Bonjour
Ayant connu quelques mésaventures durant la construction de mon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je fais ici un bref retour d'expérience sur l'utilisation de la (ou plutôt des) KL25Z, afin de donner des conseils de ce qu'il vaut mieux et surtout ce qu'il ne faut pas faire.
Ça n'engage que moi, en espérant éviter certaines erreurs que j'ai commises.
Dans mon projet j'ai utilisé 3 cartes KL25Z. Pourquoi ?
L'avantage d'utiliser plusieurs KL2Z est de limiter la longueur des câbles (on peut "zoner" les toys/boutons de l'avant/arrière du cab...). On peut aussi monter des borniers au lieu de headers/Dupont, qui sont plus robustes au niveau mécanique.
L'inconvénient est évidemment le coût, mais pas seulement
. Il y a quelques erreurs à éviter.
Voici donc quelques précautions à prendre dans l'utilisation de plusieurs KL25Z dans le même pincab.
Certains diront que ça va sans dire - je pense que ça ira mieux en le disant
.
Si vous n'avez (ou ne voulez) qu'un bouton de night mode, tous les toys bruyants doivent être commandés par la même KL25Z - celle reliée au bouton night mode.
(Si sur le principe il devrait être possible de câbler le bouton night mode en parallèle sur plusieurs boards, je le déconseille fortement pour des raisons de possibles conflits électriques entre cartes).
- Activation du nudge (via PinscapeConfigTool) sur une carte seulement (on considérera cette carte comme la carte primaire)
Attention, cette carte doit impérativement être
horizontale, et orientée sur un axe du pincab (pas de carte à 45 degrés). Vous pourrez configurer avec PinscapeConfingTool le positionnement correspondant à votre situation. Bien sur, cette carte doit être déclarée en Joystick à Windows (car c'est par l'interface Joystick que les informations de l'accéléromètre sont envoyées à Windows et VPX ou autre).
Dans le menu de configuration de PinscapeConfigTool :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Désactiver l'interface "Joystick" de(s) KL(s) dites secondaires.
Les devices Windows Joystick remontent périodiquement des informations d'accélération à l’émulateur.
Plusieurs cartes vont interférer et remonter beaucoup (trop) d'information, pas forcément cohérentes (désalignement, sensibilité, désynchronisation) entre les cartes, et finalement perturber l'interprétation des données et du nudge. Il est donc préférable de ne garder qu'une seule carte de type Joystick. Les autres cartes seront alors vues comme des claviers.
ATTENTION : l'interface Joystick est celle communément utilisée pour les boutons.
Si vous avez des boutons connectés à une KL25Z "secondaire" - et que vous désactivez son interface joystick pour la déclarer comme clavier, vous devrez alors définir vos boutons (sur cette KL25Z) comme des "Touches" - assignées au device clavier que la KL25Z présente à Windows.
NOTA : pour vérifier comment Windows voit votre (vos) KL25Z, allez dans
Control Panel\All Control Panel Items\Devices and Printers (ou équivalent en français).
- Cas d'un PinscapeController Joystick :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Cas d'un PinscapeController Clavier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Générer les fichiers de configs du DOF pour chaque KL
J'ai utilisé 3 instances de Ledwiz, une par KL25Z, car le DOFconfigtool ne propose qu'une seule instance de KL
- Assignation des boutons :
Récupérez les numéros des boutons (soit par leur numéro de port, soit en les testant via pinscapeconfigtool).
Les reporter dans les préférences de Visual Pinball (Preferences => Configure Keys, Nudge and DOF)
Si vous avez des boutons sur une KL "secondaire" - déclarée comme un clavier - il faut alors utiliser les touches correspondantes (et non des boutons).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cas de la calibration du nudge/Joystick via Windows :
MAUVAISE IDÉECi dessous une traduction de l'excellent guide de mjr.
- Citation :
- Windows a sa propre procédure de calibration de périphérique de joystick, à laquelle vous accédez via le panneau de configuration de Windows appelé "Configurer les contrôleurs de jeu USB".
Ne l'utilisez pas, tout le monde veut toujours l'exécuter. Ils voient l'option d'étalonnage dans Windows et pensent qu'elle doit être là pour aider. Il est là pour vous aider, mais uniquement pour les vrais joysticks. C'est un désastre à utiliser avec des dispositifs de Nudge / Plunger, car ils ne ressemblent en rien à de vrais joysticks. Les périphériques Nudge / Plunger ne prétendent être que des manettes de jeu pour ne pas avoir besoin de pilotes de périphériques séparés.Si vous avez accidentellement exécuté l'étalonnage Windows avant de lire cet avertissement (tout le monde le fait!), vous devrez supprimer l'étalonnage Windows. L'étalonnage Windows va bousiller les lectures de Pinscape et faire agir vos entrées de poussée et de plongeur de manière erratique. Heureusement, la réinitialisation des données d'étalonnage indésirables est assez facile :
Ouvrez le panneau de configuration «Configurer les contrôleurs de jeu USB» (appuyez sur Windows + R, tapez joy.cpl, appuyez sur Entrée)
Sélectionnez l'appareil Pinscape
Allez dans l'onglet Paramètres
Cliquez sur Réinitialiser les paramètres par défaut
Donc à vous de voir, mais perso, je me suis débrouillé avec la calibration de PinscapeConfigTool.