Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] The Ball Of Cthulhu

Aller en bas 
+25
leeoneil
xphilou29
Laurent0722
Moussounet
xavelios
zax
Tiboflip54
Benoit33
ducatfrank
lemerle
TontonChelou
tyra38
Draken06
rodolpher
actarus
peskopat
Flaviox
arngrim
davadruix
tilowil
zedrummer
Sebcemoi
xavuis
Coolfire
ebor
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
leeoneil

leeoneil


Messages : 1599
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2022 - 19:26

Grosse grosse avancée sur le flipper de mon côté !
ça fait super plaisir !

Il y a des jours et des jours de taff cumulés, je vais essayer de faire court mais j'ai peur de raconter ma vie, pour les curieux pressés il y a les photos et une petite vidéo rapide de test à la fin ! [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 773715342

Alors j'ai commencé par prendre mon courage à deux mains, et à décaisser à l'affleurese pour poser quelques cibles.
J'avais la trouille de massacrer complètement le plateau, vu mon niveau en bricolage. Après un ou deux essais sur des morceaux à côté, j'ai mis quelques cibles sans rien casser. Bon c'est pas propre mais ça ne se voit pas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je me suis attaqué à un gros morceau : le petit plateau supérieur.
Dans mon rêve il y avait 2 flippers !
Et je n'avais absolument rien préparé pour ça.. Bah oui sous le plateau ça prend de la place ! Mais j'ai une bonne étoile, et il y avait pile poil l'emplacement ! C'est la place disponible qui a décidée où je les ai placé... Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont des mini flip' Williams de 5 cm (j'ai pris au pif bien entendu).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon une fois qu'on a ça à peu près placé, il faut maintenant prévoir des supports et des guides pour qu'ils fonctionnent un étage au dessus (mon plateau est placé à 6cm du plateau principal, au pif également !)
Plusieurs essais plus tard, j'ai fait des pièces 3D avec des blocages, pour que le guide soit fixé fermement au plateau.
Je suis très content du résultat, ça semble bien costaud !
Détail sur le système de fixation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je met le courant pour tester...
Argh, le flip gauche qui ne tient pas ! (il s'active mais refuse de rester maintenu).
Je me suis pris la tête au moins 2 heures devant MPF... Puis je me suis dit que PEUT-ETRE je pouvais aller regarder la bobine...
[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 1502191233
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Probablement ma faute avec mes soudures de gros mauvais !)


Bon, maintenant les puristes du bricolage et les esthètes du tournevis vous ne lisez plus, la suite est hardcore. [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 773715342
 
Je n'avais encore jamais branché le drain. Mon système était fournit avec un capteur optique pour la première bille. On en a déjà causé ici, mais la gestion du capteur opto me filait un mal de crâne pas possible. Je me sentais pas d'installer ça, malgré les infos chopées à droite à gauche...
Un matin je me suis dit que ça serait plus simple de tout massacrer pour coller un switch mécanique !
J'ai donc tronçonné mon super drain tout neuf à coup de scie sauteuse, de perceuse et de scie à métaux, pour pouvoir placer un switch standard (un de rab de mon drain, qui peut accueillir 8 billes).
J'ai fait un support en bois absolument dégueulasse et hop ! Le truc incroyable dans tout ça c'est que ça fonctionne ! Laughing
Pfiouuuuuuu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avec le ball eject fonctionnel, j'ai enfin pu ajouter la pièce 3D designée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... Pièce imprimée il y a maintenant plusieurs mois par un copain qui avait une imprimante 3D, ce qui explique la belle couleur orange.
Bon, j'espère qu'il me pardonnera d'avoir commencé par tronçonné le tout comme un sagouin. En fait mes dimensions sont tellement n'importe quoi, que je n'ai rien qui est standard (largeur des couloirs etc), donc je vais devoir refaire ça. Mais là en attendant c'est fonctionnel, merci Coolfire, une fois de plus !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai profité pour recabler mes entrées de swich sur la cobra (avant j'avais du fil rigide pourri) après avoir racheté des connecteurs (super chaud à trouver).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En commençant à jouer, j'ai remarqué que le plateau supérieur en plexi commençait déjà à marquer !
J'avais acheté pour cette occasion un morceau de playfield protector. En fait c'est simplement un film plastique, y'a rien de magique, on doit pouvoir trouver ça ailleurs que chez eux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En voyant la photo, vous vous dites : mais la découpe du plexi est dégueulasse ! Laughing
Oui ! Je n'ai rien compris ! J'ai fait une première découpe à la scie sauteuse et une lame à métaux, c'était super propre.
Deuxième découpe, le plexi a fondu, il a collé et il a fallut que je le "casse" pour séparer les morceaux. Un grand moment !
Si vous avez une technique imparable ça m'intéresse (c'est du 4mm)

J'ai branché la rampe de Drop targets, côté alim'.
Ce n'est pas piloté pour de vrai (il faudrait câbler chaque switch), pour l'instant je les relève avec une touche du clavier).
Voilà tout le plateau câblé à l'heure actuelle, c'est déjà bien rempli ! (photo non contractuelle, il manque quelques trucs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai bossé ensuite sur la rampe de sortie du plateau supérieur !
Objectif : avoir un retour très rapide pour changer des 2 autres rampes, un retour qui jette la bille dehors si on ne réagit pas.
Vous verrez en vidéo que ça marche du tonnerre, je suis super content !
J'y ai passé un temps fou sur cette rampe !
Déjà fallait réussir à l'accrocher, et ensuite je pensais faire un "réceptacle" en impression 3D : c'était râté, pas fonctionnel et pas très esthétique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La soudure ça reste toujours de grands moments, je galère notamment à faire tenir mes morceaux entre eux....
Exemple au hasard, des morceaux de bois instables et des briques qui se cassent la gueule... (et oui je fais ça par terre dans le garage Laughing )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là maintenant je vais avancer sur le plateau supérieur, où il ne se passe pas encore grand-chose.
Il y aura une micro rampe pour passer derrière le plateau (j'ai intégré une tête de vis de support dedans, nickel et esthétique).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la totale à l'heure actuelle !
Ben je suis super super content du résultat, même si les détails sont crados.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vous noterez un problème avec les bumpers, il y en a un qui ne se déclenche pas bien et du coup c'est tout mou (des fois ça marche super bien, des fois c'est bof, comme l'exemple).
Je ne sais pas si c'est un problème de câblage ou de switch mal réglé. Il y a un peu de travail de ce côté.
J'ai également des "air ball" à des endroits bien identifiés, j'attend des post pour mettre des caoutchouc tubulaires à la place des mini-posts trop rebondissants.

Prochaine étape à "court terme" : ajouter 2 scoop (ça vient des US), ajouter des cibles, finir le plateau supérieur.
Etape à long terme, les lumières du plateau (par les inserts).
Je pense que j'ai atteint (ENFIN !) le même niveau de fonctionnement que le Coolfire.... du mois de décembre 2021 !
[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3746298195


Dernière édition par leeoneil le Dim 6 Nov 2022 - 19:58, édité 8 fois

peskopat et tyra38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2022 - 19:33

Je vois que Monsieur est un maniaque, un perfectionniste [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 722859262
En tous cas, tu avances [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3253257302



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11687
Département : 54

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:02

boum le kif quand tu en es là déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Shocked j'imagine même pas bravo


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
Coolfire

Coolfire


Messages : 536
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:03

Super ! 
Un grand bravo pour ces avancées ! Ça marche super bien ! [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3253257302[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3253257302[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
tyra38

tyra38


Messages : 226
Département : 38

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyLun 7 Nov 2022 - 8:22

Vraiment très intéressant  [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3253257302 , pour la découpe du plexi   , il faut a tout prix qu'il ne s'échauffe pas (idem si on le perce) . Pour les découpes droites il vaut mieux le faire au cutter , avec le coté de la lame qui ne coupe pas , juste pour faire une rainure en quelques passes. Puis , comme du carrelage , tu le casse en le maintenant bien sur un bord de table avec un morceau de bois. Facile pour les petits morceaux, pour les grands plus dur...
A la scie sauteuse pour les parties courbe , vitesse faible et j'essaierai de refroidir à l'eau , avec une seringue par un assistant. Jamais fait , mais je tenterai le coup . Pas des tonnes d'eau bien sur [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 773715342 

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1599
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:20

Pour le plexi, on me propose de la découpe laser, je vais voir si je peux sortir des fichiers DXF.
C'est vrai que ça ferait moins crado !

Je m'aperçois que je ne vous ai pas parlé des galères avec la carte Cobrapin !
Vous vous rapellez que j'avais cramé plusieurs bobines et/ou diodes ?

Bon ben en fait j'ai une sortie qui envoi du jus en permanence, sur la bank A (il y a 3 bank pour les solenoides).
Je ne m'en suis pas aperçu sur les premières bidouilles, car le hasard a fait que je l'avais branché sur la mini bobine des flippers (celle qui maintient le flip en position relevée). Du coup ça chauffait lentement, donc difficile à détecter (surtout quand on cherche pas), et je ne comprenais rien de rien.

Là avec tous les nouveaux solenoides, il a fallut trouver de la place, et donc je suis retombé dessus !
La Cobra est coupée en deux. Bank A et B reliées à 2 rangées de switch, et bank C reliée à une rangée de switch.
On ne peut pas croiser les switch et les bank.
Et pour les trucs rapides (flipper, bumpers, slingshot), il faut passer absolument par les bank A et B.

Bon, sauf qu'avec 5 flippers, ça fait déjà 10 sorties de prise* !
On ajoute 2 slingshot, 3 bumpers, ça fait déjà 15 sorties.
Et chaque bank en possède 8 !
Ouf, une de rab' !

Et ben heureusement, car l'une des sortie est déglinguée. En branchant l'un des slingshot dessus forcemment j'ai vu ça tout de suite, il restait activé.
Je ne sais pas si c'est moi qui ai cramé cette sortie dès le départ, ou si la carte avait un problème.
Vu mes déboires instantanés au démarrage du projet, je pense quand même que le premier problème venait de la carte (j'avais tout regardé mille fois).

J'ai passé mon ejecteur, mon drain et mes drop target sur la bank C.
Il me reste un peu d'emplacement si j'ajoute un kicker et les scoop, mais c'est chaud, je serais presque à la limite !


* contrairement à Coolfire, j'utilise MPF pour gérer le passage d'une bobine à l'autre, ce qui demande donc 2 fois plus d'entrées sur la carte.
Cela me permettra plus tard de gérer la puissance des flip dans les règles du jeu.

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 536
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyLun 7 Nov 2022 - 18:04

Bah la led devrait être allumée en permanence si ta sortie est cramée ?!

Tu peux acheter des MOSFET et remplacer celui qui est mort, il y a des trous prévus pour faire ça sur la CobraPin...
Revenir en haut Aller en bas
xavuis
Modérateur
xavuis


Messages : 614
Département : 62

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyMer 9 Nov 2022 - 20:36

salut ça avance bien, moi aussi mais je n'ai pas posté

pour plexi je te conseille la découpe laser, bon pour moi c'est facile j'ai deux lasers, une DIY, et un K40

Fais-toi misère est utilise le contact EOS ! tu vas avoir deux sorties de libre!!
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1599
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyDim 13 Nov 2022 - 18:30

Naaan, je n'en veux pas de l'EOS, je veeeeuuuuuux mes weak flipper ! Laughing

Bon, petit compte rendu, c'est le retour de jojo le bricolo !
Je vous passe les innombrables brûlures avec les soudures, mais j'ai encore marqué des points dans la nullitude !
[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 773715342

Alors j'ai reçu mes scoop (2 jours pour venir des US Shocked ) et des cibles.
J'ai pété un forêt de 5 (je m'en sers pour faire les trous "carrés" dans le plateau quand la scie sauteuse ne passe pas. Bof.
Ensuite, pour les installer, il faut décaisser un peu sous le plateau (2mm), pour les cibles comme pour le scoop, sinon la bille frotte ou n'entre pas !
Bon, sauf que pour que l'affleureuse passe, il a fallu que je vire presque tout...
Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier est installé sur un bord, pas de problème.
Le deuxième est collé aux bumpers !
Raaaah, il faut que je démonte un bumper, je ne voulais surtout pas, c'est galère !
Bon allez, je prend mon courage à 2 mains, je démonte tout.... Je passe un coup d'affleureuse.... Je positionne le scoop....
Grand moment de solitude !
Il est à l'envers et je n'avais rien besoin de démonter pour passer l'affleureuse !  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Sur la photo la partie hachurée c'est celle que j'aurais du décaisser...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, les cibles supplémentaires, les 2 scoop installés et câblés, ça commence à faire du monde là-dessous !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai fais le passage arrière pour passer du petit plateau aux bumpers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis un pti niveau à bulle de table Williams.
Alors ça ne sert pas à grand-chose, c'est pour la rigole.
Encore que ça me permet de voir que je suis un peu plus incliné qu'une table williams, même si ça se joue à pas grand-chose.
ça m'aidera à avoir le même angle une fois dans la caisse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Scoop du bas installé, avec un guide en impression 3D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un scoop sous le plateau. Yes, c'est du Stern !
Mon flip' vient de prendre 2000% rien qu'avec cette pièce !  Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai changé tous les plots sur le petit plateau supérieur...
Bon ça sert à rien mais j'aime bien la photo !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LE petit plateau avec des élastoques partout.
Ben perdu, ça ne fonctionne pas !
La bille est propulsé vers l'infini et au-delà. Je vais tenter avec des double-posts pour voir (donc 2 épaisseurs d'élastiques).
J'ai l'impression qu'elle passe par dessus, avec la vitesse et le fait que ce soit de longs élastiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite j'ai beaucoup bossé sur les bumpers, pour qu'ils soient plus réactifs.
J'ai tout fait : soudure, positionnement de la coupelle, tordage des lamelles.
Après 50 bidouilles diverses et variées qui m'ont pris des heures, je trouve que ça fonctionne pas trop mal, en tout cas beaucoup mieux qu'avant !
Extraits en vidéo :


Voilà, "petite" avancée, mais qui m'aura pris une fois de plus un temps fou.
C'est bien rempli et avec les cibles maintenant ça fait complet !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par leeoneil le Dim 13 Nov 2022 - 19:12, édité 1 fois

tyra38, xavuis et TontonChelou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 536
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyDim 13 Nov 2022 - 19:07

Ça avance bien ! Bravo [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1599
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyDim 13 Nov 2022 - 19:14

Coolfire a écrit:
Ça avance bien ! Bravo [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3253257302
Merci !

J'ai besoin de tes conseils une fois de plus.
[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 773715342
Tu avais installé très rapidement un kicker sur la outlane de gauche.
Tu le configures en auto-coil sous MPF ? Avec un capteur/switch collé dessus ?

Tu aurais des photos de ce morceau ou une explication stp ?
Je ne vois pas trop comment monter ça pour que ça se déclenche pile-poil !
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1599
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyMar 15 Nov 2022 - 11:14

Un peu de théorique avant d'attaquer les loupiottes.
J'ai préparé un gabarit pour mon pote qui dessine, et ça me permet de voir les emplacement de LED sous le plateau.
J'avais peur d'être limité en nombre de LED, je pensais je ne sais pas pourquoi que la cobra pouvait gérer 2 fois 50 LED.
Mais en fait elle peut gérer 2 fois 256 LED, donc 512 en tout !
geek
Pire qu'un sapin de noël !

J'ai bien fait d'utiliser la technique de Coolfire avec une photo miroir du dessous du plateau, car j'avais des emplacements impossibles.
La distance par exemple entre les lumières et les drop-targets est assez balaise, de même à gauche avec mon flipper j'ai du décaler des trucs.
Il y en a qui tombent sur les fils mais je peux les faire passer à côté, il y a du mou et du rab'.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'espère qu'un jour ça ressemblera à ça donc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Bon c'est de la grosse anticipation, je n'y suis pas encore.

xavuis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 536
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyMar 15 Nov 2022 - 12:42

leeoneil a écrit:
J'ai besoin de tes conseils une fois de plus.
[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 773715342
Tu avais installé très rapidement un kicker sur la outlane de gauche.
Tu le configures en auto-coil sous MPF ? Avec un capteur/switch collé dessus ?

Tu aurais des photos de ce morceau ou une explication stp ?
Je ne vois pas trop comment monter ça pour que ça se déclenche pile-poil !

Désolé, je n'avais pas vu ta question avant.
Je ne l'ai pas branché en auto-pulse. Il y a un switch de détection un peu avant et comme sur les vrais flippers, ce sera le programme qu'il faudra régler pour que la bobine se déclenche au bon moment (léger délai aprés l'activation du switch)

leeoneil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 536
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyMar 15 Nov 2022 - 12:44

Sinon, bien le plan des inserts [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1599
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyDim 20 Nov 2022 - 21:37

Popooopooo, ça compte les scores et ça clignote, chui comme un gosse !
bounce

Bon, c'est d'un niveau affligeant, en gros je suis allé au bout du tuto de MPF...
Wahou !
Laughing

Je suis en train de revoir mon gros bloc central, je l'aère un peu, et je teste une très grosse cible imprimée sur une simple cible de flipp'...
A voir à l'usage (c'est simplement vissé dans le plastique, durée de vie 2 parties ?)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai passé pas mal de temps dans MPF pour créer ce qu'ils appellent un "mode".
ça permet de gérer à peu prêt tout.
Je n'ai pas tout compris, mais j'ai pu associer des points aux quelques switch actifs sur le plateau (slingshot, bumper, scoop).
ça compte les points !
A partir de là j'ai perdu pas mal de temps à essayer de battre mon score !  [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 773715342


Ensuite j'ai commencé à faire des gros trous partout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De la soudure, des heures et des heures (oui toujours par terre...)
C'est une guirlande de noël avec LED adressables, c'est déjà raccordé mais beaucoup de fois les fils sont trop courts ! Une guirlande toute prête fais quand même gagner pas mal de temps, je pense que j'ai gardé 2/3 des liaisons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les supports sont imprimés avec un modèle donné par Scottacus, au tout tout départ de mon projet !
Ils sont parfaits !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vissé direct dans le plastique, à l'arrache :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Esnuite j'ai installé 2 petits programmes complémentaires ) MPF.
MPF monitor et MPF show creator.

MPF monitor permet de voir son playfield (un simple JPG), et de placer ses éléments (switch et lumières).
ça permet de simuler les activations et de lire les évènements de MPF de façon plus claire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça permet surtout de placer (à peu près) les lumières, pour ensuite importer leur positionnement dans MPF show creator.
Ce petit logiciel ne sert "qu'à" créer des show lumineux, qu'il transpose en fichier YAML pour MPF.
ça ressemble à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas pris le temps de jouer avec (ce n'est pas du tout ergonomique), j'ai prix des transitions toute prêtes, et....

Tadaaaa !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En vidéo ça donne ça :


Pour moi c'est fou, je suis ébahi.  Shocked
Bon raconté comme ça on dirait que c'était "hop zoupla c'est fait", mais j'y ai passé un temps fou.

Question aux pros, car je ne comprend rien aux LED adressables (pour moi c'est de la magie  Laughing ).
Est-ce que je peux couper ma chaine et insérer une LED en plein milieu (en la re-déclarant ?) ou alors dans ma guirlande, elles sont toutes "programmées" pour fonctionner dans un certains ordre ?


Dernière édition par leeoneil le Lun 21 Nov 2022 - 7:37, édité 2 fois

xavuis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TontonChelou

TontonChelou


Messages : 151
Département : 11

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyDim 20 Nov 2022 - 22:14

Quand je vois comme je galère pour des bricoles sur un truc virtuel, je dois dire qu'en lisant ton sujet je suis assez ébahi par ton boulot sur ce pinball. Bravo!

Avec les leds, ça prend tout de suite forme, c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyDim 20 Nov 2022 - 22:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu insère une led, elle aura la position de celle qu'elle remplace dans l'adressage et celle qui était à sa place aura une n° + 1



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 536
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyDim 20 Nov 2022 - 22:59

Ça avance à grande vitesse et c'est magnifique [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 1393933098

Tu me donne envie de m'y remettre car j'en suis à cette étape (installation des LEDs). Mais je suis saoulé d'avance pas le programme,  ce qui m'amuse c'est la fabrication...

En tout cas bravo pour ton boulot extra ! [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3253257302

Pareil que Ebor pour les LEDs : tu peux en insérer une nouvelle où tu veux et décaler la numérotation...
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1599
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyLun 21 Nov 2022 - 10:34

Merci pour vos infos sur les LED, car j'ai oublié sur le trajet un emplacement, et je voudrais en ajouter 2-3 autres.

Faut que je vous raconte aussi mes "galères" et mes conneries aussi, parce-que j'enchaine quand même !

Je fait un test avant de tout brancher sur le plateau. Donc je prend la guirlande, je coupe le petit connecteur et je branche sur la cobra.
Rien !
Ah ben oui, j'ai coupé la FIN du ruban, pas le début ! Mais quel con !
Donc si je veux brancher facilement un deuxième ruban c'est niqué, faudra souder. Bien joué !
Laughing


Deuxième problème, qui m'a fait perdre beaucoup de temps.
Premier test sur les scores, je suis devant le flipper, wouhou, ça fonctionne... une seconde !
Et blackout sur l'écran de l'ordi !
Shocked
Je me dit merd' merd' merd' tout a grillé !
En fait, seul l'écran de l'ordi était éteint (ouf). Pourquoi ? Aucune idée mais il a grillé (c'était un vieux truc prêté par un pote)
Aucun lien entre les scores et le cramage, mais ça m'a fait cogiter un moment.
J'ai acheté 2 écrans de PC d'occas' à 20 balles en urgence (comme ça j'ai du rab' !)


Troisième blague, quand ça a commencé à fonctionner, j'intègre un test sur 2-3 led. Par défaut sur le tuto il y a des couleurs
Je voulais un affichage blanc sur une led.
Je modifie le script, je lance et là... POUF, plus rien sur le bandeau LED !
Shocked
On dirait qu'il a cramé ! Un léger rougeoiment sur quelques led par-ci par là.
Là encore j'ai cogité un moment, croyant qu'il y avait n lien de cause à effet entre le blanc demandé et le non-fonctionnement.
En fait c'était ce PUTAIN DE DOMINO en sortie de cobra que j'avais touché du pied exactement au même moment.
Les fils étant petits, ils étaient mal pris dedans. J'ai soudé et ça a réglé le problème, mais quelle blague !

Coolfire au moins si ça te motive c'est bien cool, vu que je peux rien t'aprendre.  [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 773715342
Avec les inserts lumineux les shows doivent être encore plus classe !
Je confirme que MPF fait bien suer quand même, avec le temps ça va devenir plus fluide mais là quelquefois je perds un temps fou dessus.
ça m'intéresse que t'arrives à l'étape d'intégration dans le cabinet !  [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 773715342
J'a plein d'idée pourries pour fixer le plateau, je n'en vois aucune qui pourraient bien fonctionner (pour un accès facile ensuite sous le plateau).
A suivre !

Edit :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu as avancé sur ton projet de jeu de tir "laser" ?
Je ne vois pas d'infos, ça m'inquiète 5 jours sans avancée ! Laughing

TontonChelou a écrit:
Quand je vois comme je galère pour des bricoles sur un truc virtuel...
J'ai beaucoup galéré également sur le pincab si ça peut te rassurer, je suis une quiche du bricolage.
Forcemment on découvre tout !
J'ai fini par réussir (grâce à tout le monde ici et grâce aux tutos), ce qui m'a donné confiance pour tenter plus compliqué.
Des fois je regrette qand même, la fenêtre est trop petite mais j'ai souvent envie de tout passer à travers.  Laughing
Mais les grosses étapes sont super satisfaisantes, sur le pincab ou sur le flip' (sur n'importe quelle bricolage d'ailleurs !)

ebor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 536
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyLun 21 Nov 2022 - 18:58

Bah dis donc ! Que d'aventures ! 
Je te rassure, c'est pareil de mon côté. Le pire c'est quand par hasard il y a 2 problèmes sans rapport qui se mélangent en même temps [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 1502191233



Citation :

tu as avancé sur ton projet de jeu de tir "laser" ?
Je ne vois pas d'infos, ça m'inquiète 5 jours sans avancée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, ça avance mais comme les chefs du groupe m'ont montré la sortie sous un fallacieux prétexte (voir le fil de la discussion lors de la présentation de mon projet) je ne poste plus sur ce groupe Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyLun 21 Nov 2022 - 19:18

Tu peux faire un WIP sans pb ici. D'autant que je trouve l'idée, enfin les idées, excellente (s)  [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3253257302
J'aimerais pas être dans ta tête, ça doit être un bazar sans nom  lol!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
xavuis
Modérateur
xavuis


Messages : 614
Département : 62

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyLun 21 Nov 2022 - 21:48

(LE petit plateau avec des élastoques partout.
Ben perdu, ça ne fonctionne pas !
La bille est propulsé vers l'infini et au-delà. Je vais tenter avec des double-posts pour voir (donc 2 épaisseurs d'élastiques).
J'ai l'impression qu'elle passe par dessus, avec la vitesse et le fait que ce soit de longs élastiques.)



peux être une solution regarde sur mon Monte Carlo
il y a des barres derrières les élastiques, ou un plot en métal, pour éviter de faire buzz l'éclair
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1599
Département : 63

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyLun 21 Nov 2022 - 22:40

Ah c'est pas mal ça, merci !
Mais j'ai résolu le problème avec des posts doubles élastiques !
ça marche bien et la bille devient folle quelquefois, sans sortir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

edit : ce soir j'ai joué un peu avec le show creator.
On peut faire des trucs très précis ou bien complet, avec des transitions bien propres !
C'est tout flou mais ça donne une idée :



Coolfire a écrit:

Oui, ça avance mais comme les chefs du groupe m'ont montré la sortie sous un fallacieux prétexte (voir le fil de la discussion lors de la présentation de mon projet) je ne poste plus sur ce groupe Evil or Very Mad
C'est clair, vient raconter ici si t'as du temps.
Déjà c'est super motivant de voir des projets aussi fou comme ça, et ça donne de supers idées à tout le monde !

ebor et TontonChelou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
xavuis
Modérateur
xavuis


Messages : 614
Département : 62

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyLun 21 Nov 2022 - 22:49

peut être un MIX des deux !
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire

Coolfire


Messages : 536
Département : 37

[WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The Ball Of Cthulhu   [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 EmptyMar 22 Nov 2022 - 4:57

Magnifique tes animations lumineuses ! [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 3253257302 [WIP] The Ball Of Cthulhu - Page 7 1393933098


Citation :
 ...et ça donne de supers idées à tout le monde !
Surtout des idées de me virer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] The Ball Of Cthulhu
Revenir en haut 
Page 7 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SUPPORT] Nine Ball
» [WIP] THE BIG BANG BALL
» [SUPPORT] Eight Ball Champ
» [SUPPORT] Eight Ball Deluxe
» [SUPPORT] Gold Ball

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers des Flippers :: Flippers homemade-
Sauter vers: