Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  PP Official DiscordPP Official Discord  WIPs Team PP  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  

[WIP] Pincab de CloudyStef!

+3
peskopat
actarus
CloudyStef
7 participants
AuteurMessage
CloudyStef

CloudyStef

Département : 60

[WIP] Pincab de CloudyStef! Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab de CloudyStef!   [WIP] Pincab de CloudyStef! EmptyJeu 5 Déc 2024 - 23:13

Bonjour à tous,

A mon tour de raconter mes aventures avec mon pincab...

Pas de mérite de réalisation car mon pincab est un cadeau d'anniversaire que j'ai eu en Novembre 2023.
Mais je n'avais pas le droit d'y mettre les mains dans le cambouis !

[WIP] Pincab de CloudyStef! Pincab10
En plus avec une déco Magic qui n'a rien à voir de l'univers flippers rire !

Mais depuis 1 mois, quand je voyais les performances se dégrader, j'ai eu l'accord (enfin) de le modifier !

Donc la bête d'origine:
Carte Mère ASUS Z170M-PLUS
CPU Intel Core I5-6600 à 3,30 Ghz comportant 4 cores
16 Go de RAM
GPU GeForce GTX 950
Disque dur mécanique de ??? (je ne sais plus)
Windows 10

3 écrans:
Playfield: 42" HISENSE en 3840x2160 UHD
BackGlass: 32" HP en 1920x1080 FHD
FullDMD: VSDISPLAY de 13,3" en 1920x1080 FHD (93€ sur Amazon)

Toys:
Une carte KL25Z pour gérer les boutons, le tire-bille (qui fonctionne mal, il très sensible) et l'accéléromètre.

Son:
Le son est 2.1

Réseau:
Pas de connexion

Logiciels:
Une centaine de tables en version VPX 32bits et les autres émulateurs...

Mais comme dit plus haut, les performances se dégradait, en effet, je voyais le disque toujours à 100% d'utilisation.
Ca puait un disque dur bas gamme à 5400 tours.

Hop, je décide pour apprendre comment ça marche, de tout réinstaller en VPX 64 bits sur une nouvelle version de Windows.
Je débranche le disque d'origine (un bon backup à froid).

J'achète:
- un Crucial T700 SSD 1To PCIe Gen5 NVMe M.2 avec dissipateur thermique  jusqu'à 12 400Mo/s à 150€
- Une GPU GIGABYTE GeForce RTX 4060 Ti dans les 400€
- Windows 11 Pro
- Une carte Wifi USB

Une fois l'installation de windows faites, par où commencer sos ...

Je vais essayer de donner un maximum d'information et de lien pour les débutants comme moi car les recherches sur les forums, sur Google et les vidéos Youtube, eh ben il faut faire le tri et les infos ne sont pas récentes !
Pour moi c'est aussi l'intérêt du WIP aussi de (re)donner les liens d'installation des logiciels utilisés ou matériels...

Premièrement j'ai compris que j'avais un fullDMD (pas de pin2DMD, ZeDMD, etc...) qui est en faite un écran comme les autres et sous windows, ben j'ai 3 écrans yes !

La seule chose à installer en partant de rien:
Baller Installer "BETA" Builds Bonanza! de Novembre 2023:
https://nailbuster.com/wikipinup/doku.php?id=ballerinsallv2311
C'est un .exe de 1,5Go et il va tout installer:
    - Visual Pinball X (VPX) 64bit/32bit v10.7.4, v10.8 beta (nightly)
    - PinUP Player v1.5 (beta)
    - PinUP Popper FrontEnd v1.5 (beta)
    - DMDExt (freezy) v2.2.1 (32 bit/64bit)
    - FlexDMD-B2S-PuP-PuPSSF (latest and greatest)
    - Future Pinball w/BAM (latest and greatest)

-> Il vous demande ensuite le layout de votre pincab: 2, 3 écrans etc...
-> Comment configurer vos écrans et le scale (mise à l'échelle) à 100% pour tous les écrans...
-> La positionn des écrans pour PinUp Player.
-> La configuration de DMDExt & FlexDMD...

Il y a un tuto Pincab mais il date de la v202204 avec plus d'images:
https://www.pincabpassion.net/t15306-tuto-pinup-popper-baller-installer-v2022-04

A partir de là vous avez une seule table de test:
Leprechaun King (Orbital 2020)
Je peux lancer
VPinballX64.exe (répertoire VisualPinball). Je n'utilise que celui-ci dorénavant, pas essayé la version GL64...
PinUpMenu.exe (répertoire PinUPSystem)

Il reste à configurer les boutons du pincab donc la carte KL25Z et les boutons dans VPX.
Pour télécharger l'application:
http://www.mjrnet.org/pinscape/
Et un tuto Pincab ici:
https://www.pincabpassion.net/t5250-tuto-installation-kl25z-v2-w10-w7

En résumé, la carte transforme les boutons en boutons de joystick, donc quand vous lancer joy.cpl... Les boutons de votre pincab doivent réagir sur cette application Microsoft.
Et après il suffit de rapporter le numéro du bouton dans la config keys de VPX...

Ma config:
[WIP] Pincab de CloudyStef! Vpx-ke10

Et surtout avec la version Bonanza 2023 vous avez accès automatiquement à la MAJ:
Vous lancez le PinUpMenuSetup.exe, on clique sur la petite Terre :
[WIP] Pincab de CloudyStef! Captur10
et ça lance PinUPDater.exe et on clique sur "apply updates" et c'est à jour cheers ...
[WIP] Pincab de CloudyStef! Captur11

Gyrophare J'ai comme même suivi le guide du 64 bits car il faut Register FlexDMD et B2SBackglassServerRegisterApp.exe.
https://github.com/vpinball/b2s-backglass/wiki/64bit-VPX-Pincab-Setup-Guide
Et le tuto Pincab:
https://www.pincabpassion.net/t15655-info-vpx-64-bits
Attention, on vient d'une installation Baller, on laisse la configuration BSServer* dans le répertoire Tables pour avoir les MAJ avec PinUPDater.

J'ai tout de même installé DOF et "activate plugins" dans la config B2S Backglass Server.
Je ne pense pas que se soit utiliser dans mon cas de config scratch ...

N'ayant pas de toys, pas de SSF ou autre, l'installation from scratch s'arrête là pour moi.

Il reste plus qu'à installer des Tables cheers !

Voici un résumé des fichiers de configuration importants pour moi pour configurer les Tables:
- ScreenRes.txt (VisualPinball/Tables):
Configuration de mes 3 écrans avec B2S_ScreenResIdentifier.exe.
Il devrait être unique pour toutes les tables.

- B2STableSettings.xml (VisualPinball/Tables) qui permet de configurer par Table/ROM la configuation du B2SBackglassServerEXE. C'est ici qu'on choisit d'utiliser le DMD du BG (B2SDMD) ou le DMD externe.
=> Si on installe les PUP-Packs, on s'aperçoit qu'on n'a plus besoin (souvent) du BlackGlass car on joue beaucoup de Vidéos avec juste un overlay pour le contour.
Par exemple sur la photo du pincab, j'ai installé le PUP-Packs d'ACDC et le BG est une vidéo (puis d'autres) qui sera géré par le PinUp Server...

- DmdDevice.ini (VisualPinball/VPinMAME):
C'est ici que la configuration de mon fullDMD ce trouve (x, y, width & height)
Pareil, par Table/ROM, on fixe la config du DMD:
Example:
[bcats_l5]
virtualdmd left = 5760
virtualdmd top = 0
virtualdmd width = 1920
virtualdmd height = 1080

[drac_l1]
virtualdmd left = 5760
virtualdmd top = 0
virtualdmd width = 1920
virtualdmd height = 1080
virtualdmd style = default

- Dans VPX:
Ma config:
[WIP] Pincab de CloudyStef! Vpx-vi10
En vérifiant bien que Display pointe sur l'écran Playfield avec la bonne résolution et en mode cabinet...
Mode Windows ou Fullscreen, pas vu de différence...

Le réglage aussi du DMD interne du BG ou externe pour chaque Tables, se fait aussi quand on lance la table (F5 ou F7) dans VPX et quand c'est lancé, on presse F1!
Et aussi choisir la ROM en couleur (Colorize DMD 4 colors)...
[WIP] Pincab de CloudyStef! Vpx-dm10

Justement, un tuto pour les Roms colorées:
https://vpuniverse.com/tutorials/article/25-instructions-for-setting-up-the-dmd-extensions-and-colored-roms-english-german/
Et un le lien Pincab:
https://www.pincabpassion.net/t15414-comprehensive-tuto-about-colorizingdmd

study J'ai suivi ce tuto de @zedrunner, un SSF pas cher, page 5:
https://www.pincabpassion.net/t1849p75-tuto-separation-des-sons-avec-visual-pinball
J'avais une veille paire d'enceinte 2.1 que j'ai plaqué sur les côtés du pincab que j'ai branché sur le deuxième connecteur audio de la carte son interne (donc l'arrière du 5.1) et configuré Realtek et ça fonctionne  Very Happy !
J'entends le roulement de la boule, les effets des bumpers etc... Et la musique/vidéo sur les enceintes d'origine...
En attendant de configurer un vrai system SSF.

Prochaine étape, j'aimerai installer:
- un monnayeur ce qui me permettra d'accéder au devant du pincab.
- réparer le tire-bille qui fonctionne très mal. Je n'ai pas accès pour le démonter.
- un topper (peut-être)
- un son SSF.
- des toys pour mieux comprendre le DOF.

3592387030o 
J'installe en ce moment les PUP-Packs, les roms colorées et des Tables bien sûrs.
J'en suis à 12 seulement (en partant de zéro) mais je joue surtout avec qu'une seule table ACDC  [WIP] Pincab de CloudyStef! 474091351   !

Voilà ma compréhension du Pincab en 2 mois et j'espère que ces rappels de tuto vont aider des débutants.
Et surtout n'oublier pas de faire des sauvegardes !

CloudyStef!  [WIP] Pincab de CloudyStef! 1f37b

ALDO78, actarus, M4dd4M, LeoBas et chudaboy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus

Département : 06

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de CloudyStef!   [WIP] Pincab de CloudyStef! EmptyVen 6 Déc 2024 - 10:23

Hello,
Si tu as rencontré des problèmes avec les tutos ou liens/infos plus à jour, n'hésite pas à les remonter/corriger...
Et bonne continuation

peskopat aime ce message

peskopat
Admin
peskopat

Département : 54

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de CloudyStef!   [WIP] Pincab de CloudyStef! EmptyVen 6 Déc 2024 - 11:53

Sympa ton retour @CloudyStef , comme @actarus l'a souligné effectivement y'a des tutos à MAJ d’où ma relance  https://www.pincabpassion.net/t11205p25-en-cours-cherche-membres-motives#248667

Pense à mettre à jour DMDddevice en 2.3 , on est plusieurs à avoir eu le problème , @coyote @Moussounet , moi-même et d'autres à venir je pense [WIP] Pincab de CloudyStef! 3253257302
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
CloudyStef

CloudyStef

Département : 60

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de CloudyStef!   [WIP] Pincab de CloudyStef! EmptyVen 6 Déc 2024 - 12:57

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours...

A propos du DMDddevice en 2.3, si on parle bien des fichiers exe dmdext.exe et dmdext_64.exe (se trouvant dans le répertoire VPinMAME), effectivement, en relançant la MAJ auto via PinUPDater, j'ai bien la version 32bits en 2.3.0 mais la version 64bits en 2.2.1.

Un bug/oublis dans leur pipeline de génération.

Je vais le modifier à la main.

Bonne journée.
CloudyStef!

[WIP] Pincab de CloudyStef! Captur13
peskopat
Admin
peskopat

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de CloudyStef!   [WIP] Pincab de CloudyStef! EmptyVen 6 Déc 2024 - 13:38

@CloudyStef  je ne pense pas que çà soit une bonne idée de le changer à la main , le dmdext principal est en 2.3.0 c'est bon à mon avis
Redfield

Redfield

Département : 44

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de CloudyStef!   [WIP] Pincab de CloudyStef! EmptyMar 17 Déc 2024 - 11:35

Salut Cloudystef, excellent article, pour ceux qui débutent, il est vrai que ça semble compliqué au départ mais si les tutos sont bien suivis : l’installation se passe bien en général. Alors concernant tes prochaines étapes je te conseille le SSF en effet et afin de rendre le pincab plus vivant : un shaker !!je l’ai installé il y a 3 ans et l’immersion d’un Attack from Mars ou d’un Jurrasic Park est excellente !! Depuis peu j’ai installé des gyrophares et même chose le pincab prend vie, et l’installation est simple avec une mosfet4 (12v) relier à ta kl25z. Bon jeu à toi !![WIP] Pincab de CloudyStef! Img_8610

TontonChelou et CloudyStef aiment ce message

LeoBas

LeoBas

Département : 38

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de CloudyStef!   [WIP] Pincab de CloudyStef! EmptyMar 17 Déc 2024 - 20:08

Super intéressant.
Je mets le sujet de coté car je vais bientôt arriver au stade de la mise sous tension du mien et je crois que je vais trouver pas mal d'infos qui me faciliteront la tâche.

Redfield et CloudyStef aiment ce message

gibs

Département : 92

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de CloudyStef!   [WIP] Pincab de CloudyStef! EmptyVen 20 Déc 2024 - 20:10

Top ton pincab !
TontonChelou

TontonChelou

Département : 11

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de CloudyStef!   [WIP] Pincab de CloudyStef! EmptySam 21 Déc 2024 - 12:43

Salut, chouette post, merci.

Concernant ton Cheap SSF, sur ma v0, j'ai fait pareil, avec un twist:
Je pense qu'il ne faut pas plaquer contre la caisse tes HP, mais laisser quelques mm, en mettant des rondelles par exemple entre le HP et la caisse d'une part.

Je l'ai démonté depuis, mais il me semble que ça permettrait de mieux transmettre les vibrations dans la caisse... je t'ai fait un schéma artistique pour te montrer le principe.

En rouge, les vis, j'ai mis 2 tampons caoutchouc sour le HP, les vibrations sont donc transmises par la lamelle d'alu (en bleu).
Le son provient normalement des vibrations de l'air créés par la membrane, je me suis dis que pour transmettre des vibrations au lieux d'ondes, il fallait les récupérer au cul du HP plutôt qu'à l'avant... je ne sais pas si je suis clair.
Et les rondelles permettent à l'air de s'échapper tout de même du HP pour pas exploser la membrane.

J'ai fait ça sur 2 gros HP pour remplacer les 2 Bass shakers que j'avais pas acheté:

[WIP] Pincab de CloudyStef! 00120

Si ils ne sont pas trop regardants, des HP on en trouve quasi tous les jours dans les bennes électroniques des déchetteries. Parfois du haut de gamme... j'en ai plein mon garage, je ne supporte pas de voir des HP aux ordures, c'est plus fort que moi Smile
Généralement ce sont les amplis qui meurent et par manque de connaissance, les gens jettent les enceintes avec...

peskopat aime ce message

peskopat
Admin
peskopat

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de CloudyStef!   [WIP] Pincab de CloudyStef! EmptySam 21 Déc 2024 - 13:19

Et çà fonctionne bien @TontonChelou ? T'as des photos / vidéos ?
TontonChelou

TontonChelou

Département : 11

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de CloudyStef!   [WIP] Pincab de CloudyStef! EmptySam 21 Déc 2024 - 13:26

Non, je l'ai démonté il y a quelques mois, je vais tout refaire.

Honnêtement, ce n'était pas honteux. Maintenant je n'ai jamais entendu de BST1 pour comparer.
Mais pour un novice que j'étais, ça faisait clairement le taf.

Pour ceux qui n'ont pas le budget et qui ne craignent pas de faire 2 trous de plus dans la caisse pour fixer la bande alu, ça vaut le coup d'essayer.

Par contre j'ai fait ça pour les Bass Shaker, les 4 exciters, c'était des DAEX58FP je crois. Ils sont perdu dans mon bordel Smile je ne les retrouve plus...

peskopat aime ce message

[WIP] Pincab de CloudyStef!
Page 1 sur 1