Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Problème sortie HDMI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
davadruix

davadruix


Messages : 336
Département : 76

[EN COURS] Problème sortie HDMI Empty
MessageSujet: [EN COURS] Problème sortie HDMI   [EN COURS] Problème sortie HDMI EmptyJeu 15 Juil 2021 - 9:53

Bonjour à tous,

Je sèche sur un problème qui est apparu depuis que j'ai installé Pinup popper car il utilise la transparence. Avant ça, avec PinballX je ne m'étais pas aperçu du problème.

Voila, pour configurer Pinup, à un moment, il est dit pour pouvoir bénéficier de la transparence sur les vidéos (car moi j'ai le fond noir dans les vidéos de loading T-Arc) il faut modifier certaines valeurs sur les paramètres de la carte vidéo (NVidia GTX970).

Le problème est tout simple à expliquer, comme on peut le voir sur les captures d'écran, je ne peux pas modifier le format de couleur de sortie dans le réglage de la résolution car seul YCbCr 4:2:0 est proposé. Je n'ai pas l'option RVB qui, me semble-t-il, devrait être présentée. Du coup, je ne peux pas modifier la plage dynamique de sortie qui est grisée et bloquée sur "Limitée" alors qu'il faudrait la passer sur "Complète"

[EN COURS] Problème sortie HDMI Nvidia13

Par contre, j'ai eu accès à la plage dynamique dans le réglage des paramètres des couleurs vidéo.

[EN COURS] Problème sortie HDMI Nvidia14

Alors, cela n’empêche pas de jouer, bien sur, mais ça me préoccupe car je n'aime pas quand il y a un problème quelque part  [EN COURS] Problème sortie HDMI 1f600 

L’écran est un Essentielb 43UHD-H600 et il n'y a rien dans les paramètres qui permettent d'agir sur quoi que ce soit au niveau des sorties HDMI.
J'ai testé plusieurs sorties HDMI, mais évidemment cela n'a rien changé au problème. 

Alors voila, je sèche, si quelqu'un a une petite idée, je suis preneur.

Je me demande aussi si utiliser une sortie Displayport au lieu de la sortie HDMI de la carte changerait quelque chose avec un cordon DP -> HDMI

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC4z0vtrvG8aEPuDMCM-K7rg
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1551
Département : 06

[EN COURS] Problème sortie HDMI Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème sortie HDMI   [EN COURS] Problème sortie HDMI EmptyJeu 15 Juil 2021 - 14:01

Bonjour
Quelques éléments de réponses (en vrac) :
-Je ne pense pas que ce soit ton écran qui gère la transparence, mais ta carte graphique, c'est à dire qu'elle calcule tout ce qui doit être affiché pour finalement "rendre" (render en anglais) un framebuffer par écran. En conséquence, le format de sortie de ta carte (YCbCr 420 ou 444, RGB, etc...) ne devrait pas résoudre ton problème. Typiquement le YCbCr 4:2:0 est un format typiquement utilisé en vidéo (pour la petite histoire avec un subsampling vertical et horizontal des informations de chrominance bleue et rouge par rapport à la luminance).
- Les formats supportés sont négociés lors de la connexion HDMI (entre la carte graphique et l'écran). Si ta dynamique est limitée, je pense que c'est parce que l'écran limite les valeurs acceptables (par exemple de 5 à 250 au lieu de 0 à 255. Ca pourrait aussi dépendre du mode d'affichage de l'écran (jeu, video etc..)). En revanche, ton réglage vidéo te permet de générer le contenu avec toute la dynamique (0..255) mais l'envoi sera "clamped" aux valeurs admises.
- Tu peux essayer de jouer avec ces paramètres sur ton écran Samsung (voire le déconnecter pour vérifier si les limitations viennent bien du téléviseur et pas de la carte graphique). Tu peux aussi jouer sur le rafraîchissement de ta CG (50 Hz par exemple, pas sur que ton écran affiche vraiment du 60 Hz de toutes façons, ça m'étonnerait un peu), et voir si tes réglages peuvent différer (j'en doute).
- Le display port te permet plus de débit, donc éventuellement une plus grande résolution et/ou fréquence de rafraîchissement, mais je doute que ca résolve ton problème de transparence, ni de réglage de la dynamique de couleur si c'est bien l'écran qui le limite.


Pincab WIP                       Tuto schéma de cablage
Gameroom WIP                Gestion de multiples KL25Z
Bartop WIP                      Carte de câblage pour ULN 4/8 channels
Revenir en haut Aller en bas
davadruix

davadruix


Messages : 336
Département : 76

[EN COURS] Problème sortie HDMI Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème sortie HDMI   [EN COURS] Problème sortie HDMI EmptyJeu 15 Juil 2021 - 18:21

Merci pour ta réponse, je pense aussi que de toute façon la limite doit venir de l’écran. Après tout, il n’y a que les vidéos de loading qui sont impactées, ce qui n’est pas grave en soit. Je devrais arriver à vivre avec Very Happy

EDIT

J'ai réussi à basculer l'affichage de la télé en RGB et passer la plage dynamique en complète. (Une option bien cachée dans les menus)

Mais je n'ai toujours pas la transparence avec les vidéos de chargement T-Arc  Smile
J'ai aussi vérifié la fréquence de la télé au passage, c'est bien du 60hz.

J'ai aussi lu je ne sais plus où que Win7 peut être en cause, que ça fonctionnerai mieux sous win10. Comme je ne veux pas changer de système,
je pense que je vais simplement utiliser une T-Bar et les vidéos de chargement en plein écran du playfield. bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC4z0vtrvG8aEPuDMCM-K7rg
AnthozoA

AnthozoA


Messages : 745
Département : REUNION 974

[EN COURS] Problème sortie HDMI Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Problème sortie HDMI   [EN COURS] Problème sortie HDMI EmptyJeu 24 Fév 2022 - 7:24

Bonjour Davadruix,

Suite à une mise à jour, je m’aperçois que je rencontre le même problème que toi avec mon écran Samsung, impossible de modifier le format de couleur de sortie dans le réglage de la résolution en complète, seul YCbCr 4:2:0 apparaît scratch !

Pourrais-tu me communiquer l'option bien cachée dans les menus qui permet de résoudre mon problème.

Merci par avance de ton aide Smile .
Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Problème sortie HDMI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP] 70% 1er PINCAB
» [TUTO] Installation et configuration de Pinup System V2
» [EN COURS] Quelle(s) sortie(s) nécessaire(s )sur une carte mère ?
» [EN COURS] Probleme zedmd fige en cours de partie
» [EN COURS] Probleme B2S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Informatique & Matériels audio/vidéo :: Matériel & PC-
Sauter vers: