téléphone, tu peux aussi l'utiliser (5V - 500mA max recommandé dixit la datasheet mais peut etre justement ta board en consomme un peu plus).


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
oxbab




Messages : 36
Département : Loire

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyLun 6 Juin 2022 - 16:15

1er point : le DMD est alimenté par une alim indépendante.

2eme point : J'ai trouvé une rustine à mon problème.
Je laisse alimenter le dmd en permanence. Je l'ai ressorti de la multiprise qui alimente tout le reste du pincab.

Par contre je dois fermer le pincab en quittant pinupopper et en arrêtant ensuite le PC. Ainsi, je n'ai pas d'affichage sur mon DMD.

J'attends une future maj de pin2dmd qui résoudra peut-être mon pb.
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyLun 6 Juin 2022 - 16:32

oxbab a écrit:
1er point : le DMD est alimenté par une alim indépendante.
Dans ce cas, tu l'alimente avec quel voltage/sur quels pins/tu as bien configuré le jumper JP3 ?

EDIT : OOPS - je viens de regarder tes photos à nouveau, et là je vois que tu as un shield. C'est sans doute par là que vient l'alimentation.
Par contre JP3 a l'air d'etre en config pin 3-4 (d'après la photo). Ce qui correspond  une config ou le microprocesseur est alimenté par l'USB (et donc que quand le PC est démarré - si c'es bien une Nucleo F439ZI, comme indiqué dessus -, et donc pas une vraie alimentation "externe").
C'est quoi ton alim externe/ tu as les plans du shield ?


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
oxbab




Messages : 36
Département : Loire

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyLun 6 Juin 2022 - 17:26

Le DMD est alimenté par une alim 5V/10A
Le JP3 est sur le pin U5V

Question de béotien en électronique
Qu'est ce que le shield?
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD   [EN COURS] Flexdmd et pin2DMD EmptyLun 6 Juin 2022 - 18:27

Le shield est la carte sur laquelle ta carte Nucleo est soudée (enfin je suppose) - et sur laquelle (je suppose toujours) tu connectes ton alimentation externe.
Ce que j'essaierais - si tu le sens - c'est :
1/ débrancher l'alim externe et n'utiliser que l'USB du PC, et vérifier dans le gestionnaire de périphériques (device manager) de Windows comment/si la Nucleo est bien reconnue
2/ brancher une alim externe aux connecteurs de ta Nucleo/configurer JP3 pour que la Nucleo soit réeelement alimentée avant le boot du PC/connection USB (sans l'alimentation du shield)
3/ modifier juste JP3 (mais il faut savoir comment le shield alimente la Nucleo avant de tenter) pour que la Nucleo soit réeelement alimentée avant le boot du PC/connection USB (avec l'alimentation du shield cette fois)


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Flexdmd et pin2DMD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] PB FlexDMD pas de mode fullcolor sur mon Pin2DMD
» [EN COURS] ZeDMD avec FlexDMD (GIF, MP4)
» [EN COURS] Problème avec flexdmd
» [EN COURS] Couleurs PUPDmd et/ou FlexDmd
» [EN COURS] Problême positionnement FlexDMD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Logiciels-
Sauter vers: