Pincab Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  WIPs Team PP  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dons  








 

 [EN COURS] Oculus Quest et VPX

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[EN COURS] Oculus Quest et VPX Empty
MessageSujet: [EN COURS] Oculus Quest et VPX   [EN COURS] Oculus Quest et VPX EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:23

Bonjour à tous,

J'ai profité du Black Friday et d'une grosse promotion pour acheter un Oculus Quest (je suis faible, je sais…), car après avoir fait quelques recherches, il se trouve que:

- Le Quest a un affichage OLED avec une résolution supérieure au Rift et Rift S (+78% par rapport au Rift première génération)
- Oculus vient de mettre à disposition la fonctionnalité Oculus Link en Beta, qui avec l'aide d'un cable USB3 de bonne qualité permet d'activer le support du Quest comme si il s'agissait d'un Rift S... Et donc compatible avec SteamVR, et donc Visual Pinball X VR, PBFX2 VR et FP.

Je viens de tester, et les résultats sont très encourageants.

En résumé:

- La résolution supérieure fait vraiment une différence par rapport au Rift 1ere génération (que j'avais testé par ailleurs)
- A distance "réelle" (ie positionnement de la table comme si on jouait debout, au niveau du bassin), la résolution est à mon avis trop faible, avec un aliasing assez prononcé
- Par contre quand on s'approche de la table, c'est spectaculaire, avec des objets en 3D vraiment bien définis

Du coup je recommande de "monter" le niveau de la table pour faire comme si celle ci était au niveau de la poitrine. Cela fait un peu bizarre, mais cela permet une bien meilleure immersion (car en plus on voit très bien tous les détails du plateau).

Prochain test: branchez le tout sur mon Pincab, afin de tester avec le rendu physique (ie SSF/DOF) en combinaison avec le casque.

Il faut prévoir un cable USB3 de bonne longueur et de bonne qualité, et évidemment un connecteur USB3 au niveau du pincab (fort heureusement j'avais anticipé… et acheté ceci : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na_usb_3.htm - qui m'a aussi servi pour tester avec le Kinect)
Revenir en haut Aller en bas
Sebcemoi
Admin
Sebcemoi


Messages : 6203
Département : 94

[EN COURS] Oculus Quest et VPX Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Oculus Quest et VPX   [EN COURS] Oculus Quest et VPX EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:26

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
alors ces tests, ça donne quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[EN COURS] Oculus Quest et VPX Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Oculus Quest et VPX   [EN COURS] Oculus Quest et VPX EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:56

Et bien c'est très très prometteur.

J'ai donc testé le casque connecté par un cable USB3.1 avec la carte mère, et qui donc active l'Oculus Link.
Les résultats sont super, avec le retour tactile par le caisson du pincab, et l'immersion par le casque VR.

Par contre:
- il faut vraiment avoir une carte gfx assez costaud. Actuellement j'ai une GTX980 dans mon pincab, et comme il faut activer l'AA de manière très prononcée pour atténuer les effets d'aliasing, sur certaines tables ca rame terriblement (surtout celles qui sont originellement en 4k, TOTAN par exemple). VPX est très loin d'être optimisé de ce point de vue, l'aliasing supporté c'est du brutal supersampling. PBFX2 VR est bien mieux loti à ce titre
- La connectivité USB3 est très sensible. J'ai du stutter y compris en mode "normal", c'est à dire sur le bureau VR (Steam Home VR), ce qui me laisse penser que le problème vient du cable.
- Je n'ai malheureusement pas pu tester le cable officiel Oculus Link (que j'ai par ailleurs), car il s'agit d'une connectique USB-C, et je n'ai pas de port USB-C sur la carte mère utilisée. J'ai tenté d'utiliser une carte externe, mais celle ci semble avoir des problèmes pour fonctionner. Avec une carte série 1070, certaines ont nativement un connecteur USB-C

En théorique un connecteur USB3.1 est suffisant, et cela serait d'ailleurs souhaitable, car on peut trouver des connecteurs Neutrik à insérer dans le bois, ce qui permettrait de brancher le cable sans ouvrir le pincab. On en trouve pas en USB-C.

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
vnguyenquangdo




Messages : 353
Département : 56

[EN COURS] Oculus Quest et VPX Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Oculus Quest et VPX   [EN COURS] Oculus Quest et VPX EmptyDim 30 Aoû 2020 - 22:33

Bonsoir à tous,

J'ai testé avec mon deuxième Pincab (GTX 1070), et là ca va beaucoup mieux :-)

C'est vrai que c'est très sympa (j'utilise un Oculus Quest connecté en USB3 avec un cable Oculus Link). La résolution est un poil faible (limitation des casques VR actuels), mais ca marche quand même suffisamment bien pour apprécier les tables.

Il y a pas mal de réglages de différents logiciels (comme d'habitude sur un pincab vous me direz), il existe un groupe Facebook en anglais dédié, et voici un lien vers un guide:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter qu'il semble aussi possible de pouvoir connecter le Quest en mode sans fil, ce qui serait vraiment très confortable. Mais cela nécessite que le PC soit lui relié en filaire, et que le point d'accès wifi soit un 5Ghz proche du pincab pour pouvoir communiquer sans problème avec l'Oculus Quest.
Revenir en haut Aller en bas
Ogcg




Messages : 8
Département : 31

[EN COURS] Oculus Quest et VPX Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Oculus Quest et VPX   [EN COURS] Oculus Quest et VPX EmptyJeu 3 Fév 2022 - 22:17

Je me permet de remonter le thread.
Je viens aussi de tester avec un quest2 sous vpx 10.7 finale avec avec la dernière release de vpvr associé à la 10.7
C'est absolument bluffant de réalisme.
Alors pour profiter des deux mondes, j'ai musclé ma config, carte graphique rtx 3060 auquel j'ai rajouté 8 go de ram pour en avoir 16 et un deuxième disque ssd monté en dual boot.
Sur le premier disque la config vpx, sur le deuxième une config vr. Le disque de boot par défaut est le vpx.
Le second boote à la demande.
Le quest2 est branché avec un câble usb3, un client oculus doit être installé avec un accès internet sur le disque dur supportant la vr, ( mon disque dur vpx lui n'a pas accès au net ), vpvr se lance avec opencomposite. En frontend, on peut utiliser vrlauncher. 
Je desactive le son du quest sur le PC  pour profiter du ssf, dof, toys, je positionne la table virtuelle exactement sur le pincab ( distance  hauteur , largeur, longueur ) pour profiter du tire bille et des boutons.
Le rendu 3d claque déjà pas mal d'origine mais en modifiant les paramétrages de l'image de vpvr et  l'image au niveau du quest ( config casque et pc) ça rend encore mieux. D'origine le quest 2 tourne à 75 images secondes  le peut monter jusqu'à 120, à 90 c'est déjà un très bon compromis. L'outil de debuggage du quest sur le pc permet aussi de modifier la conf graphoqie par défaut et d'améliorer le rendu.
Pour la diffusion, on peut caster sur une tv, le quest est compatible chromecast, le joueur devient alors cameraman  une minuscule visée rouge dans le casque indique ce que l'on filme pour faire profiter du spectacle aux autres.
Je suis super content du résultat, les tables sont en vrai 3d, je re découvre à chaque fois les tables joués sur vpx, le contraste est saisissant au niveau du relief et des rampes que je ne m'imaginais pas si haute. Je trouve aussi le gameplay amélioré, les fourchettes sont par exemple plus naturel. C'est un progrès de plus dans la simulation. Y'a encore des choses à améliorer, par exemple, le rendu de la table sur le playfield est à gerber, le clavier est nécessaire pour le frontend mais on peut configurer une souris à 5 boutons, les dmd sont en noire et blanc et le temps de chargement d'une table est un peu plus long que  sur vpx.

Pour ceux qui ont la config, un casque vr, c'est quelque chose à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
R0d0LpH3

R0d0LpH3


Messages : 18
Département : 01

[EN COURS] Oculus Quest et VPX Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Oculus Quest et VPX   [EN COURS] Oculus Quest et VPX EmptyLun 20 Mai 2024 - 20:31

Bonjour, auriez vous le fichier de VPX VR launcher qui traine quelques part dans vos dossiers il n'est plus récupérable sur vpuniverse...

EDIT : Pour ceux à qui cela arrive petit retour d'expérience ...
Impossible de créer un nouveau compte utilisateur pour VPUNIVERSE et pouvoir récupérer leurs fichier chez moi hier.
Puis me viens une idée ... et si je désactiver mon VPN comme pour Mycanal ?!
Tada !! Ce n'était que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
R0d0LpH3

R0d0LpH3


Messages : 18
Département : 01

[EN COURS] Oculus Quest et VPX Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Oculus Quest et VPX   [EN COURS] Oculus Quest et VPX EmptyMer 29 Mai 2024 - 20:35

Salut messieurs.

L'installation est enfin terminer (j'ai vraiment eu du mal à trouver des infos pour ma configuration à un seul écran).

Tout fonctionne j'ai récupérer quelques belles tables et commence à profiter de mon installation.

En retour d'expérience la partie la plus compliqué est vraiment l'installation soft, je suis pourtant plutôt à l'aise avec l'installation de logiciel ! PS : VPX GL 10.8.0 Beta Rev.1947 - VPinMAME 3.5 - VPX Launcher 4.90 - PinUP 1.4 obligatoire pour certaines tables avec puppack.

Pour les personnes se demandant si cela vaut le coup et bien même si les versions autonome de FX qui permettent déjà une première immersion l'utilisation d'un VPX avec ou sans lanceur sur pc c'est vraiment le pied.  cheers

Une carte de gestion un tire bille quelques boutons un peu de bois et le tout est déjà hyper immersif j'ai l'impression d'être devant un vrai flipper sans même avoir une multitude de toys dans le caisson ^^
L'ajout tout bête d'un kit 2.1 pour activer la séparation des sons avec la musique dans le casque et les sons de la table dans le kit c'est dingue se que cela procure comme sensation Smile

J'aurais tendance à dire qu'au niveau budget c'est carrément une alternative économique au pincab, qui ne serait pas dur à vendre à madame et si vous êtes un peu gamer dans l'âme vous avez de nombreuse possibilités supplémentaire avec le PC+casque !

Un avantage non négligeable également c'est la place que cela prend ... Pour l'emprise d'un bureau c'est facilement déplaçable et j'en passe.

Pour le câble j'ai pris une USB3.0 de 2m chez LDLC (CLICKTRONIC) branché sur un port usb 3.0 du boitier relier au 3.0 de la carte mère et pas de problèmes de fonctionnement, tester sur un USB arrière de la carte mère fonctionne aussi tres bien.
Je n'ai pas tester le sans fil et suis pourtant je suis à 1m de la box donc je pourrais vous faire un retour. 

Pour ma part je laisse steam gérer OpenXR et suis passer par le soft meta quest pour activer le 90Hz sur le casque mais je n'ai pas pousser plus les reglages que ce qui est donner dans les tutos (Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !)
Par contre j'ai desactiver tous ce que je pouvais pour Steam Home VR pour n'avoir qu'à brancher le casque lancer le link et afficher le bureau pour lancer VPXLauncher directement.

Niveau matériel GTX 1080 8Go -  Ryzen 5 2600X - 16Go - SSD 500go sata soit une configuration gamer d'il y a plus de 6ans que l'on peux monter avec du matériel d'occasion pour environ 400€. 

Pour ceux qui veulent diffuser pour rejoindre les propos de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'appli android metaquest permet le cast si les deux appareils sont en wifi sur le même réseau (surement pas possible en sans fil du coup) donc les androidTV doivent pouvoir la télécharger pour la diffusion !

Petit screenshot transmis à une amie fan des HP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au plaisir de lire vos avancés

tyra38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benoit33

Benoit33


Messages : 357
Département : 33

[EN COURS] Oculus Quest et VPX Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Oculus Quest et VPX   [EN COURS] Oculus Quest et VPX EmptyJeu 30 Mai 2024 - 9:07

salut à tous j'ai fait le grand saut et vraiment c'est une tuerie, je me suis fais un bout de pincab (que l'avant sur 4 pieds) c'est top idem un ampli2.1 pour les bruits mécanique 5 contacteurs pour le ressenti et c'est top. je ferai des photo dès que c'est finalisé et propre du meuble. mais vraiment agréablement surpris.
Revenir en haut Aller en bas
http://benfactory.fr/
 
[EN COURS] Oculus Quest et VPX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] VR & VPX [Oculus / Valve Index / Vive]
» [DIVERS] pinball FX2 Oculus Rift
» [EN COURS] Help
» [TABLE] Infinity quest
» [EN COURS] Probleme zedmd fige en cours de partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pincab Passion :: Univers du Pincab :: Visual Pinball :: [SUJETS] Visual Pinball X-
Sauter vers: