Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Pincab 43"/27" - 5%

Aller en bas 
+2
ebor
moamaime
6 participants
AuteurMessage
moamaime

moamaime


Messages : 9
Département : 59

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMar 19 Oct 2021 - 19:18

Bonjour,

Comme expliqué hier lors de ma présentation, ca fait un petit moment que je suis le forum sans pour autant franchir le pas d'y contribuer. Cela fait maintenant quelques années que je m'intéresse aux pincab, mais faute de temps, de place et de budget il a fallut revoir les priorités.


Le projet :
Avant de commencer mon roman, voici le cahier des charges que je me fixe :
- Projet évolutif : on commence simple, et on agrémente en fonction du temps et du budget. Il faut cependant prendre en considération les évolutions futures dès maintenant pour ne pas avoir tout a recommencer.

Version 1 :
- PC de récup (Full HD uniquement)
- Backglass 27" (Full HD) - Philips 276E9QDSB/00
- Playfield 43" (4k en prévision du futur, modèle a définir)
- Cab de type Widebody en MDF 18 mm
- Déco à définir (pour le moment je m'oriente vers du Harry Potter version Lego)
- Pin2DMD
- Son 2.1 - Trust Tytan Enceinte PC 2.1
- boutons a définir ... j'ai en stock des boutons type arcade, mais je vais surement passer directement aux lamelles pour les batteurs
- tilt
- accéléromètre
- launcher (au début pour la déco, et on verra pour l'intégration)
- lockbar en bois de palette et cotés en impression 3D (idée a creuser)
et c'est tout !!!

Améliorations futures dans l'ordre de préférence :
- 10 contacteurs / solénoïdes
- des leds adressables partout a base de teensy (sous la caisse, contour du playfield, barled, ...)
- un meg / shaker
- changement du PC ... ca dépendra du budget, du cours des composants, et des occasions qui se présentent
- lockbar si utile


La génèse :
Ayant prévu de déménager en 2018 j'avais commencé un Proof Of Concept (POC pour les intimes) avec un PC de récup. On me l'a donné en me disant fais en ce que tu en veux, il est HS ... installation d'un SSD et d'une carte graphique "basique" et le voila suffisamment puissant pour Pinball Fx 2  [WIP] Pincab 43"/27" - 5% 2480599388.

Je me suis donc lancé dans les tests, toujours avec dans l'idée d'acheter le matériel qui me servira dans mon futur projet :
- Achat d'un écran 27" Philips qui me servira de playfield pour le POC et de backglass pour le pincab
- Achat du nécessaire pour in Pin2DMD

Installation de pinball fx 2 + pinball X + je ne me souviens plus  [WIP] Pincab 43"/27" - 5% 1502191233

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Vid_2010
Une fois cette étape passée, le déménagement s'est concrétisé. J'ai donc tout emballé et le projet est resté en stand by pendant 2 longues années.

Lancement du projet :
L'installation de la petite famille est maintenant bien avancée, il est maintenant temps de déterrer le sujet et de lancer réellement le projet !!!

La première étape a été de se replonger dans le forum, pour retrouver ses marques et les différentes idées qui s'étaient estompées au fil de l'eau. Je me suis mis a rechercher des plans, les dessiner sur Fusion 360 et ... il me manque des côtes (pieds, supports, ...). Le meilleur moyen d'avoir ces dimensions ? commencer a passer à la caisse pour avoir les pièces entre les mains.

Habitant dans le nord, j'ai pris contact avec Art'Cab et je me suis retrouvé a passer 2 heures dans leur boutique à parler, tester, m'informer. Encore un grand merci pour le temps qu'ils m'ont accordé !  merci Je me suis retrouvé comme un gosse dans un magasin de jouets ... sauf que c'est moi qui ai la CB  [WIP] Pincab 43"/27" - 5% 2480599388. Au final je suis même sorti avec un caddie moins important que prévu mais plus adapté à mes besoins (et avec la réduc pour les membres du forum).

La ligne est franchie ! plus de retour arrière possible. Je continue mes dessins sur Fusion 360, après 2 versions et un passage aux "variables", je me retrouve contraint a changer mes plans initiaux : pas de contreplaqué facilement disponible, je passe au MDF (panneaux 2500x1220 découpés en magasin).

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Pincab10

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Pincab11

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Side_c10

Les plans sont prêts, les panneaux de MDF également, ce WE j'attaque le gros œuvre !
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMar 19 Oct 2021 - 20:02

Tu sais ce qu'on dit : les hommes restent des grands enfants, c'est le prix des jouets qui change 😁
L'angle de la vitre m'interroge un peu, c'est pas trop ? Ça te laisse combien de centimètres entre l'écran et le vitrage ?
Revenir en haut Aller en bas
moamaime

moamaime


Messages : 9
Département : 59

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMar 19 Oct 2021 - 23:37

La vitre aura un angle de 8,2° et le playfield 3°. Concernant l'espacement de l'écran comparé a la vitre ca donnerait 1,4 cm au plus prêt du joueur et 10 cm au niveau du ledbar. Je dois avouer que j'ai fait cette partie là au pif, mais il n'est pas encore trop tard pour changer quelque chose  Rolling Eyes

Je peux potentiellement diminuer la hauteur du ledbar ainsi que de la façade arrière, ce qui aura pour effet de baisser l'angle de la vitre sans changer à la profondeur de la caisse ... ça malheureusement je ne peux plus revenir dessus vu que j'ai fait couper les panneaux de MDF en 1220 x 600. En dessous de 1220 ca devient juste pour le 43".
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMer 20 Oct 2021 - 2:17

Non, 8° c'est franchement bien. C'est aussi ce que j'ai fait. Sur tes images, ça me semblait beaucoup plus penché.
10 cm, c'est parfait pour y placer ta future backboard. 
Le 1.4cm à l'avant n'a à mon sens que peu d'intérêt mais ça ne reste que mon avis 😉
Pour les autres dimensions, tout dépend globalement de ton Playfield et de la façon dont tu vas l'intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
moamaime

moamaime


Messages : 9
Département : 59

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMer 20 Oct 2021 - 7:19

Dans tous les cas, merci pour la remarque, ca me rassure sur la cohérence du plan. 

ebor a écrit:
Pour les autres dimensions, tout dépend globalement de ton Playfield et de la façon dont tu vas l'intégrer.

Justement c'est bien là le problème : pour le moment je n'ai pas le playfield  Wink. Je me suis basé sur les dimensions de l'écran qui me fait le plus de l'oeil : une TV LG 43" 4K  (43UN7800 de mémoire). Il reste quelques centimètres de chaque coté histoire d'avoir un peu de marge.

Concernant son intégration, pour le moment j'ai eu la flemme de la dessiner  Very Happy, je pense partir sur des tasseaux qui longent les sides pour libérer le fond de caisse, et utiliser une barre à rideaux (28mm de diamètre) à l'avant pour pouvoir lever l'écran en mode capot de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
moamaime

moamaime


Messages : 9
Département : 59

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab 43"/27" - 10%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMar 2 Nov 2021 - 10:49

Bonjour,

Après la théorie, la pratique !!! J'ai profité d'une semaine de congés pour ressortir les outils ... tout n'est pas d'équerre (scie circulaire mal réglée ?) mais au final je suis satisfait du résultat. Même si les leds ne viendront qu'après, les rainures sont déjà prévues dans les sides et sous la caisse.

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Img_2014

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Img_2016

Petit soucis avec la défonceuse lors de la préparation des rainures pour le T-molding ... la flemme de recommencer le side du fronton : un coup de mastic, et le T-molding cachera le reste.

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Img_2012

J'ai profité d'avoir des bras ce WE pour une mise en situation : ca passe large  [WIP] Pincab 43"/27" - 5% 3746298195 ! Je dois avouer que j'avais sous estimé les dimensions, entre autre que les pieds ne s'arrêtent pas aux barres de métal mais qu'il faut compter 5 bons centimètres pour les vérins et caoutchoucs.

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Img_2015

J'attends d'avoir le playfield pour identifier où seront placés les boutons et le tire bille.

Prochaines étapes :
- défonçage de l'intérieur de la caisse pour pouvoir fixer les boutons (j'aurais du faire des essais avant le montage [WIP] Pincab 43"/27" - 5% 1502191233)
- ponçage + peinture des faces qui resteront visibles (intérieur des sides)
- essais de design de stickers sur Photoshop
- épluchage des bons plans pour trouver les écrans (#BlackFiday)
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMar 2 Nov 2021 - 16:12

Ça avance bien ici 👍
Pour info, une petite pénurie de KL25Z se profile pour cette fin d'année (crise des semi conducteurs). Reprise de la fabrication en 2022. Du coup, ce sera soit indispo, soit avec une bonne augmentation du prix... Ce serait dommage d'être stoppé dans ton élan à cause de ça 👍
Revenir en haut Aller en bas
moamaime

moamaime


Messages : 9
Département : 59

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMar 2 Nov 2021 - 18:19

Merci de l'info, mais je me suis déjà équipé d'une Ultimate Controller de chez ArtCab avec la KL25Z déjà flashée : rien ne pourra m'arrêter Twisted Evil ou alors photoshop  [WIP] Pincab 43"/27" - 5% 1502191233 A suivre les différentes recommandations sur le site, il faut du 300dpi ... n'étant pas artiste je cherche de grandes images LEGO (Harry Potter ou Star Wars), mais 1220 mm en 300dpi c'est dur à trouver  No
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:03

Ne fanfaronne pas trop, on a tous déjà fait péter une KL en étant trop sûrs de nous 😁
Mais je ne te le souhaite pas 😅

moamaime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1200
Département : 28

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMer 3 Nov 2021 - 1:42

+1 @ebor!
J'ai aussi grillé une kl25... pourtant je fais bien gaffe autant que je le peux en bricolant mon cab!
En fait, c'est pas le moment de griller quoi que ce soit!!! Tout est difficile à trouver...ou alors à des prix...que sen est une honte de profiter comme ça de la situation actuelle!!!

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMer 3 Nov 2021 - 8:38

moamaime a écrit:
... n'étant pas artiste je cherche de grandes images LEGO (Harry Potter ou Star Wars), mais 1220 mm en 300dpi c'est dur à trouver  No

Bonjour
Sur le forum, @lavache599 partage ses superbes créations dans ce post.
Sinon, Stuzza a produit pas mal de thèmes qui pourraient te convenir sur vpforums. J'ai pris aussi un thème "générique" que j'ai un peu personnalisé.
Lien OneDrive, samples sous vpforum, à vérifier si le thème est bien sur le drive (ceux qui sont libres, les autres sont payants). Tu peux moyennant finances lui demander une customization voire un thème original.


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
moamaime

moamaime


Messages : 9
Département : 59

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyMer 3 Nov 2021 - 14:06

@ebor@Moussounet : merci des conseils, je redoublerai d'attention lors de l'étape du câblage. N'ayant jamais joué avec une KL25Z, ca ne m'est jamais arrivé mais j'ai déjà eu ce genre problème avec des arduino / ESP / relais  [WIP] Pincab 43"/27" - 5% 2480599388 (et au pire j'ai une 2e KL25Z dans un carton quelque part à la maison)

@actarus : Oui j'ai vu plusieurs fois passer ce genre de conseil sur le forum et ca reste une possibilité que je n'écarte pas pour le moment. Maintenant, juste pour la fierté du "c'est moi qui l'a fait" [WIP] Pincab 43"/27" - 5% 722859262 , je vais essayer d'approfondir mes connaissances avant, quitte à faire plus simple. Une partie de la soirée d'hier a été consacrée a la recherche de tutos PS et de ressources. Au final je pense avoir trouvé une image qui ira parfaitement pour les sides et je rajouterai juste 2-3 assets pour la personnalisation et le détail DIY. 

Nouveau thème : Retour vers le futur ! je n'ai pas encore recherché de manière approfondie sur le forum, mais je ne me souviens plus d'avoir vu ce thème OK ca a déjà été fait au moins par MAXxXAM mais je garde quand même, je lui piquerai peut etre des idées  [WIP] Pincab 43"/27" - 5% 2480599388 J'imagine bien un petit convecteur temporel DIY en topper, le tout piloté comme des gyros en 12v. Rolling Eyes me connaissant je mets ca dans la pile de choses à faire, mais ca risque d'arriver plus vite que prévu.

Maintenant je comprends mieux ce que disait Zedrummer dans son tuto concernant le temps que prends ce genre de projets, à fabriquer, à utiliser mais également à imaginer/concevoir.
Revenir en haut Aller en bas
moamaime

moamaime


Messages : 9
Département : 59

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyVen 5 Nov 2021 - 7:54

Les slides sont commencés ... j'émets des doutes  Tant pis[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Side_g10
[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Front10

sos
Par contre il t a une promo actuellement sur une TV 43" 4k TCL 43P618 chez Carrouf (environs 300€). Je ne trouve aucune indications sur les angles de vision. Sinon elle fait du 4k, rentre dans ma caisse, et à un mode jeu pour diminuer l'input lag ... Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyVen 5 Nov 2021 - 8:20

Bin, tout dépend de l'Input Lag et du taux de rafraichissement (au moins 60 Hz). Dalle IPS ?
Revenir en haut Aller en bas
moamaime

moamaime


Messages : 9
Département : 59

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyVen 5 Nov 2021 - 9:31

De ce que j'ai pu trouver pour le moment : Dalle LCD, 2160p/60Hz

Rien concernant l'input lag, seulement la présence d'un mode "Jeu". Je ne vais pas me précipiter à quelques jours du Black Friday, on verra bien ce qui sera proposé. Pour le moment tout ce que je vois avec des dalles IPS touche les 500/600€  Tant pis

[EDIT]
Finalement j'ai bien acheté un playfield aujourd'hui ... maintenant je croise les doigts pour qu'il arrive, je pense qu'il y a eu une erreur de prix chez la Fnac : le monitor samsung S43AM700UU M7 était à 369€ pendant quelques heures ce midi. Sachant que Samsung fait une ODR de 25% sur ce modèle, ca me reviendrait a 277€

Niveau specs : 4K 60Hz, taille 42,5", Dalle LED, angle de vision H/V 178°, temps de réponse 8ms ... à part la dalle IPS, je pense que c'est pas mal et a ce prix là j'aurais pas mieux.  [WIP] Pincab 43"/27" - 5% 3746298195

Sebcemoi et ebor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
requin51

requin51


Messages : 34
Département : 51

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyLun 29 Nov 2021 - 13:59

C'est une dalle VA, 60hz, top pour moins de 300€ !
 https://www.lcd-compare.com/moniteur-SAMS43AM704UU-SAMSUNG-S43AM704UU.htm
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1585
Département : 63

[WIP] Pincab 43"/27" - 5% Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab 43"/27" - 5%   [WIP] Pincab 43"/27" - 5% EmptyLun 29 Nov 2021 - 14:57

moamaime a écrit:
Les slides sont commencés ... j'émets des doutes  Tant pis
Attention à la taille de la trappe avant !
Si c'est à l'échelle, ça me semble beaucoup trop petit.
Même si tu ne mets pas de coin door, il faut pouvoir accéder à l'intérieur du pincab rapidement (volume, éventuellement réglage tilt, etc...).
Je te conseille de regarder les dimensions d'une coin door et de te baser dessus !
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Pincab 43"/27" - 5%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: