Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?

Aller en bas 
+2
zedrummer
Francis971
6 participants
AuteurMessage
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptyVen 22 Nov 2019 - 23:59

Bonjour,

Je cherche des infos pour mon projet de construction de pincab.
J'ai pas un gros budget, je compte donc m'orienter vers future pinball moins gourmand pour le choix du pc.

Se pose ensuite la question du nombre d'écran. Si j'ai bien compris :
1/ avec un seul écran, le score s'affiche sur le playfield et réduit donc la visibilité du jeu
2/ avec 2 écrans, on dissocie le score du playfield, mais on perd le panneau vertical
3/ avec 3 ecrans, on se rapproche du vrai flipper mais là une question se pose :
ça marchera bien avec des flippers qui ont l'écran des scores entre les hp, sous le panneau d'affichage du fronton;
mais si on choisit de jouer sur un modèle type Operation Thuner de Gottlieb (avec le score non dissocé et intégré à l'image du fronton, ça va donner quoi?

Pour finir, je vais simplement mettre 2 boutons pour le jeu, un bouton pour le lancer, et 2 boutons pour le tilt, pas de toys...

Vous en pensez quoi ?

Merci.


Dernière édition par Francis971 le Mer 4 Mar 2020 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7535
Département : 68

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptySam 23 Nov 2019 - 7:14

Salut

Je sais que les tables sont payantes, mais quitte à avoir un PC peu puissant, autant installer plutôt VP9 et PBFX3 et t'acheter quelques packs de tables qui ne sont quand même pas excessivement chers. Future Pinball, tu peux toujours l'installer, mais ça a quand même vieilli.

Un seul écran, franchement si tu peux éviter, évite, c'est bof d'avoir le DMD affiché sur la table. Avec 2 écrans, tu as tout, des images en background avec le DMD dessus, ça se passe très bien, donc c'est proche d'un vrai. Pour la config 3 écrans, en général tu n'affiches qu'une image (dynamique ou non en fonction des émulateurs) sur le BG et le DMD sur l'écran DMD.
Mais si ton budget est très limité, reste sur une version 2 écrans.

Pour ce qui est de ne pas mettre de toys, aucun souci, j'aurais quand même tendance à mettre une KL25Z avec sa gestion des boutons et son nudge qui marche avec tous les émulateurs a priori (même FP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), ce qui t'évite en plus de mettre des boutons de tilt. Par contre, si tu veux mettre plusieurs tables et pouvoir gérer tout ça à partir d'un frontend (je te laisse lire mon tuto que je t'ai envoyé dans ta présentation), il va falloir mettre au moins un bouton exit en plus. Je n'ai que l'expérience de VP et PBFX3, j'avais essayé vite fait FP, mais je n'ai pas aimé, mais tu auras besoin aussi d'un bouton Credit pour VP.
Une fois que tu as la KL25Z (15/20€), les boutons sur des sites chinois coutent que dalle.

Bref, ça dépend vraiment de ce que tu mettras comme PC, mais il n'y a que VPX et un PF en 4K qui ne soient vraiment exigeants.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptySam 23 Nov 2019 - 16:33

Merci pour tes lumières sur ces points.

Je vais tâcher de tester les 2 logiciels dont tu parles pour voir, mais je pourrai gérer facilement 2 logiciels différents avec le même frontend pinball x ou je vais devoir faire un choix ? Si oui, comment je vais basculer de vpx vers pbf et vice-versa?

Les tables sont payantes sur pbf mais gratuites sur vp9, n'est-ce pas?

Pour la carte kl25z, j'avais vu une carte xinmo, c'est donc la même en mieux en gros? Je pense finalement que la xinmo est plus adaptée pour une borne d'arcade, c'est cela?

Pour finir, pour le choix de 2 ou 3 écrans, vu le budget total du projet on est plus à ça prêt, mais je ne parvient pas trop à comprendre la différence finale visuelle et surtout ce que ça implique au niveau choix technique. Je suppose par exemple qu'il faut une carte en plus pour gérer ce 3ème écran...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptySam 30 Nov 2019 - 20:45

En attendant éventuellement des réponses à mon précédent post, je me permets de rajouter :
L’écran du black glass peut il être au format 16/9 si on ne mets pas d’écran pour le score?

Je pense que non mais je demande quand même...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gate




Messages : 225
Département : Montréal (Québec, Canada)

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptyDim 1 Déc 2019 - 14:25

xinmo semble bien, sauf que c'est moins connu par les membres de ce forum, alors si tu as des problèmes tu auras pas autant d'aide que si tu utilise un KL25z.

Moi j'utilise 3 écran 16/9, celui du centre est diviser en deux pour le DMD et le topper. Mon cab resemble à celui de TerryRed : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptyMer 4 Mar 2020 - 17:31

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Le sujet est-il toujours d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptySam 26 Déc 2020 - 20:54

Je relance un peu ce sujet car je pense opter pour la solution 3 écrans qui me semble être la meilleure.

Seulement voilà, je me pose toujours la question suivante sur le rendu :
"ça marchera bien avec des flippers qui ont l'écran des scores entre les hp, sous le panneau d'affichage du fronton;
mais si on choisit de jouer sur un modèle plus ancien type Operation Thuner de Gottlieb (avec le score non dissocé et intégré à l'image du fronton, ça va donner quoi?"

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
zax




Messages : 452
Département : 72

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:33

aucun problème le rendu est le même que sur un vrai sauf que le backglass est plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
GillesDR

GillesDR


Messages : 103
Département : 31

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptyDim 27 Déc 2020 - 14:27

Salut,
Comme toi et plein d'autres, je me lance dans mon projet pincab. Je suis sur la partie logicielle actuellement.
Je me suis aussi posé la question d'un troisième écran à laquelle j'ai répondu par l'affirmative. Je tourne par contre sur VPX et en frontend je dois tester pinballX. L’intérêt du frontend, est justement qu'à la façon de recallbox, c'est une interface chargée de normaliser l'utilisation de différents émulateurs.
Je vais te dire ou j'en suis en espérant que ça t'aide à trouver la lumière.
Déjà niveau puissance PC, je fais mes tests sur un i5, CM asrock B75 pro, 16 Go de Gskill en RAM (mais pour un pincab, 8Go ca suffit), CG GTX 550Ti. Avec ça je suis en double écran et je n'ai que quelques tables qui rament un peu (genre 6 ou 7 sur 184)mais comme c'est du 24 pouces, je suis en 1920/1080. Il me faudra sans doute plus de puissance pour passer sur un 32 pouces en 2K.
Pour avoir prospecté un peu, tu peux trouver des PC d'occaz' qui feront l'affaire entre 250 et 350 euros.
J'affiche donc sur un écran le playfield, et sur le deuxième le backglass et le DMD que je cale ou je peux suivant le backglass.  A terme, avec un troisième écran je n'aurais plus à me prendre la tête pour savoir ou je met le DM, il aura son propre écran.
La seule chose à faire c'est de bien choisir son backglass, en effet, comme tu le dis nombre d'entre eux intègrent le DMD entre deux HP. C'est une façon de se débrouiller si tu n'as que deux écrans, mais si tu en as trois, tu as des options dans VPX pour le DMD et le backglass notamment pour ne pas faire apparaître le DMD intégré au backglass et les grilles des HP. A ce moment là, l'image principale du backglass prendra tout ton écran (celui dédié au backglass bien sur).
Les seuls trucs auquel il faut faire attention dans ce cas là, c'est les proportions de ton backglass, et oui, nos écrans actuels sont tous en 16:9 et le plus gênant, ce peut être la déformation du backglass mais ça reste rare et en plus il y a des tonnes de backglass différents disponibles, et si tu es motivé, tu peux même en faire toi même avec B2s designer.
Tu as ensuite certaines tables, la plupart du temps des répliques de vielles tables gotlieb qui n'ont pas de DMD car à l'époque, c'était un affichage mécanique intégré au backglass. Et parmi certaines récentes, genre blade runner 2049, le DMD est intégré de base dans la table, mais ça reste marginal. Sur 184 tables, j'en ai 24 qui n'ont pas de DMD actif, c'est à dire soit le DMD est tout noir, soit il a toutes ses "diodes" allumées, et comme je te l'ai écris, pour ces 24 tables, la plupart ce sont des répliques de modèles des années 70 qui n'avaient pas de DMD à l'oringine.
Techniquement, pour afficher du trois écrans, c'est soit une carte qui le gère, soit deux cartes montée en SLY mais ces solutions sont onéreuses. Sinon, il y a beaucoup de carte mère qui prennent ça en charge, il suffit d'autoriser d'avoir deux processeurs vidéos actifs dans le bios de la carte mère. Comme ça, c'est ta carte graphique principale qui gère le playfield et le backglass, et tu utilise la sortie vidéo de la carte mère pour le DMD.
Pour la carte contrôleur, la KL25 dispose d'un accéléromètre et qui va donc te permettre de gérer les Tilts et de faire réagir la bille en fonction des mouvement que tu vas impulser à la caisse de ton pincab. Si ta Xinmotek est du même type que ce qu'on mets dans une borne d'arcade, ça gérera juste les boutons. Mais là à toi de voir. Pour le mien, je prendrais une KL25 et suivant la difficulté, à minima je mettrais des HP vibrants et un bon caisson de basse dans la caisse avec séparation des sons. C'est mon minimum à moi mais là, y a pas de règles.
Voila, j’espère avoir répondu à quelques unes de tes questions.
Tcho!!

Carve121 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptyDim 27 Déc 2020 - 18:57

Bon sang, quelle réponse complète, merci.
Je ne suis pas si avancé mais j'ai un 42 pouces pour le playfield, un 32 pouces 16/9 pour le backglass et je cherche un 19 pouces 16/9 ou 4/3 pour le dmd...

J'ai un souci de bezel large sur le 42, faut que je vois si je peux l'enlever...
Revenir en haut Aller en bas
GillesDR

GillesDR


Messages : 103
Département : 31

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptyDim 27 Déc 2020 - 19:50

Ravi d'avoir pu t'apporter des pistes.
Pour les histoires de bezel sur le playfield, c'est à dire si tu parles des bandes noires autour de table, ça se paramètre, toujours dans VPX.
Tu lance une table qui te pose problème, tu la quittes sans fermer VPX. Tu a donc une table ouverte dans l'éditeur. Sur les icônes de gauche, tu cliques sur backglass et tu ouvres la fenêtre des options (l'icône au dessus de backglass). La tu vas pouvoir jouer sur l'angle de vision (inclination), les proportions en X et en Y (X Scale et Y Scale, sachant que la valeur 1 est la proportion d'origine) et sur la position toujours en X et en Y (X offset et Y offset). Ne touche pas au Z, généralement, ça te génère des bugs d'affichage et c'est pas nécessaire.
De cette façon, tu peux vraiment ajuster la table à la taille de ton écran.
Tcho!!
Revenir en haut Aller en bas
Francis971




Messages : 493
Département : 971

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptyLun 28 Déc 2020 - 19:13

Merci beaucoup gillesDR : tout cela pourra servir à moi comme à d'autres.

Pour le Bezel, je parle du bezel physique : en effet, la tv que j'ai récupéré en a un gros et j'espère pouvoir le retirer.
Regardes pour info, j'ai celle-ci : https://www.lcd-compare.com/televiseur-…4246CW.htm
Je pense que c'est la première chose à faire pour moi afin de pouvoir définir la taille du caisson...
Revenir en haut Aller en bas
GillesDR

GillesDR


Messages : 103
Département : 31

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 15:19

Ha ben la, faut ouvrir... prends tes tournevis et tu verras! Mais en effet c'est une caracteristique a prendre en compte, tu verras en ouvrant quelle est la dimension de la dalle, tu devras aussi sans doute detourner la nappe qui relie l'ecran aux boutons.
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7535
Département : 68

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:15

Attention quand même, dans les modèles récents de TV, il arrive que le bezel tienne la TV et que, du coup, sans, elle soit très fragilisée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GillesDR

GillesDR


Messages : 103
Département : 31

[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?   [RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 20:32

C est pas faux... d'ou l interet de bien choisir son ecran en amont. Mais parfois, en mode recup', il faut improviser... l'important, c'est de faire son pincab a soi...

maitremad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Combien d'écran et pour quel rendu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Quel support / pelliculage pour artworks
» [RÉSOLU] Quel Bois pour mon Pincab?
» [RÉSOLU] Quel rainurage pour un T-molding
» [RÉSOLU] Quel écran pour une caisse FAR OUT Gottlieb?
» [RÉSOLU] Quel fusible pour protéger 8 boutons LED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: