Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)

Aller en bas 
+5
razorbaxx
medax
Shadow_SHD
grozby88
fcdrik
9 participants
AuteurMessage
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyVen 15 Avr 2016 - 14:19

Je vous propose une autre alternative pour la fixation de vos sides rails

Comme promis dans un de mes posts précédents de mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je vais vous expliquer comment fixer les sides rails sans faire de trous et sans la moindre visses tout en gardant un system amovible. eh oui c’est possible  Very Happy

Le principale avantage de cette méthode est : 
-le coté esthétique sans system de fixation apparent
-possibilité de mettre des sides rails beaucoup plus fin
-La vitre reste facilement amovible
-Solution éconnomique
-Du cellophane alimentaire Shocked  (vous verrez pourquoi par la suite)

Matériel requis : 
Vos deux sides rails : Pour ma part je suis allé chercher de la cornière inox de 2cm par 2cm chez Leroy Malin
Votre vitre : La mienne viens aussi de chez le Leroy Malin en 6mm d’épaisseur
De la colle : J’ai pris de la colle en cartouche type mastique pour tout matériaux : Exemple de colle

Le principe : 
Il va falloir coller les deux sides rails sur la vitre pour ne faire plus qu’un seul élément, la fixation sur le pincab va se faire à l’avant avec la lockbar : la vitre et les sides rails va se trouvé bloqué entre la caisse et la lockbar, et au fond c’est le backglass qui va maintenir la vitre plaqué à la caisse grâce une découpe des sides rails.


Explication : 

Première étape : il va falloir découper les sides rails d’une manière bien précise (La forme de la coupe sera a ajuster en fonction de votre pincab) 
!!! pensez à poser la vitre sur votre caisse pour tracer vos trais de coupe !!!

Side rail coté lockbar : sur le coté j’ai du découpé le side rail en reproduisant l’arrondit  de ma lockbar et sur le dessus j’ai laissé 2cm de plus qui passe sous la lockbare (la coupe et a adapter en fonction votre pincab, certain n’auront peut être pas de coupe a faire à ce niveau, le side rail se logera complètement sous la lockbar)
Cette photo illustre le montage, les traits jaune représente ma cornière de 2cm par 2cmen rouge le trait de coupe, (le serpentin gris représente le collage, j’y reviendrait plus tard)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’autre coté, Side rail coté Backglass : Sur le dessus du side rail on va le coupé pour qu’il vienne en buté avec le backglass tout comme votre vitre normalement et le trait de coupe du coté va descendre de l’épaisseur de votre vitre puis suivre le dessous du backglass comme sur la photo ci-dessous, c’est le trait de coupe qui se trouve sous le backglass qui va plaquer side rail et vitre à votre caisse, donc soyez précis à ce niveau la
La photo avec en rouge le trait de coupeen jaune le side railen gris la colle et le trait bleu qui représente le point d’appuie avec le dessous du backglass empêchant ainsi la vitre de se soulever.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila vos sides rails son prêt  side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) 3253257302
On va passer à la partie collage des sides rails sur la vitre, pour que le collage et la pose soit parfaite elle va devoir ce faire sur le pincab, c’est la que le cellophane intervient !

On retire la vitre du pincab et protège les bord de la caisse en posant du cellophane sur la tranche du bois, comme ça si vous avez été trop généreux avec la colle ça évitera à l'excèdent de colle de coller sur les bord de votre caisse. 

Une fois les bords de votre caisse protégés avec le cellophane déposez la vitre dessus et positionnez la correctement.
Déposez la colle à l'intérieur du side rail sur les parties qui seront en contacte avec le verre comme représenté en gris sur les deux photos si dessus puis positionnez vos sides rails contre la vitre et appuyer assez fort pour que la colle s'étale.
Contrôlez une dernière fois avant de laisser sécher que les sides rail soit bien positionnés sur le verre et votre caisse.

Pas facile de prendre une photo du collage avec le verre mais voila a quoi ça doit ressembler, ya pas énormément de colle mais une fois la colle seiche ça tient plutôt bien, je peux manipuler la vitre en la tenant par les sides rails, malgré le poids de la vitre en 6mm ça bouge pas d’un poil !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila vos sides rails sont collés, reste plus-qu'a attendre le séchage complet de la colle, pour cela se reporte au instruction sur la cartouche de colle. (pour ma part j’ai laissé séché pendant 24h.

Séchage de la colle terminé, vous pouvez retirer la vitre et enlever le cellophane, si vous avec des excédents de colle par endroit vous pouvez les retirer à l’aide d’un cutter.

Les travaux sont terminé il ne vous reste plus qu’a poser votre vitre sur la caisse, la pousser en buté contre le backglass et remettre votre lockbar pour maintenir le tout.

De cette manière la vitre se retire très facilement, vous avez juste a défaire la lockbar, la glisser de quelque centimètres pour dégager les sides rails qui vienne sous le backglass et soulever la vitre (perso je trouve cette méthode moins risqué pour la vitre)

Et le faite de ne pas avoir de visses de fixation, c’est quant même top pour le coté esthétique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila maintenant c'est à vous de jouer !  Wink

Manu55170 et Olivierfr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
grozby88

grozby88


Messages : 1636
Département : 88

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyLun 18 Avr 2016 - 23:48

merci  Belle astuce drz  !!! bravo ! A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyMar 19 Avr 2016 - 9:03

En voilà une idée qu'elle est bonne side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) 3253257302

++
Revenir en haut Aller en bas
medax

medax


Messages : 86
Département : sarthe

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:57

J'ai suivi le tuto et sa rend super bien Merci pour l'astuce side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
razorbaxx
Ancien du staff
razorbaxx


Messages : 3874
Département : 14 caen (argences)

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:24

pas mal du tout comme technique 
j aurais juste modifié une chose 
a la place de la colle j aurais mis du double face ou mieux de la bande scratch 
( oui c est mon nouveau truc favoris j en fout partout de la bande scratch ^^ mais c est juste trop bien  side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) 3253257302 )
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:30

medax faut nous mettre une petite photo  side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
medax

medax


Messages : 86
Département : sarthe

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il me reste encore du taff dessus c’est pour sa qu'il ni a pas encore la vitre des que je monte les contacteurs et les leds rgb je colle les sides sur la vitre et j'installe les pieds madame attend c’est chaises side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) 773715342
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:55

C'est bien ya déjà beaucoup de travail de fait  side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) 3253257302

drz
Revenir en haut Aller en bas
Citron68




Messages : 236
Département : 75

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyMar 7 Juin 2016 - 11:11

Petite remarque au niveau de la vitre (coté lockbar) ; elle va jusqu'où la vitre sous la lockbar ? quelques cm ou tout du long ?
Avant de commander la vitre, mieux vaut prendre les bonnes cotes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fcdrik

fcdrik


Messages : 284
Département : 35

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyMar 7 Juin 2016 - 19:05

tout dépend de ta lockbar, si c'est une lockbar de flipper tu a en général une butée pour la vitre, c'est a toi de voir en fonction de ton installation, tu prend tes mesures une fois ta lockbar posée.
Revenir en haut Aller en bas
paraspeed

paraspeed


Messages : 278
Département : 87

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyLun 14 Nov 2016 - 7:14

razorbaxx a écrit:
pas mal du tout comme technique 
j aurais juste modifié une chose 
a la place de la colle j aurais mis du double face ou mieux de la bande scratch 
( oui c est mon nouveau truc favoris j en fout partout de la bande scratch ^^ mais c est juste trop bien  side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) 3253257302 )
Tu l achetes ou ta bande scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyDim 11 Oct 2020 - 18:06

Bonjour,
Ton idée me branche bien.
As tu mis quelque chose sur la tranche de la caisse (en contact avec la vitre)?
Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivierfr

Olivierfr


Messages : 187
Département : Aquitaine

side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)   side rails - [ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses) EmptyVen 4 Déc 2020 - 4:43

Une superbe idée.
Merci pour ce partage., je vais l'utiliser pour mon projet.
Entre la caisse et la vitre il existe du compribande c'est une mousse collante d'un côté et expensive de l'autre. La bande la plus fine est largement suffisante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous en trouvez dans les quincaillerie

Revenir en haut Aller en bas
 
[ASTUCE] Fixation des sides rails (System amovible sans trous ni visses)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] solution fixation pcb sans trou
» [ASTUCE] Fixation amovible pour side rail
» [INFO] Sides rails lumineux
» [RÉSOLU] comment fabriquer des sides rails sur mesure pour pincab
» [RÉSOLU] Attacher une masselote à un moteur électrique pour faire un shaker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: