Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicofab18
Modérateur
nicofab18


Messages : 5333
Département : 18

[TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage Empty
MessageSujet: [TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage   [TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage EmptyMer 12 Juin 2019 - 1:23

Bonjour à tous,

Vu avez certainement pu le constater, je partage régulièrement des médias pour FX2-FX3-VPX-FP, notamment pour FX2 et FX3.
dernièrement j'ai commencé à créer les Instruction Cards et Gameplay pour les frontend (pinup - PinballX et autres) mais un problème de conversion m'a posé problème car impossible de trouver un logiciel (payant ou gratuit) pour me convertir les médias (IC) pour PBX en SWF (affichage sur le BG) avec une bonne qualité. [TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage 3209162230   pas mal
Depuis peu, j'ai enfin trouvé la solution sans logiciel de montage. voici le résultat de quelques semaines de travail.

Beaucoup d'entre vous le connaisse car vous l'utilisez sans le savoir dans certains player vidéos, il s’agit de :
FFmpeg c'est une collection de logiciels libres destinés au traitement de flux audio ou vidéo (enregistrement, lecture ou conversion d'un format à un autre). Cette bibliothèque est utilisée par de nombreux autres logiciels ou services comme VLC, Itunes, Youtube.
Je vous propose la première vidéo (Part 2) qui vous présente mes scripts (MsDos) pour créer tous les médias concernant FX2 et FX3.

Ses scripts me font gagner un temps fou car entre la capture vidéo des scènes (IC - GP - PF - DMD - BG) je peux y passer des heures voir des semaines avec un logiciel de montage pour créer les BG et surtout les IC et GP que je vous propose sous plusieurs formats.
Certains d'entre vous qui créent aussi des médias seront je l’espère intéressé par se fabuleux encoder (FFMPEG) qui m'a changé la vie car de quelques heures voir semaines, j'ai réduit le temps considérablement
Part 1 : Tuto video
Part 2 : mes Scripts

TUTO :

I. Préambule :

FFMPEG est un puissant convertisseur audio/vidéo, open-source compatible Linux, Mac et Windows. Il fonctionne en ligne de commande. Ce mode de fonctionnement peut vous paraître difficile à première vue, mais une fois initiés, vous n’allais jamais vous séparer de cet outil ! Sans vous rendre compte, vous utilisez déjà un logiciel qui utilise ffmpeg : Kodi, VLC, Blender… et j’en passe.


II. Installation sous Windows :

Il suffit de télécharger la dernière version pour Windows : ICI, décompresser et renommer le dossier en « ffmpeg » à la racine de Windows ensuite, cliquez droit sur l’icône « Ordinateur » ou « Ce Pc » suivant votre système puis « Propriétés » puis « Paramètres système avances »  et « Variable d’environnements ».
Cherchez les 2 lignes « PATH » dans les variables utilisateur et système
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ajouter à la fin (sans effacer le contenu) « C:\ffmpeg » pour la variable utilisateur
. Ajouter à la fin (sans effacer le contenu) « C:\ffmpeg\bin » pour la variable systeme
Valider en cliquant sur « Ok »

Pour tester, il suffit d’ouvrir MS-DOS. (tapez « cmd » dans cortana et ouvrez l’invite de commandes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour allez dans le répertoire « ffmpeg », tapez la commande suivante sans les guillemets : « cd c:\ffmpeg »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant on va vérifier que « ffmpeg » fonctionne bien, tapez « ffmpeg »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
** Notez qu'il n'est pas nécessaire de pointer dans le dossier source de FFMPEG pour l'utiliser vu que nous avons entré les chemins sources dans le système précédemment. **

Vous devriez voir apparaitre la version et d’autres informations sur ffmpeg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ! Vous êtes maintenant prêt à utiliser le convertisseur via l’invite de commande MsDos

Maintenant que ffmpeg fonctionne, il faut créer un dossier sur le bureau (clic droit sur le bureau et créer « nouveau dossier » et le renommer « Convers_ffmpeg »

Ou en ligne de commande dans l’invite de commande : (nico correspond à mon nom d’utilisateur à remplacer par le vôtre)
Cd « c:\users\nico\desktop »
md « Convers_ffmpeg »

À chaque opération, on va retrouver le fichier de sortie dans notre dossier « Convers_ffmpeg ».


III. Pour avoir de l’aide
Tapez la commande : ffmpeg -h


IV. Les codecs
Pour connaître la liste des codecs : ffmpeg -codecs


V. Avoir des informations sur une vidéo

ffmpeg -i cd « c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel.mp4»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Citadel.mp4" est la vidéo de votre choix

Pendant la conversion, une ligne apparaît avec plusieurs informations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ses informations seront précieuses pour la suite, comme le codec, le format, le bitrate, framerate…etc.
Elles nous indiquent à quel niveau est rendu la conversion, la vitesse par rapport à une lecture en temps réel, le bitrate…etc.

VI. Conteneur
Pour connaître la liste des conteneurs (formats) disponibles sous ffmpeg, tapez : ffmpeg -formats


VII. Quelques exemples

Vous pouvez, à tout moment, arrêter la conversion en appuyant sur la touche « q ».
Si on utilise à chaque fois le même nom en sortie (Citadel.mp4 dans notre cas) ffmpeg va nous demander si on veut écraser le fichier. Si oui, tapez « Y ».


1) Désactiver le son

ffmpeg -i "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel.mp4" -an "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel1.mp4"
-an va désactiver le son.


2) Extraire le son d'une vidéo

ffmpeg -i "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel.mp4" -vn -f ac3 "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel.mp3"

le -i représente l’input, il est suivi du nom du fichier présent dans le dossier.
Le -vn va désactiver la vidéo
le -f va forcer le format d’entrée ou de sortie
ac3 est le type de codec qu’on va utiliser
et enfin Citadel.mp3 est le nom de notre fichier de sortie.
Une autre façon d’extraire le son mais avec plus d’options :
ffmpeg -i Citadel.mp4 -ac 2 -ar 44100 -vn -b:a 256k Citadel.mp3
-ac 2 détermine le nombre de canaux à 2
-ar détermine le taux d’échantillonnage, définit à 44100. Si on n’utilise pas cette fonction, il sera par défaut le même nombre que l’entrée.
-b:a va détermine le débit (bitrate), définit à 256k.


3) Modification de l'extension d'une vidéo

ffmpeg -i "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel.mp4" -codec copy  "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel1.mov"

Vous pouvez utiliser « -codec:v », « -vcodec » ou encore mieux, “-c:v”.


4) Modification du codec d’une vidéo

On va ré-encoder notre vidéo au format h264 :
ffmpeg -i "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel.mp4" -vcodec h264 "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel1.mov"

On a, à la fois, changer le contenu et le contenant. (le codec et le format).
Vous pouvez utiliser « -codec:v », « -vcodec » ou encore mieux, “-c:v”.


5) Rotation d’une vidéo

ffmpeg -i "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel.mp4" -vf "transpose=2,transpose=2" "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel1.mp4"
Une rotation 180° de la vidéo


6) Redimensionner une vidéo

ffmpeg -i "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel.mp4" -r 30 -vf "crop=1920:1080,scale=1280:1024,setsar=1"  "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel1.mp4"


7) Overlay (superposition)

On va mettre, mon pseudo (Nicofab18) superposé à notre vidéo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cela, il faut l’ajouter dans le même répertoire que la vidéo (dans notre exemple, le répertoire « Convers_ffmpeg » sur le bureau)
J’ai choisi une image en png (150x50) parce que ce format supporte la transparence, contrairement au jpeg.

ffmpeg -i "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel.mp4" -i "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Filigramme.png" -filter_complex "overlay=10:10"  "c:\users\nico\desktop\Convers_ffmpeg\Citadel_Watermak.mp4"

Bien pratique si jamais on veut faire un watermark sur une série de vidéo.


Voilà, ce petit tuto est terminé, j'espere que j'aurai convaincu certains d'entres vous de l'utilité de cet encodeur Open Source.

@ bientôt
nicofab18


Tuto vidéo pour Pincab - Youtube - Facebook - Site perso
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par nicofab18 le Dim 11 Aoû 2019 - 11:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescreations.synology.me
nicofab18
Modérateur
nicofab18


Messages : 5333
Département : 18

[TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage   [TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage EmptyMer 19 Juin 2019 - 0:33

tuto terminé

[TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage 3746298195


Tuto vidéo pour Pincab - Youtube - Facebook - Site perso
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescreations.synology.me
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage   [TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage EmptyMer 19 Juin 2019 - 0:51

Super ce tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c’est très détaillé et complet (comme d’hab Very Happy ), je suis certain que ça va faciliter la vie de pas mal de monde drz
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Convertir des videos sans logiciel de montage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Configuration en cas de non démarrage logiciel
» [TUTO] Mettre un logiciel au démarrage de windows
» [TUTO] Installation logiciel du pincab dans l'ordre
» [TUTO] Mettre une image du groupe et de l'album dans le Logiciel Rétro-Jukebox
» [TUTO] Les pieds du pauvre, sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Tutoriels :: [TUTOS] Windows & PC-
Sauter vers: