Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Powerus




Messages : 45
Département : 85

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyMer 12 Jan 2022 - 22:53

Bonjour,
J'ai changé ma table TOTAN par une TOTAN4k il y a une semaine.
La table est absolument magnifique et ridiculise toutes mes autres tables.

Problème, elle rame du cul! Aucun cœur n'est à plus de 40% et la carte graphique est à 50% mais ça rame c'est injouable.
Du coup j'ai commencé les investigations car je pense que je devrai pouvoir jouer sans problème en 1080p avec ma config 4670k et GTX670.

J'avais déjà des ralentissements sur FunHouse mais rien d'aussi handicapant que sur cette TOTAN4k

Du coup j'ai remarqué que c'était un problème ultra répandu et avec des "solutions" en veux-tu en voilà...

J'ai tenté toutes les combinaisons de réglage de vsync, limiteur de framerate, frames prérendues. Toutes les options d'anti aliasing. Les options graphiques de la table et de VPX...
J'ai remplacé le B2S de 195mo par une image fixe de 3mo.
J'ai jamais réussi à obtenir un rendu jouable. J'arrive à amplifier le problème (genre en forçant le SSAAx4 ou en activant l'occlusion ambiante ou les réflexions.

J'ai envisagé l'amélioration du PC, j'ai regardé les prix, 700€ pour une GTX970 ==> je n'ai plus envisagé l'amélioration du PC.
Apparemment en plus ça n'a rien à voir avec le PC. Pour en être certain faudrait que j'installe VPX sur mon PC de jeu avec le 5800X et la RTX3080 mais ça fait beaucoup de boulot pour pas grand chose.

J'ai enfin testé l'option exclusive full screen et c'est là que j'ai merdé. Avec l'option activée, aucune amélioration + divers problèmes sont apparus, dédoublement des flippers, message de crash de VPX à chaque fois que je change de table...
Retour au paramètre d'origine ==> le playfield de toutes mes tables fait maintenant 1/2 de la taille de l'écran................
Ca redevient en taille normale si je réactive le mode full screen mais c'est pas jouable.==> ça y est, foutu le pincab


Je vais donc carrément remplacer le SSD (ouais carrément) et repartir au propre sur une install Windows 10 à la place du 8.1
Travail titanesque donc, qui va certainement me prendre 30 ou 40 heures de boulot mais nécessaire vu comment c'est gangréné de bordel là dedans.
Ca fait longtemps que je voulais passer à un SSD plus gros et sous W10, là c'est l'occasion.

Question: quelqu'un peut me dire s'il est possible de rendre fluide les tables gourmandes genre funhouse/totan4k... et quels sont les paramètres.
Si c'est peine perdue, tant pis je les retirerai.

Quelqu'un connaît-il un moyen d'afficher les FPS réels de VPX? Le bouton F11 affiche une valeur erronée, ça reste à 59/60 alors que le jeu saccade à mort et ressemble d'avantage à 15 ou 20FPS.
J'ai testé Fraps et il affiche la même valeur erronée.
Revenir en haut Aller en bas
arnoz




Messages : 402
Département : drome

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyJeu 13 Jan 2022 - 8:40

le probleme est ton GPU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arnoz.com
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyJeu 13 Jan 2022 - 10:05

Salut, d'accord avec Arnoz, un GTX670 c'est un peu léger, mais normalement en baissant au max les options, ça devrait quand même être jouable ....

Tu as essayé de mettre les pré-réglages "low end PC" dans les settings vidéo de VPX ?

Et si tu peux nous faire un screenshot de la fenêtre de ces réglages ....


Revenir en haut Aller en bas
Powerus




Messages : 45
Département : 85

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyJeu 13 Jan 2022 - 16:08

Ah bon? Comment ça se fait que mon utilisation GPU est à 40% alors?
J'ai MSI afterburner qui tourne en permanence pour vérifier tout ça.

J'ai énormément de boulot en cours et je pense avoir les yeux plus gros que le ventre à vouloir refaire une install complète en ce moment.
Faudrait que je pose 2 semaines de congé pour pouvoir tout faire mais je peux pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Je vais vous envoyer des photos des réglages, je fais ça dans l'après-midi.
Ca serait peut-être plus judicieux d'essayer de dépanner cette install pour redevenir jouable plutôt que de me lancer maintenant dans la refonte complète.

J'ai trouvé pourquoi quand je repassais en mode non fullscreen j'avais un tout petit playfield au milieu de ma télé. La résolution était passée au minimum dans les réglages.
Je viens d'aller voir dans les réglages de nvidia et j'avais le mode faible latence en Ultra, ce qui peut avoir un net impact sur les performances.
J'ai remis en désactivé par contre........bah j'ai de la latence XD, donc injouable........ je sens que je vais m'amuser.

En gros malgré que ma 670 soit à 40% d'utilisation, ça serait elle le problème? Donc faut que je vende une de mes voitures pour m'acheter une 970? Ou les deux pour une 2060?

Réglages VPX:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réglage TOTAN4k:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[HORS SUJET]Après, mon boulot dans la maison ça reste dans le thème, je refais ma salle de jeu intégralement. J'enverrai sûrement des photos dans la section dédiée quand ça sera fini, ça sera propre.
J'ai démoli un placard pour mettre ma borne d'arcade dedans, je monte un bar pliable sur une cloison, j'installe 6m de goulotte mosaic au sol pour pouvoir mettre masse de prises partout, je vais mettre un projo au plafond pour les tapis de stepmania et je pense mettre du son intégré au plafond. J'ai fini le jeu de fléchettes connecté avec écran 13" et bien-sûr le pincab dans son coin.
En plus de ça je change les ouvertures de la maison et refait l'isolation. Bref j'ai de quoi m'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyJeu 13 Jan 2022 - 16:48

Pour tes réglages vidéo de VPX :

Décoches l'ambient occlusion

Réduis le curseur "éléments détails d'au moins la moitié"

Coches la case "Cabinet anti-stretch the ball"

Et tu peux cocher "Force exclusive fullscreen mode" (ça améliore légèrement les perfs ...)


Et dis nous ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Powerus




Messages : 45
Département : 85

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyJeu 13 Jan 2022 - 16:57

Mais en exclusive fullscreen mode, j'ai un plantage de VPX à chaque fois que je quitte une table et je dois prendre ma souris pour le fermer et retourner sous PinballY.
Un moyen de contourner ça?
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyJeu 13 Jan 2022 - 17:02

Ah oui, c'est pas normal non, et ça m'est jamais arrivé, j'avais zappé ce détail dans tes précédents posts ... [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... 3746298195

Donc ne coches pas Force exclusive fullscreen, et ne fais que les autres changements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Powerus




Messages : 45
Département : 85

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyJeu 13 Jan 2022 - 17:14

Ok donc j'ai un soucis. Est-ce possible qu'une table ai des options graphiques hard codées et non modifiables?

J'ai beau avoir enlevé "Reflect Ball on Playfield" et l'ambient occlusion, ça n'a pas affecté la table.

J'ai mis le curseur de détails à 0 et les textures à 1024. Je crois distinguer une vague forme de flipper sur ma télé, mais ça rame toujours.
+ toujours la réflection de bille et je pense l'occlusion


Même en mode potato avec tout au minimum ça rame encore. Ma carte graphique est à 12% d'utilisation et ça rame encore.
Je pense qu'on fait fausse route.

Quelqu'un a un moyen d'afficher les FPS réels?


Je suis à la recherche d'une RTX2070 pour moins de 800€ mais je pense que c'est peine perdue. Je connais un magasin qui a réussi à m'avoir une 3080 pour seulement 1125€ pour mon PC gaming, peut être qu'ils pourront me trouver un prix.
Après la 3080 est ultra douteuse. Ils m'assurent qu'elle est neuve mais ils me l'ont vendu sans boîte et avec des vis manquantes qui faisaient surchauffer la ram à mort. (mais bon 1125€ au lieu de 2800...)


Dernière édition par Powerus le Jeu 13 Jan 2022 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1588
Département : 63

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyJeu 13 Jan 2022 - 17:27

Les prix sont complètement fumés..... Shocked

Question bête, je ne sais pas si ça peut jouer, mais es tu sur la dernière version de VPX ?
(vu que tu découvres maintenant TOTAN4K t'es peut-être à la bourre sur le logiciel principal [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... 773715342 )
ça peut peut-être jouer non ? Des fonctions mal gérées par une vieille version par exemple, des trucs qui auraient pu être optimisé entre temps....
Revenir en haut Aller en bas
Powerus




Messages : 45
Département : 85

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyJeu 13 Jan 2022 - 17:32

Bah le problème de mon install c'est que c'est un gros bordel.
Ca date de 2015, c'est un gros foutoir de version et de mélanges dans les dossiers.
Edit: d'où l'idée d'envoyer le SSD sur la lune et reprendre à 0

Mon VPX a été mis à jour avec la version 6 récemment je crois. Ca m'avait d'ailleurs causé des problèmes si je me souviens bien (comme toute mise à jour)

Je suis entrain de DL la rev359 beta de VP7
On peut difficilement faire plus frais.
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1588
Département : 63

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyJeu 13 Jan 2022 - 17:45

VPX 10.7 est sorti en version finale !
(voir sur vpforums ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Je ne sais pas si ça peut jouer, à tenter....
Revenir en haut Aller en bas
Powerus




Messages : 45
Département : 85

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyVen 14 Jan 2022 - 0:46

Oh j'oubliais. Si je coche "Cabinet anti-stretch the ball" j'ai plus une bille mais un ballon de rugby, donc c'est pas vraiment une amélioration =D

Je testerai avec la version 7 finale demain. 
J'ai peut-être moyen d'échanger ma vieille CG contre une GTX1060ti moyennant un petit billet et le montage d'un PC. Si ça se concrétise c'est cool.

Rassurez moi, une 1060ti c'est assez pour un playfield en 1080p?
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1588
Département : 63

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyVen 14 Jan 2022 - 8:28

Oui largement ! Tu peux même titiller du 4k avec !
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyVen 14 Jan 2022 - 8:30

Salut,
Je viens de remarquer un truc, dans ta page de réglages vidéo, la résolution de ton playfield est en 1080x1920 …. Normalement c’est l’inverse (1920x1080), t’aurais pas ton écran configuré en mode portrait et les tables en mode desktop étirée pour remplir l’écran ?? [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... 1982470514

Et avec un cab, il faut aussi cocher "Always use FS backdrop …"
Revenir en haut Aller en bas
Powerus




Messages : 45
Département : 85

[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...   [EN COURS] J'ai corrompu mon pincab... EmptyVen 14 Jan 2022 - 12:33

Ah bon? Quand j'ai configuré mon VPX j'ai suivi à la lettre le tuto de l'époque.
C'était peut-être comme ça dans la version de 2015.

Ca change quoi?

Si je met comme tu dis il va falloir que je refasse le pov de chaque table?

Attend non je raconte des conneries. Les 3 premières années j'utilisais exclusivement PBA avec le camera mod de NoeX
Ca nécessitait d'avoir l'écran ainsi. Puis j'ai eu une période de transition entre PBA et VPX.
Ca expliquerai sans doute ce réglage.

J'y gagnerai quoi à réorienter mon écran?


Quand je disais que c'était le bordel mon pincab. Je pense que s'il faut que je refasse toutes mes tables alors ça attendra le changement de SSD.

Edit: je viens de faire le changement. Maintenant ma bare de taches sur l'écran du playfield est à gauche.
J'ai coché la case sur VPX, mis à jour en 7 final, la résolution a changé toute seule en 1920*1080
J'ai refais le POV de TOTAN4k seulement juste pour tester.
Par contre PinballY a pas du tout aimé la blague. Comment on fait pour tourner l'affichage de PinballY? Je ne trouve pas d'options de résolution ou de mode portrait/paysage.
Je ne trouve aucun tuto à jour pour le setup de VPX, tout est ultra daté et inutilisable sur tous les forums que je trouve. C'est pas évident de s'y retrouver.

gzstation aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] J'ai corrompu mon pincab...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] affichage vert corrompu suite a une mise a jour windows
» [EN COURS] Probleme zedmd fige en cours de partie
» [EN COURS] DMD
» [EN COURS] B2S
» [EN COURS] Help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Visual Pinball :: [SUJETS] Visual Pinball X-
Sauter vers: