Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 Nouveau système de balisage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

Nouveau système de balisage Empty
MessageSujet: Nouveau système de balisage   Nouveau système de balisage EmptyDim 29 Oct 2017 - 10:45

Salut,

Nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes en train de mettre en place un système de balisage par menu déroulant.

Le système n'est pas encore totalement opérationnel car codé en Javascript / JQuery, que je débute en la matière et qu'une partie du code ne convient pas au résultat que l'on souhaite, mais nous y bossons Nouveau système de balisage 773715342



Le constat :

On ne le sait que trop bien, notre système actuel demandant à chaque création d'un sujet de saisir manuellement une balise ([EN COURS], [RÉSOLU], etc...) n'est ni pratique ni uniforme ni facilement compréhensible pour tous Nouveau système de balisage 773715342

Vous le savez aussi nous y tenons à ce système de balisage car il permet d'organiser rapidement le forum et de hiérarchiser la lecture.

Nous avons donc réfléchi à l'utilisation des icônes de sujet du style [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais les options proposées par ForumActif ne sont pas assez souples car limitées à 25 icônes et s'affichant systématiquement via un gros pavé sous le champ Titre du sujet, donc complètement inesthétique.

Au cours de mes recherches sur la question, je suis tombé sur un code Javascript qui ajoute un menu déroulant à droite du champ Titre du sujet lorsque l'on crée un nouveau sujet, et ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La liste des balises sera adaptée en fonction du sous-forum dans lequel on se trouve, par exemple dans la section Pincab des Membres nous aurons [WIP], [TERMINÉ] et [ABANDONNÉ], dans la section Flippers personnels & Restaurations nous aurons [FLIPPER PERSONNEL], [RESTAURATION EN COURS] et [RESTAURATION TERMINÉE].

Concernant la notion obligatoire des balises : non nous ne vous laissons pas le choix Nouveau système de balisage 3746298195 , la boite de dialogue suivante s'affichera en cas d'oubli :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le menu déroulant se verra encadré d'un liseré rouge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il ne faut pas prendre la balise obligatoire comme une contrainte ni une "punition" mais comme un moyen simple, convivial et efficace de :

- en priorité vous faciliter la vie surtout lorsque vous ne savez pas trop s'il faut utiliser une balise et laquelle,
- organiser rapidement et simplement les sujets du forum,
- limiter le nombre de messages de modération du type "il manque quelque chose au titre de ton sujet, merci de faire le nécessaire" et donc se concentrer sur l'info ou la question du membre, et donc...
- ...libérer du temps aux modérateurs et administrateurs pour se concentrer sur le contenu, l'entraide etc...


Nous allons prochainement et progressivement déployer le menu déroulant dans les sections où une balise est nécessaire, après avoir arrêté notre choix sur la liste des balises à utiliser selon la section.



D'autre part et concernant la section Présentations : à la création d'un nouveau sujet de présentation, le message suivant s'affiche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un menu déroulant Titre de sujet pré-rempli avec l'intitulé Présentation de [pseudo] s'affiche et permet en 2 clics de pré-remplir le titre du sujet avec le pseudo du membre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette fonction est d'ores et déjà active Nouveau système de balisage 3253257302

Ce sujet sera mis à jour en fonction des avancées et des corrections que nous y apporterons Wink

Bon dimanche à tous Nouveau système de balisage 3253257302

++


Dernière édition par Shadow_SHD le Dim 20 Jan 2019 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lololol

lololol


Messages : 4912
Département : KAPAX PLANETE

Nouveau système de balisage Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système de balisage   Nouveau système de balisage EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:05

Nouveau système de balisage 3253257302 Nouveau système de balisage 3253257302 Nouveau système de balisage 3253257302 Nouveau système de balisage 4216826579 Nouveau système de balisage 4216826579 Nouveau système de balisage 4216826579 cheers cheers cheers cheers 
merci ce forum va déchirer !!!  yes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/pincabpassion/
mariopourlavie
Ancien du staff
mariopourlavie


Messages : 3379
Département : 38

Nouveau système de balisage Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système de balisage   Nouveau système de balisage EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:23

Bon, je te remerci ici en public Nouveau système de balisage 3253257302 bravo quand on voit les coulisses avec le boulot que cela représente, cheers Nouveau système de balisage 1393933098 super Nouveau système de balisage 3984264785 merci
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

Nouveau système de balisage Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système de balisage   Nouveau système de balisage EmptyMer 1 Nov 2017 - 12:12

Merci Wink

Nouveau système de balisage effectif dès à présent Nouveau système de balisage 3253257302

Le principe de fonctionnement :



1. Création d'un nouveau sujet :


Je saisis un titre du sujet dans le champ Titre du sujet comme d'habitude :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je choisis une balise dans le menu déroulant du même nom :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La liste des balises est adaptée au sous-forum où on se trouve.
Dans cet exemple je suis dans la section Tables, quand je crée un nouveau sujet j'ai 3 balises possibles :

- [EN COURS] : j'ai un souci avec une table et j'ai besoin d'aide;

- [INFO] : j'ai trouvé une info d'ordre général que je souhaite partager;

- [TABLE] : une nouvelle table est disponible, je n'ai pas de problème avec et je veux juste en parler.


J'ai un souci avec une table, je choisis donc la balise [EN COURS].
Elle s'ajoute automatiquement en début de titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si j'oublie la balise, la boite de dialogue suivante s'affiche lorsque je clique sur le bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le menu déroulant Balise est entouré d'un liseré rouge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il ne me reste plus qu'à corriger et envoyer mon sujet pour qu'il soit publié.



2. Édition d'un sujet :


À la différence de la création d'un sujet, le menu déroulant Balise ne peut pas être personnalisé à l'édition d'un sujet.

Très brièvement pour la raison suivante : à la création d'un sujet l'ID unique du sous forum est affiché dans l'URL (par exemple pincabpassion.net/f76-tables-visual-pinball-x : l'ID unique de la section Tables VPX est 76), et c'est cet ID qui est utilisé par le code Javascript pour définir une liste personnalisée.

En édition de sujet l'ID n'apparait pas, il faut donc se contenter d'une liste "générique" applicable à toutes les sections et sous-forums.

À l'usage toutefois cela ne devrait pas poser de difficultés majeures.


Revenons à notre exemple où j'ai un souci avec une table. Des membres m'ont aidé et mon problème est résolu.
Je vais donc éditer le premier message du sujet pour remplacer la balise [EN COURS] par [RÉSOLU] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je clique sur le menu déroulant Balise et je sélectionne [RÉSOLU] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La balise [EN COURS] est remplacée par [RÉSOLU] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je n'ai plus qu'à envoyer mon message Nouveau système de balisage 3253257302


Le principe est le même pour les [WIP] ou [À VENIR] pour les évènements qui peuvent être passés en [TERMINÉ], les [TUTO] en [OBSOLÈTE] etc...

Il est bien sûr possible de compléter la balise par une autre balise saisie manuellement, par exemple [RECHERCHE] [33] Knocker Gottlieb pour indiquer mon département dans une petite annonce.

Si vous constatez des anomalies ou avez des questions ou suggestions n'hésitez surtout pas à nous en faire part Wink

++


Dernière édition par shadow_shd le Mar 26 Déc 2017 - 21:49, édité 2 fois (Raison : correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
lololol

lololol


Messages : 4912
Département : KAPAX PLANETE

Nouveau système de balisage Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système de balisage   Nouveau système de balisage EmptyMer 1 Nov 2017 - 12:52

cool  merci beaucoup tu fait un travail énorme sur pincabpassion, encore merci a toute l'équipe !!! modo et admin vous etes vraiment sympa comme équipe !

bientôt tu vas nous faire quoi lol un menu déroulant aussi pour les questions: exemple version vpx, version sam, version dmd version table comme ca on peut facilement répondre au questions des membres Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/pincabpassion/
cece

cece


Messages : 61
Département : 31

Nouveau système de balisage Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système de balisage   Nouveau système de balisage EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:21

Lu, et merci . C'est vrai que ce système de balise facilite la lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

Nouveau système de balisage Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système de balisage   Nouveau système de balisage EmptyVen 15 Fév 2019 - 19:59

Le système de balises est en cours d'évolution et la section Petites Annonces : dons, échanges, recherches est d'ores et déjà mise à jour.

→ Ajout d'un menu déroulant pour la zone géographique concernée par l'annonce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce menu permet d'ajouter automatiquement la balise de la région ou du département au titre de l'annonce.
Objectif : préciser rapidement et simplement l’étendue géographique d’une annonce.

Pour des raisons de lisibilité les régions sont listées dans le menu déroulant selon la codification ISO 3166-2 :

ARA - Auvergne-Rhône-AlpesHDF - Hauts-de-FrancePAC - Provence-Alpes-Côte d'Azur
BFC - Bourgogne-Franche-ComtéIDF - Île-de-FranceGP - Guadeloupe
BRE - BretagneNOR - NormandieGF - Guyane (française)
CVL - Centre-Val de LoireNAQ - Nouvelle-AquitaineMQ - Martinique
COR - CorseOCC - OccitanieRE - La Réunion
GES - Grand EstPDL - Pays de la LoireYT - Mayotte

→ Le menu déroulant Région n'est actif que lorsqu'on a sélectionné une balise [DON], [ÉCHANGE] ou [RECHERCHE].


D'autres évolutions sont en cours, plus d'infos bientôt Nouveau système de balisage 3253257302

Merci Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau système de balisage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFO] Nouveau systeme pour ledwiz
» [WIP] lancement de mon projet PINCAB
» 13/12/2020 les derniers Pincab deluxe et 32"
» [TERMINÉ] Pincab 32/24/19 de Totalmarsu
» [WIP] Pincab legends pinball

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Présentations & Fonctionnement du forum :: Fonctionnement du forum-
Sauter vers: