Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [RÉSOLU] Rainure

Aller en bas 
+2
Snorky
thierrym84
6 participants
AuteurMessage
thierrym84




Messages : 49
Département : 84

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyMer 12 Oct 2022 - 0:44

Bonjour petite question bricolage et outillage ,je suis en train de me renseigner sur comment et avec quoi je peux réaliser les rainures sur ma caisse pour y insérer les t-molding et les guides vitres ! j’étais parti peut être sur une défonceuse ,mais le budget est serré ! serait il possible de le faire avec une affleureuse qui est un peu moins cher ? que pensez vous de la défonceuse vendu par LIDL ? quelle sont les fraises a utiliser pour ces rainures ?si vous avez d'autres idée a budget réduit je suis preneur ! merci


Dernière édition par thierrym84 le Dim 6 Nov 2022 - 16:26, édité 1 fois

Francesco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Snorky

Snorky


Messages : 449
Département : 95

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyMer 12 Oct 2022 - 7:55

Salut

Oui tu peux prendre une afleureuse sans problème pour ce type de rainure.

Il te faudra une fraise à rainurer. Cherche fraise à rainurer pour tmolding.

thierrym84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierrym84




Messages : 49
Département : 84

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Rainurage   [RÉSOLU] Rainure EmptyMer 12 Oct 2022 - 9:12

salut Snorky merci pour ta réponse je vais faire une recherche [RÉSOLU] Rainure 3253257302
Revenir en haut Aller en bas
coyote

coyote


Messages : 219
Département : 57

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyMer 12 Oct 2022 - 12:37

Salut Thierry

J ai acheter la défonceuse Lidl avec quelques accessoires.
J en suis satisfait pour mes besoins (peu complexes)

Pour les rainures j ai utilisé un mini disque 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J ai ajusté la hauteur du disque pour le centrage de la rainure
Pour la profondeur pas de réglage je suis allé jusqu à buter sur l’axe du disque 

Il existe peut être d autres solutions pour le même résultat


Dernière édition par coyote le Mer 12 Oct 2022 - 20:59, édité 1 fois

thierrym84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierrym84




Messages : 49
Département : 84

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyMer 12 Oct 2022 - 18:32

Bonsoir Coyote et merci de partager ton expérience et pour la photo ,je pense effectivement a prendre celle de Lidl car je ne vais pas défoncer tout les jours mais occasionnellement ! et puis j'ai regardé quelques essais et avis et elle en ressort avec pas mal d'avis positif et puis pour le prix !!! en cherchant j’étais tombé sur une annonce le bon coin ou un gars vendais une défonceuse black et decker a 10€ mais en  regardant bien elle faisait que 400W donc j'ai laissé tombé ,merci en tout cas et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11668
Département : 54

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyMer 12 Oct 2022 - 21:14

J'en avais acheté une aussi pour faire les rainures mais pas utilisé encore , au moins çà me rassure sur la faisabilité et le résultat [RÉSOLU] Rainure 3253257302


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thierrym84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyMer 12 Oct 2022 - 22:01

J'ai utilisé exactement la même méthode, je confirme que ça fonctionne parfaitement [RÉSOLU] Rainure 3253257302



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

peskopat et thierrym84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11668
Département : 54

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyDim 16 Oct 2022 - 12:13

Je sais qu'il existe des outils spécifiques pour rainure mais est ce raisonnable d'investir si on a une défonceuse ?


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyDim 16 Oct 2022 - 14:50

Càd ? L'investissement sur l'outil à mettre sur la défonceuse ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Modérateur
actarus


Messages : 1553
Département : 06

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyDim 16 Oct 2022 - 17:23

Je pense que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voulais sans doute dire qu'on peut rainurer avec une fraise droite étroite sans avoir besoin d'outil spécial.
A noter que l'usage du mini-disque sur une défonceuse est très probablement proscrit car il n'est pas fait pour tourner aussi vite (en tous cas celui que j'ai utilisé pour le T-molding de ma borne ne l'était pas [RÉSOLU] Rainure 3746298195 ). Dans du MDF ca peut le faire mais à utiliser avec très grande prudence.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11668
Département : 54

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyDim 16 Oct 2022 - 17:59

Exact je pensais à l'outil qu'on met sur une perceuse il me semble [RÉSOLU] Rainure 1982470514


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:24

Si c'est bien ce à quoi je pense, ça reste galère pour se caler et faire un chant propre. Y'a une astuce parce que je me suis souvent demandé comment faire ?
Le mini disque, à vitesse réduite et une fois la hauteur réglée, j'ai câlé le pivot du disque contre le bois et c'est passé tout seul.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thierrym84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierrym84




Messages : 49
Département : 84

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:39

bonjour a tous et merci pour toutes vos suggestion et vos retour d'experience ,j' ai donc acheté une defonceuse une Dexter Power DP4 de 1300W et j'ai trouvé une petite fraise a rainurer chez Amazon a 27€ ,je pense que cela devra le faire ,merci encore a tous !! [RÉSOLU] Rainure 3253257302
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par thierrym84 le Mar 18 Oct 2022 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coyote

coyote


Messages : 219
Département : 57

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyMar 18 Oct 2022 - 19:24

Hello

La rainure avec cette fraise ne sera t elle pas trop large ?
Revenir en haut Aller en bas
thierrym84




Messages : 49
Département : 84

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyMar 18 Oct 2022 - 19:36

bonsoir coyote c'est une fraise pour une rainure de 2mm (j'avoue sur la photo elle parait grosse !!) ce qui est préconisé pour un t-molding de 16mm si je fais pas erreur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11668
Département : 54

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyVen 21 Oct 2022 - 12:20

On attend ton retour alors [RÉSOLU] Rainure 773715342


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
thierrym84




Messages : 49
Département : 84

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Rainure suite   [RÉSOLU] Rainure EmptyVen 4 Nov 2022 - 16:36

Bonjour a tous je reviens vers vous au sujet de la fraise a rainurer acheté sur Amazon, désolé d'avoir mis autant de temps mais ,j’étais en pleine préparation de ma caisse et la fabrication de pieds de mon pincab ,vous pouvez trouver les photos et l'avancé sur mon [WIP] Mon 1er Pincab si cela vous intéresse !!
Donc pour en venir au rainurage je suis donc équipé d'une défonceuse DEXTER Power dp4 1300 W et je vais être honnête avec vous j'ai eu un petit probleme de dimension sur le manche du couteau qui fait 6,3 MM ,j'ai bien les raccord nécessaire en diamètre 8 et 6 mm  sur la dexter ,j'ai don du poncer légèrement le manche jusqu’à obtenir 6MM ,ça ce fait super bien en mettant la fraise sur un tour ou une visseuse et en limant l’excédant ,mais très doucement pour qu'il n'y ai pas de jeux dans le support de 6MM de la défonceuse !
Après la fraise elle coupe a merveille et réaliser la rainure a était très simple et rapide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par thierrym84 le Sam 5 Nov 2022 - 23:51, édité 1 fois

zubial aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ebor
Modérateur



Messages : 3125
Département : 30

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyVen 4 Nov 2022 - 16:52

Parfait !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thierrym84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
peskopat
Admin
peskopat


Messages : 11668
Département : 54

[RÉSOLU] Rainure Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Rainure   [RÉSOLU] Rainure EmptyDim 6 Nov 2022 - 10:40

Merci du retour  Wink , peut-être peux tu passer ce post en résolu [RÉSOLU] Rainure 3253257302


Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tutos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thierrym84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYIgslcMXdZ194XWO8JEfjQ
 
[RÉSOLU] Rainure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RÉSOLU] Rainure pour T-molding
» [ABANDONNÉ] Roadshow problème 2° plunger
» [RÉSOLU] Pb DMD sur PF
» [RÉSOLU] Mad Max
» [ABANDONNÉ] 8go,16go..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: