Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
logoliv

logoliv


Messages : 21
Département : 69

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptySam 20 Nov 2021 - 21:37

Salut à tous,

Bien que ce sujet concerne la table The Simpsons Pinball Party, je ne le mets pas dans le support de cette table car mon problème pourrait servir pour toutes les tables qui ont des primitives.

Je me suis aperçu que la table de Bigus (qui se trouve ici) avait un problème sur la primitive au dessus du flipper droit : elle est déformée et cela se voit pas mal quand on y fait attention :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis dit que j'allais copier la primitive de gauche (dont la forme est bonne et qui par chance est identique) et la coller à la place en faisant une rotation de 180° par rapport à l'axe y (pour avoir l'image mirroir).
Le problème est que quoi que je fasse la primitive ne s'affiche pas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pourtant essayé d'inverser les faces de l'objet dans un logiciel 3D mais sans succès. Je pense que cela est certainement dû au fait qu'en retournant l'objet, les faces qui apparaissent sont cachées, mais je peux me tromper complètement, aucune idée...

Si un créateur de table passe par là, ce serait sympa de me dire comment on fait pour obtenir une primitive verticalement symétrique à une autre, car j'ai tout essayé et je ne comprends vraiment pas comment fonctionne Visual Pinball X pour l'affichage des objets 3D !

PS : j'ai exporté et zippé la primitive de gauche qui est bonne (et pour laquelle j'aimerais une image mirroir) pour faciliter la tache à la personne qui voudrait bien m'aider Smile
Fichiers joints
[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? AttachmentPrimitive7.zip
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(11 Ko) Téléchargé 3 fois


Dernière édition par logoliv le Lun 22 Nov 2021 - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
logoliv

logoliv


Messages : 21
Département : 69

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 1:54

Bon j'ai progressé : j'arrive maintenant à voir la 2ème primitive (elle était en fait sous la table, il a fallu que je mette Z=100 alors que la première était à Z=0, aucune idée du pourquoi...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre l'image de la texture est inversée, comme s'il avait enregistré la position de la texture de la 1ère primitive :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là je comprends pas pourquoi, parce que l'image qui sert de texture est l'ensemble des plastiques de la table...
Donc comment je fais pour coller le bon endroit de la texture sur ma 2ème primitive ?
Revenir en haut Aller en bas
EddiGordo
Modérateur
EddiGordo


Messages : 3297
Département : 27 Eure

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 6:55

Bonjour,

Dans ton logiciel 3D, il faut que tu sélectionnes la face supérieure de ta primitive et que tu inverses sa « normale ». C’est le terme technique qui indique la direction de la face, qui est inversée dans ton cas à cause de ta rotation.
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 8:46

En plus d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devrait pouvoir te donner un coup de main  [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
logoliv

logoliv


Messages : 21
Département : 69

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 14:30

Merci pour vos réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ce n'est pas un problème de normale inversée comme je le pensais au départ, car dans ce cas la primitive ne s'afficherait pas du tout (mon problème initial était du à une mauvaise hauteur). La question que je me pose maintenant (j'ai mis à jour le titre du sujet en conséquence) c'est comment afficher la bonne partie de la texture (c'est à dire le mot "Party", comme dans l'image ci-dessous) sur la primitive ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci pour l'info, je vais envoyer un message privé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? 3253257302


Dernière édition par logoliv le Dim 21 Nov 2021 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 15:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aussi pourrait également te répondre  Very Happy

logoliv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magnum1976

magnum1976


Messages : 144
Département : 53

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 10:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Ton problème est au niveau des coordonnées UV de la primitive.
En gros les polygones de la face Supérieure sont sur le mot "Pinball" mais la face Inférieure également, ce qui ce traduit par le mot "Pinball" en mode miroir quand tu bascules la primitive sur le coté droit.

Il suffit juste de "refaire" ou de déplacer les UV de la face Inférieure de la Primitive 8, en les plaçant sur le mot "Party" de la texture "1plasticsguide-DeNoiseAI-standard.png"
Par contre il te faudra passer par un soft de 3D et réimporter la primitive dans VPX, une fois que les UV de la face inférieure pointeront sur la bonne partie de texture.

Voila quelques images expliquant la chose une fois corrigé :

Primitive 8 de base (partie Supérieure)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Primitive 8 de base (partie Inférieure)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Primitive 8 avec UV de la partie Inférieure déplacé sur la Droite de l'image(Vue de Dessus).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Primitive 8 avec UV de la partie Inférieure déplacé sur la Droite de l'image (Vue de Dessous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici le lien des OBJ rectifiés (a voir si tu peux les ouvrir ou non.... je bosse avec le logiciel MODO).
A l’intérieur tu y trouveras l'image de la Table, les fichiers MTL et OBJ avec la primitive seule ou avec celle du coté droit, puis gauche, puis gauche replacé a droite et corrigée.

Voila en espérant que tu auras compris mon charabia Wink

ebor et logoliv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
logoliv

logoliv


Messages : 21
Département : 69

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 12:47

Merci beaucoup pour tes explications très claires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi pour la primitive corrigée [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? 3253257302

Donc d'après ce que j'ai compris tu utilises les deux faces de la même primitive, c'est astucieux : pas besoin d'en créer une deuxième pour le côté droit du coup. Je bidouille un peu en 3D mais je ne sais pas réassigner les coordonnées UV d'une texture sur un objet, donc j'apprécie que tu l'aies fait ! Je vais essayer la primitive corrigée sur la table tout de suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
logoliv

logoliv


Messages : 21
Département : 69

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 13:08

Je viens d'essayer et ça rend nickel. La primitive était par contre 100 fois trop grande (suivant les logiciels 3D les unités par défaut ne sont pas les mêmes) mais j'ai pu rectifier directement dans VPX :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
magnum1976

magnum1976


Messages : 144
Département : 53

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 15:13

Je ne vais pas expliquer les bases de la 3D parce que j'en ai pour des plombes [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? 773715342 et comme le net en est rempli, je te laisse faire des recherches Smile.
Mais en gros, sur les soft 3D, il y a plusieurs façon de préparer, plaquer des textures sur les objets 3D (mesh).

Il y a les modes automatiques avec des projections de type Cubique, Sphérique, Cylindrique, Planaire.
Ce type de plaquage, je les appelle les modes "dépannage" parce que l'on ne déplie pas les UV de nos mesh, c'est le soft qui fait le boulot en projetant nos textures sur les objets comme s'ils étaient des Cubes, Sphères ou Plans.
Ça dépanne quand on prépare nos scènes 3D et que l'on doit placer des textures rapidement comme des textures de sol, de pelouse, des tapisseries etc...

Après quand on veut être précis, on a plus le choix, il faut déplier les UV de nos mesh (C'est comme faire le patron d'un pull, on met a plat chaque partie qui le compose).
Ce qui fait qu'une fois notre UV effectué, on exporte notre maillage d'UV en tant qu'image EPS ou PNG (en fonction des soft3D) puis sous Photoshop on prépare les textures, toujours à plat et on sauvegarde chaque texture que l'on appliquera à tel ou tel objets sous le soft 3D et donc VPX.

Mais VPX est très limité dans les formats d'import/export. Rolling Eyes

On a juste droit à de l'OBJ (il me semble).
Format très polyvalent certes parce qu'il est reconnu par énormément de logiciels mais ce format ne gère qu'un seul UV par Objet (donc si ton Objet 3D est composé de plusieurs parties, il faudra que tout ton dépliage tienne sur un seul Ilot d'UV (1024x1024 pixels, 2048x2048 pixels, etc...)

Et puis l'OBJ ne se préoccupe pas de l'unité, c'est à toi de choisir lors de l'importation (si tu le veux en Centimètre, en Mètre, en Kilomètre etc....).
Voila pourquoi tu as dû avoir une primitive qui était 100 fois trop grande quand tu l'as importé dans VPX tongue .

Il faudra attendre VPE (version de VPX avec le moteur 3D de Unity) pour pouvoir ENFIN avoir un outil bien plus puissant que ce qu'est VPX en l’état.
On pourra gérer des format 3D bien meilleurs que le simple OBJ, des formats d'images (Normal Map, Displacement Map, Height Map etc....) ... bref ça sera a des années lumières de VPX.


Sinon voila un test vite fait de dépliage de cette primitive et création de sa texture :


Dépliage des UV avec la Face Supérieure, Inférieure et la tranche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Importation de la planche UV dans Photoshop

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Texture avec différent calques dans Photoshop
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Texture avec différent calques dans Photoshop (sans le maillage UV)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nouvelle Texture importé dans le soft 3D (Face Supérieure)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nouvelle Texture importé dans le soft 3D (Face Inférieure)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et pour finir, une petite preview rendu sous Modo :
(C'est la mème primitive dupliquée et tournée pour que l'on voit les 2 faces)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

logoliv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 17:05

J'adore, j'y comprends rien du tout  lol! rire
Revenir en haut Aller en bas
magnum1976

magnum1976


Messages : 144
Département : 53

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 17:23

C'est pour Blender, mais en gros voici une base sur les UV... parmi tant d'autres  Wink




ou celle là


Revenir en haut Aller en bas
logoliv

logoliv


Messages : 21
Département : 69

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyLun 22 Nov 2021 - 18:31

Bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu expliques super bien [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? 2722724921 , tu serais pas prof par hasard ? [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? 90750709 
Je connaissais le mappage UV mais j'avoue que vu la complexité et ma flemme j'ai toujours préféré les placages par défaut ou les textures volumétriques (ou procédurales)...

Et puis en voyant l'image des plastiques (1plasticsguide-DeNoiseAI-standard.png) bien à plat et pas du tout déformée (contrairement aux mappages UV habituels pour lesquels, comme tu l'as expliqué, la texture doit s'adapter au "patron" mis à plat) j'étais à mille lieux de penser que c'était une map UV... Je pensais que VPX utilisait une méthode plus simple comme une projection orthogonale de l'image sur les objets, tout simplement ! (et donc en déplaçant l'objet tu changes en même temps la position dans l'image qui est plaquée dessus)

En tout cas j'attends VPE avec une grande impatience, ça n'aura plus rien à voir graphiquement déjà Shocked 
Par contre je ne suis pas certain que le processus de création de tables sera plus simple (même s'il sera plus convivial) et vbscript est beaucoup plus facile à prendre en main que C# sous Unity...
Revenir en haut Aller en bas
magnum1976

magnum1976


Messages : 144
Département : 53

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyVen 26 Nov 2021 - 12:37

Je ne suis pas prof mais quand j’étais modérateur sur un site/forum du logiciel 3D que j'utilise (Modo), je faisais (avec les autres modérateurs) des lives/tutos/formations pour expliquer quelques trucs Razz aux petits nouveaux.

Si tu veux voir mes boulots 3D et autre c'est par là.

Oui les textures procédurales sauvent les miches mais c'est comme le mappage Cubique, Planaire etc.... ça fonctionne pour tout ce qui est "répétitif", mais quand tu veux placer des visuels correctement, tu n'as pas le choix que de faire du dépliage UV.
Après ça n'est pas compliqué, c'est juste long pour des objets complexe.... et parfois chiant mais dans l'ensemble ça se fait vite (il faut juste connaitre son soft 3D, y a pas de secret).

Je serais toi, j'apprendrais d'abord la 3D sur Blender ou le soft que tu prendras, voir meme de tester Unity, ça te permettra d'être opérationnel avec la 3D, le temps que "VP Engine" soit lancé. Wink
Par contre, c'est clair que ça ne sera pas plus simple de faire une table.... il faudra quand même mettre les mains dans le cambouis, mais on aura des outils bien plus performant pour la création.
Si tu veux en savoir plus sur VPE c'est par là

Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
jimenez
Développeur Team PP
jimenez


Messages : 1282
Département : 16

[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?   [RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 1:44

Hello tout le monde, j'arrive un peu tard Wink Wink 

Mais bon je vois qu'on a pu t'aider avec des exemples, c'est cool Wink
Moi je bosse essentiellement sous 3ds max. Les uvmaps sont la base de la 3d et selon les logiciels les outils ne sont pas les mêmes, mais bon la base est la même pour tous les softs...
pour le Z, tu ne comprenais pas ; as tu déjà exporté une table vpx dans un logiciel 3d ? si non, tu essayeras et tu verras que le coin haut à gauche de la table est calé sur l'origine 0.0.0. Et quand tu exportes un objet 3d qui est au bon endroit sur la table 3d, et bin dans vpx il le cale directement au bon endroit si tu le laisses sur 0, 0, 0. tu te rendras compte qu'il importe une croix à cet endroit. il a gardé pour l'objet l'origine de la table.
C"est important pour certains objets animés par exemple qui doivent du coup avant d'être exporté vers vpx, être calés selon leur axe de rotation sur l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Comment placer une texture sur une primitive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Comment ouvrir un fichier md ?
» [RESOLU] comment faire un sondage
» [RÉSOLU] MAJ window 11 plus de son 7.1 comment le retrouver ?
» [RÉSOLU] Comment fixer la bakglass ?
» [RÉSOLU] Comment optimiser Windows 10 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Visual Pinball :: [TABLES] Visual Pinball X-
Sauter vers: