AccueilAccueil  MumbleMumble  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens  
Partagez | 
 

 [WIP] Mon projet PINCAB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: [WIP] Mon projet PINCAB   Mar 5 Jan 2016 - 23:47

Comme indiqué dans ma présentation, je poste ici mon aventure pincab qui n'en ai qu'à ses débuts.

Je vais vous exposer la façon dont j'ai abordé ce projet (ce n'est pas forcement la meilleure, mais j'ai fait comme ça  Razz)

Après plusieurs heures de surf sur différents forums j'ai décidé de le jeter dans la fosse aux lions, mais de manière souple. Je ne voulais pas investir trop d'argent avant de savoir que je pourrais obtenir un résultat qui me conviendrait. J'ai donc décider de voir comment fonctionné les différents softs. J'ai donc planché sur VP, FP, pinballFX2, pinMame, B2S backglass.....

J'ai donc fait des tests avec un et deux écrans, avec PinMame, puis B2S backglass. Et là la claques. P..... c'est génial tout ça.

Donc après quelques heures/jours de tests, j'ai donc décider de passer à un petit contrôleur qui soit plus proche d'un vrai flipper. 

J'ai lu pas de chose sur le sujet et mon choix (peut être malheureux, vous me dirais) c'est porté sur un arduino leonardo et un un accélerometre GY-80. Je sais le GY-80 c'est un peu too much pour mes besoins, mais j'ai eu un bon prix. 

Après quelques essais j'ai réussi à faire fonctionner le tout. Donc en résumer j'ai l'arduino qui me gère les deux flips (pour le moment, mais je peux gérer bcp plus d'entrées car j'ai aussi acheter des registres à décalage CD4021B) donc actuellement mon montage peux gérer 8 entrées (types boutons poussoirs) mais les registres à décalages peuvent êtres montés en série. Donc le nombre d'entrées ne doit pas poser de problèmes. Ces entrées émulent actuellement l'appuis d'une touche clavier puisque l'arduino léonardo permet d’émuler (super facilement) un clavier, une souris et un joystick USB le tout en même temps.

Mon arduino gère aussi mon accéléromètre et du coup les infos de l'accéléromètre sont transmises de façon brute (à peaufiner) à l'axe Y de mon joystick USB (Arduino léonardo). Le résultat sous VP n'est pas trop mal mais va falloir faire des réglages par la suite dans la caisse.

A partir de là j'étais prêt pour le gros du boulot de mon point de vue : fabriquer une caisse. J'ai regarder pas mal de truc sur le net, et je suis rapidement arrivé à la conclusion qu'en définitive le cout serai probablement moins élevé sur je trouvé une veille caisse à retaper.

Du coup comme beaucoup de personne j'ai fait le tour de nos amis ebay/le bon coin, mais sans succés. j'ai donc contacter une magasin spécialisé et je demande si ils n'auraient pas une veille caisse qui ne fonctionnerait pas. Et là bingo ou gros coup de bol. Le gars me dis et ben oui j'en au un qui est mort je peux vous le faire à 280€, j'ai proposé 250€ et j'ai bien fais. Very Happy

Bon au premier coup d'oeil le truc est vieux, vraiment vieux, sale,vraiment sale.... Mais, le bois est en bon état, les sides bars sont ok, la lock bat aussi, le fronton y a du travail, les pieds sont pourris mais rattrapables, le plateau est là et y a pas mal de matos dedans, du styles les cibles, les flip, les bumpers, etc ,etc. donc à peut être de quoi rembourser l'achat voire transformé cela en toys pour le pincab. Donc maintenant il est à la maison, et je regrette pas.



J'ai commencé par démonter le monnayeur à j'ai frotter, frotter, frotter



j'ai aussi viré les faisceaux électriques, je mettrais les nouveaux plus tard.

ensuite j'ai testé le décapage d'un pied, Arg c'est long et c'est pénible. Mais le résultat est sympa.



si vous avez des conseils pour cette étape, je prend!  Embarassed

j'ai aussi démonter les sides bar, la lock bar et nettoyé le caisse et le fronton. Le reste viendra, mais j'ai encore du boulot de nettoyage, de ponçage, etc...

Affaire à suivre.

Sur ce, il est tard, bonne nuit à tous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
LeStef31



Messages : 119
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Mer 6 Jan 2016 - 0:16

Cool de te voir ici ..
En effet y a du taf sur la restauration des pieds .. le monnayeur est carrément bien revenu !

Bon courage et à te lire
Revenir en haut Aller en bas
17Al3x17
Modérateur


Messages : 1730
Département : 72 et 17

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Mer 6 Jan 2016 - 0:23

Pas mal le début, ta encore un peu de taf ^^

Juste une question, pourquoi tu n'as pas pris une KL25Z au lieu de faire ton montage avec ton arduino ? Vu que ça fait tout en 1 ( et même pas chère ) ?
Revenir en haut Aller en bas
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Mer 6 Jan 2016 - 11:32

en fait je l'ai découverte après avoir acheter l'arduino et le gy-80. Après si c'est mieux, je suis toujours à temps de changer. comparé au reste c'est pas le plus cher Surprised . Je verrai avec LeStef, il en a commandait une. On fera des tests. on se voit tous mes jours de la semaine  Razz
Revenir en haut Aller en bas
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Dim 10 Jan 2016 - 23:44

Bon j'ai profité du weekend pour avancer un peu.

Pour commencer j'ai bossé sur mon contrôleur. J'avais choisis de bosser avec un arduino leonardo. J'avais acheter mon matos avant de découvrir la KL25Z, mais il me semble que mon montage couvre tous les besoins pour mon projet.

Voici une photo de mon montage avec les éléments suivants:

  • Un arduino Leonardo
  • Un GY-80 (je n'utilise que l'accéléromètre)
  • un CD4021BE, qui permet de gérer 8 entrées avec seulement 3 connecteurs sur l'arduino. L'autre avantage est qu'il est possible d'en monter plusieurs en série.
  • un 74hc595, qui permet de gérer 8 sorties avec seulement 3 connecteurs sur l'arduino. Comme Le CD4021BE il peut être monté en série.
  • deux boutons micro switch




Pour le moment ce montage permet de contrôler les deux flips, le nudgeet huits LED (4 jaunes et 4 rouges ici) Very Happy. Il devrait me permettre de gérer tous mes boutons ou capteurs (je pense au monnayeur, pourquoi ne pas le bricoler avec des microswitchs à lamelles pour ajouter des crédits avec des pièces) et quelques diodes ou encore des relais. Razz

Après quelques heures de lutte avec la pompe à dé-souder sur des circuits récupérés afin de récupérer les connecteurs, et quelques heures de soudures sur la carte de prototypage, j'ai fabrique cela (je ne suis pas électronicien et se sont quasiment mes premières soudures, alors un peu d'indulgence Embarassed ):

(vu de dessus)


Vu de dessous


Cette carte me permet de connecter rapidement l'arduino à mes deux modules. Clairement cela n'était pas indispensable (avec la carte KL25Z). Mais je n'ai jamais vraiment fait d'électronique et j'avais envie de m'amuser un peu. C'est quand même le but premier de ce projet  Laughing.

Ensuite j'ai profité de la météo pour m'attaquer à la caisse et au fronton. Bon je sais que certain d'entre vous vont avoir les poils qui se hérissent de colère, mais j'ai complètement poncer la caisse. La déco n'était pas du tout WAF (Wife Approval Factor) et perso je la trouvais pas top top. Donc adieu le rouge, l'orange et le jaune. Je ne sais pas encore ce que je vais faire comme déco, d’ailleurs je suis preneur d'idée, d'exemple de tuyaux ou autre  Question

voici le résultat du ponçage avec premier passage de pâte à bois pour boucher les trous ou refaire les angles...

Le fronton

De face



de 3/4




La caisse

de Coté




Le dessous




De face



Voila c'est tout pour ce Weekend.

A si j'allais oublié, j'ai reçu mon écran pour le playfield.

J'ai choisit, ou plutôt nous avons choisis avec LeStef31 un Samsung UE40J5000 qui fait exactement la largeur intérieure du flip. Il n'y a que le récepteur infra rouge en bas à droite de l'écran qui gène. On va voir comment on fait pour corriger cela.

J'ai testé et perso je trouve qu'il est pas mal.



ET voila c'est tout pour ce soir.

A bientôt.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Dim 10 Jan 2016 - 23:49

Au fait une question concernant l'écran du playfield.

Vous l'installez comment en général?

collé contre la caisse sous la lockbar, contre la caisse sous le fronton ou centré?

Si il est en bas, vous faite comment pour la tirette? Elle passe ou vous la déplacer?

Merci de vos remarques et retours!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Mar 19 Jan 2016 - 0:20

Après huit jours sans poster, beaucoup pris par le boulot, les enfants le sport, et ... le pincab, je n'ai pas pris le temps de partager l'avancée de mon projet.

Pour commencer quelques photos (de mauvaises qualité  Neutral d'une couche d'enduis de lissage sur le caisse et le fronton)





on voit pas grand chose sur les photos, mais en vrai et surtout au touché rien à voir  Smile

Ensuite j'ai démonter la télé  sans aucun pb. Je vais faire exactement la meme chose que LeStef31 puisque nous avons la même tv et que je vais lui faire subir le même sort. Donc démontage sans encombre et là horreur Crying or Very sad. La TV ne rentre pas dans la caisse. En fait elle ne rentre pas au niveau de la lockbar. Il est pas vraiment d'équerre. 52 cm de large sous le fronton 51.5 devant  Evil or Very Mad.

Bon je me suis pas démonter et j'ai essaye de démonter la TV, histoire de faire aussi sauter la coque avant. Pour etre honnete j'y suis arrivé, mais la dalle est accrochée à rien et du coup j'ai pris un peu peur, et j'ai remonter le truc.

Donc j'ai pas eu le choix. J'ai sortie la défonceuse et vroom deux jolies rainures sur les montants.





Bon le résultat est pas trop mal je pense. Et maintenant la télé rentre!!

étape suivante le support VESA pour la TV. Une planche de contre plaqué de 1cm à fait l'affaire avec 2 épaisseurs pour laisser un peu de distance entre la planche et la TV.





Du coup la TV rentre nickel et elle risque pas de bouger.



(désolé pour la qualité de la TV, la vitre est bien grade aussi  Sad)

La bonne surprise c'est que dans cette position la tirette passe parfaitement!!



Du coup une autre planche de contre plaqué de 1cm pour masquer le tout:





un peu de poncage pour faire une jolie pente douce pour faire joli et hop ce sera bon.

Pour terminer j'ai aussi ouvert une porte à l’arrière pour pouvoir accéder au PC. La classique scie sauteuse, perceuse et ponceuse.



Voila c tout pour le moment.

Maintenant DODO.

Bonne nuit à tous  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Mer 27 Jan 2016 - 0:17

Bon pas trop eu le temps de bosser sur le pincab ce week end, Samedi j'ai filé un coup de main à un pote. Atelier placo plâtre Very Happy.

Dimanche par contre je me suis concentré sur mon fronton. Il est maintenant équipé de la TV 26" et de l'écran 17", le tout avec un masque et des cache de baffle.



J'ai un peu galéré pour mettre le 17" car la TV + l'écran > à l'intérieur du Fronton. Donc l'ecran de 15" dépasse du fronton d'environ 2 cetimètres. Rien de grave puisque une fois en position il rentre dans la case du flip, et cela ne se voit pas. Mais alors pour mettre en place le truc !!!  Evil or Very Mad arg c'est super galére. Mais bon une fois qu'il y est, ben.... Il y est!

Ensuite mise en place du masque avec marquage des découpes.



Et pour finir, découpe et mise en place pour voir.



J'aime bien le résultat, même si je me suis planté dans les mesures Shocked. Enfin c'est pas super grave, mais on voit la marque de la TV. Je verrai plus tard pour caché ça.

Lundi soir, j'ai mis en place le tiroir du pc et la porte arrière. J'ai utilisé de la cornière pour la porte, et ca aussi je trouve que ça fini bien.









Voila c tout pour le moment.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
shadow_shd
Admin


Messages : 6534
Département : 33

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Mer 27 Jan 2016 - 7:11

Beau boulot ça progresse bien tout ça 

Pour répondre à ta question sur la position de l'écran, le mien est placé à 5 cm sous la vitre, histoire de ne pas gêner la circulation de l'air.

J'ai agrandi le trou d'origine du tire-bille pour y mettre mon bouton Launch Ball, et ai placé mon tire-bille mécanique sous le bouton Launch Ball, comme ça :



++

_________________
~Mon pincab~                 ~Tables VPX~               ~Paramètres - Trucs & astuces VPX~
~Ma mamecab~              ~Tables VP9~               ~Logiciels essentiels~
Revenir en haut Aller en bas
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Mer 27 Jan 2016 - 8:26

Pas idiot, je note merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Lun 1 Fév 2016 - 0:18

bon le week end a été productif, tout d'abord j'ai changé la tour du PC qui ne me convenait pas. J'en ai trouvé une autre qui convient mieux.



Le disque dur est fixé avec du velcro



J'ai ensuite placé un ventilateur sous le PC coup de bol il y avait déjà un jolie trou quasiment au bon diamètre. 





Il ne manque plus que la peinture, j'ai donc appliqué deux couches noir satiné à l'intérieur, fais 4 trous pour les boutons supplémentaires à coté du monnayeur et passé 2 couches de blanc satiné (pour le moment, même si je ne sais pas encore ce que je vais faire au final, peinture, sticker...) sur l’extérieur de la caisse.









Je suis assez content du rendu de la peinture, c'est tout lisse, tout beau Very Happy. Vive l'enduis de lissage, faut vraiment pas hésiter à passer par cette étape, même si c'est pénible. Je ne m'en étais jamais servi, mais uns fois poncé c'est TOP. C'est fastidieux, mais c'est TOP.

Voila manque plus que quelques touches de peintures sur les supports de tiroir et les tiroirs et on sera bon.

Par contre, je l'ai déjà dis, pour virer la peinture des pieds c'est super hard Shocked. Je ne sais pas ce que c'est comme peinture, mais elle accroche. Après 2 après-midi, j'en ai pas fait la moitié. Je suis dégoutté. manque plus que cela pour pouvoir remettre le flip sur pied (les siens Very Happy). J'en ai un peu marre de bosser à raz du sol.

C'est pas bien grave le principal c'est que cela avance. Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
LeStef31



Messages : 119
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Lun 1 Fév 2016 - 0:26

Bon boulot .. c'est sympa de voir le résultat avec la peinture.
Pour les pieds tu peux toujours les peindre en noir.
Ca constrasterait bien avec la caisse ..
Revenir en haut Aller en bas
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Lun 29 Fév 2016 - 16:01

Bon il y a longtemps que je n'ai rien posté sur le forum, mais j'ai bien avancé mon pincab. Pour dire vrai il est presque fini maintenant. Voici quelques photos des différentes étapes.

Tout d'abord la mise en place des boutons sur la face avant de la caisse.



Ensuite j'ai passé un long long long long moment pour décaper les pieds et les repeindre. Le résultat en noir mat est plutot sympa.



L’insertion de l'ecran du playfield dans la caisse m'a fait transpirer. En effet l'ecran rendre juste, juste. Pour rappel ma caisse n'est pas vraiment à l’équerre, il m'a fallu faire une rainure de 3 mm de chaque cotés afin de pouvoir y placer la TV. Du coup sa passe fin fin. Grand moment de tension que la mise en place. La tv n'ayant plus le plastique de protection de derrière, j'ai vraiment souffert pour l'installer. Mais bon elle est en place et ne devrait plus bouger.



Une fois cette opération de chirurgie au millimètre faite, j'ai pu m'occuper de la peinture du fronton. La aucune difficulté, que de la patience pour pouvoir passer mes 3 ou 4 couches de blanc.





Une fois la peinture seche et les différents éléments assemblés, voici le résultat.





Ensuite je me suis un peu cassé les dents avec PinballX et VP pour afficher les backglass et les DMD au bon endroit, mais aprés quelques heures de réglages et de prise de tête, le tout fonctionne. J'ai pas de photos du résultat, mais je vais essayer de poster cela rapido.

Concernant la déco de la caisse je ne sais pas trop ce que je vais faire. Pour le moment je trouve que le blanc et noir c'est pas mal. Cela a un gros avantage ca passe super bien dans la pièces, mais à voir.

Voila c tout pour le moment. affaire à suivre  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shadow_shd
Admin


Messages : 6534
Département : 33

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Lun 29 Fév 2016 - 16:58

Félicitations beau boulot Red31  

++

_________________
~Mon pincab~                 ~Tables VPX~               ~Paramètres - Trucs & astuces VPX~
~Ma mamecab~              ~Tables VP9~               ~Logiciels essentiels~
Revenir en haut Aller en bas
bip-bip-72
Admin fondateur


Messages : 11626
Département : Sarthe

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Lun 29 Fév 2016 - 17:20

Beau boulot et joli fronton.

_________________
Mon pincab  /  Ma chaine YouTube  /  Ma chaine Dailymotion /  Mon bartop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/72bipbip?feature=mhee
TheMrJihell



Messages : 162
Département : 62 - Beuvry

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Lun 29 Fév 2016 - 17:40

J'aime bien! Félicitation pour ce pincab Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://buzzdeo.tv
peskopat
Admin


Messages : 3910
Département : 54

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Lun 29 Fév 2016 - 17:50

perfect !!! A la tienne joli taf ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
razorbaxx
Modérateur


Messages : 2886
Département : 14 caen

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Lun 29 Fév 2016 - 18:57

trés joli bien joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
lavache599



Messages : 1575
Département : 59

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Lun 29 Fév 2016 - 19:21

Ben dis donc j'etais passé à coté de ce post, c'est vraiment du beau travail, il faut une belle deco maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Mar 1 Mar 2016 - 9:42

Merci pour tout ces commentaires  Laughing.

Pour la déco, je ne sais pas trop comment faire. Si vous avez des tuyaux je prend.
Revenir en haut Aller en bas
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Ven 4 Mar 2016 - 8:50

Bon j'avance un peu, moins de temps en ce moment.

Hier soir, j'ai enfin pu m'occuper de mon système 2.1. Donc au programme, démontage des trucs en plastique tout autour des baffles droites et gauches et  extension des câbles avec prises molex pour pouvoir les débrancher étant donner que les baffles sont fixées sur la façade de mon backglass qui est amovible.

Du coup j'ai pu configurer et tester la séparation des sons, et là, pfuuuuuu la claque, après avoir utilisé le bignou avec uniquement le son de la tv du backglass, le système 2.1 pour le son de la tv du playfield, c'est d'enfer. Tu as beau l'avoir lu des dizaines de fois sur tous les posts, tant que tu ne l'as pas mis en place tu peux pas comprendre. C'est juste ENORME Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked !

Je ferais des photos des que possible  Complice
Revenir en haut Aller en bas
RED31



Messages : 59
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Dim 13 Mar 2016 - 19:25

Voici mes dernières avancées.

Je me suis enfin occupé de mon potentiomètre linaire qui sert maintenant à lancer la bille avec le plunger.

voici une photo de mon montage :



comme on peut le voir, j'ai tout fait en bois sauf l'equère qui permet la fixation de l'ensemble(support du potar et le tire bille lui même). Le fil électrique bleu permet de fixer le chariot du potar avec la partie bois qui est traversée par le plunger. Je n'avais pas de goupille, mais cela rempli son role parfaitement.

Une fois correctement calibré sur l'arduino ainsi que via l'outil de calibrage du joystick(mon arduino leonardo emule un joystick) le résultat est plutôt sympa et la précision est correcte.

Une petite vidéo du résultat :



Le résultat en jeux est cool.

Donc avec cette dernière opération et la mise en place d'un cache noir entre la lockbar et le playfield, mon Pincab est terminé à 95%. Je me suis même payé le luxe de fixé un bandeau de leds sous la caisse pour faire jolie. Le rendu est plutot sympa. Il ne me manque plus qu'a finir de peindre la porte arrière (trappe du PC) et à la mettre en place. Une fois que cela sera fait, j'aurais attend l'objectif que je m’étais fixé. Pour être honnête, j'ai fais quelques parties et je m’éclate comme un gamin. C'est génial, et je n'ai aucun toys sur l'engin. Je commence à me demander si j'en met ou pas .




Le dioder varie du bleu au rouge en passant par le vert, il peut aussi etre fixe sur la couleur de mon choix.
Very Happy.

Voila c'est un rendu proche du résultat final et je suis très content du résultat.  Very Happy

Je tiens à remercier tous ceux que j'ai pu lire sur ce forum et qui m'on apporté plein d'idées et d'astuces pour arriver à ce résultat.

MERCI, MERCI, MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LeStef31



Messages : 119
Département : 31

MessageSujet: Re: [WIP] Mon projet PINCAB   Lun 14 Mar 2016 - 13:36

Bravo mec !!!
Il est temps de jouer maintenant ;-)
super
Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Mon projet PINCAB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: