Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [TUTO] Faire des découpes parfaites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Steve67

Steve67


Messages : 69
Département : Bas-Rhin

[TUTO] Faire des découpes parfaites Empty
MessageSujet: [TUTO] Faire des découpes parfaites   [TUTO] Faire des découpes parfaites EmptySam 8 Déc 2018 - 19:06

Hello à tous,

Pour ceux qui comme moi se lancent dans la création de leur Pincab, se pose forcément la question des découpes, et en particulier : comment faire pour avoir des découpes parfaitement droites et nettes ?

Faire une découpe parfaite à la scie sauteuse est au choix impossible ou un travail de titan.
Je vous propose donc un petit tuto pour le faire avec un outil merveilleux : la défonceuse.

Alors bien évidemment, il vous faudra acheter une défonceuse, c'est la base Smile
Dans mon cas j'ai choisi une Makita, mais d'autres marques feront parfaitement l'affaire.

Le deuxième achat indispensable, c'est une fraise de copiage.
Dans mon cas j'ai acheté celle-ci, et je vous la recommande chaudement : https://www.amazon.fr/gp/product/B008QY7370/
Vérifiez bien avant d'acheter votre fraise du diamètre de la queue, qui doit être compatible avec votre défonceuse.
Une fois installée, vous obtiendrez ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le principe est tout simple : la partie orange découpe le bois, en suivant précisément où passe la roue qui se trouve juste au-dessus.

Voilà comment procéder :
1- faites une découpe à la scie sauteuse à l'extérieur de votre trait de découpe, d'environ 3 mm. Si vous n'êtes pas droit, aucune importance, veillez seulement bien à ne jamais être à l'intérieur de la découpe.
2- prenez une chute de bois dont vous êtes certain à 100% de la qualité de découpe (c'est généralement le cas en sortie d'usine).
3- positionnez la partie à améliorer dessous, et la chute dessus, puis fixez le tout avec des serre-joints.
Vous obtenez ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien la partie coupée à l'arrache à la scie sauteuse, et la planche au-dessus parfaitement droite.
4- là il faut régler la hauteur de votre défonceuse de manière à ce que la partie orange de la fraise recouvre la planche à découper, et que la roue de la fraise soit en contact avec la planche du dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5- mettre en route la défonceuse en la tenant bien droite et fermement.
Important : attention au sens de découpe.
Mon conseil pour le MDF (Sur d'autre types de bois, il peut être conseillé de faire l'inverse), est d'avoir la défonceuse comme sur la photo ci-dessus, en la tirant vers l'objectif, et avec la toupie tournant de droite à gauche. J'ai essayé dans l'autre sens, et la force de la fraise avait tendance à faire rentrer la roue dans le panneau du dessus !

Si tout se passe bien, vous obtenez ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et une fois le panneau fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, en espérant que ça peut en aider certains parmi vous !
Revenir en haut Aller en bas
zedrummer
Modérateur
zedrummer


Messages : 7535
Département : 68

[TUTO] Faire des découpes parfaites Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des découpes parfaites   [TUTO] Faire des découpes parfaites EmptySam 8 Déc 2018 - 20:36

Bonne idée ça la découpe du bois, merci Steve!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TrodborT




Messages : 47
Département : 49

[TUTO] Faire des découpes parfaites Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des découpes parfaites   [TUTO] Faire des découpes parfaites EmptyDim 23 Déc 2018 - 10:52

Très bonne idée Steve, par contre le lien que tu proposes c'est une fraise de 16mm de long. Ce n'est pas trop juste pour du MDF de 18mm ?

UshumGal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mariopourlavie
Ancien du staff
mariopourlavie


Messages : 3379
Département : 38

[TUTO] Faire des découpes parfaites Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des découpes parfaites   [TUTO] Faire des découpes parfaites EmptyDim 23 Déc 2018 - 13:07

Merci [TUTO] Faire des découpes parfaites 3253257302

Ça va aider, autre moi [TUTO] Faire des découpes parfaites 773715342 j'ai la défonceuse mais je n'ose pas m'en servir [TUTO] Faire des découpes parfaites 722859262
Revenir en haut Aller en bas
bib100

bib100


Messages : 16
Département : 91

[TUTO] Faire des découpes parfaites Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire des découpes parfaites   [TUTO] Faire des découpes parfaites EmptyMer 26 Déc 2018 - 18:11

Et pourtant, la défonceuse c'est un peu le couteau suisse dans l'atelier.
le nom n'est peut être pas super bien choisi, du coup on a du mal à imaginer tout ce qu'on peut faire avec, mais il existe des livres très bien fait (cf Bruno Meyer, ou revue bois+) qui permettent de se familiariser avec cet outil très polyvalent, et qui ne prends pas trop de place dans l'atelier. (bien moins que ma scie a format en tout cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Perso, je ne m'en passerais plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Faire des découpes parfaites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Faire un schéma de câblage pincab
» [TUTO] Être à jour et faire tourner toutes les tables
» [TUTO] Touch portal + Pincab (Tuto vidéo)
» [RÉSOLU] Faire des pieds glissants
» que faire avec un pincab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du PC , du Bricolage & de l'Impression 3D :: Bricolage-
Sauter vers: