Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Jeu 18 Avr 2024 - 8:24
Ha bon ! Ok merci
bolaflehideux
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Jeu 18 Avr 2024 - 21:07
leeoneil a écrit:
On sait jamais, ça peut servir à quelqu'un, j'ai découvert que j'étais pas le seul à avoir fait la boulette ! Donc une explication avec un schéma à l'arrache.
Hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Ton problème est réglé, coool.
Par contre, les bandeaux LED se branchent en série, le premier schéma que tu as posté est un montage en parallèle, le second je ne sais pas
Ci-dessous le schéma corrigé. Essaie de le modifier et dis-nous ce qu'il en est.
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Jeu 18 Avr 2024 - 22:49
Le montage que tu proposes ne permet pas d'avoir le blanc au delà de 60 led environ, suivant le bandeau. Il est conseillé de re-injecter le 5v toutes les 50 led environ, comme sur mon schéma. J'ai 250 led, sans cette technique au 3eme bandeau je n'ai même plus de loupiote.
Coolfire
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Jeu 18 Avr 2024 - 23:01
+1 avec Leeoneil, avec beaucoup de LEDs il faut impérativement réinjecter le 5V de temps en temps dans la chaîne...
bolaflehideux
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Ven 19 Avr 2024 - 6:57
OK, merci pour ces infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je ne savais pas, j'ai appris sur les bancs de l'école qu'il fallait calibrer la puissance de l'alim pour éviter un effondrement, ce type de montage était tout simplement interdit et conduisait tout droit au zéro , du coup je ne l'ai jamais ça en question.
Système bidouille mais si ca marche c'est top .
leeoneil
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Ven 19 Avr 2024 - 9:35
Alors je ne testerais pas cette technique dans la maison hein ! Le fait est que ça passe sur du 5V avec une alim' de quelques ampères.
Certains bandeaux de led consomment peu, comme les rubans que l'on trouve sur les pincab (j'ai ai moi aussi sur les côté de la caisse). Avec ceux là, le montage de base suffit amplement. Pour le reste, ce sont des LED "de noël" qui doivent consommer un peu plus, donc on fait un montage un peu olé olé pour que tout soit bien blanc jusqu'au bout, sans avoir besoin d'une alimentation à 500€. Une alimentation bien calibrée devrait normalement tout faire fonctionner jusqu'au bout sans problème.
J'en profite pour rebondir sur la question des alimentations.
Mes 2 alim' 24V et 48V sont vraiment bruyantes, ça m'agace. A terme, j'aimerais les remplacer par des trucs plus silencieux. J'ai besoin d'une alim' 48V 12A et la 24V 12A également (actuellement elle fait 20A mais ça ne sert pas à grand-chose). Vous connaissez de vraies bonnes alimentation à découpage silencieuses ?
bolaflehideux
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Ven 19 Avr 2024 - 10:44
leeoneil a écrit:
Mes 2 alim' 24V et 48V sont vraiment bruyantes, ça m'agace. A terme, j'aimerais les remplacer par des trucs plus silencieux. J'ai besoin d'une alim' 48V 12A et la 24V 12A également (actuellement elle fait 20A mais ça ne sert pas à grand-chose). Vous connaissez de vraies bonnes alimentation à découpage silencieuses ?
J'appellerai ton montage du parallélosériel
perso j'ai acheté ca :
Kingwen Alimentation à Découpage 24V 10A
Pas de ventilo donc silencieuse. Très fiable, ne chauffe pas, ultra stable et réglable très finement sur + ou - 1 volt. Bref, du bon matos. Les commentaires disent à propos des 24V 20 A ventilées qu'elles sont également silencieuses. Le même fabricant propose des 24 volts 20A et 12 volts 10 et 20 A
Tu peux prendre sans soucis les 20A, ca te laissera de la marge, les composants ne tireront dessus que ce dont ils ont besoin.
leeoneil aime ce message
xavuis Modérateur
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Sam 20 Avr 2024 - 13:23
Une autre idée , c est de changer tes ventillo par des noctua Ventilo
Dernière édition par peskopat le Sam 20 Avr 2024 - 14:55, édité 1 fois (Raison : Modif lien trop long éditeur)
peskopat Admin
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Sam 20 Avr 2024 - 14:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , bruyantes ? même avec le flipper en route , parce que les miennes le sont aussi , mais au pire je claque un bon Noctua dedans si çà ne vas pas 20A çà va , vaux mieux avoir de la marge que pas du tout , si jamais tu rajoutes des toys , en plus si c'est une alim chinoise tu n'a pas réelement 20A ...
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leeoneil
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Sam 20 Avr 2024 - 15:55
Pas bête les ventilos, sauf que c'est le prix d'une alimentation, je ne vois pas trop l'intérêt. LA 48V est en 12A et encaisse 5 flippers, 2 scoop, 3 bumpers, 3 slingshots, un drain et un eject, donc potentiellement 15 bobines. En multibille y'a aucun effondrement (même si pas mesuré, mais on ne ressent rien en jeu).
Donc pour la 24V en 20A qui a pour l'instant shaker-post-up-knocker, même si je rajoute des trucs qui bougent, je pense que c'est over the top, non ?
Alors bien entendu je fais ça à vue de pif, je n'ai rien calculé... Mais ça me semble surdimensionné et je suis obligé de monter le son fort pour ne pas l'entendre.
peskopat Admin
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Sam 20 Avr 2024 - 17:28
Noctua ou même une autre marque , çà sera surement moins bruyant que ceux d'origine , prends une fanless si tu veux pas t’embêter avec tout çà
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leeoneil
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Lun 22 Avr 2024 - 23:09
J'ai beaucoup travaillé sur le code ces derniers temps, donc voici une petite vidéo de gameplay. Avec l'ajout du buton action, de nouveaux horizons s'ouvrent pour les règles (prévus depuis longtemps, mais je devais faire sans depuis le départ). Je voulais un évènement aléatoire super dynamique, ça marche pas mal.
Des tirs s'allument en rouge aléatoirement sur le plateau. Si on les touche pendant qu'il sont rouges, paf, on perd des points. Par contre en matraquant le bouton action, on peut "les tuer" et les transformer en tir violet/bonus. En vidéo un exemple, en simple bille et en multibille ou ça devient presque du cardio !
J'ai enfin commencé à attaquer des règles que je voulais mettre en place depuis un moment. Comme dans un JDR, on a un "inventaire" (hyper simplifié), on ramasse donc des armes, des objets courants, des livres et des indices. Ces "items" peuvent ensuite être dépensés pour aider dans les missions ou gardé pour les bonus. Exemple en vidéo avec 3 item utilisés pour valider des tirs sur une mission, sans prendre de risque.
Actuellement je n'ai encore rien fait pour les livres et les indices, mais ça va se rapprocher du jeu d'origine.
J'ai refait le retour de rampe du petit plateau. Ceux qui y ont joué ont vu le retour impitoyable, c'est rigolo la première fois, mais la dixième fois c'est chiant, alors on tape la bille à la volée. Sauf que ça provoque des air-ball de fous furieux. J'ai une bille qui a traversé tout le plateau en volant sans rien toucher avant de taper la planche du fond !
Il fallait que je corrige ça : c'est plus classique, mais beaucoup plus agréable car on peut préparer le tir qui va suivre. Bon comme d'hab chez moi, c'est de la bonne soudure à l'arrache ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai la bille qui vient se bloquer ici de très rares fois (2 fois en 200 parties pendant le salon). Solution de gros flemmard : un appui très long sur le bouton action déclenche le bumper....
En attendant un nouveau plateau un jour, ça ira très bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Mar 23 Avr 2024 - 18:55
Super tout ça
leeoneil
Messages : 1587 Département : 63
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Sam 27 Avr 2024 - 18:44
Allez un nouveau gag dont j'ai le secret !
ça devient vraiment improbable toutes ces erreurs, ce projet est une succession de petits miracles, jamais ça n'aurait du fonctionner !
Bon alors j'étais chaud pour refaire une grosse partie du câblage, notamment autour de la cobrapin. Plusieurs raison : déjà galère pour bosser dessus, à terme des problèmes, et surtout j'avais de temps en temps quelques petits problèmes de connexion (exemple un switch mal détecté, j'avais un slingshot qui merdouillait). Je voulais donc supprimer les dominos, et raccourcir les câbles, pour les ajuster et les faire passer plus proprement.
Bon, j'ai passé quelques heures (2 jours pleins en fait) à couper, souder, améliorer le passage des câbles. J'ai bien du virer 1kg de fils ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En provisoire j'ai travaillé avec des wago "unidirectionnels", un pote m'a trouvé ça sur le net, c'est super ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Résultat actuel, c'est pas encore bien, mais ça ressemble à quelque-chose maintenant ! En vrai c'est le jour et la nuit. Il me reste les fils de LED et la connectique "matrix" à refaire.
C'est dix fois mieux, et surtout c'est soudé, plus de connexion qui se baladent dans les dominos ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, donc je relance le flip' et.... Même problème de switch qui déconnent.
Le gag ! Je fouille partout (surtout côté plateau), je perds des heures. Et au final, la connerie c'était quoi ? C'était il y a 2 ans, quand j'ai fait mes connexions sur la cobra. Attention les yeux, j'ai inversé TOUTES les petites broches métal . Le côté "contact" m'a servi à faire l'anti-retour.
Le truc incroyable c'est que j'avais peu de problèmes depuis le début, ça faisait quand même contact, au coup de bol !
Sinon j'ai refait ma rampe principale : l'idée est de virer les protections d'entrées moches, et j'en ai profité pour agrandir l'entrée, histoire de profiter de toute la largeur disponible. Je ferais pareil avec la rampe verte. C'est en test, je regarde ce que donne le PETG voir s'il encaisse ou pas. Dommage par contre, très difficile de trouver des couleurs qui vont bien, il y a moins de choix que le PLA. Pour l'instant, les tirs sont plus faciles (plus large et meilleur rebonds sur le PETG que sur le truc métal mal collé). On verra ce que ça donne sur la durée.
Nouvelle rampe à gauche : plus large et fini la protection moche en feuille de métal. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Truc rigolo : la lumière passe au travers de ce PETG (on le voit un peu sur la photo !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon côté code j'ai fait trouzemilles choses, faudra que je fasse une vidéo complète de présentation un de ces jours. A suivre !
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Coolfire
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Dim 28 Avr 2024 - 12:54
Bien, la nouvelle rampe !
peskopat Admin
Messages : 11665 Département : 54
Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Dim 28 Avr 2024 - 13:24
Bon taf , on y voit plus clair niveau câblage c'est top
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xoff
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Sujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu Dim 28 Avr 2024 - 19:13
Quel travail et beau résultat ! Bravo, cela fait rêver