Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Pincab de Droud

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
droud




Messages : 8
Département : 69

[WIP] Pincab de Droud Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab de Droud   [WIP] Pincab de Droud EmptyVen 15 Nov 2019 - 1:23

Bonjour,

Même si j’ai pas mal lu, j’ai un peu du mal avec le vocabulaire, donc désolé, s’il y a un manque de précision ou si je me trompe sur un ou deux terme.
Alors voilà mon projet :
Toujours hésitant à démarrer un projet de rien – le coté caisse en bois + télé ajustée me semblait un cap difficile à passer – je suis tombé sur une annonce d’un Pincab « à finir ». C’était donc pour moi la bonne occasion de démarrer. J’ai mis la main à la poche et j’ai fait l’acquisition début novembre de ceci :
[WIP] Pincab de Droud Img_2010

 
Sur la base d’une caisse d’un flipper meca « LE CRITERIUM 75 », le pincab contient :

  • Les boutons d’origine, le lanceur et les capteurs de tilt d’origine, la vitre du playfield, la lockbar d’origine aussi.


  • 3 écrans, une Ledwiz, une KL25Z, 10 contacteurs 220v (je précise le voltage car ce n’est pas courant pour des contacteurs dans un pincab et j’avais lu les réserves de certain membre du site) , 2 shakers 24v, 16 portes fusible, 16 relais 24v, une bande de led qui fait tout le tour


  • Caisson de basse


Le tout plus ou moins branchés, et pas tout fonctionnel -> il faut bien qu’il soit « à finir » sinon ce n’est pas drôle


  • Piloté par un ancien PC Athlon 3400.


Je pourrais mettre plus de détail lorsque je me lèverais de mon canapé Sleep

Une fois ramené à la maison et rebranché, premier bilan :

  • Le voyage faisant : les écrans seront à refixer, l’ordi et l’alimentation n’étant pas attachés, il faut les remettre en place.


  • Le Pincab démarre sur pinballX, 255 tables sont présentes, mais seulement quelques-unes sont utilisables sans le clavier. Et problème de délais entre l’appui sur les boutons et la réaction des flips (mince je lis sur le forum que c’est peut-être lié à la télé. Bon j’espère que je vais pouvoir jouer quand même sur les paramètres)


  • Les boutons de flip fonctionnent, 1 bouton start (l’autre bouton dessous n’est pas branché)


  • Le lance bille n’est pas branché ni les contrôles de tilt


  • Les toys sont branchés sur le ledwiz mais ne fonctionnent pas.
  • Le 2.1 n'est pas branché

 
C’est donc une bonne base [WIP] Pincab de Droud 3253257302 , pleins de matériels, plus qu’à les faire marcher le tout ensemble. Et tout aussi important pour faire accepter le projet dans la famille, les enfants ont pu faire quelques tests de tables 😉.
 
Première chose : remettre 3 ventilateurs à l’arrière et « ranger » l’ordi et l’alim.
Qui dit première chose à faire dit premier bloquage. J’ai passé 20 mi a essayer d’enlever la lockbar 😉 ben oui, je suis débutant mdr. Pour ceux qui sont comme moi, c’est tout bête, elle est bloquée par un système à l’intérieur du flipper, situé là pour certain :
[WIP] Pincab de Droud Img_2011


Mais finalement, même déloquée, elle est compliquée à enlever sur le miens car la vitre l’empêche de sortir d’un côté. C’est comme si le flipper n’était pas droit. Je verrai plus tard.
Voici l’intérieur :
[WIP] Pincab de Droud Img_2013



Et la première partie à faire : sortir un peu l’ordi mettre les 3 ventilos et nettoyer (il y a pas mal de silures et de saleté  :
 
[WIP] Pincab de Droud Img_2015

 
J’ai acheté les ventillo, en attendant de les recevoir, je me penche sur la partie logiciel :
Mise à jour des logiciels, installation du DOF, relecture des tutos, car, la ledwiz et la KL25Z sont reconnus mais seule la KL25Z (certains boutons sont branchés dessus) semble fonctionner. Les contacteurs ne fonctionnent pas.

J’ai reçu les ventillo, je les ai mis en place, recallé l’ordi et l’alimentation d’ordi.

Je me lance sur la partie électricité de la ledwiz, car au niveau logiciel, tous les tests que j’ai pu faire n’ont rien donnée.
Mon multimètre à la main, je regarde les tensions, et quel file arrive où. C’est finalement une étape très longue. Je fini par noter les files pour les identifier.
 
Tutos d’un côté, multimètre de l’autre, je constate une anomalie sur la carte relais :
[WIP] Pincab de Droud Img_2012

Ce fil qui devrait alimenter les relais correspond au neutre. Donc forcément les relais ne collent pas.

Ceux sont des relais 24 volts, je branche donc le 24v
Et là, c’est le drame … la ledwiz est en surchauffe et 2 des puces crament. inconsolable(16 ports out) pas mal
M***e qu’est-ce que j’ai loupé ?
Je repasse tout au peigne fin relis les tutos, compare avec mes résultats. Je commençais à me faire des nœuds au cerveaux. boum J’ai finalement débranché une des cartes pour la sortir.
Et là, sous mes yeux, l’anomalie (pour être poli) surgit : 
[WIP] Pincab de Droud Img_2017

Vous la voyez l’anomalie ?
Je vous aide :
[WIP] Pincab de Droud Img_2016

Toutes les diodes sont à l’envers (sauf une ???) [WIP] Pincab de Droud 1502191233

Je comprends pourquoi les toys n’avaient pas été mis en services.

Je prends mon fer à souder, je tourne toutes les diodes (sauf une bien sûr 😊) et ceci sur les 2 plaques de relais.
Je rebranche tout en reprenant un grand nombre de connectique (cosses) qui sont mal fixées.
-ça prends pas mal de temps de faire tout ça, et bien sûr le pincab est ventre ouvert (ma femme GREE ), impossible à jouer (mes enfants ouin ) -
Ça y est tout est remonté sur les 16 autres ports de la ledwiz.

Je test et là miracle, les contacteurs s’activent   super cool
 
MAIS, ça parasite l’écran qui s’éteint ?!? boum

Quelle en est la cause ? du au 220v dans les bobines des contacteurs ? un faux contact de l’écran à l’ordi ? une alimentation qui doit être séparée ? vais-je devoir changer les contacteurs pour en prendre des 24v ?
Autant de réponse que je dois découvrir la prochaine fois que je mets les mains dedans. Heureusement le week-end est bientôt là 😉
 
 
Voilà, j’en suis là

08/11/2020 Évolution
Depuis le démarrage, mon pincab  évolue doucement mais surement.
Déjà, comme il est dans le salon (  [WIP] Pincab de Droud 1f600 oui, j'ai la chance que ma p'tite famille l'accepte sinon j'aurais passé des heures dans le garage), j'ai passé du temps à faire la deco, après avoir regardé ce que l'on trouvait sur internet, appris à faire et a utiliser -limité au projet car le logiciel est complexe- à utiliser photoshop, j'ai fait une déco orientée galaxie
[WIP] Pincab de Droud Pincab10
Ca m'a pris beaucoup de temps pour apprendre, mais je suis bien content de l'effet

Ensuite, es contacteur 220v ça me plaisait pas trop, j'ai donc pris le plis d'en racheter en 24v.
Après avoir cherché des plombs, trouver des contacteurs non adapté (en alternatif alors qu'ils étaient marqué CC) j'ai opté pour ceux proposé par lololol. Pourquoi chercher plus loin alors que des membres ont ce qu'il faut. Merci à lui, ils vont super bien.

Cependant, dans ma démarche de changer les contacteurs, je me rends compte que les relais coupaient le + au lieu de - et que le shaker faisait griller la puce du contrôleur.
J'ai donc tout débranché, tout enlevé et je suis reparti d'une installation propre à base des cartes d'arnoz.

Et devinez quoi, rebrancher dans le bon sens, directement sur la KL shield + Master of Mosfets V2 tout fonctionne bien et mon écran dmd ne saute plus  [WIP] Pincab de Droud 1f44d
[WIP] Pincab de Droud Img_2018

Avec une partie logiciel, pour faire marcher les DOF sur les tables FX3 et revoir les tables VPX dans mon pinballX, pour avoir un pincab jolie et utilisable par l'ensemble des membres de ma famille, je peux réfléchir à la suite  [WIP] Pincab de Droud 1f61c 

Maintenant, je peux ajouter d'autres toys. ... c'est toujours un plaisir d'ajouter un gadget. je suis FAN, c'est d'ailleurs le premier toys que j'ai ajouté car j'avais un ventilateur inutilisé en 12V. Il marche super bien. bon je sens pas l'air, car il est trop petit et positionné au dessus du backglass, mais c'est le détail qui fait plaisir.

Du coup, j'ai acheté les led flash. que j'ai monté hier soir et qui fonctionne bien.
Je vais me pencher sur la partie led.

Je sens qu'il y a du boulot ;-)

Suite au prochain épisode. [WIP] Pincab de Droud 1f60e


Dernière édition par droud le Dim 8 Nov 2020 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavuis
Modérateur
xavuis


Messages : 612
Département : 62

[WIP] Pincab de Droud Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Droud   [WIP] Pincab de Droud EmptyVen 15 Nov 2019 - 13:12

Salut et bienvenue 
Bon courage car reprendre un tel projet risque d être plus compliqué que le faire
Déjà les parasites peuvent effectivement venir des contacteurs, si c est des 220v, je suppose alternatif, donc quid de la pose d’ une diode dans ce cas là.
Controle toutes les connections et les cable Vidéo.
Peut-être mettre un filtre 220v entre le départ des contacteurs et le reste de l installation.
Je pense que tes problèmes de réaction sont dû à un pc trop faible en puissance 
Je suis passé du x3 6 go, ati serie 4500 a x8 16GO ati série 7800 2 go
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Pincab de Droud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: