Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF

Aller en bas 
+5
xphilou29
fortissimo
peskopat
Shadow_SHD
koinx2
9 participants
AuteurMessage
koinx2

koinx2


Messages : 47
Département : 83

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyMar 23 Avr 2019 - 21:12

Avant de commencer le tuto, rappel des bases de la peinture.

* Préparation du support :

- Réparation des trous et des imperfections.
- Élimination des parties friables et non adhérentes
- Dégraissage et dépoussiérage
- Le support doit être sec.

Rentrons donc dans le vive du sujet, souvent les gens se posent les questions suivantes :
- Dois-je passer une sous-couche? Ma peinture va t'elle bien adhérer sur mon support? Puis-je peindre directement?

Alors voici le test qui va vous éviter ses questions, le teste de la goutte d'eau.

Lancez quelques goutes d'eau sur votre support; ne vider pas un baignoire non plus Wink


- L’eau coule le long de votre support sans pénétrer dans la surface : le support est dit "bloqué" (pas assez absorbant)  et la peinture n’adhérera pas. il faut appliquer alors un primaire d’accrochage au rouleau puis laissez sécher.

- L’eau pénètre directement dans le support : celui-ci est trop absorbant.
il faut appliquer alors une sous-couche bouche-pores ou une sous-couche spéciale pour votre support puis laissez sécher.Une sous-couche universelle pour le mdf par exemple.

- L'eau perle mais pénètre le support doucement, il change de couleur : le support est prêt à être peint directement.

B.A.B.A du MDF :

Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique).
Le MDF est un support dit absorbant, il est il est conseillé d'appliquer un primaire avant de peindre.
Si vous appliquez une peinture en phase aqueuse, choisissez un primaire à base d'eau.
Si vous appliquez une peinture en phase solvant, choisissez un primaire à base glycero (huile)

La peinture glycéro mate (hydrophobe=qui repousse l'eau) et la peinture à l'eau (qui repousse l'huile=glycero).

A savoir qu'il faut entre une ou deux couches entre chaque primaires*, bien laisser sécher puis poncer en arc de cercle légèrement, votre support est prêt à être peint.

* Une couche de primaire, une sous-couche ou un apprêt c'est exactement la même chose.

Comment préparer votre support et le peindre :

Une fois votre support propre et dégraissé, passage d'une sous-couche au rouleau adapté à la peinture et de ton support, et en diagonale. Une fois bien sec, petit ponçage en arc de cercle puis deuxième couche de gauche à droite puis de haut en bas l'inverse marche aussi. Petit ponçage, encore et toujours entres couches.
Après les sous-couche passage de ta peinture au pistolet ou rouleau pour un résultats parfaits.

Petits bonus :

- Le mdf peut être dégraissé avec de l'alcool à brûler.
- Pour avoir des chants lissent comme sur vos panneaux, utiliser de la colle vinylique dilluée (1/4 de colle , 3/4 d'eau) après le séchage ponçage léger le tour et joué.

Bien à vous.


Dernière édition par koinx2 le Ven 26 Avr 2019 - 18:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyMer 24 Avr 2019 - 10:53

Merci pour l'astuce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF 3253257302

Je me suis permis d'éditer le titre pour corriger 2 petites fautes Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11661
Département : 54

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyMer 24 Avr 2019 - 12:37

Cela va en aider plus d'un [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF 4216826579


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
koinx2

koinx2


Messages : 47
Département : 83

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyMer 24 Avr 2019 - 12:40

Shadow_SHD a écrit:
Je me suis permis d'éditer le titre pour corriger 2 petites fautes Wink
Aucun problème, je suis nul en orthographe ^^
Revenir en haut Aller en bas
fortissimo

fortissimo


Messages : 84
Département : sarthe

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyMer 24 Avr 2019 - 14:05

Merci pour les conseils et l'astuce Wink
Je peinds au pistolet et j'ai acheter de la sous-couche spéciale bois,mais j'ai hésiter a prendre de la sous-couche universelle acrylique,celle utiliser pour le placo ,tu pense que sa accroche sur le mdf?
C'était celle de bricco depot
Revenir en haut Aller en bas
koinx2

koinx2


Messages : 47
Département : 83

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyJeu 25 Avr 2019 - 14:51

Bon je vais faire plus large que de répondre à ta question comme cela je compléterais le "tuto" .

Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique).
Le MDF est un support dit absorbant, il est il est conseillé d'appliquer un primaire avant de peindre.
Si vous appliquez une peinture en phase aqueuse, choisissez un primaire à base d'eau.
Si vous appliquez une peinture en phase solvant, choisissez un primaire à base glycero (huile)

La peinture glycéro mate (hydrophobe=qui repousse l'eau) et la peinture à l'eau (qui repousse l'huile=glycero).

A savoir qu'il faut entre une ou deux couches entre chaque primaires*, bien laisser sécher puis poncer en arc de cercle légèrement, votre support est prêt à être peint.

* Une couche de primaire, une sous-couche ou un apprêt c'est exactement la même chose.


Fait ta sous-couche au rouleau ou au pinceau en croisant les passes. Par contre c'est pas "super cros bon" comme dirait ma fille la sous-couche universelle pseudo spécial placo. Choisis plutôt ceci
Renaulac 
Revenir en haut Aller en bas
xphilou29

xphilou29


Messages : 458
Département : 31

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyJeu 25 Avr 2019 - 22:32

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], très utile je mets ton tuto de côté. Et si j'ai des questions peinture je reviens vers toi car tu as vraiment l'air calé   Very Happy   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
tetrafred

tetrafred


Messages : 2906
Département : 85

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyJeu 25 Avr 2019 - 23:04

koinx2 a écrit:


Fait ta sous-couche au rouleau ou au pinceau en croisant les passes. Par contre c'est pas "super cros bon" comme dirait ma fille la sous-couche universelle pseudo spécial placo. Choisis plutôt ceci

Renaulac 

C'est faisable au pistolet à peinture une sous couche de travaux maison ou faut oublier? Sur les maquettes je sais que je suis obliger de diluer mon aprêt en fonction de sa visquosité et je suppose que c'est pareil en grandeur nature mais je me suis toujours posé la question ^^
Revenir en haut Aller en bas
koinx2

koinx2


Messages : 47
Département : 83

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyVen 26 Avr 2019 - 0:03

Au pistolet à peinture tu est obligé de diluer ta peinture donc évidemment il faut éviter. Rouleau ou pinceau, simple rapide (bien croiser les passes).
Le top c'est ; passage d'une sous-couche au rouleau adapté à ta peinture et de ton support, et en diagonale. Une fois bien sec, petit ponçage en arc de cercle puis deuxième couche de gauche a droite puis de haut en bas l'inverse marche aussi. Petit ponçage.
Après tes sous-couche passage de ta peinture au pistolet simple rapide et si tu a tout bien suivie résultats parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyVen 26 Avr 2019 - 6:42

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], super intéressant
A ta place je changerais le titre parce que du coup ton tuto est plus large que le test de la goutte d'eau, un titre plus générique genre "la peinture du bois pour les pincabs" ou un truc du genre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyVen 26 Avr 2019 - 12:07

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF 3051811775 [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF 4216826579

J'ajouterai que ce n'est pas vraiment un tuto puisqu'un tuto détaille toutes les étapes pour faire fonctionner quelque chose, mais plutôt un guide [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF 3253257302

++
Revenir en haut Aller en bas
fortissimo

fortissimo


Messages : 84
Département : sarthe

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyDim 28 Avr 2019 - 21:22

Merci pour tes conseils de peintre Wink
Revenir en haut Aller en bas
pac

pac


Messages : 34
Département : 49

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptySam 29 Juin 2019 - 18:03

Salut koinx2 merci pour les infos.Par contre la colle que tu parle pour les chants elle peut être peinte? Et tu conseille de l'appliquer quand, avant l'impression ou entre l'impression et la finition?
Revenir en haut Aller en bas
koinx2

koinx2


Messages : 47
Département : 83

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptySam 29 Juin 2019 - 20:29

Pac, tu l'utilise avant l'impression, une fois bien appliquée et poncée, tu te lance dans la préparation des différentes étapes de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
pac

pac


Messages : 34
Département : 49

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:13

Salut koinx2 merci pour les précisions, j'ai décidé de faire ma caisse moi même donc j'essaye de récolter des bons tuyaux avant de me lancer drunken
Revenir en haut Aller en bas
hades_75




Messages : 4
Département : 94

[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF Empty
MessageSujet: Re: [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF   [ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF EmptyDim 7 Juil 2019 - 18:49

Super tuto car les finitions artistiques ne sont pas trop mon trucs, cela m’évitera surement de faire des bêtises. t'es génial
Revenir en haut Aller en bas
 
[ Guide] Test de la goutte d'eau et peindre du MDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP] Mon projet pincab simple et design 32"
» [RÉSOLU] Besoin d'information
» [ABANDONNÉ] Quitter une table après lancement PinballX
» [INFO] Configuration des tables à distance
» [TERMINÉ] Pincab de guigui57

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: