Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [WIP] Pincab en Haute Correze

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bastou15




Messages : 18
Département : 19

[WIP] Pincab en Haute Correze Empty
MessageSujet: [WIP] Pincab en Haute Correze   [WIP] Pincab en Haute Correze EmptyMer 14 Sep 2022 - 19:09

Salut à tous,

Après m être inscrit au printemps...2021  Surprised (le temps passe vite), je pensais me jeter à fond dans l'aventure pincab diy.j avais peut-être un peu négligé l impact de l arrivée de bébé en juin sur mes projets.Après le waf, je parlerais de baby effect.

Bref, ayant lu une ou deux des dizaines de fois le tuto de Zedrummer, et ayant fait quelques commandes sur aliexpress à l époque, le matériel a dormi dans des cartons depuis tout ce temps.J avais quand même fait un debut d installation logicielle,avec un test sur 3 écrans.Mais ça s est arrêté là, après les fériés de mai 2021.

 Bébé ayant un peu grandi,et avec la rentrée,  j ai décidé de tenter de réveiller ce projet en sommeil.Avec à la clé de nouvelles lectures,ZE tuto plus les différents wip, ce qui m a donné l idée de créer le mien (pour partager,  glaner des conseils (je suis un piètre bricoleur) et m obliger à faire des avancées régulières (j ai vu que ça marchait bien pour Rodolpher 😉).

La config prévue est sur 3 écrans, PF TV pas cher 43" 4K à 250€ chez Leclerc (déception en vue?), BG Samsung 32 FHD d'occasion 80€ sur lbc, et vieux moniteur pc pour le dmd
-tour HP avec i5 10400, 16 go de DDR4, CG 1660 gtx super (qui si j'ai bien compris va être juste),stockage SSD 128 ET HHD 1TO et ajout d'une carte son 7.1 pour le SSF.
-Pour le SSF justement, j'ai acheté l'année dernière à un membre du site 4 exciters Monacor ar50, et chez nos amis rois de l'électronique à pas cher 2 petits amplis 2x50, un ampli 2.1 2x50+100 avec 2 hp neufs et un sub de récup.
J'ai chiné quelques contacteurs siemens en 24vdc (une denrée rare), 6 à ce jour, mais je me pose la question de la pertinence de les installer en plus du SSF (j'ai vu que les avis divergent un peu), et soit dit en passant j'ai aussi vu que la plupart des gens aujourd'hui ont fait un pas en avant en prenant des exciters large bande par paires, couplées chacune avec un autre dédié aux basses. Je vais quand même tester mon matos, et si l'évolution est vraiment bluffante on verra pour chauffer à nouveau la CB (doucement quand même, je suis auvergnat à la base Rolling Eyes)
-J'ai aussi tout un tas de bricoles de base prêtes à être branchées, soudées, assemblées...et d'autres arrivages sont prévus dans les prochains jours.

Le meuble sera réalisé en mdf 18mm (plans faits sur sketchup, merci encore une fois Zedrummer), et je vais essayer de le faire proprement (ça va être dur).Etant peu doué pour ça, j'ai aussi dû m'équiper un peu (achat d'une défonceuse, qu'il faudra bien sortir du carton),d'une scie circulaire avec rail de guidage et aussi une lamelleuse (reçue à l'instant) sur les conseils de mon menuisier qui me l'a recommandée pour l'assemblage du médium.J'avoue j'ai triché un peu, comme on se connait bien il m'a gentiment offert de découper mes panneaux latéraux (pour faire une belle encoche pour la vitre,je me sentais pas trop).

Pour faire simple, il me reste quelques éléments à découper à la mesure (tout le fronton et une petite partie de la caisse) avant de me lancer dans l'assemblage. je mettrai des photos si je ne fais pas trop un carnage.

Pour le reste, j'ai choisi un thème perso que je vous révèlerai si j'arrive à le mener à bien (images à mettre à l'échelle avant de commander les éventuels stickers,compliqué pour moi), et je dois encore me procurer les parties métalliques.

Dans les choix à faire, je n'ai pas encore tranché pour le shaker, le gear, le knocker, le beacon, etc, je demanderai sans doute des avis pour m'aider à me décider/à faire les choix techniques.

D'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de membres du forum dans mon coin paumé...Si il y en a, qu'il n'hésitent pas à se manifester (à défaut d'être doué, y a toujours une bière au frigo pour échanger autour Wink)



La suite au prochain épisode, le challenge est relevé pour moi, quand je regarde vos réalisations je suis sous le charme 😍


Dernière édition par peskopat le Mer 12 Oct 2022 - 21:09, édité 2 fois (Raison : Rajout balise)

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] Pincab en Haute Correze Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab en Haute Correze   [WIP] Pincab en Haute Correze EmptyMer 14 Sep 2022 - 21:56

Bon courage !  Very Happy

Bastou15 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[WIP] Pincab en Haute Correze Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab en Haute Correze   [WIP] Pincab en Haute Correze EmptyMer 14 Sep 2022 - 22:32

On est là si besoin [WIP] Pincab en Haute Correze 3253257302 !

Bastou15 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bastou15




Messages : 18
Département : 19

[WIP] Pincab en Haute Correze Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab en Haute Correze   [WIP] Pincab en Haute Correze EmptyVen 16 Sep 2022 - 22:40

Un petit mot sur les progrès cette semaine:
Installation provisoire de mes 3 écrans "en position",pour me permettre de tester ma config logicielle.Après quelques galères,j ai réussi à avoir une table fonctionnelle sur 3 écrans,tout en testant le son de la rom sur mon 2.1, branché sur ma 24v que j avais pas testée encore.Tout fonctionne et belle réserve de puissance sonore,donc le gars est content 😋.

Prochaine étape,tester les 2 paires d exciters sur leur sorties respectives, et m atteler ai frontend (là je pars de zéro, contrairement à vpx,vpinmame et b2s pour lesquels j avais bien dégrossi l an dernier).Déjà hâte !

[WIP] Pincab en Haute Correze Img_2011

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[WIP] Pincab en Haute Correze Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab en Haute Correze   [WIP] Pincab en Haute Correze EmptyVen 16 Sep 2022 - 22:47

[WIP] Pincab en Haute Correze 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
Bastou15




Messages : 18
Département : 19

[WIP] Pincab en Haute Correze Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab en Haute Correze   [WIP] Pincab en Haute Correze EmptyDim 9 Oct 2022 - 12:11

Salut a tous!

Un petit mot pour vous dire les avancées récentes :

-Craquage,malgré les conseils de Zedrummer,j ai commandé la semaine dernière 4 matrices 64x64 pour un zedmd HD (en plus de quelques bricoles électro,de quoi faire un knocker entre autres).J espère ne pas avoir eu tort.Du coup j ai hâte d être livré.

-j ai presque terminé de débiter les panneaux de la caisse complète,gros challenge pour moi qui ne suis pas un as loin s en faut!Quelques légers écarts par rapport au plan mais globalement je suis satisfait (je savais que le résultat ne serait pas celui d' un pro).

[WIP] Pincab en Haute Correze Img_2015
[WIP] Pincab en Haute Correze Img_2014



-et ce matin,début des soudures.Pour me faire la main,j ai attaqué par les dip sockets sur les stripboards (je me suis dit avec le rab de pièces j' ai le droit a l erreur,et je ne risque pas de griller une klz tout de suite 😱).je vous mets le résultat en photo,je suis plutôt content de moi pour un débutant, mais il faudra voir si tout les contacts sont fonctionnels et bien indépendants.

J en profite pour appeler a l aide :je veux faire une led bar avec 2 strobes et 5 rgb étoiles,car je préfère ce côté rétro bien que les ledbars en strips que j' ai vu sur les différents wip sont souvent magnifiques.Je cale sur un point:

Mes LEDs sont données pour 3W.je veux les alimenter par les uln soudées ce matin.2 questions:

-est ce que les 3w sont repartis entre chaque canal rgb,soit environ 1w par canal (même si je sais que la tension n est pas rigoureusement la même pour les 3 couleurs)?En 5v on serait sur 0.6 A,

-ce qui amène ma 2eme question.Si chaque canal fait 3w,comment m en sortir pour le cablage des uln sachant qu il ne ne faut pas dépasser 0,5 A par ligne (j espère que je suis clair)?

Bref,si des bonnes âmes peuvent m éclairer,car j' ai fouillé partout mais je ne suis pas sûr de pouvoir élucider ça tout seul.

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
baller38

baller38


Messages : 30
Département : Isère

[WIP] Pincab en Haute Correze Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab en Haute Correze   [WIP] Pincab en Haute Correze EmptyDim 9 Oct 2022 - 18:40

il faut limiter le courant en soudant une résistance sur chacunes des borne - du rouge du vert et du bleu. connaitre le courant donné par le constructeur pour que la diode bleu s'allume, celui pour que la diode rouge s'allume et celui pour que la diode verte s'allume. Si les strobes et les leds sont alimentés par la même ligne (5V ou 12V) il faut alors calculer les résistances  en conséquences . 
Loi d'Ohm Résistance = Utension  / ICourant  ; Puissance = U tension x Icourant ou Puissance = Résistance x Icourant x Icourant 
Il y a encore dans le forum sûrement les tutos disponibles et très bien expliqué. je vous recommande tout de même de protéger les ports de l'ULN et peut être indirectement la KL25Z, avec des fusibles rapides 500mA)

les pistes des leds étoiles sont fragiles et ont tendances à se décoller, cause pour laquelle il est recommandé de plier les bouts de fils , pré-étamer, souder, puis recouvrir avec de la glue froide ou chaude pour sécuriser.

En temps de fabrication c'est un peu plus long que de se fabriquer une backboard RGB à causes des nombreuses soudures mais ç'est plus esthétique que cette dernière solution dans un pincab.

Bastou15 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7530
Département : 68

[WIP] Pincab en Haute Correze Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab en Haute Correze   [WIP] Pincab en Haute Correze EmptyDim 9 Oct 2022 - 22:32

Donne nous le lien vers tes LEDs en étoile, mais a priori, aucun risque de griller tes ULN, ça doit être 3W au total.
Elles sont la plupart du temps ainsi:
[WIP] Pincab en Haute Correze HTB1jv7XKpXXXXaIXXXXq6xXFXXXW
Maintenant, suis mon big tuto selon les règles énoncées au VIII/1/a/ à d/ et tu sauras quoi en faire, mais sinon il y a aussi le VIII/6/a/ qui répond directement si tu utilises des LEDs qui correspondent au tableau ci-dessus.

Bastou15 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bastou15




Messages : 18
Département : 19

[WIP] Pincab en Haute Correze Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Pincab en Haute Correze   [WIP] Pincab en Haute Correze EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:55

Merci beaucoup a tous les deux pour vos réponses, @baller38 je vais en tenir compte pour solidifier mon montage,j'essaierai avec de la colle a chaud,et je rajouterai des fusibles

@Zedrummer,pour les passages du tuto je les sais presque par coeur a force de les relire  Laughing

Moi j étais parti de p=ui d où 3w= 3.3v multiplié par x a.

Soit p/u = i donc 3/3.3 ce qui donnerait 0.91a au total.En partant du principe que c est divisé par chaque ligne r,g et b d après ce que je comprends de ton exemple on serait bien autour de 0.3a par ligne.

Je vais pouvoir m'atteler à la réalisation,suite au prochain épisode.

zedrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Pincab en Haute Correze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP] 43" 4K de haute Savoie
» [INFO] B2S haute résolution
» [ARCHIVÉ][74] Membre Haute-Savoie
» [TUTO] Création de Medias H265 Très haute Qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Pincab des membres-
Sauter vers: