Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher

Aller en bas 
+21
Derfurs
Dantes917
actarus
vnguyenquangdo
Matlo74
sebinouse
jlbrd
djtete
Aetios
rodolpher
zubial
xav71
CoD
razorbaxx
thebko
firebrand007
peskopat
vulbas
bobbanico
Sharkky
masterz
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
masterz




Messages : 25
Département : 54

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyDim 20 Mar 2016 - 4:21

Bonjour,

Toujours dans ma quète de recyclage avant investissement, voici une alternative au "shaker" habituel.

L'effet est bluffant malgré la taille du vibreur.

Pré requis:

-une manette USB  avec vibrations (dans mon cas un gamepad xbox 1ére generation)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-une alim 12V ou un piquage mollex

-un collier de fixation de plomberie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-un morceau de tasseau

-un morceau de chambre à air, caoutchouc, peau de chat...

-Vis et boulons

C'est parti....

1-Demonter la manette et récupérer les vibreurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2-Percer votre morceau de tasseau et insérer votre boulon pour fixer la partie inférieur du collier. Serrer bien l'ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3-Prenez le vibreur avec la masselotte la plus grosse et recouvrez le d' une bande de caoutchouc (chambre air) pour éviter le contact métal à métal.


4-Inserer l'ensemble entre les 2 parties du collier et serrer le tout.


5-Fixer votre tasseau à l’endroit procurant le plus de sensations (sur mon pincab il est placé sur la façade avant)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


6-Brancher le vibreur à votre carte relais et à l'alimentation puis configurer le DOF sur le port concerné.




EnJoY
Revenir en haut Aller en bas
Sharkky

Sharkky


Messages : 269
Département : 54

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyDim 20 Mar 2016 - 12:25

Testé et approuvé : simple, efficace et pas cher 
Un bon compromis, par contre la masselotte des moteurs d'une manette xbox 1ère du nom est plus grosse et efficace que celle d'une manette freebox par exemple. 

Merci pour l'astuce Masterz 
A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
bobbanico

bobbanico


Messages : 231
Département : 34

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyDim 20 Mar 2016 - 15:37

Bonjour

C'est tres interessant merci pour l'info. 
J'ai de veilles manettes xbox 1 qui trainent et mon "pincab" etant petit, ca pourrait etre pas mal du tout.

La ou je peche, c'est la partie electrique: en effet, je comprends pas bien les branchements.
Je comprends qu'on ait a brancher le moteur en 12V sur une molex, ca c'est ok, par contre je ne sais pas ce que tu veux dire par carte relais

j'ai une kl25 ici, et je ne sais pas comment brancher ce petit moteur dessus.

Si tu peux m'aiguiller ce serait chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
masterz




Messages : 25
Département : 54

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyDim 20 Mar 2016 - 21:22

bobbanico a écrit:
Bonjour

C'est tres interessant merci pour l'info. 
J'ai de veilles manettes xbox 1 qui trainent et mon "pincab" etant petit, ca pourrait etre pas mal du tout.

La ou je peche, c'est la partie electrique: en effet, je comprends pas bien les branchements.
Je comprends qu'on ait a brancher le moteur en 12V sur une molex, ca c'est ok, par contre je ne sais pas ce que tu veux dire par carte relais

j'ai une kl25 ici, et je ne sais pas comment brancher ce petit moteur dessus.

Si tu peux m'aiguiller ce serait chouette Smile

Il te faut une carte relais que tu branches sur ta KLZ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lis ce tuto tu vas tout comprendre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton moteur/vibreur ou autre toy , tu les branches sur les relais.

MasTerZ
Revenir en haut Aller en bas
bobbanico

bobbanico


Messages : 231
Département : 34

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyLun 21 Mar 2016 - 10:12

En effet merci bien, j'avais vu ce tuto, mais comme c'etait pour des leds a la base j'etais vite perdu dans les schemas Smile

Ok du coup il me faut une carte relais.

A ce que j'ai lu, le moteur donc serait alimenté en 12V, mais visiblement la KL25 sort du 5V, je me demande quel relais je dois prendre ?

Je suppose une carte relais 5V ? Ce sera ok pour le petit moteur ?

Désolé, j'ai vraiment des lacunes en electricité Smile
Revenir en haut Aller en bas
vulbas

vulbas


Messages : 3629
Département : villebon sur yvette

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyLun 21 Mar 2016 - 10:23

le principe du relais c'est qu'il soit alimenté en 5v d'un coté (dans ton cas) et en 12 dans l'autre. c'est deux tension ne se "croise pas" donc pas de soucis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobbanico

bobbanico


Messages : 231
Département : 34

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyLun 21 Mar 2016 - 23:48

bonsoir,

J'ai donc passe commande d'un relais 2 "ports", et des fiches pour mettre dans la KL25.

En parcourant le sujet ledwiz, j'ai remarqué qu'il y avait une alim deportee 5 v pour le coté ledwiz.

Est ce que c'est necessaire pour ce petit moteur ? je pensais que la KL avait assez de jus pour envoyer au relais ?

Et aussi, est ce qu'il est necessaire de mettre un fusible ?

Je suis vraiment quiche en electricité, veuillez pardonner mes termes pas techniques du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
masterz




Messages : 25
Département : 54

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMar 22 Mar 2016 - 2:40

Salut,
Sur le schema du haut tu as un fil noir (masse -) et un fil rouge (+5V).

Ces deux fils alimente la partie "commande des relais", la carte en elle meme.

Le fil bleu correspond au pilotage du relais n°1 par exemple et le fil rose au relais n°8.

En résumé, ta KLZ alimente le contrôleur de la carte relais et les autres fils donne l'information au relais qui doit etre actionné.

Par contre coté "puissance" pour le vibreur:

Sur chaque relais tu as un bornier avec 3 vis qui représente 2 contacts:

1 NO (Normally Open) c'est un contact à fermeture, c'est à dire qu'au repos (relais non alimenté) le courant ne passe pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 NC (Normally Closed) c'est un contact à ouverture, c'est à dire qu'au repos (relais non alimenté) le courant passe.

Dans ton cas ça donnera ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bobbanico

bobbanico


Messages : 231
Département : 34

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMar 22 Mar 2016 - 9:59

wow super schema merci beaucoup Masterz Smile

Je vois tout à fait comment connecter tout ca maintenant !

Qu'en est il du fusible ? est il necessaire ? car je voyais que sur les ledwiz, on mettait un fusible je suppose pour d'eventuels retours de tension ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11596
Département : 54

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMar 22 Mar 2016 - 10:22

Pas de fusible , c'est pour la ledwiz , les sorties sont limitées a 500ma , sinon elles crament , d'ou la nécessité du fusible qui ne protège pas d'un retour de tension , c'est la diode qui a ce role . Avec les relais tu n'en pas besoin , les alim sont séparer et protéger par un optocoupleur en plus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
bobbanico

bobbanico


Messages : 231
Département : 34

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMar 22 Mar 2016 - 21:52

hello

je viens juste de finir le cablage et la je comprends pas bien Smile

j'ai fait comme le schema de masterz et quand je met l'usb dans la kl le moteur se met a tourner

j'ai donc tenté le nc pour voir et il se met a tourner des que je touche le nc avec le fil

ya til qque chose que je loupe ? Smile


j'ai aussi un jumper sur mon relais, qui dit jp-vcc vcc et gnd

actuellement il est en jpvcc vcc c'est correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Sharkky

Sharkky


Messages : 269
Département : 54

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMar 22 Mar 2016 - 23:59

Salut, les ports de la KL25Z commandent le "on", donc les relais de ta carte relais sont par défaut allumés, pour que les ports de ta KL25Z commandent le "off" je t'invite à lire cet excellent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'Alex pour modifier les ports de ta KL25Z qui sont reliés à ta carte relais.

Une chose à savoir également, si tu passes par l'ULN pour brancher par exemple des Leds, l'UlN inverse la polarité et donc commande le "off" sur ta led par défaut, dans ce cas aucun besoin d'inverser la polarité dans le firmware (cf le tuto d'alex)

++
Revenir en haut Aller en bas
bobbanico

bobbanico


Messages : 231
Département : 34

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMer 23 Mar 2016 - 0:42

je sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai cablé sur normally closed et lorsque la kl est pas branchee ca vibre et branchee ca vibre pas

j'ai essayé comme ca mais sans grand success pour les vibrations avec dof )

tu penses que ca viendrait de la ?

update : alors j'ai suivi le tuto que tu m'as conseille et j'ai recompile le kl pour mettre le port 13 sur 0V

le moteur s'est arrete. j'ai branché sur NO.

je suis allé dans dof config, j'ai mis que j'avais une kl et je suis allé dans les ports. j'ai mis sur le port 13 shaker, et j'ai recup un ini directoutputconfig8.ini

je l'ai mis dans direct output config folder, dans tables folder, dans vpx tables folder, en meme temps qu'un xml pour le nom des tables et roms.

j'ai lancé, plusieurs tables en vpx et le moteur ne s'est pas activé. quand je clique droit sur le backglass j'ai bien le plugin a active, et la et bien je suis un peu perdu Smile
Revenir en haut Aller en bas
masterz




Messages : 25
Département : 54

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMer 23 Mar 2016 - 2:40

Salut,

Essaye ça.

Etape 1:

Première chose à vérifier:

-Lances plugin manager dans ton rep PinballX

-Clique sur Led plugin puis sur le bouton configure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Choisis device 1 puis dans ports tu coches le 13.

Clique sur test pour vérifier que ton relais alimente ton vibreur.

Si c'est bon passe à l'étape 2.

Etape 2:

C'est juste une modification à faire via le dof.

-Connectes toi à ton compte

-Modifie la valeur mini du shaker à 48.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Save, puis ==> generate

-Copies tes fichiers dans ton pincab.

EnJoY

Note:Comme ton shaker est activé via un relais, la notion d' intensité n'existe pas, c'est le relais qui va "clignoter" rapidement et ton moteur n'aura pas le temps de tourner.

En mettant la valeur mini au max (48) ça devrait compenser et fonctionner en jeu.

Redis nous si ça marche.

MasTerZ
Revenir en haut Aller en bas
bobbanico

bobbanico


Messages : 231
Département : 34

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:45

bonsoir, bon ben super, j'ai testé avec pinballx plugins il marche Smile

par contre il se lance au lancement de pinball x assez longtemps et aussi il vibre pour ainsi dire jamais dans les flips Sad

je regarde un peu pour voir. si vous avez des iddees n'hesitez pas Smile

merci a vous pour l'aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
masterz




Messages : 25
Département : 54

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMer 23 Mar 2016 - 20:46

Si ça marche dans le plugin manager, il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas in game.

Tu as bien mis 48 en valeur mini dans le DOF pour le shaker ?

Les fichier generés du dof , tu les copies bien dans visual pinball>>tables (à la racine).

Lance la table attack from mars ou medieval madness, a chaque fois que tu shoot la soucoupe ou le chateau ça doit vibrer.

Tu peux désactiver le plugin dans pinballx c'etait juste pour tester le vibreur.
Revenir en haut Aller en bas
bobbanico

bobbanico


Messages : 231
Département : 34

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMer 23 Mar 2016 - 20:48

ah oui merci je vais essayer. j'ai vu oui pour le plugin du coup je l'ai retiré Smile

Par contre j'ai un nouveau probleme, j'ai une carte genre xinmo pour 2 joysticks et avec tout ca branche, au bout d'un moment la carte joystick est arretee par windows car presente un probleme ?

ensuite, mon pc ne boote pas lorsque la kl est pluggée. La magie de la bidouille Very Happy

ah et oui j'ai bien mis 48 ds le min shaker.
Revenir en haut Aller en bas
masterz




Messages : 25
Département : 54

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMer 23 Mar 2016 - 20:56

Il faut que tu testes une chose à la fois car on s'eloigne du sujet.

Débranche ton controleur joy et reboot avec la KL pluggée pour voir si c 'est bien ça le problème.

Peut etre un prob de drivers (conflit) ou d'alimentation. Ton alim c'est une combien ?

Tu passe par un hub USB (si oui avec transfo uo auto alimenté)

Le mieux serait que tu crées un autre post pour décrire tes symptômes pour que cela profite à tous
Revenir en haut Aller en bas
bobbanico

bobbanico


Messages : 231
Département : 34

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:01

en effet, je vais recreer un sujet pour ca.

j'ai essayé afm et ca fait exactement comme tu me dis. quand je touche la soucoupe ca vibre bien Smile

Donc je pense que pour mon souci initial, on est bon Smile merci bcp pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
firebrand007

firebrand007


Messages : 253
Département : 91

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyDim 3 Avr 2016 - 19:27

Hello,
Super idée cette bidouille de shaker maison à la portée de tout le monde, même moi j'ai réussi à le faire. Smile
Par contre pour l'instant, quand j'alimente le vibreur pour tester (ledwiz/relais pas encore installés), je trouve que ça fait un boucan énorme et peu de vibrations... Ceci dit j'ai pris un vibreur de manette PS3 (celui avec le plus de masselottes), peut-être qu'il n'est pas aussi efficace que celui de la manette xbox 1 ; et je l'ai fixé sur le côté gauche de la caisse, en haut (pas loin du bouton de flipper)... à voir si c'est vraiment différent sur un tasseau et sur la façade avant ?
Revenir en haut Aller en bas
bobbanico

bobbanico


Messages : 231
Département : 34

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyLun 4 Avr 2016 - 10:41

salut, 

moi ce que j'ai fait, c'est que je l'ai fixé sur un tasseau sur la face avant juste en dessous de la lockbar.

Aussi, j'ai mis le moteur dans un boitier de derivation, ce qui a atténué le bruit. tu sens les vibrations tout de meme donc c'est pas mal comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
masterz




Messages : 25
Département : 54

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyVen 8 Avr 2016 - 2:14

bobbanico a écrit:
salut, 

moi ce que j'ai fait, c'est que je l'ai fixé sur un tasseau sur la face avant juste en dessous de la lockbar.

Aussi, j'ai mis le moteur dans un boitier de derivation, ce qui a atténué le bruit. tu sens les vibrations tout de meme donc c'est pas mal comme ca.
Salut,

Moi c'est la même chose, en face avant.

J'avais moi aussi un problème de bruit assez important au début, en fait cela venait de "l'ensemble" du Pincab qui "resonnait".

La moindre vis qui n’est pas serrée à fond, la proximité d'un contacteur ou tout autre chose qui peut vibrer, augmente sensiblement le bruit du shaker.

Alimenter le vibreur en 5V pourrait peut être atténuer le bruit, mais les sensations aussi par la même occasion, à tester....
Revenir en haut Aller en bas
firebrand007

firebrand007


Messages : 253
Département : 91

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyVen 15 Avr 2016 - 12:10

Merci, j'ai fixé sur un tasseau à l'avant et resserré les vis, ça semble mieux effectivement ! malheureusement je ne peux pas trop tester car dès que je déclenche le shaker, que ce soit en jeu ou dans simpleledtest, j'ai le playfield qui fait un écran noir pendant environ 1 seconde... C'est inquiétant. :-/
Je vais faire un post sur ce problème pour voir si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution, n'hésitez pas si vous avez des pistes sur ce qui peut déconner...
Revenir en haut Aller en bas
firebrand007

firebrand007


Messages : 253
Département : 91

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyVen 6 Mai 2016 - 15:37

Ayé, le shaker fonctionne parfaitement maintenant, il fallait juste rajouter une diode...
En réglant le shaker à l'intensité maximale 48 dans Dof config tool et en fixant le plus solidement possible le tasseau de bois et les vis, le ratio vibration / bruit est tout à fait acceptable, j'en suis très content !
Revenir en haut Aller en bas
thebko

thebko


Messages : 228
Département : 42

shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher   shaker - [TUTO] Shaker (vibreur) pas cher EmptyMar 24 Mai 2016 - 9:41

Cette solution avec un moteur de manette xbox me plait beaucoup car je galère avec mon moteur 12V qui me fait fondre mes cables et tourne très lentement !  Mad (si quelqu'un à une idée, je précise que je n'utilise pas de variateur).

Pour en revenir au shaker xbox, est il possible de brancher 2 moteurs, un de chaque coté vers les boutons de flipper et de les configurer via le DOF ?
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Shaker (vibreur) pas cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Creation shaker maison
» [RÉSOLU] Branchement moteur vibreur
» [TUTO] Touch portal + Pincab (Tuto vidéo)
» [RÉSOLU] Question config pas cher
» [TUTO] Ultimate pincab controller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Tutoriels :: [TUTOS] Toys & Accessoires-
Sauter vers: