Sujet: [WIP] Projet de Pincab VR Ven 3 Jan 2025 - 11:24
Bonjour et bonne année à tous !
J'ai un mini pincab d'Artcab depuis plusieurs mois. J'avais dans l'idée de tester le flipper en VR, ce que j'ai concrétisé pendant les vacances, d'abord sur mon PC gamer via le clavier puis en connectant la KL25Z du mini pincab sur mon PC gamer. J'ai trouvé l'expérience bluffante même s'il y a encore des soucis de flou (je dois encore affiner les paramétrages) et surtout que ça me pose des problèmes de localisation chez moi car le PC n'est pas dans la même pièce).
Ces premiers tests m'ont donné envie de me lancer dans la construction d'un pincab version light. J'ai passé pas mal de temps à regarder les différentes solutions, en m'aidant de chatgpt. Après plusieurs versions, voilà à quoi je suis arrivé:
Citation :
1. Configuration matérielle finale (tout en 12V)
1.1. Structure
Largeur : 55 cm.
Profondeur : 40 cm.
Hauteur : 35-50 cm à l’arrière.
Matériau : MDF ou contreplaqué léger (12-15 mm).
1.2. Composants principaux
Carte KL25Z
Rôle :
Contrôle des solenoids, du shaker, et des bass shakers via GPIO.
Gestion des commandes et nudging via DOF.
Carte son USB
Rôle :
Fournit plusieurs sorties audio pour diriger les fréquences :
Une sortie pour les transducteurs tactiles (SSF).
Une sortie pour les bass shakers.
Une sortie pour le shaker.
Exemples : Behringer UCA202, Creative Sound Blaster Play!, ou tout modèle avec 2+ sorties audio.
Solenoids (4 unités)
Flippers : 2 solenoids (gauche et droit).
Slingshots : 1 solenoid mutualisé.
Bumpers : 1 solenoid mutualisé.
Tension : 12V DC.
Shaker (1 unité)
Rôle :
Simule les tremblements globaux pour les grands événements.
Tension : 12V DC.
Bass Shakers (2 unités)
Rôle :
Transmettent des vibrations profondes pour les basses fréquences.
Tension : 12V DC.
SSF (4 transducteurs tactiles)
Rôle :
Simule les vibrations directionnelles pour les flippers, bumpers, etc.
Tension : 12V via amplificateur.
Amplificateurs (2.1 Configuration)
Ampli 2.1 Classe D (2 unités) :
Premier ampli :
2 canaux pour transducteurs SSF (haut-parleurs avant).
1 canal pour un bass shaker.
Deuxième ampli :
2 canaux pour transducteurs SSF (haut-parleurs arrière).
1 canal pour le deuxième bass shaker.
1.3. Alimentation
Alimentation unique 12V :
Puissance recommandée :12V, 20A minimum, pour alimenter tous les composants.
2. Placement des composants
Solenoids :
Flippers : Parois latérales (haut).
Slingshots : Paroi latérale (milieu).
Bumpers : Arrière central.
Shaker :
Fond du pincab, centré ou légèrement décalé.
Bass Shakers :
Deux unités montées sous le fond du pincab, vers les coins avant.
Transducteurs tactiles (SSF) :
Coins internes du pincab (haut et bas).
Amplificateurs :
Deux amplificateurs montés sur une paroi latérale.
Carte son USB :
Fixée près des amplificateurs pour un câblage audio court.
KL25Z :
Paroi latérale ou arrière pour un accès facile.
Alimentation :
Fond du pincab, près des bass shakers.
3. Schéma de câblage simplifié
Carte son USB
Sortie 1 :
Connectée à un amplificateur 2.1 pour les transducteurs SSF avant et un bass shaker.
Sortie 2 :
Connectée à un deuxième amplificateur 2.1 pour les transducteurs SSF arrière et un bass shaker.
Sortie 3 (optionnelle) :
Connectée au shaker pour des vibrations globales.
4. Logiciel et configuration
4.1. DirectOutput Framework (DOF)
Configurez DOF pour mapper les événements de VPX :
Solenoids :
Flippers, slingshots, bumpers.
Shaker :
Multiball, explosions, modes spéciaux.
Bass Shakers :
Roulement de bille, impacts graves.
SSF :
Effets mécaniques localisés.
4.2. Carte son USB et Equalizer APO
Configurez Equalizer APO pour :
Filtrer les basses fréquences (<100 Hz) vers les bass shakers.
Filtrer les basses/moyennes fréquences (<200 Hz) vers le shaker.
Diriger les moyennes et hautes fréquences (80 Hz - 20 kHz) vers les transducteurs SSF.
Assignez les sorties audio dans VPX :
Sortie principale (via DOF) : Bass shakers + shaker.
Sortie secondaire : Transducteurs SSF.
5. Budget estimé
[th]Élément[/th][th]Coût estimé[/th]
KL25Z Controller
~20-30€
Carte son USB
~30-50€
Solenoids (4x)
~40-60€
Shaker
~40-50€
Bass Shakers (2x)
~60-80€
Amplificateurs 2.1 (2x)
~40-60€
Transducteurs tactiles (4x)
~40-60€
Alimentation 12V 20A
~50-70€
6. Résultat attendu
Immersion complète :
Les solenoids reproduisent des impacts précis.
Le shaker et les bass shakers ajoutent des vibrations globales et profondes.
Les transducteurs SSF offrent des vibrations directionnelles pour les détails mécaniques.
Simplicité de gestion audio :
La carte son USB sépare les signaux audio pour chaque composant.
J'ai essayé de faire des compromis car la place va être limitée. Comme je sais qu'il y a beaucoup de spécialistes ici, j'aimerai savoir si vous voyez des trucs inutiles ou qui manquent.
En particulier je suis parti sur du 12V pour l'encombrement et je ne sais pas si c'est une bonne idée. De même je n'arrive pas à me faire une idée sur l'apport réel des toys par rapport à du SSF seul. Vous me direz, je pourrais commencer par ne mettre que des solenoides pour les batteurs (il me semble que c'est là où ils sont le plus justifiés).
Évidemment tout autre conseil est le bienvenu !
peskopat aime ce message
disiztheend
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Sujet: Re: [WIP] Projet de Pincab VR Dim 5 Jan 2025 - 19:09
Hello,
Apparemment WE chargé pour tout le monde. Toujours dans l'attente d'avis éclairés mais j'ai quand-même décidé de me lancer dans la partie la plus pénible pour moi: faire le meuble. Pas trop déçu du résultat pour un prototype. Je crois que j'ai réinventé le pupitre d'écolier en fait
Voici quelques photos:
Mon cahier des charges était : - largeur standard de 56 cm, , - hauteur standard de 93 cm au niveau de la lockbar (j'ai adapté en fonction de la hauteur du bureau), - une pente similaire à la vitre d'un vrai flipper (pour la position identique des mains), - une accessibilité simple pour poser les composants à l'intérieur et pouvoir faire des réglages ultérieurs (je réfléchis à mettre les amplis sur la partie supérieure pour laisser un max d'espace en bas pour le reste).
Au final j'ai 53 x 36 cm au sol et entre 18 et 25 cm verticalement. ça laisse pas mal d'espace quand même et il y a toujours moyen de rajouter une traverse si besoin.
Au niveau matériel, je n'ai rien arrêté pour l'instant mais je pense que dans un premier temps je vais me contenter du SSF V2 sans toys histoire de voir l'impact du cabinet de taille limité.
A+
disiz
peskopat Admin
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Sujet: Re: [WIP] Projet de Pincab VR Lun 6 Jan 2025 - 14:59
Très peu de spécialiste de la VR , c'est bien de faire ses propres progrès et erreurs du coup , mais je pense que certains se sont pas remis du Nouvel An