Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Powerus




Messages : 45
Département : 85

[RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2021 - 12:38

Mettre un voltmètre sur les deux bornes du tilt n'a pas d'intérêt.
Qu'on soit bien clair, si le balancier touche l'anneau tu dois avoir 0V (théoriquement) entre les deux bornes.

Un contact ça ne se mesure pas comme ça. Soit tu le mesure hors tension et débranché à l'ohmmètre, soit éventuellement (ce que je pratique en diagnostic) sous tension, en mesurant la tension en entrée puis celle en sortie par rapport à la terre ou au commun ici.

C'est mon métier depuis 9 ans, tu peux me croire.

Mesurer la tension entre les deux bornes de ton contact (ici le tilt) n'a aucun intérêt.
A la limite si tu le fais contact ouvert ça peut te donner la tension de ta KL25 et si tu le fais contact fermé ça peut t'indiquer un mauvais contact si tu n'as pas 0V.
Mais ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Dans la réalité on ne fait pas comme ça car en cas de fuite ça peut te raconter des conneries.
De plus un mauvais contact ce n'est pas grave tant que ce qui passe est suffisant pour faire commuter l'entrée, ici il suffit que quasiment rien.
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1201
Département : 28

[RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2021 - 13:42

OK, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour ton retour.
Je ne mets aucunement en doute tes dires, et je prends note de tes conseils.

Il est vrai aussi que je n'ai pas été assez précis: j'ai testé mon tilt avec mon voltmètre réglé en ohmmètre. Par contre le test a été réalisé avec la carte sous tension... ce qui d'après toi n'est pas valable comme méthode, donc sans doute mes mesures ne sont elles pas fiables du coup...

Ce que j'ai observé sur Pinscape Config Tool, c'est que malgré un contact du balancier sur l'anneau bien établi de façon stable, la lumière témoin du bouton (n°13 sur mon UPC) clignotait à vitesse élevée, et de façon irrégulière...
Mais tu as raison, il me manque sûrement des connaissances pour interpréter ce phénomène.
Après changement de tilt, je n'ai plus du tout ça: un contact qui se montre via Pinscape Config Tool bien net, et stable.

Encore merci pour ton retour car je ne demande qu'à apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
leeoneil

leeoneil


Messages : 1588
Département : 63

[RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2021 - 14:27

Moussounet a écrit:
Ce que j'ai observé sur Pinscape Config Tool, c'est que malgré un contact du balancier sur l'anneau bien établi de façon stable, la lumière témoin du bouton (n°13 sur mon UPC) clignotait à vitesse élevée, et de façon irrégulière...
Je note que je n'ai pas du tout ce phénomène, l'activation se fait de façon stable (enfin l'affichage dans pinscape) avec le balancier "no name" de chez pincab parts ou smallcab.
Bon j'avais choppé un Stern, je ne vais pas me précipiter pour le changer.

C'est intéressant quand même toutes ces infos, on dirait effectivement que vraiment peu de monde colle un tilt balancier dans son pincab, il y a très peu de retours et/ou d'infos sur le sujet (même sur les forums anglais).
Vous qui me lisez, installez en un, ça apporte un confort de jeu indéniable !
Revenir en haut Aller en bas
Powerus




Messages : 45
Département : 85

[RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2021 - 8:30

Moussounet a écrit:
Il est vrai aussi que je n'ai pas été assez précis: j'ai testé mon tilt avec mon voltmètre réglé en ohmmètre. Par contre le test a été réalisé avec la carte sous tension... ce qui d'après toi n'est pas valable comme méthode, donc sans doute mes mesures ne sont elles pas fiables du coup...

Oula. Ne le prend pas mal mais pour ta sécurité, n'utilise plus de multimètre. Vraiment je ne cherche pas à être blessant et c'est avec toute la bienveillance du monde que je te dis ça.
La ça va c'était sur un contact en très basse tension donc ton multimètre n'a pas claqué et t'as pas un point bleu permanent au milieu de ta vision. 

Une mesure à l'ohmmètre c'est toujours hors tension. C'est hyper important à savoir car si un jour tu fais une mesure à l'ohmmètre sous tension sur, je sais pas, admettons une résistance de grille pain, un enroulement de transfo, BOUM se référer ci dessus.

C'est d'ailleurs pour ça que je dis que dans mon métier on mesure rarement à l'ohmmètre, car ça signifie de couper l'alimentation de la machine puis débrancher et c'est rarement possible.

Pour l'entrée qui clignote c'est pas grave car logiciellement il y a un debounce qui évite de prendre en compte 500 impulsions en 1sec par exemple.
Je t'invite à aller voir la datasheet de la KL25Z pour voir la fréquence de commutation maximale des entrée numériques, tu peux y aller, ça va vite (on parle en nanosecondes et en MHz)
En fonctionnement normal, ton balancier va toucher une milliseconde l'anneau et pas rester collé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Moussounet
Modérateur
Moussounet


Messages : 1201
Département : 28

[RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX   [RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2021 - 13:49

Autant pour moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: j'ai relu mes posts précédents et effectivement, j'ai mis une erreur: quand j'ai testé à l'ohmmètre, la carte n'était pas sous tension, ce que je voulais dire trop rapidement, c'est que mon tilt était branché , raccordé à la carte. Le PC étant éteint, elle n'était donc pas alimentée.

Mais je prends note, je prends note!

Bref, en tout cas, j'ai un tilt qui marche pas et un qui marche!
Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Debounce TILT mécanique sur VPX
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [ABANDONNÉ] Branchement simple d'un lance bille mecanique
» [ABANDONNE] KL25Z activer le TILT avec VPX
» [WIP 99%] Pincab 32" 24" 10"
» [TUTO] Tilt balancier sur VPX
» [ABANDONNÉ] Réglages FRDM KL25Z Nudge - Tilt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Visual Pinball :: [SUJETS] Visual Pinball X-
Sauter vers: