Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Valisorus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[WIP] Valisorus Empty
MessageSujet: [WIP] Valisorus   [WIP] Valisorus EmptyJeu 6 Fév 2020 - 0:10

Tout est parti un beau matin de l'envie de réaliser une borne d'arcade, et une borne d'arcade c'est bien mais une borne d'arcade qu'on peut transporter chez les copains c'est mieux !

Rien de plus facile me dis-je un lundi matin où j'aurais sans doute mieux de penser à autre chose, il suffit de réaliser une borne en forme de valise.
Après quelques semaines de brainstorming aussi intense que merdouilleux, me voici touché par la grâce, l'inspiration, le Saint Esprit ! Il suffit de laisser un espace pour que les joysticks puissent tenir dans la boite fermée.

[WIP] Valisorus Img_2010

C'est là que j'ai constaté que j'aurais mieux de me crever les yeux avec les joysticks.

[WIP] Valisorus Img_2011

Qu'à cela ne tienne, il suffit de partir avec des joysticks qui se détachent, ça tombe bien ça se monte sur des joysticks Sanwa et j'avais justement acheté des Semitsu !

Quelques semaines plus tard je me retrouve donc avec mes joysticks détachables, ce qui va me permettre de réduire le couvercle haut, et pour ne pas reproduire le problème sur le bas de caisse, j'ai décidé d'avoir la flemme et de ne pas vouloir souder des enceintes (pas le matos de toute façon) et d'acheter des enceintes PC toutes faites.... bon du coup le bas de caisse reste énorme, faut bien des constantes dans la vie !

On part donc sur la découpe
[WIP] Valisorus Img_2013
[WIP] Valisorus Img_2021


A ce moment là avec ma valise aux trois quarts complètes pesant environ 30 kilos sans la moitié du matos, je me suis dit que bon le côté tranportable c'était foutu, foutu pour foutu, allons y all-in sur un truc un peu luxueux.

Donc vernissage quadruple couche, fermeture façon pont levis et dorures de kéké pour âtre sûr d'avoir un truc sortant de l'ordinaire.
[WIP] Valisorus Img_2014
[WIP] Valisorus Img_2016
[WIP] Valisorus Img_2018

sans les joysticks :
[WIP] Valisorus Img_2017

Mais bon le résultat final me plait, malgré ton enbompoint ma grosse Valisorus, je te kiffe !
[WIP] Valisorus Img_2015
[WIP] Valisorus Img_2019
[WIP] Valisorus Img_2020

Reste à faire : réussir à connecter les 8 boutons par joueur, pas une mince affaire avec les encodeurs existants sur le marché, pour l'instant seuls 6 sont fonctionnels.
Revenir en haut Aller en bas
EddiGordo
Modérateur
EddiGordo


Messages : 3297
Département : 27 Eure

[WIP] Valisorus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Valisorus   [WIP] Valisorus EmptyJeu 6 Fév 2020 - 7:30

bravo
Superbe idée et très belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[WIP] Valisorus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Valisorus   [WIP] Valisorus EmptyJeu 6 Fév 2020 - 7:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci beaucoup, beaucoup d'errance et d'accidents pour arriver à ce résultat mais oui j'en suis assez content et mes neveux eux sont au taquet et parlent tout de la temps de "La Valise, La Valise" !! [WIP] Valisorus 1393933098

Une photo de l'intérieur et du très beau cable management pour finir :
[WIP] Valisorus Img_2022

A gauche le caisson contenant les enceintes PC
A droite le panel avec les joysticks et les boutons
A peu près au milieu le controleur USB (un IPAC 2)
Au milieu en-bas-mais-pas-tout-à-fait le PI3 que je changerais peut-être par quelques chose de plus puissant cette année, mais la place disponible est assez limité comme on peut le voir
En haut à gauche la prise PC alimentant la multiprise

Sur cette photo on peut voir un trou en haut au milieu, celui ci correspondant au petit coffret (pas monté à l'époque) où les joysticks sont rangés lorsqu'on replie la borne (sous le tiroir de gauche, celui de droite contenant le disque dur avec toutes les roms), je posterai une photo de celui ci plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Valisorus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Valisorus   [WIP] Valisorus EmptyJeu 6 Fév 2020 - 8:06

Superbe spécimen, très stylé !!! drz

Bravo M. Samsonite ! [WIP] Valisorus 722859262
Revenir en haut Aller en bas
zax




Messages : 452
Département : 72

[WIP] Valisorus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Valisorus   [WIP] Valisorus EmptyJeu 6 Fév 2020 - 20:08

Classe et bien l'aspect vieilli du bois!
Revenir en haut Aller en bas
GERBY08

GERBY08


Messages : 1964
Département : Sedan 08

[WIP] Valisorus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Valisorus   [WIP] Valisorus EmptySam 8 Fév 2020 - 11:04

[WIP] Valisorus 3253257302 belle réalisation, pour tes contrôles pourquoi tu n'as utilisé le GPIO du Pi
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[WIP] Valisorus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Valisorus   [WIP] Valisorus EmptySam 8 Fév 2020 - 12:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Salut !

Je n'ai pas utilisé les GPIO pour deux raisons :
- Ceux ci ne supportent pas plus de 6 boutons par joueur de toute façon (par 6 boutons j'entends A B X Y L1 R1 etc sans compter start, select, hotkey)
- En cas du changement du pi3 par quelque chose de plus puissant (ce que je devrais faire cette année d'ailleurs), il faut défaire tout le cablage des contrôles et le refaire sur la nouvelle machine (ce qui peut ne pas être possible si celle-ci ne dispose pas de GPIO ou si ils ne sont pas supportés par la distribution). Avec un contrôleur USB le problème ne se pose pas, il suffit de rebrancher le câble USB

Pourquoi plus de 6 boutons par joueur :
- ca peut être nécessaire pour les jeux PSX ou PSX2
- ca peut permettre de faire des raccourcis retroarch en plus bien utiles
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[WIP] Valisorus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Valisorus   [WIP] Valisorus EmptyDim 9 Fév 2020 - 14:13

Pour finir des photos du petit tiroir de rangement pour les joysticks :

Rangés :
[WIP] Valisorus Img_2023

Sortis :
[WIP] Valisorus Img_2024

Les petits cercles noirs qu'on peut voir (un dans le tiroir un dans le joystic)k sont les caches des sticks, sur les autres photos de la valise avec les sticks en positions, ils sont sous les sticks

Pour ceux que ça pourrait intéresser, ce système des sticks amovibles est bien pratique, ça s'appelle le Phreakmods JLF Link [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca se monte sur un stick Sanwa en enlevant toute le manche : on enlève la bague sous le joystick, remplace la manche par la partie fixe du JLF Link (dont vous pouvez voir le bout sur la photo sans stick de la valise), et la partie amovible vient se clipser sur la partie fixe par une bague avec ressort.
Pour le déclipser on saisit la bague avec les doigts et on la remonte pour enlever la partie amovible et ouala.

C'est très facile, pour l'instant j'ai eu aucun souci avec, certains puristes se plaignent que ça enlève un peu de la précision mais bon perso je vois pas la différence.... ça ajoute un peu au prix forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Voljega




Messages : 241
Département : 75

[WIP] Valisorus Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Valisorus   [WIP] Valisorus EmptyDim 9 Fév 2020 - 14:21

Un petit mot sur la partie métallique dont je n'ai pas trop parlé, là encore j'avais voulu prendre un raccourci en achetant une platine pré percée pour n'avoir pas à le faire, et c'était encore une idée un peu con :
- la platine rajoute bien au poids du total, c'est assez lourd
- j'ai du percé les trous pour les boutons 7 et 8 des deux joueurs de toute façon avec un emporte pièce
- c'était cher sa race !
- le panel était (apparemment il ne le vendent plus là où je l'ai acheté) livré, brut en acier pas vraiment poli assez moche
- j'ai donc du appliquer un vinyl façon métal brossé dessus (on peut voir des petites échancrures autour des trous des joysticks) bah finalement ça a pas mal rendu et pour l'instant ça tient le coup
- ça aurait plus classieux tout en bois finalement...

Je suis pas aussi pas satisfait à 100% de la position de joueurs sur ce panel, la partie du joueur de gauche est trop à droite et mériterait d'être 10 cm sur la gauche avec plus d'espace entre la partie joueur gauche et la partie joueur droite mais bon c'est fait fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Valisorus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers de l'Arcade :: Mamecab & Bartop des membres-
Sauter vers: