Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40%

2 participants
AuteurMessage
Dragonic

Dragonic

Département : 38

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% EmptyDim 7 Juil 2024 - 10:13

Bonjour à tous ! 

Enfin, ENFIN, je peux me permettre de dire que je suis vraiment lancé dans ce projet Pincab que je souhaitais mettre en place depuis plusieurs mois. Et surtout j'en suis à un niveau où je peux déjà partager de nombreux éléments. Car j'ai ainsi dire TOUS les achats qui sont fait, et le cabinet qui a été usiné, réceptionné, prêt à peindre ! Je devrais pouvoir désormais enchaîner les étapes d'assemblage.

Merci avant tout à l'ensemble des connaissances que vous apportez sur ce forum, c'est une mine d'or et m'a grandement aidé à me décider pour me lancer.

--------------------------------------

Pour commencer quelques photos de l'état courant dans mon petit espace de travail : 

(cliquez pour agrandir)
[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Img_2013  [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Img_2015  [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Img_2014

Il s'agit donc d'un projet Pincab Playfield 42" OLED 4K 120Hz, avec un cabinet au format Stern !

Un grand remerciement de base à Ludovic Denis pour sa suite de vidéos ( Lien playlist ) qui se base sur exactement la même configuration de base que mon projet (cabinet, écran playfield), ainsi qu'Olivier Auffret ( Facebook ) qui est l'artisan ayant usiné et assemblé le cabinet comme vous pourrez le voir dans la première vidéo de Ludovic.

Pour la petite histoire c'est assez étonnant car j'avais commencé à faire mes propres plans d'un cabinet, sur la base d'un écran LG OLED42C3, et ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai découvert les vidéos de Ludovic et son contact Olivier, ce qui m'a permis de m'enlever une grosse épine du pied car ces étapes de conception commençaient à me prendre un temps fou, et son cabinet utilisait le même écran + mon objectif d'un look Stern.

Point d'importance : ce projet est une V1, et vous allez très vite comprendre pourquoi : 

J'ai décidé que ce premier projet devait être un juste milieu entre qualité du résultat et difficulté à pouvoir l'atteindre. Je suis informaticien, avec un peu d'expérience dans le bricolage mais sans non plus me sentir 100% serein à remplir la caisse de dizaines d'éléments à câbler avec des tensions différentes.

C'est pourquoi j'ai choisi à mettre en place un système audio SSF V2 dans cette 1ère version de mon pincab, mais pas de toys pour l'instant, car j'estime pouvoir régler ce système audio pour me permettre d'obtenir des sensations déjà correctes. Les toys m'auraient obligés à un coût, mais surtout un montage et un réglage bien plus imposant.

De même je fais l'impasse sur les LEDs/ampoules d'ambiance, et cela sera peut être définitif ce point car j'avoue que je ne suis pas fan, mais alors PAS FAN DU TOUT, de tout ce que je vois en ligne avec ces flashs lumineux qui viennent gêner la visualisation de l'écran playfield par endroit. Je préfère minimiser au maximum ces impacts potentiellement perturbateurs.

Je me réserve ainsi le choix d'upgrader le cabinet plus tard si je change d'avis pour ces deux points. C'est là tout l'avantage de ce build v1.

Rentrons plus dans le détail des specs, à commencer par le PC qui va alimenter tout cela : 

• GPU : KFA2 GeForce RTX 4070 EX Gamer (1-Click OC)
    J'étais en doute entre la version de base et une version "Super", mais les soldes ont donné raison à la version de base, qui devrait pouvoir largement gérer les performances graphiques de VPX pour le playfield 4K 120Hz.

• CPU : Intel i5-12600KF
    Un choix classique de qualité

• CarteMère : MSI PRO H610M-E DDR4
    Pas besoin de faire compliqué pour la carte mère, celle-ci fera ainsi très bien le travail

• RAM : 2x16Go 3200 MHz CL16 (G.Skill)
    Vitesse max compatible avec la carte-mère ci-dessus

• Stockage : Samsung 980 1 To (M.2)

• Ventirad : Freezer 36

• Alim : MSI MAG A650BN

Coût du PC : 930€

Je suis un habitué pour monter mes propres configs PC pièce par pièce, donc cette étape de recherche et d'assemblage à venir c'est assez simple pour moi.

Petit résumé concernant les écrans utilisés : 

• Playfield : LG OLED42C3, 4K 120Hz
    Si il y a bien un point sur lequel il fallait mettre le paquet, c'est bien cela. En faisant ce choix j'anticipe un rendu que je vais pouvoir régler aux petits oignons pour être au plus proche d'un vrai flipper mécanique.

• DMD : Dalle 15.6" NT156WHM-N32, 1366x768
    Il existe des tonnes de choix possibles ici. L'important est de s'assurer de pouvoir obtenir la carte contrôleur LCD qui va avec. Même résolution que les écrans officiels Stern full-DMD Spike 2.

• Backglass : SAMSUNG - U28R550UQP, 4K
    Alors ici j'y suis allé un peu trop fort par défaut, mais c'est surtout pour suivre la recommandation des specs de Ludovic/Olivier. Je ferai tourner cet écran en 1080p au lieu de 4K pour laisser un peu plus de marge de performance au GPU.

Coût des écrans : 1040€

Rentrons un peu dans le détails des autres éléments qui vont s'intégrer au projet : 

• Composants officiels Stern : Speaker Panel + Side rails + lockbar (avec fire button) + tire-bille + start button + pieds
    Le gros avantage du cabinet imaginé par Ludovic/Olivier c'est d'être au format compatible Stern Spike 2. Ces éléments c'est ainsi ce qui va donner un aspect premium à ce pincab, et je n'ai que trop hâte de voir le résultat final avec

• Audio / SSF v2 : le classique combo BST-1 x2 + HDN-8 x4, auquel on ajoute les speakers du fronton ( Kenwood KFC-S1366 ) et le subwoofer central ( Fenton WPP13 )
    Le tout sera connecté à trois ampli AIYIMA TPA3116 2.1

• Carte contrôleur Pincab : Arnoz Dude's Cab
    Plus besoin de la présenter, c'est génial et simplifie plein d'éléments qui auraient été plus complexes avec une kl25z

• Porte double monnayeur avec monnayeur comparateur
    Même si cela sera peu utilisé de mon côté c'est jouissif de pouvoir mettre une pièce et voir le crédit être attribué ^^

• Alimentation : 1 bloc alim 24V 10A pour alimenter les 3 amplis
    Ultra-important pour moi ce sujet. Pour les quelques éléments à alimenter en 5 et 12V (lampes et un monnayeur) je vais me servir d'adaptateurs Molex via l'alim PC ( Lien ). Je peux me permettre cela car je n'utilise pas de toys. Je trouve que c'est largement mieux pour moi de m'en tirer ainsi avec une seule autre alim dans mon cabinet vu ma configuration plutôt que de devoir faire tourner trois alims 5V, 12V et 24V (aussi pour une question de bruit et de câblage)

• Autres : 4 boutons de contrôle + une prise USB3 sous le cabinet à l'avant
    Serviront à gérer des réglages classiques (retour menu, volume+, volume-, ...), et la prise USB pour facilement connecter une clé ou autre si nécessaire

Ces choix, notamment le SSF v2 sans toys, et pas de LEDs/ampoules d'ambiance, permettront d'avoir un rendu audio de base confortable mais surtout de simplifier énormément ce qui doit intégrer la caisse : 
  • pas de besoin de 3 alims séparés en plus de l'alim PC, besoin que de celle en 24V pour les amplis
  • pas de besoin de multiplier le nombre de cartes contrôleurs à acheter/câbler, ce qui aurait été nécessaire en nombre non-négligeable avec LEDs/toys
  • simplification du coup logique de la disposition et de l'encombrement dans le cabinet
  • une question de coût aussi tout simplement

Bien évidement il faut ajouter des outils, peinture, câbles, impressions 3D, l'impression des stickers, ... pour parvenir à une liste vraiment complète.

Coût TOTAL anticipé pour ce pincab v1 (cabinet, PC, écrans, composants, outils, ...) : ~5300€

En bonus pour finir je suis en train de tester plusieurs petits montages graphiques pour la déco du pincab que je ferai imprimer une fois que je me serais décidé. Voici de rapides tests : 

(cliquez pour agrandir)
[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Design11  [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Design12  [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Design10  [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Design13

Comme vous pouvez le constater, thème autour d'un dragon (sans référence particulière à une œuvre). Mais bon y a encore du travail car aucun ne me plait vraiment pour l'instant !

Cela conclut ce premier (long) post. Je vais de ce pas peindre le cabinet, et je reviens du coup très vite pour donner des nouvelles de la suite avec l'assemblage de tous les composants.

Dernière édition par Dragonic le Dim 14 Juil 2024 - 21:02, édité 1 fois

peskopat, arnoz et TontonChelou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dragonic

Dragonic

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% EmptyDim 14 Juil 2024 - 19:15

Hello ! 

Weekend = opportunité d'avancer le projet !

Ce Samedi on a eu la chance d'avoir un temps couvert sans être trop chaud, j'ai pu en profiter pour faire la peinture.
A noter néanmoins qu'un pot de peinture, et bien ça ne suffit pas ! Mais j'ai pu faire le plus important.

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Img_2018 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Img_2017 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Img_2016
(Cliquez pour agrandir)

Atelier ponçage à la main à venir du coup. Disons que ça sera la dernière étape "chiante".

Pour pouvoir avancer après j'ai besoin de recevoir la déco, car cela m'embêterait de devoir tout démonter pour installer les stickers plus tard.
Du coup j'ai bossé le sujet, préparer mes images en 150 dpi pour pixartprinting, et ainsi trouver mon bonheur sur AdobeStock pour concevoir ma déco perso. Voici le rendu test du coup que je commande demain pour impression : 

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Design15

Réf des images si ça intéresse : 
- Lien 1
- Lien 2
- Lien 3

Autre sujet, j'en ai profité pour assembler le PC et installer Windows, tout fonctionne nickel.

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Img_2020 [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% Img_2019
(Cliquez pour agrandir)

Je suis allé trouver un ancien bouton d'arcade inutilisé pour gérer l'allumage >< ! Au passage il faut que j'étudie la possibilité pour le PC de se lancer automatiquement lorsqu'il reçoit du courant. Cela me permettrait de me séparer d'un bouton d'allumage (ou plutôt de libérer un bouton à l'avant pour une autre fonction).

Je gérerai la partie logiciel une fois que tout sera assemblé sur le Pincab.

La suite quand j'aurai reçu les stickers !
Moussounet
Modérateur
Moussounet

Département : 28

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% EmptyLun 15 Juil 2024 - 9:52

@Dragonic :

Cool, ça avance et le thème est chouette ! Cool 

Pour le bouton allumage PC : tu peux aussi le mettre à côté de l'inter général du cab, genre ça :

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% 20201034

Dragonic aime ce message

Dragonic

Dragonic

MessageSujet: Re: [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40%   [WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40% EmptyLun 15 Juil 2024 - 10:53

@Moussounet

Yes j'y ai pensé bien entendu ^^ ! Et puis que ça soit à l'avant, à l'arrière, ..., y a de la place un peu partout dessous pour créer des accès boutons supplémentaires ! D'ailleurs par rapport au modèle de Ludovic j'ai installé une prise USB3 à l'avant dessous en cas besoin.

Quitte à optimiser tout ça autant tenter l'exercice que le PC s'allume automatiquement lorsque la carte mère reçoit de l'énergie. J'ai remarqué que certaines cartes/BIOS permettaient cela.

Je regarderai cela tranquillement dans la semaine ^^ !

EDIT : l'opération dans le BIOS est un SUCCES !
Désormais lorsque la carte mère reçoit du courant cela va automatiquement lancer le PC. Dans l'utilisation cela veut dire que je n'ai pas besoin de mettre de bouton d'allumage du PC, il y aura juste le switch de courant sur la prise en dessous du pincab. C'est top !

Autre sujet : Impression stickers commandé sur pixartprinting.fr à 50€ tout compris avec code promo, en mode "Vinyle adhésif polymère brillant avec dos gris" et pelliculage "Polymérique brillante". Super prix je trouve, on verra à la livraison (qui arrivera Mardi prochain). Du coup le prochain post d'avancement sera sans doute dans une grosse semaine~10jours.

Moussounet et Olivierfr aiment ce message

[WIP] Pincab de Dragonic v1 - 42" 4K 120Hz Stern-style - 40%
Page 1 sur 1