AccueilAccueil  MumbleMumble  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens  
Partagez | 

[TERMINÉ] Pincab de Robert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rrob

Département : drome

MessageSujet: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Sam 30 Avr 2016 - 9:16

onjour
en navigant sur le net je suis tombé par hasard sur la fabrication de flipper virtuel
et assez bricoleur dans la vie j'ai décidé de me lancé dans cette aventure.
alors j'ai commencé en testant plusieurs logiciel j'ai opté pour future pinball car plus simple a configurer pour ma part
j'ai testé plusieurs tables mais les logiciels pour la sélection des tables ne me convenait pas
du coup j'ai programmé moi même mon propre logiciel de sélection de table.
j'ai fait en sorte que mon soft de sélection n'est aucune configuration il suffit juste de placer la table dans le dossier "Tables"
de Future Pinball et une image correspondante dans le dossier "Tables img" et c'est tous.

Ensuite j'ai commencé a construire la caisse
Vu que je n'avait aucune pièce d'origine d'un vrai flipper il a fallu que je fasse des pieds du coup j'ai utilisé des tasseaux

ensuite j'ai assemblé le système informatique ainsi que le câblage des boutons
en ce qui concerne l'amplification du son un simple ampli du genre 
http://fr.aliexpress.com/item/Hi-Fi-200W-12V-Mini-Auto-Car-Amplifier-subwoofer-Stereo-Audio-Amplifier-Support-USB-SD-MMC/32324661843.html
suffit largement

Info sur le système informatique :
Carte mère Asus M5A78L
Processeur AND FX8320
Disque Dur SSD 64 Go
Mémoire DDR3 Corsair 4Go
Ecran principal : 94 cm

J'ai quand même placé un lecteur DVD a l'intérieur en cas de besoin et port USB a l'arrière du flipper

J'ai vu sur le net des système qui détecte les tilts mais vu que je fait de l'électronique amateur
j'ai décidé de me le fabriquer moi même avec 3 interrupteurs au mercure

ainsi que la carte de contrôle des interrupteur au mercure qui enclenche des relais lors de la détection.
ses relais sont relier a mon hack clavier

Voici mon hack clavier

Pose des boutons relier au hack clavier

J'ai également conçu une carte qui gère l'alimentation des 3 écrans et l'alimentation de l'ampli
en effet lors de l'arrêt du PC tous les écrans sont en veille ce qui ne sert a rien et alimenté un ampli sans son ne sert a rien non plus
du coup tous ca, ça consomme pour rien.
Alors cette carte fourni le 230v au 3 écrans uniquement quand l'alimentation du PC fourni du 12v via des relais.
j'ai remarqué que certains écrans TV se mettent en veille lorsqu'elle sont alimenté ce qui oblige d'utilisé le bouton de marche/arret
ou la télécommande pour les allumé.
en utilisant des relais et un timer d'un microcontroleur je donne une impulsion d'un relais qui colle 1 seconde et décolle
les contact quand a eux il sont connecté au bouton Marche/Arret du téléviseur se qui permet de faire l'allumage automatique des écrans lorsque le PC est allumé.
Du coup ca m'évite d'utilisé la télécommande ou d'appuyer sur le bouton Marche/Arret du téléviseur
Quand le PC est éteint il ne fourni plus de 12v ce qui n'aliment plus les relais ce qui coupe l'alimentation des écrans
et également l'alimentation de l'ampli

Pose de la partie du haut

les 2 écrans du haut je les ai démonté et intégré dans un cadre fait a partir de tasseau.
ensuite ce cadre qui contient les 2 écrans je l'ai intégré dans la partie du haut

Pose de l'écran principal et premier test

Pose de la vitre de la partie du haut
j'ai fait les contours des écrans avec du scotch de masquage puis peinture noir en bombe

Redémontage
j'ai fait le perçage des haut-parleurs sur les flancs puis peint
Au départ les haut-parleurs ne devais pas se situé sur les flanc et réflexion faite je me suis dit pourquoi pas.
(Il sera pas comme les autres)

Ensuite pour la déco je ne compte pas mettre un sticker mais plutôt un genre uni donc j'ai opté pour du vinyl effet carbone autocollant
http://www.ts-cover.fr/carbone-noir/15-carbone-noir-100-x-100.html
ou 
http://www.espace-covering.com/8-carbone-3d-noir-rupture.html

En effet je me suis dit si un jour je devais le vendre ou le cédé a quelqu'un de mon entourage (Pas pour l'instant en tous cas)
les stickers c'est jolie c'est sympa ca décor mais ce n'est pas forcément au goût de tout le monde.
alors si je prend un sticker a mon gout ce n'est pas forcément le goût de la personne qui l'aura après.
alors couleurs uni noir et gris effet carbone ca ira bien

au départ je ne comptais pas mettre de monnayeur et puis au final j'en n'ai mis un
alors j'ai mis celui-la
http://www.gotronic.fr/art-monnayeur-3-pieces-c11719-20740.htm

j'ai programmé dans le monnayeur 0.50€ / 1 et 2 €
0.50 = 1 impulsion électrique
1€ = 2 impulsions électrique
2€ = 3 impulsions électrique

le souci c'est le après c'est bien beau d'avoir des impulsions électrique mais il faut savoir quoi en faire
alors du coup j'ai conçu une autre carte électronique

Cette carte compte les impulsions électrique provenant du monnayeur
et ajoute des crédits en fonction de la pièce inséré et les affiches sur 2 afficheurs 7 segments
Lorsque qu'il y a des crédits il active un relais qui lui active le bouton crédit en façade ce qui permet de jouer.
et a chaque fois qu'on appuis sur le bouton crédit le système débite 1 crédit et arrivé a 0 le relais coupe le bouton et bloque la fonction.

Toutefois 2 systèmes permet de passer en mode gratuit soit un interrupteur a clé situé a l'arrière du flipper
soit un système RFID a carte placé a l'avant a coté du monnayeur

voici le module RFID

http://fr.aliexpress.com/item/EM-ID-Embedded-Door-Access-Control-Free-Shipping/614013561.html

il suffira de passé une carte programmé au lecteur RFID situé vers le monnayeur pour activé ou désactivé le mode gratuit.

Le souci c'est qu'au départ je n'avais pas prévu le monnayeur du coup je me suis retrouvé par un manque de place pour la caisse
alors en ce qui concerne la caisse il a fallu que je fasse un trou dans le planché du flipper
et les pièces tomberont dans une caisse situé en dessous du flipper

Pour l'instant il est toujours démonté car je suis toujours en attente de recevoir mon vinyl
une fois reçu pose du vinyl
Remontage
Vitre principal et peinture
Cornière etc...

Dernière édition par rrob le Sam 4 Juin 2016 - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavache599

Département : 59

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Sam 30 Avr 2016 - 9:25

Salut à toi, je trouve cela tres bien , certaines créations bien faites également par contre des pieds en tasseau ? scratch , j'adhere pas du tout.

Si tu veux il y  a une personne qui en vend fait maison ça rendra bien mieux je pense Very Happy , à moins que tu ne veuilles tout faire que par tes propres mains Very Happy
rrob

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Sam 30 Avr 2016 - 9:38

Effectivement les pieds pas terrible
mais après il seront recouvert également de vinyl gris / alu
http://www.ts-cover.fr/carbone-gris-alu/158-carbone-noir-100-x-100.html
et j'ai déjà commandé donc je vais pas changé mais merci pour votre proposition
newnew

Département : le mans

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Sam 30 Avr 2016 - 10:07

C'est du beau boulot et plein de bonne idée 
peskopat
Admin

Département : 54

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Sam 30 Avr 2016 - 11:55

Il est coutume de se présenter d'abord , je ne pense pas que tu l'ais fait , alors go go go

http://www.pincabpassion.net/f1-presentations

https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
rrob

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Mar 10 Mai 2016 - 8:15

Après avoir presque terminé voici un peu le résultat
ci dessous le fonctionnement du monnayeur avec l'affichage du nombre de crédits

et pour le mode gratuit le fonctionnement d'une carte RFID qui active le bouton crédit

reste qu'a posé le vinyl sur les pieds la vitre principal et 2 cornières

Dernière édition par rrob le Mar 2 Aoû 2016 - 8:56, édité 1 fois
rrob

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Sam 4 Juin 2016 - 13:39

Voila terminée

Dernière édition par rrob le Mar 2 Aoû 2016 - 9:14, édité 1 fois
darklvador

Département : 38

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Sam 4 Juin 2016 - 14:04

J’espère que c'est plus fluide en vrai que sur la vidéo

Sinon du très bon boulot, par contre faut faire quelque chose pour les pieds
http://parfumdevacances.fr
marco.flip

Département : 40

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Sam 4 Juin 2016 - 18:15

bravo
Beau boulot..... Bien jouer pour le système du monnayeur.
GéraldB

Département : 62 - Béthune

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Sam 4 Juin 2016 - 20:18

Super sympa ton pincab
Et je trouves le système du monnayeur bluffant, bravo ... Wink
rrob

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Dim 5 Juin 2016 - 9:12

Merci 
pour les pieds je les ai recouvert de vinyle gris foncé
genre la : http://www.ts-cover.fr/carbone-gris-alu/158-carbone-noir-100-x-100.html mais en un peu plus foncé
j'ai dû également remplacer le système de tilt que j'avais fait avec des interrupteur au mercure disons que le mercure m'attirais pas trop
pour des raisons évidente.
du coup je l'ai refait avec un accéléromètre 3 axe et un picaxe et écran LCD ca a très bien fait l'affaire
en plus je peu réglé la sensibilité contrairement au mercure.
Pour le monnayeur la ca été un peu galère déjà pour comprendre son fonctionnement et adapté un compteur/décompteur électronique derrière 
La je retravaille le logiciel de sélection des tables pour l'amélioré un peu.

En tous cas bon courage pour tous ceux qu'il veulent ce lancé dans cette aventure pour moi ca été super aventure.
ced

Département : caen

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Dim 5 Juin 2016 - 9:34

bravo

si tu t'es programmé un launcher de tables tu devrais pouvoir facilement installer visual pinball et autres jeux de flipper virtuel sans trop de problème a mon avis.

pour tes pieds ça me r'appelle mon 1er pincab^^ fait avec des pieds de tables^^ vu que je n'avais que des boutons pour le nudge a l'époque ce n'était pas trop gènant...mais les tient ont l'air vraiment costaud.

pour le monnayeur le launcher de tables et ton système de nudge bravo a toi , encore un pincab qui se démarque des autres^^
http://www.youtube.com/user/pezima77
peskopat
Admin

Département : 54

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Dim 5 Juin 2016 - 11:32

bravo , sympa comme pincab  Aplaudissez

https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
razorbaxx
Modérateur

Département : 14 caen

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Dim 5 Juin 2016 - 12:40

je demande un allumage par reconnaissance ocullaire 

plus serieusement bravo pour ton projet  drz
tigrouh00h00

Département : 93

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Jeu 16 Juin 2016 - 12:52

Super la carte d'allumage des écrans, mais pas réservé aux experts en électronique! ^^
rrob

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Jeu 16 Juin 2016 - 14:22

oui effectivement je fait pas mal d'électronique amateur et je fabrique également pour d'autres personnes.
normalement mon pincab est terminée mais je me suis aperçu plus tard qu'un compteur de pièce serais le bienvenu en plus pour savoir
combien il y a de monnaie dans la caisse sans a avoir a tous compter a la main.
Du coup je suis entrain de refaire la carte du monnayeur pour qu'il fasse un total des pièces dans la caisse et sera affiché sur un écran LCD
dans un boitier externe.
rrob

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Mar 26 Juil 2016 - 10:12

Bonjour
Une personne est venue chez moi et il a vu mon pincab que j'ai réalisé et il ma demandé si c'était possible de lui en réaliser un pour lui.
j'ai dit oui mais le souci c'est que je ne sais pas combien ca vaut un pincab fait maison.
déjà en premier lieu le prix total des pièces utilisé tous ce qui est informatique, écran, électronique, monnayeur, bois, vitre etc...
pour ma part le mien ma couter au total 1400.00€ y compris les cartes électronique faite maison.
mais a votre avis combien ca peut valoir a la revente sachant que pour le mien j'ai mis 2 mois de travail ?
j'ai peur de sous ou sur estimé le prix.
darklvador

Département : 38

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Mar 26 Juil 2016 - 14:49

Facile à calculer, 1400€ de pièces + 2 mois avec le salaire moyen d'un ingenieur (parceque en fabriquant nos machines on a le droit à ce titre  lol!) ca fait environ 10 000 € la machine à vu de nez.  A la tienne
http://parfumdevacances.fr
shadow_shd
Admin

Département : 33

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Mar 26 Juil 2016 - 19:29

Heureusement il y a notre copain...

Plus sérieusement ça va dépendre de la finition du cab : la totale au niveau toys, Pin2DMD, déco...

Je ne peux pas voir la vidéo que tu as postée (il faut se connecter sur Youtube pour la voir, comme je n'ai pas de compte ) pour me donner une idée de la finition du tien.
Si tu comptes faire exactement le même pour la personne, je pense que tu peux taper dans les 4-5000 (mais ce n'est que mon avis).

++

rrob

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Mer 27 Juil 2016 - 8:45

Merci pour l'info c'est juste pour me donner a peu près une fourchette de prix.
mikaka

Département : 46

MessageSujet: pouvez vous m'ecrire    Lun 3 Oct 2016 - 12:25

bonjour,

pouver vous mecrire j'ai besoin de vos lumiere mon adresse mail jcmyki@gmail.com merci par avance
17Al3x17
Modérateur

Département : 72 et 17

MessageSujet: Re: [TERMINÉ] Pincab de Robert   Lun 3 Oct 2016 - 13:28

Salut Mikaka, une petite présentation stp, je t'invite a lire le lexique pour te donner des bases du fonctionnement d'un pincab ainsi que les toys, etc 

Le lexique est sur la barre défilante en haut du forum Wink 
Tu y trouveras beaucoup d'infos Smile 

[TERMINÉ] Pincab de Robert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1