Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V

Aller en bas 
+2
zedrummer
vnguyenquangdo
6 participants
AuteurMessage
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:27

[AVERTISSEMENT] On va toucher à l'alim 220V des alims 5V/12V/24V, donc à faire avec la prise principale DEBRANCHEE !!!! C'est du 220V, on ne joue pas avec s'il vous plait

Bonjour à tous,

Dans mon pincab j'ai deux alims (une 5V et une 24V), qui du fait de l'ampérage un peu costaud (surtout la 5V) ont un ventilateur qui fait pas mal de bruit. Du coup je coupais électriquement le pincab, pas très pratique.

La solution: un relais piloté par l'allumage du PC. On en trouve plein sur Aliexpress, voici la référence: module relais HL-52S. On trouve ca facilement sur Amazon: Relais (bon la c'est par trois, ca se trouve à l'unité)

Il s'agit d'un relais alimenté en 5V d'un coté, qui de l'autre coté peut couper une tension jusqu'à 220V (et 10A sous 220V - soit 2200W, largement suffisant pour les alims qui nous concernent).

Vous aurez aussi besoin de ceci: Adaptateur coudé ATX

On va utiliser les signaux 5V Standby, power good et masse d'une alimentation ATX, image ci dessous:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les signaux qui nous intéressent sont donc de couleur noire (la masse), grise (le signal PowerGood) et Violet (purple - le +5V Standby)

Le 5V Stdby est toujours à 5V dès que l'alim du PC est branchée.
Le signal Power Good passe à 5V justement lorsque l'alimentation est démarrée et que les sorties de l'alimentation sont stables: il est donc toujours à 5V tant que le PC est allumé, et passe à 0V lorsque le PC est éteint ou en veille.

Il y a deux entrées sur le module, In1 et In2, une pour chaque relais.

J'ai utilisé le connecteur coudé pour faire mon cablage (à base de Dupont), vous pouvez faire un pont directement les signaux sur le cable d'alim, si celui ci n'est pas protégé par une gaine tressée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On enlève l'autocollant (car les pins sont de ce coté), et on cable comme ci dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remet l'autocollant caoutchouc pour protéger.

Puis on cable donc les trois cables avec respectivement le +5VStdby sur le VCC du module, la masse sur la pin "ground", et le signal Power Good sur l'entrée In1 et/ou In2 du relais.

De l'autre coté, il suffit de cabler une des phases des alims (en série donc) sur les pins comme indiqué ci dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai enlevé pour la photo pour bien montrer la sérigraphie un des deux cables, on utilise les deux pins de gauche de chaque relais pour couper la phase (ou le neutre).

Lors de la mise sous tension (ie branchement de l'alim ATX), le relais va commuter temporairement puis couper la phase des alims.

Lorsque on allume le PC, le signal powergood est activé, fait commuter le relais qui va permettre l'alimentation des alims. Et l'inverse lors de l'extinction.

Cela permet d'éviter que les ventilateurs tournent en permanence lorsque le pincab est en mode veille (car ca consomme ces petites betes, je ne le laisse pas allumé en permanence pour éviter de pomper 100W en permanence lorsque personne ne joue)

Incidemment, le mode veille marche très bien pour moi, et c'est compatible avec le relais.

Voila voila


Dernière édition par vnguyenquangdo le Jeu 21 Nov 2019 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptyJeu 21 Nov 2019 - 19:20

Je ne comprends juste pas la différence entre un pincab qu'on coupe électriquement et que dès qu'on remets le 220V par l'interrupteur, tout s'allume, et un bouton qui allume le PC et lance tout en même temps?
Ça ne fait toujours qu'un seul switch. Bon, certains ont l'option de l'inter général + bouton PC, mais dans le BIOS de ton PC, tu peux très bien t'arranger pour que le PC se lance directement sans bouton dès qu'il est alimenté.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptyJeu 21 Nov 2019 - 19:46

Effectivement l'option inter mécanique + allumage automatique du PC peut suffire, mais elle a plusieurs inconvénients:

- Pas de support de la mise en veille (redémarrage en moins de 5s si veille de type S3, un peu plus long pour la veille prolongée - ca peut être utile car dans mon cas j'ai un BIOS qui met du temps à booter, et de surcroit j'ai du ajouter un délai de 30s au démarrage pour Popper, sinon le DOF ne s'active pas avec Popper - alors qu'en sortie de veille ca marche direct)

- Lors de l'extinction du pincab, il faut éteindre proprement le PC, puis éteindre mécaniquement. On peut éteindre violemment, mais ca peut corrompre le disque

- Allumage à distance du pincab si support du WoL (Wake on Lan), ca permet de prendre le contrôle à distance si on veut faire des mises à jour depuis le bureau. Tres utile dans mon cas, j'ai trois étages entre le pincab et mon bureau dans le pigeonnier :-)

Avec ma solution, qui coute en gros 12 euros si acheté sur Amazon, beaucoup moins sur Aliexpress, et bien il suffit d'allumer le PC, et tout s'allume proprement, même chose à l'extinction/mise en veille

zubial aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
paf_prod




Messages : 240
Département : 78

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptyDim 2 Jan 2022 - 9:20

Hello,
Une petite question :
Comment lances-tu la mise en veille du PC depuis Popper ?? (Si c'est possible bien sûr ?).
Sinon, je passerais par le clavier du PC, mais moins pratique.
Merci pour ton tuto.
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptyDim 2 Jan 2022 - 10:13

Bonjour
Il te faut un assigner un bouton au SystemMenu de PUP dans le controller- et là un menu déroulant de PuP permet de chosir lde quitter PUP/reboot/shutdown... Ce menu est configurable par ailleurs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
stygmate




Messages : 4
Département : 69

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: Inversion   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptySam 8 Jan 2022 - 16:17

Je viens de faire le montage, mais je suis surpris de voir que le relais est allumé (LED) lorsque le 5v standby est à 0v et inversement.
Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptySam 8 Jan 2022 - 17:25

Bonjour
Oui c'est normal, ça dépend des cartes relais.
Selon ce que tu veux faire, soit tu inverses la commande (option dans PinscapeConfigTool) soit tu utilise l'autre contact du relais (NO = normally open vs. NC= normally closed).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptyDim 9 Jan 2022 - 0:01

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
D’accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V 3253257302
Cela dit, nous avons quelques petites règles d’usage sur le forum, dont celle de passer avant toute chose par la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de t'y présenter en quelques mots, je t'invite également à consulter la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de prendre connaissance du règlement.

Merci  Wink
Revenir en haut Aller en bas
stygmate




Messages : 4
Département : 69

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: Hello à vous deux   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptyDim 9 Jan 2022 - 12:48

actarus a écrit:
Bonjour
Oui c'est normal, ça dépend des cartes relais.
Selon ce que tu veux faire, soit tu inverses la commande (option dans PinscapeConfigTool) soit tu utilise l'autre contact du relais (NO = normally open vs. NC= normally closed).

Sebcemoi a écrit:
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
D’accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V 3253257302
Cela dit, nous avons quelques petites règles d’usage sur le forum, dont celle de passer avant toute chose par la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de t'y présenter en quelques mots, je t'invite également à consulter la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de prendre connaissance du règlement.

Merci  Wink

Hello,

Le relais n’est pas contrôlé par la kl25 mais par la sortie power good de l’alimentation ATX.
Je comprends très bien le NO/NC mais je ne veux utiliser que du NO afin que la bobine du relais ne soit pas en train de forcer en permanence quand le cab n’est pas utilisé. (si le cab n’est pas utilisé et reste en veille pendant deux semaines alors ça fera deux semaines ou la bobine aura été alimenté non-stop).
Je vais faire un tour sur la section présentation pour gratter quelques mots Smile

Sebcemoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptyDim 9 Jan 2022 - 18:38

stygmate a écrit:
Hello,

Le relais n’est pas contrôlé par la kl25 mais par la sortie power good de l’alimentation ATX.
Bonjour
Tu as raison. J'utilise aussi des relais qui sont commandés pour mes contacteurs - et eux sont commandés par une KL25Z.
J'ai trouvé ici un schematic du module HL-52S sur Google - c'est bien un module ou la bobine (et donc le relais) sont alimentés quand le IN est à 0V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par rapport à ton problème il te faudrait un autre type de relais, actif quand le signal est "High", comme le KY-019, décrit ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
stygmate




Messages : 4
Département : 69

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: Solution trouvé   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptyDim 9 Jan 2022 - 19:36

J’ai trouvé une solution qui marche. Comme je n’ai besoin que d’un relais, j’ai fait le bourrin :
— j’ai mis le IN1 au GND (comme ça il y a bien un différentiel de 5 v)
— Je câble le VCC et le GND sur la sortie 5v d’un connecteur Molex de mon alim ATX.
Ainsi si le relais est alimenté la bobine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V   [TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V EmptyDim 9 Jan 2022 - 20:09

Effectivement, c'est une possibilité... à laquelle je n'avais pas pensé.
Tu pourrais même alimenter la partie optocoupleur (VCC) avec le PowerGood ATX et le JDD-VCC avec un 5V ATX en enlevant le jumper.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Relais pour allumer/couper alimentation 5V/12V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info/tuto] Se fabriquer un guide de coupe facilement pour scie sauteuse et défonceuse pour couper droit
» [TUTO] Puis-je couper n'importe où mon ruban de led ws2812 ?
» [TUTO] Carte à relais temporisé
» [TUTO] Calculer la puissance d'une alimentation PC
» [TUTO] Préparation alimentation xbox 360 12v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: