Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**

Aller en bas 
+8
doraj90
Shadow_SHD
massaker77
mcdmofr
Sebcemoi
zax
xavelios
nussss
12 participants
AuteurMessage
nussss

nussss


Messages : 102
Département : Savoie

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyDim 22 Sep 2019 - 14:23

Bonjour à tous

Je vous présente une réalisation originale, que j'avais en tête depuis pas mal de temps,  
ça n'est pas la réalisation de la borne complète, (en tout cas pas  pour le moment) mais plus une idée et sa concrétisation par la réalisation d'un prototype.

C'est surtout la méthode utilisée qui est originale: cette solution n'utilise aucune barre de détection ou système type aimtrack, elle n'utilise pas non plus de potentiomètres . J'ai effectué quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réalisation de ce type, pourtant... l'idée de départ est plutôt simple...  je vous explique ça un peu plus bas.


[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Img_2086

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Img_2087

Une petite video en utilisation :


Habituellement, pour les guncab, les solutions tournent autour du principe des aimtracks / wiimote, avec une barre de détection que l'on place au dessus de l'écran , et un système de lumières invisibles. Je possède un aimtrack, et c'est cool, ça fonctionne très bien.
L'autre solution pour les guns fixes, c'est d'utiliser des potentiomètres...

Mais j'ai eu une autre idée, et j'avais envie de réaliser une version moi-même, avec mon imprimante 3D.


Part 1 : La détection de mouvement

Alors comment faire pour la détection de mouvement?
Ben oui, c'est bien ça le problème de fond, comment faire en sorte de pouvoir manipuler un pistolet et détecter les mouvements pour bouger le curseur à l'écran ?

Regardez la vidéo ci-dessus, est-ce que vous devinez comment ça fonctionne ?

la solution...:


Part 2 : Le gun
J'ai ensuite réalisé un gun pour mettre au dessus, car faire des tests avec un tube pvc c'était pas top...

Un peu (beaucoup!) de fusion360..
[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Img_2085

La gachette:


La recharge
[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Img_2084


Vue générale:



en me branchant sur les microswitchs d'une des souris ça fait 3 boutons utilisables, un pour tirer, le second pour recharger...

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Img_2081
[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Img_2082
[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Img_2083

Voilà, c'est un prototype = ça n'est pas parfait, et ça demande encore un peu de travail, mais ma grande satisfaction c'est que le principe fonctionne... et plutôt pas mal!!

En plus, le coût de revient est vraiment minime: quelques euros de plastique pour l'impression et quelques euros d'accessoires, bref, quasiment rien, et pas d'électronique compliquée, ni de composants introuvables.

Il reste plein de choses à améliorer, notamment, j'aimerai arriver à trouver un utilitaire  / driver qui permette de ne pas limiter la souris aux bordures de l'écran.
Après on peut imaginer plein de choses: du retour de force, des lumières....


Une démo sur House of the dead 3 sur pc, un vrai plaisir à jouer, le jeu réagit parfaitement aux actions du gun,
regardez la vidéo ci-dessous:




Je suis le premier surpris par la précision et la réactivité du système, pour un "bricolage maison" avec 2 souris!
Que pensez-vous de cette solution ? intéressante non ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/nussss73/
xavelios

xavelios


Messages : 1371
Département : 72

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyDim 22 Sep 2019 - 15:22

superbe idee bravo  [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** 3253257302

fallait y penser  cheers
Revenir en haut Aller en bas
zax




Messages : 452
Département : 72

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyDim 22 Sep 2019 - 21:16

impressionnant! good job!
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyDim 22 Sep 2019 - 21:41

Super ingénieux comme système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vraiment simple et génial  drz
Revenir en haut Aller en bas
mcdmofr

mcdmofr


Messages : 365
Département : 77

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:56

Je ne dirai qu’une chose "Chapeau bas monsieur" [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** 1393933098
Revenir en haut Aller en bas
massaker77




Messages : 4
Département : 77

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyLun 23 Sep 2019 - 18:30

Franchement c'est super. J'ai moi moi-même 2 aimtrack et je peux dire que même si ça fonctionne pas trop mal, c'est quand même moins précis que les systèmes sur écran CRT. A suivre. Après tu peux mettre une led rouge sur les côtés qui simulent des flammes
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyLun 23 Sep 2019 - 19:55

C'est très ingénieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** 3253257302

++
Revenir en haut Aller en bas
doraj90

doraj90


Messages : 1355
Département : 90

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyMar 24 Sep 2019 - 5:30

Super boulot, belle réalisation, chapeau pour le travail sur Fusion et l'assemblage de tous ça.  [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** 4216826579



***Ménage fait, critique sur la manière de modérer évacuée avec ***


Sebcemoi
Revenir en haut Aller en bas
N'oliv

N'oliv


Messages : 103
Département : 44

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyMar 24 Sep 2019 - 10:06

Super boulot !

De l'imagination, une imprimante 3D, beaucoup de talent... Et le tour est joué 😱

J'ai pas trouvé le bouton ajouter au panier 🤣
Je rêve de rejouer à Opération Wolf, mon premier FPS 😍.
Revenir en haut Aller en bas
nicofab18
Modérateur
nicofab18


Messages : 5333
Département : 18

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyMar 24 Sep 2019 - 11:52

Salut, superbe réalisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tuto vidéo pour Pincab - Youtube - Facebook - Site perso
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescreations.synology.me
bip-bip-72
Admin fondateur
bip-bip-72


Messages : 14930
Département : Sarthe

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyMer 25 Sep 2019 - 17:18

C'est un beau projet et vraiment ingénieux [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** 3253257302
L'imprimante 3d a encore frappé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  Ma chaine YouTube  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par bip-bip-72 le Mer 25 Sep 2019 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
nussss

nussss


Messages : 102
Département : Savoie

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyMer 25 Sep 2019 - 23:16

Salut à tous

Merci pour vos message !

J'ai un peu avancé sur le projet, je me suis surtout pris la tête pour essayer de règler une contrainte majeur: la calibration du gun.
Oui, la difficulté, c'est qu'une souris (contrairement à des potentiomètres par exemple) n'a pas de point "0" de plus, l'avancement de la souris est fonction de plusieurs paramètres(résolution, dpi de l'écran, de la souris....)
Ajouté à cela la contrainte du gun,(il faut qu'il vise l'ecran pour un semblant de réalisme)...

Beaucoup de contraintes, et donc plusieurs étapes à faire pour que le curseur qui se déplace à l'écran corresponde à peu près à la position visée par le gun.

1. Règlage physique du gun
Il faut régler physiquement le gun (j'ai mis en place des butées) afin de limiter la course possible à gauche et droite, en haut et bas, pour que la visée corresponde à peu près à la surface de l'écran.

Une fois que cette opération est effectuée, on a un gun qui permet physiquement de viser l'ensemble de l'écran.
Par contre si on observe le curseur, on voit très vite que la vitesse du curseur ne permet pas de balayer l'ensemble de l'écran.

On est limité à une zone de l'écran plus ou moins grande,
ci dessous un beau rectangle dessiné sous paint, avec le gun, en balayant la zone possible.

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Img_2088

Il y a donc des réglages à faire!

2. Paramètres système Windows
Première chose il faut régler certains paramètres dans windows :
Direction , les paramètres avancés de la souris,

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** 1-wind10

- Pour la vitesse du pointeur, mettre une vitesse moyenne
- Décocher l'amélioration de la précision du pointeur.
En jouant avec la vitesse de souris de windows, on arrive en partie à corriger le problème.
mais c'est trop peu précis pour que ce soit une solution.

J'ai cherché des utilitaires pour m'aider à corriger ça, je n'ai pas trouvé de solution magique.
Je suis tombé sur un forum qui parlaitde AutoHotKey, (qui permet de créer des scripts d'automatisation) et je suis tombé sur quelques exemples qui justement modifiaient la vitesse de la souris.

=> à partir de ça, j'ai créé 2 petits scripts sous autohotkey, qui vont permettre de calibrer la souris et de corriger la vitesse de déplacement de la souris.
En gros , le script va calculer le multiplicateur de vitesse nécessaire en horizontal et en vertical, afin de couvrir tout l'écran.

Le premier script va permettre d'effectuer la calibration:
en balayant le gun à gauche à droite, en haut en bas, il va repérer les coordonnées min et max que l'on arrive "physiquement" à couvrir.
Une fois terminé, on fait une règle de trois, entre la résolution de l'écran et les coordonnées que l'on a obtenu.
On obtient un coefficient en horizontal et un en vertical qui doivent être appliqués à tout les déplacement des la souris pour obtenir le "bopn " déplacemet.
=> Je stocke ces coefs dans un fichier.

Le second script va tourner en tache de fond de windows et va appliquer en live le coefficient sur tous les déplacements de la sours
pour s'initialiser il va lire les coefficients dans le fichier (que l'on a calculé lors de la calibration) et appliquer ces coefficients sur tous les déplacements du curseur de la souris.
et... à partir de là, le gun permet bien de balayer l'ensemble de l'écran!


J'ai encore quelques petites modifs à faire dans le script, mais sur le principe, ça fonctionne.
Je l'ai testé avec quelques jeux, notamment hod3 et ça fonctionne très bien.
Je partagerai ces scripts une fois finalisés, ça pourrait vous aider si vous utilisez des souris pour un spinner par exemple.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/nussss73/
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyMer 25 Sep 2019 - 23:23

Encore une solution très ingénieuse, c’est top, vraiment bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu m’épates de jour en jour [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** 2722724921
Revenir en haut Aller en bas
RED31

RED31


Messages : 180
Département : 31

[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**   [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** EmptyLun 21 Sep 2020 - 14:10

Salut, juste un petit message pour savoir si tu as avancé sur ton projet qui, je l'avoue, me titille un peu  [WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil** 1f600.

Merci d'avance de ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Un prototype original de Guncab avec ... **spoil**
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ABANDONNÉ] vidéo de predator prototype
» [OBSOLÈTE] Installer un DMD RGB sur votre pincab [SEMI-OBSOLÈTE]
» [RÉSOLU] Pup Pack se lance avec VPX mais pas avec PinUp
» Site avec références des films avec des flippers
» [TERMINE] table arcade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers de l'Arcade :: Mamecab & Bartop des membres-
Sauter vers: