Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [LEXIQUE] Toys pour les débutants

Aller en bas 
+39
bakaskal
ZXR
Team
mader33
Acidjazz59
snwfrd38
Mandrack
Jj59840
Piccolo
xTOTO62x
lololol
Allan47
bidouwap
Omnibus62
Aetios
katiaromu
Jannek42
shellxy
fauck
marcovitch
LEildorine
obtender
mariopourlavie
ikari
Magicaurel
Drixman
ste1073
Antho.breizh
17Al3x17
mimso
peskopat
manples
ced
Davidlinch
Sharkky
gech
vulbas
arngrim
bip-bip-72
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 16:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,

Bienvenue parmi nous, et bon courage dans la fabrication de votre pincab !
N'hésitez surtout pas à créer votre propre sujet dans la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et à y poser toute question, vous obtiendrez toujours une réponse Wink

Avant de lire ce sujet et le reste de cette section du forum, nous vous invitons à consulter ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous vous familiariserez ainsi avec les notions de base du monde du pincab Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Table des matières




  • Partie I (ce présent message) : Pourquoi et comment augmenter le réalisme d'un pincab.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certaines informations de ce lexique intègrent des hyperliens vers les différents tutoriels et rubriques du forum.

Lorsque l'on débarque dans l'univers du pincab, il n'est pas évident d'appréhender des notions telles que knocker, contacteur, Ledwiz, carte relais...
Ce lexique a donc pour prétention de vulgariser une partie du vocabulaire utilisé dans ce domaine, et de vous donner un aperçu de ce qu'il est possible de faire en la matière.

La base d'un pincab, c'est une caisse, un fronton, 2 ou 3 écrans, un PC et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Visual Pinball, Future Pinball, Pinball FX2...

C'est bien, mais cette base est-elle suffisante pour retrouver les sensations de jeu d'un véritable flipper ?
Pas vraiment. La simulation sera limitée à sa plus simple expression, et la sensation de jouer sur un véritable flipper sera bien moins présente, voire absente.

Pour augmenter de manière significative le réalisme de nos pincabs, nous installons et utilisons des toys.

C'est quoi au juste, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Derrière ce nom se cache un élément qui va imiter le comportement mécanique ou électronique d'une partie d'un véritable flipper.
C'est ce que l'on regroupe sous l'appellation Force Feedback, ce qui signifie retour de force.
Grosso modo, c'est le même principe que les manettes de jeu qui vibrent plus ou moins intensément en fonction de l'action en cours.

Quelques exemples de toys :

Un knocker :                                                  Un contacteur :                                  Une lightbar :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



OK, mais les toys, comment communiquent-ils avec le PC de mon cab ?

Pour piloter nos toys, nous allons utiliser des cartes électroniques qui vont convertir en signaux électriques les événements en jeu et les envoyer vers les toys.

Les deux cartes les plus utilisées dans le monde du pincab sont :

              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Ledwiz propose 32 ports, cela signifie qu'elle peut piloter 32 toys (note : une LED RGB nécessite 3 ports; un pour le rouge, un pour le vert et un pour le bleu).
Elle propose également la gestion de 4 voltages différents grâce à ses 4 entrées Bank : avec une seule Ledwiz, nous pouvons piloter des toys fonctionnant à des tensions différentes.

La KL25Z propose plusieurs fonctions hautement intéressantes pour nos cabs : interface joystick (pour la gestion des boutons), accéléromètre (pour les fonctions nudge et tilt), et émulation partielle Ledwiz (10 ports PWM - à modulation, utile pour les LEDs - et 12 ports Ledwiz On/Off).

Il existe d'autres cartes comme la PacLed et la PacDrive, ces cartes sont néanmoins moins utilisées (du moins chez Pincab Passion) et ne seront donc pas détaillées dans ce lexique.
Il existe également des cartes additionnelles qui facilitent grandement l'installation et l'utilisation des cartes principales :

  • Les cartes Zeb's Boards : relativement chères, mais d'une efficacité et d'une simplicité de mise en œuvre redoutables.
  • La Pinscape Expansion Board, par MJR, auteur du firmware Pinscape Controller utilisé dans nos KL25Z, très prochainement disponible.


Nous ne traiterons toutefois pas de leur installation et utilisation dans ce lexique, l'objectif restant de vous offrir un aperçu basique et non pas de vous donner un mal de crâne [LEXIQUE] Toys pour les débutants 773715342 


Très grossièrement, le principe de fonctionnement d'une Ledwiz (Note : pour la suite de ce lexique, nous considérerons que le terme Ledwiz désigne la carte Ledwiz ainsi que l'émulation Ledwiz de la KL25Z), c'est d'intercepter, via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les événements de la table en cours d'exécution et les "traduire" en Allume le knocker, Active le contacteur flipper gauche, Fait clignoter les LEDs RGB en bleu puis en rouge...


Euh, c'est quoi, DirectOutput Framework ?

Pour nous expliquer en quelques mots ce qu'est DirectOutput Framework, DOF de son petit nom, je laisse la parole à Arngrim, administrateur de DirectOutput Framework, dont Pincab Passion salue très souvent l'énorme contribution à ce que nos pincabs sont aujourd'hui Wink

Arngrim :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]DOF est l'interface qui sert à communiquer avec les contrôleurs explicités ci-dessus.

Brièvement, B2S.Server, le programme qui interface Visual PinMame pour générer des effets sur les backglass directb2s, agit en tant que proxy entre ces deux éléments, et il ouvre la porte à des plugins, dont DOF fait partie (à ce jour il est le seul).

Donc, en schématisant, quand vous jouez à VP avec du DOF, ça se passe de cette façon :

VP => B2S.Server Controller (qui utilise VPM) <= DOF connecté comme listener pour récupérer les évènements de VP ou VPM => ledwiz ou autre => toys.

DOF a besoin de fichiers ini qui contiennent les mappings des évènements qui vont être utilisés pour le force feedback, pour savoir quel évènement va activer quel toy et quand.

Il y a globalement 4 types,

Les solénoïdes (S), switches (W), lampes (L), et les évènements scriptés (E).

Un exemple de ligne du fichier ini :

afm,S10,L46,W23 Red

Où :
- afm est un suffixe de ROM qui peut être utilisé par toutes les roms afm_*, ou afm tout court si elle existe,
- S10 active le solénoïde 10 quand il est activé pour le port 1 de la Ledwiz ou autre,
- L46 la lampe 46 pour le port 2 de la Ledwiz ou autre,
- W23 le switch 23 (remarquez la couleur Red), qui signifie que c'est un toy RGB, qui utilise 3 ports, et donc DOF va transformer W23 Red en quelque chose comme W23 I48, W23 I0, W23 I0 (I correspond à l'intensité).

Je ne vais pas rentrer plus dans le détail, parce que l'outil merveilleux qu'est le Configtool contient toutes les configs pour toutes les tables, vous n'avez qu'à vous enregistrer, définir votre config de toys pour vos contrôleurs et récupérer les ini correspondants à votre système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous voulez en savoir plus sur le DOF, voici la documentation officielle par son créateur SwissLizard :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un énorme merci à toi Arngrim, pour tes informations toujours aussi précises et concises Wink

En synthèse, DOF est véritablement au cœur du système, sans lui, point de contacteurs, de flashers, de knocker, bref point de toys.
Les possibilités de DOF sont particulièrement impressionnantes (il suffit de potasser la doc pour s'en rendre compte) et s'enrichissent régulièrement.

Voilà pour cette première partie, qui nous l'espérons va vous encourager à équiper votre pincab de nombreux toys qui lui donneront vie Wink


Dernière édition par shadow_shd le Mer 20 Avr 2016 - 9:06, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: [Lexique] Toys - Partie II : Contrôleurs, cartes et toys - le comment   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 16:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir assimilé les quelques notions de base [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], passons en revue quelques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisés dans nos pincabs.
Nous allons commencer à parler technique et notions électroniques/électriques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Note : les informations données ici sont volontairement rédigées dans l'optique d'aider le néophyte à appréhender les principes de bases de la façon la plus aisée possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant de détailler les toys, quelques détails qu'il est essentiel de bien comprendre :

Les cartes telles que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui permettent de piloter les toys délivrent sur leurs sorties une tension très basse et insuffisante pour alimenter des éléments exigeants en puissance électrique.

La Ledwiz est par exemple limitée à 500 mA au total (sur toutes les sorties) si les toys sont alimentés par sa prise USB, en 5 V.
Cette limitation passe à 500 mA par sortie si les toys sont alimentés par une ou des alimentation(s) dédiée(s).

La KL25Z est pour sa part limitée à 400 mA au total.

Hors de question donc de brancher un shaker directement sur une sortie de votre carte, c'est la panne assurée !
D'ailleurs, nous aurons toujours à cœur de protéger nos Ledwiz et KL25Z, en limitant au maximum "l'effort électrique" que nous allons leur imposer.

Pour pallier à cette insuffisance électrique, on utilise différents composants électroniques qui vont permettre d'alimenter nos toys.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques exemples :
- RGB ou LED Amplifier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet amplificateur de puissance va permettre d'alimenter plusieurs LEDs.



- Carte relais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut imaginer une carte relais comme un interrupteur : sur la photo d'illustration ci-dessus, nous avons 8 relais ou 8 "interrupteurs" qui vont pouvoir piloter 8 toys.
La différence avec l'interrupteur mural qui allume et éteint les lumières chez vous, c'est que le relais est actionné par un signal électrique, et l'interrupteur mural par vos petits doigts boudinés Smile

Son principe de fonctionnement est le suivant :

  • J'alimente ma carte relais en 5 ou en 12 V (suivant spécifications de la carte) sur ses broches VCC (+) et GND (-).
  • Je relie le GND de mon alim 5 ou 12 V à l'entrée GND de ma Ledwiz.
  • Je relie les broches IN1...IN8 aux sorties 1 à 8 de ma Ledwiz.
  • Ma Ledwiz va envoyer le message IN1, mets-toi en position On / IN4, mets-toi en position Off...
  • Le relais IN1 va alors établir le contact électrique entre sa broche centrale et sa broche droite, le courant va passer et le toy s'actionner,
  • Le relais IN4 va quant à lui couper le contact électrique entre ses broches, le toy sera éteint.




- Résistance céramique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La résistance va nous servir dans l'alimentation de nos LEDs RGB.
En effet, celles-ci sont composées de 3 LEDs (rouge, verte et bleue) nécessitant généralement 2 tensions différentes : 3.4 à 3.6 V pour le bleu et le vert, et 2.3 à 2.5 V pour le rouge.
Il va donc nous falloir baisser l'intensité d'un +5 V ou d'un +12 V pour alimenter en 2.3 ou 3.4 V nos LEDs.



- Fusible verre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En installant des fusibles 500 mA à fusion rapide, nous protégerons les sorties de notre Ledwiz contre toute surtension.

Les choses principales à retenir :
- La KL25Z ou la Ledwiz ont pour rôle d'envoyer un signal Ouvert ou Fermé (ou une modulation), d'où une basse tension sur leurs sorties.
- Ces cartes sont très sensibles aux courts-circuits et aux surtensions, nous allons donc les protéger.
- Il nous sera impossible d'alimenter l'ensemble de nos toys sans alimentation dédiée.

Ces principes de base assimilés, nous pouvons commencer à évoquer deux toys.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

I - Le contacteur.

                                         
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]        

Un exemple de montage, en l’occurrence dans le cab de votre serviteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cliquez sur la photo pour une vue agrandie.

Très probablement le toy le plus utilisé, sa fonction électrique première a été "détournée" pour une bonne raison : fixé sur une planche de bois, qui traverse de part et d'autre la caisse, son déclenchement va provoquer un claquement qui va se propager dans le bois et imiter le bruit mécanique des batteurs, slingshots, bumpers...
Effet garanti !

Pour obtenir un rendu le plus réaliste possible, il est préconisé d'en placer 10 : 4 près de la porte (2 flippers et 2 slingshots), 3 au centre de la caisse et 3 en fond de caisse.
Le coût reste un peu élevé : compter une centaine d'euros pour 10 contacteurs d'occasion (n'hésitez pas à consulter la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink ).
Les contacteurs les plus utilisés, car générant un bruit très proche des solénoïdes d'un vrai flipper, sont les Siemens Sirius.

Illustration en vidéo :





II - Le knocker.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelle fierté lorsqu'un CLAC aussi bref que franc résonne dans son cab, annonçant le gain d'une partie gratuite !
Dans les tables Visual Pinball, le claquement du knocker est un échantillon sonore reproduit sur les haut-parleurs du cab.
Mais avouons-le, après s'être donné tant d'efforts dans la fabrication de son cab, le malheureux petit Clac! sortant des HP fait un peu pitié.
Nous verrons son branchement dans la troisième partie de ce lexique.

Illustration en vidéo :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous pouvons maintenant passer à la dernière partie de ce lexique.


Dernière édition par shadow_shd le Lun 7 Nov 2016 - 22:28, édité 6 fois (Raison : Mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Partie III : Branchements étape par étape   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 16:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous allons dans cette dernière partie du lexique expliquer en détail les différentes étapes de connexion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
IMPORTANT : toute connexion / déconnexion d'un composant ou d'un toy se fait OBLIGATOIREMENT hors tension !!
Votre serviteur a bêtement grillé sa première Ledwiz en reliant le GND de l'alim dédiée à son entrée GND, alors qu'elle était branchée en USB PC allumé, et donc alimentée en 5 V [LEXIQUE] Toys pour les débutants 773715342
!! AVANT TOUTE MODIFICATION : JE DÉBRANCHE LE 220 V ET J'ENLÈVE LES CÂBLES USB DE MA LEDWIZ / KL25Z !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

I - Les contacteurs.


Les contacteurs Sirius nécessitent une alimentation de 24 V en courant continu.
Comme évoqué au début de ce lexique, nous allons limiter l'effort électrique imposé à nos cartes de contrôle.

Nous pourrions, dans le schéma ci-dessous, supprimer la carte relais, car un contacteur consomme moins que la tension maximale supportée par la Ledwiz, mais chez Pincab Passion nous chouchoutons nos cartes qui ont un certain coût, prenons donc la bonne habitude dès le début de les protéger un minimum.

Nous allons donc utiliser une carte relais 8 sorties et une carte relais 2 sorties.

Note :
- La Ledwiz commute ses sorties par le - : si j'utilise une Ledwiz pour piloter des toys, j'installe une carte relais pilotée par le -.
- La KL25Z, au contraire, commute ses sorties par le + : dans ce cas, j'installe une carte relais pilotée par le +.

On peut également se procurer 2 cartes relais 8 sorties, nous aurons ainsi un total de 16 sorties, il nous restera donc 6 sorties disponibles pour ajouter des toys ultérieurement.
Vous nous direz, mais pourquoi ne pas utiliser une carte relais 10 sorties ?
Parce que ça n'existe pas... On trouve facilement des cartes 2, 4 8 voire 16 relais, mais pas 10.

Plutôt que de longues paroles, un schéma illustré avec seulement 4 contacteurs, le but étant de comprendre les branchements :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les branchements étape par étape :

  • Je protège les sorties 1 à 8 de ma Ledwiz avec des fusibles 500 mA à fusion rapide, installés sur des porte-fusibles.
  • Je relie les sorties de fusibles vers les broches IN1 à IN8 de ma carte relais.
  • Je relie le - de mon alimentation 5/12 V à l'entrée GND de ma Ledwiz, ainsi qu'à la broche GND de ma carte relais.
  • Je relie le + de mon alimentation 5/12 V à l'entrée Bank 1-8 de ma Ledwiz, ainsi qu'à l'entrée VCC de ma carte relais.
    La Ledwiz fonctionne avec 4 banques gérées par 4 ULN, auxquelles on peut assigner une tension différente.
    Il est ainsi possible d'avoir du 5, 12 et 24 V sur une seule Ledwiz pour alimenter nos différents toys.
  • Je relie le - de  mon alimentation 24 V à chaque broche - de mes contacteurs. La masse est commune.
  • Je relie le + de mon alimentation 24 V à toutes les broches centrales des relais.
  • Sur mes contacteurs, j'installe une diode anti roue libre (référence 1N4007) entre les broches + et -.
    Le rôle de la diode est d'empêcher un retour de courant vers la Ledwiz, ce qui pourrait l'endommager (on alimente une bobine pour faire bouger un aimant mais lorsque l'on arrête d'alimenter cette bobine, l'aimant retournant a sa position de départ crée une impulsion électrique qui sera bloqué dans une boucle grâce a la diode). 
  • Finalement, je relie les broches droites des relais vers le + de chacun de mes contacteurs.



Pour information complémentaire, voici comment brancher en direct des contacteurs sur les boutons de flip via octo-coupleur (CNY 174 m) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                                          Cliquez sur l'image pour une vue agrandie.

Ce schéma permet d'avoir un fonctionnement continu des contacteurs avec les boutons flippers.
Les contacteurs fonctionneront sans DOF, et avec tous les jeux.
Ils ne seront plus contrôlés par DOF puisqu'actionnés directement par les boutons, cela reste donc transparent dans Visual Pinball.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

II - Le knocker.


Le branchement est similaire à celui des contacteurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les branchements étape par étape :

  • Je protège les sorties 1 à 8 de ma Ledwiz avec des fusibles 500 mA à fusion rapide, installés sur des porte-fusibles.
  • Je relie les sorties de fusibles vers les broches IN1 à IN8 de ma carte relais.
  • Je relie le - de mon alimentation 5/12 V à l'entrée GND de ma Ledwiz, ainsi qu'à la broche GND de ma carte relais.
  • Je relie le + de mon alimentation 5/12 V à l'entrée Bank 1-8 de ma Ledwiz, ainsi qu'à l'entrée VCC de ma carte relais.
  • Je relie le - de  mon alimentation 24 V à la broche - de mon knocker.
  • Je relie le + de mon alimentation 24 V à la broche centrale de mon relais.
  • J'installe une diode anti roue libre (référence 1N4007) entre les broches + et - de mon knocker.
  • Finalement, je relie la broche droite de mon relais à la broche + de mon knocker.


Cet exemple utilise une carte 8 relais, dans l'optique d'ajout de toys ultérieurs. Il est bien évidemment possible d'utiliser une carte 1 relais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous voilà à l'issue de ce lexique, qui vous aidera, nous l'espérons, à appréhender certaines notions qui peuvent paraitre obscures lorsque l'on se lance dans l'aventure.
N'hésitez pas à commenter et poser vos questions Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour aller plus loin :

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Peskopat : installation de DirectOutput Framework.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Gech : l'éclairage animé de votre cab.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour bien comprendre ce qu'est cette carte.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Lololol : émulation des mécanismes de tables comme le pont-levis de Medieval Madness, le caveau de Dracula, le canon de Terminator 2...
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Lololol : génération de vibrations dans la caisse du cab, destinées à souligner certaines actions en jeu.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Cyril92 : comment interfacer la KL25Z avec un tire-bille mécanique.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Winstrop.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Vulbas.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Aetios.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Mick_03.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par MJR.


Cette liste n'est pas exhaustive, et nous vous invitons à consulter la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous aurez une bonne idée de ce qu'il est possible de faire sur un pincab Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques liens pour se procurer les éléments cités dans ce lexique :

  • Ledwiz : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Nous vous conseillons d'opter pour l'option Radiateurs préinstallés, et de laisser l'option Device number sur 1.
    (Petite note sur cette option Device number : il est possible d'utiliser plusieurs Ledwiz dans un seul pincab. Celles-ci sont identifiées par un numéro de périphérique qu'il faut choisir à la commande. Il est impossible de reprogrammer soi-même le numéro de périphérique à postériori, veillez donc à bien vérifier cette option lors de la validation de votre panier).
  • KL25Z : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
  • Contacteurs, knocker : section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du forum, LeBonCoin, eBay...
  • Carte relais pilotée par le - : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
  • Carte relais pilotée par le + : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
  • Composants électroniques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], eBay...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un grand merci aux membres qui m'ont aidé dans l'élaboration de ce lexique, à tous les auteurs des tutos de Pincab Passion ainsi qu'à tous les contributeurs (Special big up à Arngrim Wink ) du monde du pincab [LEXIQUE] Toys pour les débutants 3253257302


Dernière édition par shadow_shd le Mer 13 Juin 2018 - 19:48, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
bip-bip-72
Admin fondateur
bip-bip-72


Messages : 14930
Département : Sarthe

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 19:44

Tout est là, nickel pour les débutants  [LEXIQUE] Toys pour les débutants 3253257302
Merci pour la contribution cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  Ma chaine YouTube  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 19:56

De rien [LEXIQUE] Toys pour les débutants 3253257302

N'hésitez pas à commenter et à critiquer, ce sujet est avant tout destiné aux néophytes qui meurent d'envie de se lancer dans l'aventure mais qui pourraient être refroidis par certains termes du monde du pincab Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
arngrim
Développeur Team PP
arngrim


Messages : 3278
Département : Charleroi, Belgique

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:02

super tuto shadow, merci pour la communauté Smile, il faut dire qu'à ma connaissance, même en anglais, il n'y a pas de tuto comme cela à jour, avec explications du DOF et du Configtool Wink

dis moi je ne sais pas si c'est la vidéo qui fait ça, mais ton knocker on l'entend presque pas, tu entendrais le mien en comparaison, c'est en 24v le tien?
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:06

Merki Arngrim Wink

C'est Dailymotion qui merde, si un de nos membres veut bien avoir la gentillesse de rapatrier les vidéos sur Youtube (je n'ai pas de compte Google) [LEXIQUE] Toys pour les débutants 773715342

++
Revenir en haut Aller en bas
arngrim
Développeur Team PP
arngrim


Messages : 3278
Département : Charleroi, Belgique

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:08

si tu parles en anglais je veux bien, fais péter l'accent [LEXIQUE] Toys pour les débutants 773715342 , ma chaine est internationale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:29

parfait, 
par contre tu te compliques la vie en mettant des relais pour les contacteurs qui sont sur la ledwiz. on peut tres bien s'en passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
gech

gech


Messages : 1379
Département : 29

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:36

vulbas a écrit:
parfait, 
par contre tu te compliques la vie en mettant des relais pour les contacteurs qui sont sur la ledwiz. on peut tres bien s'en passer Wink

Yep mais comme cela on sait aussi comment les brancher..
C'est pour que chacun apprenne et applique a son propre cas

@Shadow [LEXIQUE] Toys pour les débutants 3253257302 [LEXIQUE] Toys pour les débutants 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:40

dans ce cas j'utiliserais autre chose dans le shema Wink un knocker par exemple. je pense que pour le debutant ce serait plus simple. 
il faudrait mettre un ou deux contacteurs en direct sur la ledwiz plus deux autres toy qui passe par des relais. 

j'avais fait des shema à l'epoque assez clair je pense

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sharkky

Sharkky


Messages : 269
Département : 54

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 21:20

Super Taff ! ca va aider pas mal de gens
drz
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 3 Mar 2016 - 21:40

Merci les gars pour vos retours [LEXIQUE] Toys pour les débutants 3253257302

J'ai intégré la carte relais dans un seul but : que le débutant comprenne bien qu'une KL ou une Ledwiz, c'est relativement fragile et coûte plus cher qu'une carte relais ou qu'un fusible. 

Même si on peut aisément s'en passer pour piloter des contacteurs (notion intégrée et expliquée dans le tuto ^^), le débutant se dira en le lisant "OK, il faut que je fasse gaffe !", et c'est le but recherché [LEXIQUE] Toys pour les débutants 3253257302

Tout ça pour dire que les infos distillées dans ce topic sont pleinement assumées et (j'espère [LEXIQUE] Toys pour les débutants 722859262) réfléchies, voire même sujettes à caution. 
Mais c'est voulu [LEXIQUE] Toys pour les débutants 3253257302

Maintenant, ce topic est ouvert à toute discution, idée et suggestion qui ne pourront que l'améliorer : chacun de nous à sa propre expérience et une façon de faire différente pour arriver au même résultat Wink

@Arngrim : maille ène gliche accinte iz véri goude inde aïe ame prouade of it lol!

++
Revenir en haut Aller en bas
Davidlinch

Davidlinch


Messages : 137
Département : 57

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyVen 4 Mar 2016 - 17:37

Tuto hyper complet, Bravo Shadow super
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 7015
Département : 14

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyVen 4 Mar 2016 - 19:37

Shocked Shocked Shocked super bravo t'es génial [LEXIQUE] Toys pour les débutants 3984264785
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/pezima77
manples

manples


Messages : 267
Département : Texas

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyLun 7 Mar 2016 - 19:02

Super tuto merci,

je vais me lancer dans la fabrication d'un shaker et d'un meg,

quel ampérage est nécessaire pour l'alim 24V ?
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11596
Département : 54

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyLun 7 Mar 2016 - 20:35

ca dépends de ton meg et de ton moteur ,

exemple : ton moteur consomme 24watt sous 12v , ben ca fait p=u*i , donc 24=12*i , i=24/12 , donc 2 ampères
si ton meg fais 5 ampères , tu prends une 10 A ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
manples

manples


Messages : 267
Département : Texas

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyLun 7 Mar 2016 - 20:51

Ok merci beaucoup pour l'info.

Je vais donc me mettre à la recherche de ces deux toys et aussi tenter de trouver 8 ou 10 contacteurs 24V. 
Accessoirement je vais regarder en détail le tuto pour une barre de LED RGB, et de là je calculerai l'ampérage nécessaire pour alimenter tout ça.

Je crois que le plus sage sera de faire un schéma de câblage que je posterai ici pour validation par les experts :-)
Revenir en haut Aller en bas
mimso

mimso


Messages : 721
Département : 33

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:11

wahou bravo shadow pour ce tuto, c'est une mine d'or pour ceux qui débutent (ou pas )

A la tienne A la tienne A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
mimso

mimso


Messages : 721
Département : 33

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:39

petite précision pour les fusibles 500mA
Tu prends des 250v ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:28

Si je ne dis pas de bêtise (corrigez-moi si c'est le cas), un fusible va fondre au delà d'une certaine intensité en ampères, le voltage est une indication qui n'a que peu d'importance, si ce n'est à calculer la puissance en W maximum tolérée.

D'ailleurs, sur certains fusibles il y a juste la mention A et pas V Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
gech

gech


Messages : 1379
Département : 29

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:31

shadow_shd a écrit:
Si je ne dis pas de bêtise (corrigez-moi si c'est le cas), un fusible va fondre au delà d'une certaine intensité en ampères, le voltage est une indication qui n'a que peu d'importance, si ce n'est à calculer la puissance en W maximum tolérée.

D'ailleurs, sur certains fusibles il y a juste la mention A et pas V Wink

++
+1
Revenir en haut Aller en bas
mimso

mimso


Messages : 721
Département : 33

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 10 Mar 2016 - 10:08

Ok merci les gars , c'etait juste pour confirmer avant de passer commande.
D'ailleurs je cherche aussi des supports pour fusibles si qqun a un bon lien je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 10 Mar 2016 - 10:12

Je les avais pris chez Conrad, le mieux étant d'avoir plusieurs éléments à commander, pour amortir les frais de port Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
17Al3x17

17Al3x17


Messages : 1748
Département : 72 et 17

[LEXIQUE] Toys pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: [LEXIQUE] Toys pour les débutants   [LEXIQUE] Toys pour les débutants EmptyJeu 10 Mar 2016 - 10:25

J'avais trouvé ça sur eBay ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
[LEXIQUE] Toys pour les débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La défonceuse pour les débutants
» Comprendre le fonctionnement du forum
» [INFO] PETITS CONSEILS POUR LES DEBUTANTS
» [RÉSOLU] Configtool pour les toys
» [ABANDONNÉ][VENDS][25] ALIMENTATION PC pour toys et cab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Guide du débutant :: [LEXIQUE] Les toys - Aperçu-
Sauter vers: