Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 18:19
Pour ce qui d'un system avec des transistors de puissance, j'ai pas d'information à ce sujet, les relais sont très bien pour les toys (contacteurs, meg, shaker, knoker) c'est une solution plutôt économique, une carte relais coûte entre 5 et 10€, pour les toys le clic des relais n'est absolument pas gênant vu que le sont du clic est couvert par le bruit des toys, pour les led ça fonctionne aussi pour avoir fait le test mais il est préférable d'utilisé des ULN qui vont de revenir à moins de 5€.
Tu parles du temps de réactivité d'un relais par rapport aux ULN ou transistor, oui il y a surement une différence mais je ne la distingue pas, quant j’appuie sur le bouton d'un flip, le contacteur s'active en même temps que le flip se lève.
Pour ce qui est de la durée de vie d'un relais je m'inquiète pas trop la dessus, j'ai pas vu de gens se plaindre a ce niveau et si un relais ou la carte venais a lâcher, elle est facilement remplaçable et de par son faible coût ça reste relativement avantageux, ce n'est que mon avis.
Pour ma part le bon compromis et terme d'argent et d'efficacité ça reste les cartes relais pour les toys "mécanique" et des ULN pour les lumières.
CoD
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 18:28
Pour éviter les clics j'avais essayé les relais SSR , ça à été un demi échec car les sorties n'étaient prévues que pour de l'alternatif (j'avais pas vu quand j'ai commandé), par contre les déclenchement des entrées fonctionnaient très bien avec la KL25.
Peut-être que ça existe aussi en sortie pour du courant continu ???
ste1073
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 18:54
CoD a écrit:
Pour éviter les clics j'avais essayé les relais SSR , ça à été un demi échec car les sorties n'étaient prévues que pour de l'alternatif (j'avais pas vu quand j'ai commandé), par contre les déclenchement des entrées fonctionnaient très bien avec la KL25.
Peut-être que ça existe aussi en sortie pour du courant continu ???
Je ne connaissais pas ces relais CoD, effectivement s'il s'agit de tension alternative, ça ne peux pas fonctionner.
gech
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 18:54
Des mosfets semblent être la solution
CoD
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 19:00
gech a écrit:
Effectivement à l'époque de mes recherches j'avais trouvé ça http://yourduino.com/sunshop2/index.php?l=product_detail&p=60 mais je ne n'avais pas vraiment bien compris comment l'utiliser au niveau des entrées de commandes et des sorties.
ste1073
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 19:01
fcdrik a écrit:
Pour ce qui d'un system avec des transistors de puissance, j'ai pas d'information à ce sujet, les relais sont très bien pour les toys (contacteurs, meg, shaker, knoker) c'est une solution plutôt économique, une carte relais coûte entre 5 et 10€, pour les toys le clic des relais n'est absolument pas gênant vu que le sont du clic est couvert par le bruit des toys, pour les led ça fonctionne aussi pour avoir fait le test mais il est préférable d'utilisé des ULN qui vont de revenir à moins de 5€.
Tu parles du temps de réactivité d'un relais par rapport aux ULN ou transistor, oui il y a surement une différence mais je ne la distingue pas, quant j’appuie sur le bouton d'un flip, le contacteur s'active en même temps que le flip se lève.
Pour ce qui est de la durée de vie d'un relais je m'inquiète pas trop la dessus, j'ai pas vu de gens se plaindre a ce niveau et si un relais ou la carte venais a lâcher, elle est facilement remplaçable et de par son faible coût ça reste relativement avantageux, ce n'est que mon avis.
Pour ma part le bon compromis et terme d'argent et d'efficacité ça reste les cartes relais pour les toys "mécanique" et des ULN pour les lumières.
Ton raisonnement financier est tout à fait légitime. Pour ma part, je ferais des tests avec des transistors (Mofset) car même si les cartes relais ne coûtent pas cher, les relais ont une durée de vie pré-établie et il y arrivera automatiquement un moment ou ils ne fonctionneront plus (y'a de quoi faire quand même) et peut être qu'a ce moment là les cartes actuelles ne seront plus à la vente, et il faudra faire des modifs de branchement. La durée de vie des transistors est beaucoup plus importante. Mais bon question de point de vue, je respecte.
ste1073
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 19:02
gech a écrit:
Tu m'as devancé gech
gech
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 19:22
attend un peu... mjr (l'auteur du firmware pinscape controller) travail sur une carte avec tout inclu.. il regle 2-3 detail et ce sera bon...
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 19:27
Et dès qu'elle est dispo l'expansion board, je n'hésite pas une seconde
Edit : je viens de lire les derniers messages sur VPF, Rappelbox est déjà en train d'organiser les commandes pour l'Europe
++
blaaster
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 19:39
Marrant que vous parliez de çà j'était entrain de réfléchir sur sous-carte pour la kl25 avec des sorties préconfigurées pour les toys je pourrais y intégrer des transistors et un circuit d'alim direct
je vais en parler à la boite qui me fait les interfaces de domo.
gech
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 19:41
shadow_shd a écrit:
Et dès qu'elle est dispo l'expansion board, je n'hésite pas une seconde
Edit : je viens de lire les derniers messages sur VPF, Rappelbox est déjà en train d'organiser les commandes pour l'Europe
++
Je suis sur le coup..
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 19:43
On va pas polluer le topic de Fcdrik mais si t'as des infos croustillantes n'hésite pas une seule seconde Gech
++
ste1073
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 19:45
gech a écrit:
attend un peu... mjr (l'auteur du firmware pinscape controller) travail sur une carte avec tout inclu.. il regle 2-3 detail et ce sera bon...
Je ne savais pas, c'est plus qu’intéressant. Vous tiendrez au courant de sa sorties et de ses fonctions je suppose ?
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 2 Fév 2016 - 19:46
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 9 Fév 2016 - 0:08
ça brille ^^
fcdrik
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 1 Mar 2016 - 20:29
Reprise des travaux, le pincab a été habillé de vinyle noir, pose de la vitre et des cornière inox, j'ai pas de photo du système de fixation des cornières, mais pour ceux que ça intéresse je pourrais vous en faire et détailler le system quant je renlèverai la vitre, pour faire simple il n'y a aucune visse pour fixer le tout les cornières sont collées à la vitre, le tout est maintenue et bloqué par le backglass et la lockbar.
La petite astuce facile est pas cher pour personnaliser ses boutons lumineux : on démonte le bouton, vous imprimer un motif sur du papier calque afin de garder la transparence pour laisser passer la lumière, on découpe le motif pour l'insérer sous la partie transparente du bouton et on remonte le tout, le résultat est plutôt sympa, un peu signalétique c'est toujours bien pour les personnes qui viennent jouer sur le pincab
ya encore du taff mais ça avance
Shadow_SHD Admin
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mar 1 Mar 2016 - 21:29
fcdrik a écrit:
Reprise des travaux, le pincab a été habillé de vinyle noir, pose de la vitre et des cornière inox, j'ai pas de photo du système de fixation des cornières, mais pour ceux que ça intéresse je pourrais vous en faire et détailler le system quant je renlèverai la vitre, pour faire simple il n'y a aucune visse pour fixer le tout les cornières sont collées à la vitre, le tout est maintenue et bloqué par le backglass et la lockbar.
La porte de la rubrique Bricolage est grande ouverte et cherche des contributeurs FCDrik
En tout cas beau boulot, t'as bien bossé
++
fcdrik
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Mer 2 Mar 2016 - 23:39
Pas de souci Shadows_shd je vous fais ça des que j'ai un moment
J'ai beau chercher sur le forum, mais je trouve pas. j'entend beaucoup parler des Mosfet pour raccorder les toys à la KL mais je ne vois aucun schéma de câblage, j'ai un doute concernant le câblage du mosfet vers la KL, j'ai 3 broches le "+", le "-" et le "s". Je ne sais pas exactement comment faire le branchement, si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?
C'est ce type de carte :
Et est ce que cette carte est capable de gérer les sorties en PWM ?
fcdrik
Sujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de fcdrik Jeu 3 Mar 2016 - 19:48
Ne trouvant rien sur le net et le forum, j'ai fais des test à la volé avec :
- Une alim 12v en sortie et une 5v en entrée. - En sortie j'ai connecté un solénoid et une lampe de voiture 12v. - En entrée j'ai simulé les ports de la KL25z avec une pile CR2032 de 3v
A savoir qu'en : - Sortie : les bornes "+" sont commune les une aux autres et commandé pat le "-" - Entrée : c'est le "-" qui est commun aux autres "-" et le "+" qui est commun aux autres "+", c'est le "s" connecté au +3v de la piles actionne les mosfet (ce qui correspondrais aux ports LW de la KL si je dit pas de anneries !)
Et j'en ai conclu le schéma suivant :
Quelqu'un peu t'il me confirmer si c'est correct ??? (je voudrai pas crammer la KL ) si tout est ok je compte en mettre 4 pour piloter 16 ports LW de la KL.
Désolé pour la qualité merdique du schéma !
EDIT : Je sais qu'il y a peu d'information sur les Mosfet, alors après avoir testé, mon schéma fonctionne parfaitement et gère la fonction PWM des 10 premières sorties de la KL25Z
Dernière édition par fcdrik le Ven 11 Mar 2016 - 11:32, édité 1 fois