Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Si j'utiliser un câble d'alim 220v (C13) pour alim 12v et 24v vers leur domino ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CalimeroOeuf

CalimeroOeuf


Messages : 96
Département : 92

[RÉSOLU] Si j'utiliser un câble d'alim 220v (C13) pour alim 12v et 24v vers leur domino ? Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Si j'utiliser un câble d'alim 220v (C13) pour alim 12v et 24v vers leur domino ?   [RÉSOLU] Si j'utiliser un câble d'alim 220v (C13) pour alim 12v et 24v vers leur domino ? EmptyMer 3 Aoû 2022 - 14:32

Si je prend du fil 220v 16A d'un câble d'alimentation pour relier mes alimentations 12v 40A et 24v 20A sur leur propre domino, est-ce que ce fil supportera l'ampérage de chaque alimentation ?
Genre si 220v 16A = 3520W donc 3520W / 12V = 293A et 3520W / 24v = 146 A

Est-ce correcte ?
Si ça fonctionne ça m'évite d'acheter 10m de 4mm² pour en utiliser que 1m


Dernière édition par CalimeroOeuf le Jeu 4 Aoû 2022 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[RÉSOLU] Si j'utiliser un câble d'alim 220v (C13) pour alim 12v et 24v vers leur domino ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Si j'utiliser un câble d'alim 220v (C13) pour alim 12v et 24v vers leur domino ?   [RÉSOLU] Si j'utiliser un câble d'alim 220v (C13) pour alim 12v et 24v vers leur domino ? EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 9:16

Bonjour
Une partie du raisonnement est correcte - mais la conclusion ne l'est pas du tout.
L'intensité (en ampères) que le câble peut supporter est indépendante de la tension, et ne dépend (en gros) que de la section du conducteur (la longueur aussi joue en fait).
Pour du 1.5 mm2, c'est environ du 8 à 16 Ampères - que tu sois à 1 V ou à 1 million de V.
Pour du 2.5 mm2, c'est environ du 16 à 22 Ampères.
Là ou tu as raison, c'est que la puissance transportée est bien Tension x Intensité (enfin, en première approximation mais on va pas en débattre ici).
Donc 1A à 1V, la puissance est de 1Watt. 1A à 1000000V c'est 1MégaWatt.

L'intensité maximum que tu veux supporter détermine le diamètre nécessaire.
Après, tu peux aussi mettre deux câbles de 2,5mm2 en parallèle, ça revient à du 5 mm2.
Sinon chez Leroy ou autre tu peux acheter du câble au mètre...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par actarus le Jeu 4 Aoû 2022 - 18:22, édité 1 fois (Raison : correction typo)

zedrummer et CalimeroOeuf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
CalimeroOeuf

CalimeroOeuf


Messages : 96
Département : 92

[RÉSOLU] Si j'utiliser un câble d'alim 220v (C13) pour alim 12v et 24v vers leur domino ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Si j'utiliser un câble d'alim 220v (C13) pour alim 12v et 24v vers leur domino ?   [RÉSOLU] Si j'utiliser un câble d'alim 220v (C13) pour alim 12v et 24v vers leur domino ? EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 10:47

Heureusement que nous avons un expert en électricité... Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me doutais un peu que sur la fin du calcul ça pouvais pas être bon.

Intéressant le coups des câbles en parallèle.
Soit un gros câble qui supporte l'ampérage des alims
Soit 2 câbles en parallèle supportant chacun la moitié de l'ampérage nécessaire (du + de l'alim jusqu'à son peigne de son domino).

Évidemment je ne prend pas l'ampérage pile poil mais un peu au dessus, cela va sans dire.

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Si j'utiliser un câble d'alim 220v (C13) pour alim 12v et 24v vers leur domino ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Gaine thermorétractable pour cable dupont
» [RÉSOLU] Section de cable rj45
» [RÉSOLU] Angle d'inclinaison de l’écran (pente vers le fronton ,ou pente vers le lockbar)
» [RÉSOLU] Câblage des grounds des alims et de la terre du 220V
» [RÉSOLU] cable usb DMDST32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: