Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [INFO] Tissu acoustique / aimants

Aller en bas 
+3
bib100
rolando38
ZXR
7 participants
AuteurMessage
ZXR

ZXR


Messages : 467
Département : 42

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyJeu 8 Nov 2018 - 14:10

Vu que je vais attaquer la partie "meuble" de mon projet, je me demande si la chose suivante a déjà été faite par quelqu'un du forum:

fermer la plus grande partie de l'arrière du BG et de la caisse du PF par un tissu acoustique tendu sur un cadre, lui même accrochable sur un second cadre en bois vissé à l'intérieur du corps du meuble, avec des aimants posés dans les cadres pour les solidariser pour fermer le tout.

Les avantages seraient les suivants: 
- allègement de l'ensemble
- ventilation optimale car l'air passe à travers le tissu acoustique, donc moins de chauffe
- accès très simplifié à l'intérieur du pincab en cas de maintenance

Les problèmes potentiels seraient:
- structure moins rigide (sachant que le tissu et son cadre ne feraient par la dimension intégrale des arrières du BG et du PF, il y aurait des genres d'entretoise en bois en haut et en bas) ?
- bruit de fonctionnement plus facilement audible ?

Mon idée est-elle stupide ? N'hésitez pas à me dire si vous trouvez ça complètement con, je ne serai pas vexé !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
rolando38




Messages : 108
Département : 38

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyJeu 8 Nov 2018 - 15:19

en gros ça serait comme une face avant de Baffle ?  sauf qu'on pourrait accéder complètement à l’intérieur
pas bête , il faut choisir plus une maille assez large car il faut quand même que ça ventile; du coup faudra nettoyer le tissu fréquemment car l va bien filtrer les poussières
moi je pense plutot à un fond amovible pivotant avec les ventilos fixés dessus, et un PinCab sur roulettes pour pouvoir le déplacer/tourner facilement
Revenir en haut Aller en bas
bib100

bib100


Messages : 16
Département : 91

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyMer 26 Déc 2018 - 18:22

L'idée me parait intéressante personnellement.

n'ayant pas encore fait mon propre pincab mini, je ne sais pas tout ce qui doit apparaitre en face arrière, mais on pourrait en tout cas imaginer un cadre en bois avec un ventilo de 120mm et le tissus tendu sur tout le reste (sauf s'il y a d'autres choses a laisser apparente, genre alim)

un cadre de 4cm suffirait a mon avis a rigidifier le pincab (contreventement).
Du coup, comme tu le dis, ça pourrait alléger le flipper.
Revenir en haut Aller en bas
rodolpher

rodolpher


Messages : 417
Département : 70

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:16

Pas con, par contre dans les inconvénients je rajouterai la saleté que ça récupère. A moins d'avoir un filtre en entrée des ventilos.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du neuf depuis ?

++
Revenir en haut Aller en bas
ZXR

ZXR


Messages : 467
Département : 42

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyJeu 14 Fév 2019 - 11:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : oui et non, le meuble est en cours de finition, et pour l'instant, j'ai prévu une trappe arrière "traditionnelle" avec la découpe bois du panneau, mais je n'ai pas encore vraiment arrêté de décision définitive.
Je vais voir ça quand je tenter d'organiser tous les éléments (PC, toys,alim, etc...) dans le cab.
Revenir en haut Aller en bas
koinx2

koinx2


Messages : 47
Département : 83

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyDim 21 Avr 2019 - 13:37

Je pense avoir compris ce que tu recherche à faire, mais j'ai une demande afin de savoir si j'ai bien saisi ce que tu recherche à faire et voir à te donner une autre piste.
Peut tu faire un croquis simple et aussi me dire ce que tu recherche dans le terme "acoustique" (baisser la vibration, propagation son + vibration...).
Revenir en haut Aller en bas
ZXR

ZXR


Messages : 467
Département : 42

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyMer 24 Avr 2019 - 22:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: quand je parlais de tissu "acoustique", c'était dans le sens de "tissu utilisé sur les enceintes hifi", je ne pensais pas vraiment à utiliser une propriété particulière de ce type de tissu...
Et du coup, je suis parti dans une autre direction, avec de la toile moustiquaire... Si ça ne le fait pas pour ce que je souhaite, je ferai un autre choix, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
koinx2

koinx2


Messages : 47
Département : 83

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyJeu 25 Avr 2019 - 14:15

Il existe des tissues appelées géotextile ou "toile anti-mauvaises herbes".
Résistante selon l'emploie laisse passer l'air ...
Revenir en haut Aller en bas
xphilou29

xphilou29


Messages : 459
Département : 31

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyJeu 25 Avr 2019 - 14:32

Guys, moi j ai utilisé de la tole perforé/grille acheté chez casto ca fait environ 1/ 1.5mm d épaisseur, 1mx0.6. Inserer dans un cadre en mdf. ca fait propre pour les deux portes arrières et ventilation max + bénéfique pour le bruit des toys. Je crois qu'il y a une photo sur mon wip.
Revenir en haut Aller en bas
ZXR

ZXR


Messages : 467
Département : 42

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyDim 28 Avr 2019 - 10:13

Derrière le fronton, j'ai aussi mis de la grille métal très fine + la fameuse toile moustiquaire.
Derrière le PF, je ne vais mettre que de la toile dans un premier temps. Je posterai des photos dans mon WIP prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyLun 26 Aoû 2019 - 9:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je relance les sujets en cours, aussi si tu as du neuf Very Happy

++
Revenir en haut Aller en bas
ZXR

ZXR


Messages : 467
Département : 42

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyLun 26 Aoû 2019 - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: j'ai finalement opté pour une solution ultra-simple, à savoir deux carrés de toile moustiquaire fixés avec de simples punaises, sauf dans un angle, ce qui me laisse le passage pour accéder à l'intérieur du cab et notamment au PC. J'essaierai de mettre quelques photos dans mon WIP prochainement.

Les avantages sont les suivants:

- aération maximale sans ventilos (autres que ceux du PC qui soufflent directement vers l'arrière du cab, mais ma config chauffe peu de toute façon
- bruit des toys optimisé, au sens où on les entend mieux que dans la caisse complètement fermée
- arrière du cab allégé (un panneau de bois en moins)
- accès au PC hyper facile sans ajout d'aucun système de tiroir ou autre (plus simple à concevoir et plus léger)
- accès au PC possible (prises diverses) même si le cab est à 10/15cm du mur, puisqu'il n'y a ni trappe à lever, ni tiroir à faire sortir à l'arrière: juste un angle de toile à soulever
- pas de poussière qui rentre dans la mesure où les mailles de la moustiquaire sont fines (et doublées puisque j'ai mis deux "épaisseurs")
- esthétiquement, ce n'est pas si mal, d'autant plus qu'il faut garder à l'esprit que c'est le fond du cab, donc celui qui ne se voit pas puisqu'il est plaqué contre un mur
Revenir en haut Aller en bas
Shadow_SHD
Admin
Shadow_SHD


Messages : 15739
Département : 33

[INFO] Tissu acoustique / aimants Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Tissu acoustique / aimants   [INFO] Tissu acoustique / aimants EmptyLun 26 Aoû 2019 - 19:52

Ça marche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [INFO] Tissu acoustique / aimants 3253257302

J'ai changé la balise [EN COURS] par [INFO], car finalement le sujet va bien au-delà d'un "simple" problème [EN COURS] / [RÉSOLU] Wink

Et il le sera davantage quand il sera agrémenté de zolies photos de ton travail [INFO] Tissu acoustique / aimants 3746298195 [INFO] Tissu acoustique / aimants 722859262 [INFO] Tissu acoustique / aimants 3253257302

++
Revenir en haut Aller en bas
 
[INFO] Tissu acoustique / aimants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GAMEROOM WIP] Pirates of the Caribbean's WORLD - Domotique 100% Wafettes
» [RÉSOLU] Pup Pack
» [WIP] Pincab Pinball
» La mise à jour Freezy DMDExt 1.8.0 est dispo
» [INFO] VPX 10.4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: